Skip to main content

Il y a de nombreux parcs naturels en France qui méritent le détour, plus beaux les uns que les autres. Henoo vous propose un guide des 10 plus beaux parcs naturels à voir en France pour une excursion inoubliable !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Parc national des Ecrins

Parc national des Ecrins

©jasper regetlie de la part de getty images

Situé dans les Alpes, il est connu pour ses montagnes escarpées et ses lacs de montagne. Son nom se doit à la Barre de Ecrins culminant à 4102 m d’altitude, c’est le plus grand des parcs nationaux français, qui s’étendent sur près de 200 000 hectares et comprennent de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude. Le parc est également connu pour ses lacs de montagne, tels que le lac de Freney et le lac du Charnier. Un sentier de 730 km sillonne ce parc, avec de superbes paysages.

Le parc national des Ecrins est une destination de choix pour les amateurs de randonnée et d’alpinisme, qui peuvent profiter de nombreux sentiers de randonnée et de plusieurs voies d’escalade. Il y a également de nombreuses activités de plein air disponibles, telles que la pêche, le canoë-kayak et le VTT.

Le parc national des Ecrins est également une destination importante pour la faune et la flore, avec de nombreuses espèces animales rares, comme le bouquetin des Alpes, le chamois et l’aigle royal. La région est connue pour ses plantes alpines rares, telles que les gentianes et les marguerites des neiges.

Si vous séjournez dans cette région des Aples, voici un guide sur 8 beaux lacs à absolument voir !

 

Parc national des Cévennes

Pointe Helbronner

©Canva – flavio vallenari de la part de getty images

Le parc national des Cévennes est réputé pour ses gorges, ses forêts et ses rivières. Situé dans les départements de l’Ardèche, de la Lozère et de la Gard. Il s’étend sur près de 85 000 hectares. Idéal pour les randonneurs ou du VTT, il offre des paysages resplendissants, avec plantes rares, vous passerez un moment agréable et reposant tout en observant les merveilles de la nature.

Vous pouvez aussi visiter le patrimoine culturel de la région qui est très riche, avec de nombreux châteaux, villages et sites historiques.

Si vous cherchez des activités nous vous proposons un top 10 des activités insolites à faire en Ardèche.

 

Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

©Canva – lucane janyst de la part de getty images

Se trouvant dans les Pyrénées et célèbre pour ses montagnes enneigées et ses lacs alpins, vous serez émerveillé par les paysages plus splendides les uns que les autres. Des sentiers et des voies d’escalade sont disponibles dans la région, pour les amateurs de randonnée et d’alpinisme.

Un parc qui s’étend sûr de 200 000 hectares et comprend de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, tels que le pic du Midi d’Ossau et le pic du Midi de Bigorre. Le parc national des Pyrénées est également connu pour ses lacs alpins, tels que le lac d’Estaing et le lac de Gaube. Une excursion qui vous donnera envie d’y retourner encore et encore !

Parc national de la Vanoise

Parc national de la Vanoise

©Canva – mirceaux de la part de getty images

Connu pour ses paysages alpins et ses nombreuses espèces animales rares, ce parc national crée en 1963, est le premier à avoir vu le jour.

Ce parc est très riche et varié de faune, entre bouquetins, chamois ou encore marmottes, il n’est pas impossible d’en croiser lors de vos randonnées. Il abrite également les meilleures stations de ski d’Europe comme la station Vald’Isère, Val Thorens et Courchevel.

En été, vos randonnées peuvent être variées, pour tous les niveaux avec une vue splendide sur la nature. De nombreuses activités de plein air sont aussi disponibles, pour les personnes qui préfèrent la pêche, le canoë-kayak et ou le VTT. Mais aussi des visites de châteaux, de jolis villages et des sites historiques.

Le parc naturel régional du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon

© Image par Tom und Nicki Löschner de Pixabay

Le parc naturel régional du Verdon est une réserve naturelle contenant des eaux turquoise et des falaises se dressant jusqu’à 700 m au-dessus de l’eau qui offrent des panoramas de rêve. La rivière du Verdon s’étend sur 165 km et offre un choix varié d’activités avec ses nombreux sentiers de randonnée dans la région, notamment le sentier de la randonnée en haute montagne, le GR4 mais aussi des activités de plein air.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

©Canva – lucien molard de la part de getty images

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est une réserve naturelle située dans le Massif central. D’une superficie de 389 733 ha, c’est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine, il est célèbre pour ses volcans, ses lacs et ses paysages de montagne. Il se compose de 4 massifs : le massif du Cantal la Chaîne des Puys, les massifs du Sancy et le Cézallier.

Si vous y mettez un pied, vous aurez le droit un de splendides randonnées et baignades en été, dans le lac d’Aydat ou le lac Chambon. Visiter le parc Vulcania est un incontournable, pour en apprendre davantage sur les volcans de la région.

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

©leonid andronov

Cette réserve naturelle située dans les Vosges, s’étend sur près de 50 000 hectares avec des sublimes montagnes, des lacs et des forêts. Un lieu parfait pour passer un week-end au vert et passer du temps en pleine nature en contemplant les merveilles de notre mère nature.

De nombreux sentiers de randonnée sont à disposition dans la région, notamment le sentier de la randonnée en haute montagne et le GR 5. Ce paysage vous offrira une vue imprenable sur l’Alsace jusqu’aux Alpes. Vous pouvez aussi arpenter les sentiers pour y trouver des grands lacs, comme le lac de Gérardmer ou encore le splendide lac Blanc qui doit son nom à son sable très clair.

Retrouvez les meilleures stations de ski des Vosges et un top 5 des plus beaux paysages !

 

Le parc national de Camargue

Le parc national de Camargue

©Canva – gwenvidig de la part de getty images

Le parc national de Camargue est réputé, pour sa faune, ses lacs, ses rizières, mais aussi ces vols de flamants roses. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le paysage vous offre un mélange de couleurs chaudes très varié, entre rizières, marais salants et plages de sable fin. Nous vous conseillons de visiter le village pittoresque et lieu de pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, mais aussi la ville d’Arles.

 

Le parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour

©Yvan Tessierde Getty Images via canva

Le parc national du Mercantour se trouve entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence sur la frontière du Piémont italien et offre un choix varié de randonnées pour tous les niveaux et des paysages entre montagnes, lacs et forêts. Un lieu d’une richesse incroyable !

 

Le parc national des Calanques

Le parc national des Calanques

©Canva – mmac72 de la part de getty images signature

Ce parc national français est situé dans les Bouches-du-Rhône est célèbre pour ses falaises, ses plages et ses criques, cette destination est parfaite pour les amateurs de randonnée, qui peuvent profiter de nombreux sentiers de randonnée dans la région. Des hautes falaises de calcaire blanches surplombent des eaux d’un bleu turquoise, de quoi avoir l’envie de revenir plusieurs fois !

Si vous voulez apercevoir d’autres calanques aussi splendides les unes que les autres, voici les 5 calanques les plus belles de la Côte d’Azur.

 

Parc national des Landes de Gascogne

Parc national des Landes de Gascogne

©Canva – anton_petrus de la part de getty images

Connu pour ses forêts de pins, ses dunes et ses marais salants, le Parc national des Landes de Gascogne est un parc national créé en 1970 afin de protéger les forêts de pins des Landes, qui sont les plus grandes forêts d’Europe occidentale. Le parc comprend de nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées, ainsi que de nombreuses activités de plein air et de loisirs. Il est possible d’y faire de la randonnée, du vélo, de l’équitation et de nombreuses autres activités de plein air.

Les parcs naturels de France sont donc des espaces protégés qui ont pour but de préserver la biodiversité et les paysages naturels de certains territoires. Il existe de nombreux parcs naturels en France, chacun ayant ses propres caractéristiques et particularités mais ils méritent tous le détour ! Ils couvrent une grande variété de milieux naturels, allant des montagnes aux côtes en passant par les forêts, les marais et les plaines, ce sont des écrins naturels à ne pas manquer en France !

Nous espérons que cet article vous a plu, si vous souhaitez connaître les plus beaux lieux naturels de France, c’est par ici !