Skip to main content

Lyon est une ville dynamique qui propose une panoplie d’activités différentes et gratuites qui vous feront découvrir la ville sous tous ses angles. Troisième ville de France, elle est une métropole chargée d’histoire et riche culturellement. Cité ultra-dynamique, Lyon évolue en permanence depuis plus de 2000 ans !

Il n’est pas chose aisée de visiter une ville les poches vides, mais à travers cet article, nous avons voulu prouver l’inverse. Venez découvrir Lyon avec un budget serré !

Et si vous voulez explorer les incontournables de Lyon ce n’est pas ici ⬇️

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

L’opéra

Opéra Lyon activité

©Canva

Chaque semaine, la ville de Lyon met à disposition à tous les habitants et visiteurs, des concerts gratuits à l’Opéra. Les plus chanceux qui auront déniché une place auront le privilège de mettre un pied dans un splendide lieu et de profiter d’un spectacle réalisé par certains des 125 artistes venus du monde entier pour cette occasion.

Musiciens, chanteurs, danseurs sont réunis pour que tout un chacun puisse profiter de jolis tableaux. Il vous sera également possible de découvrir et participer à des ateliers et de visiter les coulisses.

 

L’ancienne prison de Montluc

Ancienne prison Lyon

©Canva

Peut-être un peu moins attrayant qu’un spectacle à l’Opéra de Lyon, la visite de l’ancienne prison de Montluc reste une activité qui peut en intéresser plus d’un, notamment grâce à son histoire particulière. Du mercredi au samedi, une visite commentée et gratuite de cet établissement pénitentiaire vous est proposée.

Ce lieu fut un des principaux centres de rétention militaire utilisé par le régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale avant d’être saisi par les Nazis qui en firent un carrefour lors de la déportation. Par la suite, elle fut utilisée comme prison civile et lieu d’exécution de nombreux condamnés à mort. Après avoir été une prison réservée aux femmes, elle ferma ses portes en 2009 afin d’être transformé en mémorial.

 

Le théâtre antique et au musée Gallo-Romain

théâtre antique Lyon

©Canva

 

Chaque premier dimanche du mois, la ville a mis en place des visites gratuites au musée Gallo-Romain. Perché sur la colline de Fourvière. Vous pourrez, en plus d’avoir une vue imprenable sur la ville, visiter également le théâtre Gallo-Romain sans dépenser un écu.

Le site date du 1e siècle avant J-C et a été découvert au 20e Siècle lors d’une fouille archéologique. Il est à présent inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco et se présente comme l’un des lieux les plus magiques de la ville. Son immensité est telle qu’ils ont durant, des siècles, accueillis plus de 10 000 spectateurs à chaque représentation.

 

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d'Or Lyon

©Canva

Situé au nord de Lyon, le parc de la Tête d’Or est l’un des plus beaux et des plus grands parcs urbains de France. Pour les adeptes de nature et de repos, le parc abrite au cœur de ses 105 hectares plusieurs serres, végétations tropicales et un grand lac.

La ville est mondialement connue pour ses traditions ancestrales de la culture du rosier, alors ne manquez pas de flâner dans les différentes roseraies du parc. Elle à notamment reçu le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale, label dont bénéficient seulement 22 parcs dans le monde.

Enfin, si vous visitez la ville en famille, vous pourrez en profiter pour flâner dans le zoo gratuit du parc ou vous retrouverez plus de 400 animaux d’espèces protégées.

 

Lyon en grand-angle

Spot panoramique Lyon

©Canva

Lyon étant aussi appelé la ville à 3 collines, il est naturel de vous proposer dans cet article une activité gratuite qui vous coupera le souffle. À ces différentes hauteurs vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville. Enfilez vos meilleures chaussures pour grimper et observer la capitale des Gaules en version grand-angle. Sur les hauteurs de Fourvière vous trouverez le parc des hauteurs ou parc du Rosaire, peu connu par les touristes mais super spot pour boire un verre devant un décor qui vous laissera sans voix.

Aussi, si vous être déjà découragé par la colline, pour admirer les toits de la ville, il vous suffit d’aller sur la Place Bellevue (on ne vous en dit pas plus, son nom parle d’elle-même), la Terrasse de l’antiquaille ou encore La Montée des Chazeaux.

 

Les Puces du Canal

Activités puces de Lyon

©Canva

Avant votre séjour à Lyon, nous vous conseillons de préparer de la monnaie afin de profiter au maximum de votre balade au bord du canal. En effet chaque dimanche matin vous retrouverez les Puces qui ne regroupent pas moins de 400 exposants déballant leurs meubles et objets tour à tour luxueux, vintage, ringards, bradés, cérusés, chouchoutés, abîmés…

Outre le décor magnifique et l’atmosphère unique de la deuxième plus grande brocante de France, c’est le moment de dénicher des pépites pour quelques euros. Que vous souhaitiez négocier ou simplement vous balader, cette mine d’or en plein air vaut le détour.

 

Les Fresques

Les fresques de Lyon

©Tylwyth Eldar – Wikipédia

Le dernier point, et non des moindres, est un incontournable de Lyon. Laissez-vous surprendre par les Fresques en trompe-l’œil racontant l’histoire de la ville. Perdez-vous dans cette immense galerie à ciel ouvert pour une quinzaine d’étapes qui ne sont qu’un léger aperçu de l’hommage rendu au patrimoine lyonnais. Les fresques sont rapportées à l’histoire des lieux, elles sont dessinées et sont souvent actualisées suivant les évènements.

Une des fresques les plus connues est la fresque des Lyonnais rue de la Martinière. Retrouvez une vue imprenable sur 30 visages d’hommes et femmes qui ont participé à la création du patrimoine historique de la ville. De Ste-Blandine à Paul Bocuse, en passant par Juliette Récamier, Ampère, les frères Lumière ou St-Exupéry…, plus vous lèverez les yeux, plus vous remonterez dans le temps. D’un balcon à l’autre, le mur est devenu un théâtre.

Et comme il est impossible de dépeindre cette ville grandiose en 7 points, découvrez ses secrets et ses lieux insolites au travers de notre Top 15 des lieux secrets et insolites de Lyon.