Skip to main content

La France regorge de belles montagnes qui ravissent les amoureux de sports d’hiver. Alors en attendant la saison hivernale, Henoo vous présente le top 10 des meilleures stations de ski pour passer des vacances de neige réussies ! Il y a environ 232 stations de ski en France, de quoi faire son choix en toute sérénité afin de vivre une expérience spectaculaire.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

 

montagne

©canva

Val-d’Isère

Savoie

val-d'isère

©canva

Situé dans la vallée de la Tarentaise, le Val-d’Isère est relié par des pistes et des remontées mécaniques à Tignes formant l’Espace Killy. Cette station de ski est célèbre grâce à son étape de la coupe du monde de ski. 

Son village se trouvant à 1850 mètres d’altitude, possède un charme moderne et pittoresque à la fois, ce qui le rend chaleureux. On y retrouve des hôtels de luxe, des chalets, des restaurants et même des magasins. De nombreux kilomètres de pistes de neige sont à l’horizon, tout est relié de manière naturelle. 

Val-d’Isère est l’endroit idéal pour des vacances en famille : entre sport, fête, détente et nature. Elle est l’une des meilleures destinations pour faire du ski en France.

Tignes

Savoie

Tignes

©canva

Des vues à couper le souffle, l’une des plus belles montagnes de France qui se situe au pied de la Grande Motte, Tignes est un véritable paradis pour les amoureux de la neige et offre des pistes pour tous les niveaux.

Relié à Val-d’Isère pour former l’Espace Killy, Tignes est devenu l’un des plus grands domaines skiables. 

Tignes offre également des balades en raquettes, des pistes de luge et même un parc aquatique avec des toboggans ouverts en été comme en hiver. Au même niveau que le Val-d’Isère, Tignes est considéré comme l’une des meilleures stations de ski.

Chamonix-Mont-Blanc

Haute-Savoie

Chamonix

©canva

Cette station de ski mythique française est la plus légendaire. C’est le doyen des sports d’hiver qui trône au pied de l’une des sommets les plus hauts du monde, elle est proche des sites touristiques majeurs tels que l’Aiguille du Midi, le Tramway du Mont-blanc, le Montenvers. 

Elle a également quatre domaines skiables distincts, chacun offrant des caractéristiques différentes. 150 kilomètres de pistes qui s’offrent aux skieurs alpins, sur 102 pistes. Mis à part ces pistes, vous pouvez profiter d’autres activités de détente.

La Plagne – Les Arcs

Savoie

savoie

©canva

Les Arcs sont une station de ski familiale, il y a des pistes pour tous les niveaux, des aires de jeux de neige pour les enfants, des pistes pour les raquettes, et une piste de luge. De plus, les panoramas sont resplendissants. 

Ce domaine immense faisant partie des Alpes du sud a une capacité d’accueil très élevée car elle est répartie sur 10 stations distinctes. 

Très populaires, Les Arcs sont aussi connus pour leurs petites soirées après-ski qui riment avec shopping, restaurant, spa, piscine et discothèque !

Val Thorens 

Savoie-Alpes

Courchevel

©canva

Pendant quatre années consécutives, Val Thorens a été élue la meilleure station de ski du monde aux World ski award en 2019. Ouverte à Noël 1971, c’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports de neige. 

Localisée à 2300 mètres d’altitude, dans le domaine des Trois Vallées, qui offre 150 kilomètres de pistes de ski alpin, réparties sur 68 pistes. Le domaine des 3 vallées ouvre l’accès à 600 kilomètres de pistes et cumule au total 339 pistes.

Dans le village comme ses voisins, vous pourrez retrouver des spas, restaurants, boîtes de nuit, pistes de bowling, et un panel d’autres activités pour ne jamais s’ennuyer ! Une station très animée à découvrir en famille ou entre amis pour assurer des vacances d’hiver inoubliables !

Méribel

Savoie

Méribel

©canva

Méribel est située dans le domaine des Trois Vallées, son village se trouve à 1 450 d’altitude. 

Cette station de ski familiale est classée comme l’une des plus belles prestigieuses qui accueille chaque année des VIP du monde entier. Elle se distingue des autres stations par son côté chic et par la beauté de son village pittoresque. 

Le domaine skiable a plus de 60 pistes, avec de nombreux kilomètres de descente. Plusieurs activités sont à prévoir à côté comme de nombreux restaurants en altitude, un snowpark…

Alpe d’Huez

Isère

L’Alpe d’Huez Isère

©canva

Surnommée “l’île au soleil”, cette station accueille les prodiges du ski ! En effet, c’est ici que se trouve la plus longue piste noire du monde. Située dans le massif des Grandes Rousses, elle a su se démarquer grâce à ses nombreuses activités.

En 2020, elle a été classée meilleure station de ski d’Europe par l’organisation European Best Destination. 

Son domaine s’étend sur près de 250 kilomètres. 

La Clusaz 

Haute-Savoie

Clusaz

©canva

La Clusaz est l’une des stations emblématiques du massif des Aravis, avec 125 kilomètres de pistes. 

Une petite station par rapport aux précédentes mais elle est orientée vers le tourisme familial. Vous pouvez skier entre les arbres ou faire du ski de fond dans un cadre idéal. 

Elle est idéale pour les skieurs débutants, sans délaisser les plus expérimentés ! La Clusaz propose un excellent rapport qualité/prix ainsi que des hébergements de qualité.

Megève

Haute-Savoie

megève

©canva

Voici l’une des stations de ski les plus chics ! Ses majestueux chalets en bois recouverts de neige, font de cette station un endroit rempli de charme idéale pour le sport d’hiver. 

L’évasion Mont-Blanc s’étend sur 400 kilomètres et compte 185 pistes. Cette    offre un domaine skiable aussi ludique que gigantesque. 

Avec ces nombreux aménagements de montagne et sa multitude d’équipements modernes, Megève fait rêver des générations les skieurs du monde entier.

Courchevel 

Savoie 

Courchevel station ski

©canva

Beaucoup plus bling bling que sa rivale Megève, Courchevel est la plus clinquante des stations de ski. 

Un endroit très luxueux qui compte 17 hôtels 5 étoiles . Localisée dans le domaine des 3 Vallées, elle est destinée à une clientèle aisée, mais rien ne vous empêche d’économiser pour vous offrir des vacances au ski dignes de ce nom ! C’est avant tout la passion des sports d’hiver qui réunit de nombreuses personnes chaque année autour d’un domaine skiable gigantesque, 490 kilomètres de pistes de ski alpin et 355 pistes.

Alors qu’elle est votre prochaine destination pour vos vacances d’hiver ?

Vous pouvez découvrir quelques-uns de nos articles qui pourraient vous plaire ici :

7 activités à faire en hiver en Auvergne-Rhône-Alpes 

Top 10 des châteaux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes