Skip to main content

Le massif des Vosges est étendu sur 6 000 kilomètres et accueille des stations de ski familiales. Le plus haut sommet culmine à 1 420 mètres d’altitude, de quoi faire son choix en toute sérénité afin de vivre une expérience spectaculaire. En attendant la saison hivernale, Henoo vous présente le top 7 des meilleures stations de ski des Vosges pour passer des vacances de neige réussies !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

 

Gérardmer 

 239 Chemin de la Rayée, Gérardmer, France

 

La Mauselaine Gerardmer

© Jérémy DUQUESNE — Wikipedia

Gérardmer est réputé pour son domaine de 32 hectares, cette petite station de ski est nichée sur les rives d’un lac enchanteur, entre 800 mètres et 1 150 mètres d’altitude. À proximité, nous y retrouvons une ville charmante jouxtant l’Alsace et la Lorraine.

Dans cette station de ski, deux secteurs y sont aménagés : tout d’abord il y a celui de la Mauselaine, dédié au ski alpin avec 40 kilomètres de pistes, dont certaines pistes nocturnes, ainsi qu’un snowpark de renom. Puis le second, des Bas Rupts : elle s’adresse surtout aux inconditionnels de ski nordique qui pourront arpenter une centaine de kilomètres de pistes.

Ces pistes sont bordées de sapins et le paysage y est paisible et préservé. Celui-ci est une invitation à la détente et à la glisse. C’est incontestablement l’une des plus belles stations de ski des Vosges.

 

La Bresse Hohneck

 2 A Rue des Proyes, La Bresse, France

La Bresse Hohneck

© La Bresse Hohneck-LABELLEMONTAGNE

Cette station de ski de 89 hectares contient 33 pistes de ski alpin et 15 remontées mécaniques. Vous pouvez profiter de 50 kilomètres de pistes à l’intérieur du parc naturel des Ballons des Vosges. L’une des pistes favorites est nommée « Gaby Curien », une piste rouge.

À 1 363 mètres d’altitude au plus haut point, la Bresse est une station de ski familiale, qui est parfaite pour les apprentis skieurs de tous âges. Entre forêts et pistes de couleurs, elle possède le plus grand domaine skiable du nord-est, mais ce n’est pas tout elle a également un stade de slalom et des pistes aménagées pour du ski nocturne. La Bresse a tout pour plaire !

À savoir qu’elle contient trois secteurs tels que la Bresse-Hohneck, la Bresse-Brabant et la Bresse-Lispach, qui offrent un cadre enchanteur envoûtant petit et grand !

 

Le Lac Blanc

Col du Calvaire Lac Blanc 1200, Orbey, France

Lac Blanc Vosges

©Wikipédia

 

La station du Lac Blanc, se situe dans la vallée de Kaysersberg, un trésor de la nature pensé pour tous, des plus novices skieurs au plus chevronnées. Elle contient 13 pistes sur 13 kilomètres skiables parmi les 30 hectares du domaine. Vous pouvez également pratiquer ce sport d’hiver la nuit en slalomant sur des pistes nocturnes aménagées sur 6 kilomètres de pistes à explorer. Son point culminant obtient 1 200 mètres d’altitude !

Pour les amateurs de raquettes et de snowboard, des pistes sur les crêtes du parc naturel des Ballons des Vosges sont à votre disposition !

Ici, vous ne vous manquerez de rien, aussi dynamique que conviviale, cette station vosgienne vous propose des activités diverses pour tout le monde, de plus vous pourrez vous régaler dans différents excellents restaurants et des dégustations des produits du terroir sont proposées, pour le plus grand plaisir de vos papilles… !

 

Le Schnepfenried

Lieu-dit Schnepfenried, 68 380 Sondernach, France

Son nom un peu complexe, restera gravé dans votre mémoire (ou pas) ! Schnepfenried fait partie des plus grands domaines skiables du massif vosgien.

Cette station conviviale est l’une des plus ludique ! Soucieuse de contenter les personnes de tous âges, elle contient 16 pistes de 45 kilomètres. Le sommet culminant de la station, atteint 1 258 mètres, il s’agit du plus haut du massif vosgien. Les amateurs de sport d’hiver et de sensation forte seront ravis de voir les pistes nocturnes ouvertes pour plus de sensations fortes. Un snowpark et boardercross sont à disposition pour perfectionner vos figures, et il y a également un espace luge qui est accessible gratuitement.

Pour une expérience inoubliable, plusieurs restaurants sont sur place pour déguster une bonne fondue au pied des montagnes.

Grand Valtin

Le Grand Valtin, 88300 Ban-sur-Meurthe-Clefcy, France

Voici la plus petite station de ski d’Europe, cependant, elle offre une variété d’activité remarquable pour sa petite taille, plusieurs pistes de ski sont disponibles pour tous types de skieur de différents niveaux. Il y a 15 kilomètres dédiés au ski de fond et un espace réservé à la luge.

Cette station de ski propose des infrastructures de qualité à prix mini et se situe dans les Hautes Vosges. Familiale et tranquille, elle a une qualité d’accueil qui vous fera revenir grâce à l’authenticité des auberges, le charme du village et des chalets.

À savoir, que cette station est ouverte que le mercredi après-midi, le week-end et en période de vacances scolaires.

 

Ventron

4 Place de la Mairie, 88310 Ventron, France

Ventron

© Canva

Cette jolie station alsacienne de Ventron est parfaite pour les amateurs de sport d’hiver ! La station a fermé mais il est toujours possible de faire du ski de fond (3 pistes), le domaine est libre d’accès depuis Ventron mais aussi depuis le domaine nordique de Bussang.

Par ailleurs, si vous avez besoin de repos, vous pouvez vous imprégner de l’ambiance authentique de ce village de montagne parfaitement adapté aux familles.

 

Markstein

Markstein 

©Canva

 

Située dans le Massif des Vosges, la station Markstein contient 12 pistes skiables et 3 pistes spécialisées pour les raquettes.

Appréciez les joies de cette station de ski vosgienne. Vous disposez de 12 pistes skiables, de nombreuses autres activités comme le parcours de luge et le snowpark, mais également de la luge sur rail !

Guid’Henoo vous propose aussi l’article sur les 10 meilleures stations de ski de France.