Skip to main content

L’Ardèche est un département nouant un lien étroit et authentique avec la nature, mêlant ruralité et tourisme à la perfection. Ce petit coin de paradis regorge de lieux spectaculaires entre sites somptueux et activités sensationnelles, l’Ardèche est un terrain de jeu extraordinaire pour quiconque souhaite s’y aventurer !

Des splendides coins naturels aux sports à sensations fortes en passant par la culture et la gastronomie, l’Ardèche vous promet une expérience unique qui vous laissera des souvenirs inoubliables !

Voici 10 idées d’activités insolites à faire au cœur de la nature ardéchoise !

Les jardins suspendus

Jardins suspendus Ardèche

© Romainbehar – Wikimedia Commons

Voici un endroit pour le moins insolite niché à dans la commune de Labeaume ! Les jardins suspendus sont de petites terrasses accrochées à la falaise et qui offrent un panorama exceptionnel sur les Gorges de Labeaume.

Aménagées au cours du XVIIIe siècle, on y cultivait des tomates, fraises, vignes, petits pois… Jusqu’au milieu du XXe siècle. Le choix de cet emplacement insolite influencé par les terres cultivables très rares à cette époque.

Venez découvrir ces somptueux jardins à peine retenus par la falaise et admirer une vue incroyable à nulle autre pareille !

Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche

Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont LE site exceptionnel et extrêmement populaire du département. Bien qu’elles soient très célèbres, elles n’en sont pas moins remarquables !

Ce canyon de 22km façonné depuis plus de 100 millions d’années est traversé par la rivière Ardèche. Vous y découvrirez un paysage qui ne vous laissera pas de marbre, un paysage marqué des falaises calcaires creusées de grottes, une végétation méditerranéenne abondante et variée, une faune riche et variée et bien d’autres merveilles formant un patrimoine géologique incroyable.

La route pour y accéder en voiture, permet un point de vue panoramique époustouflant et si ce n’est toujours pas assez hors du commun pour vous, vous pouvez toujours vous adonner au canyoning, au rafting ou encore au canoë, escalade ou encore balade en quad, sensations fortes et escapades insolites garanties !

Je découvre toutes les activités proposées aux gorges de l’Ardèche !

Le bois de Païolive

Bois de Paiolive Ardèche

© Raymond SÉNÈQUE — Wikipedia

Au cœur du Pays des Vans, partez à la rencontre de ce monde à part, géologique et féerique. Que diriez-vous d’une balade au fin fond d’un bois plein de mystères et de curiosités ? Ce véritable labyrinthe naturel est habité d’étranges sculptures de blocs de calcaires depuis la nuit des temps.

En réalité, ces formes mystérieuses ont été façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique. Ce bois envoûtant constitué de chêne rouvres est également appelé « Bois des fées », bois auquel sont associées plusieurs légendes anciennes.

Cette curiosité naturelle d’une excellente richesse est  un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle. C’est un endroit insolite à absolument découvrir !

Vélorail des Gorges du Doux

Que diriez-vous d’une descente en vélorail tout en profitant d’un panorama à 360° insolite ? Cette activité en plein air st idéale pour une sortie originale en famille ou entre amis.

Installé sur l’unique chemin de fer du département, le vélorail des Gorges du Doux permet d’admirer des paysages à couper le souffle au cœur d’une nature préservée. À bord de voiturettes en forme de coccinelles, vous serpenterez en pédalant à travers les vergers, les gorges, viaducs, clairières et les villages pittoresques de la vallée. (PS, si vous aimez les beaux villages, découvrez notre article sur les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Une activité à absolument faire pour des souvenirs inoubliables !

L’élevage de vers à soie de Lagorce

élevage vers à soie

© Canva

Alors pour le coup, on ne pourra pas dire que ce n’est pas insolite ! Bien que les phobiques de chenilles devront passer leur chemin…

Une magnanerie est un lieu où se pratique l’élevage des vers à soie. Cette activité est assez rare aujourd’hui, c’est pourquoi faire une visite du plus grand élevage vivant de vers à soie est une activité pour le moins hors du commun. En effet, le ver a fortement marqué l’histoire de l’Ardèche.

Vous pourrez découvrir le processus de fabrication du précieux tissu du nourrissage des vers à la confection d’écharpes en soie en découvrant les savoir-faire spéciaux, l’intéressante épopée ardéchoise à travers cet élevage de plusieurs milliers de vers à soie tout en observant les chenilles, qui fabriquent leur cocon.

Un musée unique où vous serez immergé au cœur d’un savoir-faire typique de l’Ardèche !

Les Montgolfières d’Annonay

Le musée de l’étrange (Serrières)

Niché au fond d’une ruelle, pénétrez dans le musée de l’étrange qui est pour le moins… Étrange. Cette véritable caverne d’Ali Baba est constituée de collections hors du commun : objets médiévaux, potions de sorcières, alambics d’alchimistes, élixir, boutique d’apothicaire… En parcourant cet univers mystérieux, vous découvrirez beaucoup de choses insolites dans ce lieu unique.

Si vous avez toujours été attiré par l’univers ésotérique, vous ne devez pas manquer ce musée vraiment unique et insolite qui séduira les sorciers contemporains… ! La visite se termine par une impressionnante exposition de pierres et d’outils néolithiques.

La forêt d’Emile Zarbre

Que diriez-vous d’une balade dans un parc avec 40 jeux nature qui n’utilise que des objets écoresponsables ?

Vous y trouverez des parcours et jeux, idéaux pour des activités insolites au cœur de la forêt, où vous vous sentirez comme dans un rêve, avec des pierres, des branches, des sculptures et des personnages. Entre instruments de musique déjantés, chasses au trésor, hamacs géants… Vous serez au cœur d’une forêt pleine de surprises et de poésie !