Skip to main content

De passage ou en vacances en Vendée, au cœur des pays de la Loire ? À la recherche d’activités insolites qui conviennent aux petits comme aux grands ? Voici les 10 meilleures activités à faire, mêlant patrimoine, histoire, nature, sports et divertissements.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le Puy du Fou : la reine des activités de Vendée

Puy du Fou Vendée

©Image par Didier de Pixabay

Élu plusieurs fois meilleur parc de loisirs au monde, le puy-du-fou, parc naturel de + de 50 hectares, est un lieu incontournable de la Vendée.

Le parc est composé de 4 villages authentiques et de 6 hôtels thématiques qui vous permettront de vous loger sur place et de vous plonger au cœur de ce voyage dans le temps.

Une fois dans le parc et selon vos choix, vous pourrez assister des spectacles de jours et/ou de nuit, si variés que vous aurez du mal à n’en choisir qu’un ! Pour les amoureux des oiseaux, vous pourrez assister au bal des oiseaux fantômes avec des vautours et des faucons qui voleront au plus près de vous.

Pour les amateurs de la période médiévale vous pourrez plonger dans un spectacle au cœur de la guerre de 100 ans ou encore dans l’ambiance de la première guerre mondiale en suivant les échanges d’un soldat depuis sa tranchée avec sa dulcinée.

Vous trouverez forcément votre bonheur avec la vingtaine de spectacles qu’offre le parc.

Il existe aussi de grands spectacles nocturnes : Les Noces de Feu et la Cinéscénie. Vous pourrez notamment suivre les 2 550 acteurs de la Cinéscénie du Puy du Fou qui redonnent vie à l’Histoire de France au travers de l’histoire de la famille Maupillier.

Des ateliers vous sont également proposés, vous pouvez par exemple suivre un atelier d’escrime, durant lequel vous pourrez apprendre l’art de manier les armes ou encore apprendre auprès des costumières du parc comment sont confectionnés les costumes.

Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et le dépaysement est garanti !

Le parc ouvre le 8 avril 2023.

Une nuit insolite dans un cadre déconcertant

cabane perchée dans les arbres pour une activité insolite

© gerdahuiskamp on Pixabay

Dormir dans une tente face à la mer à Noirmoutiers, dans une yourte à Landeronde, un lodge chrysalide aux Espesses, ou encore dans une cabane perchée, la Vendée regorge des concepts de nuits insolites.

Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies.

Vous pouvez réserver l’une de ces activités ici.

Dino’s Park

photo de dinosaure

© Pixabay

Pour les petits mais aussi les grands adeptes de dinosaures et d’histoire, venez découvrir ce parc à thèmes à Saint-Hilaire de Riez.

De nombreuses activités sont proposées pour vos enfants qui mêlent éveil et amusement.

Vous pouvez commencer par faire le parcours des dinosaures et de la préhistoire pendant lequel vous pourrez observer des dinosaures robotisés qui bougent et rugissent.

Ensuite, nous vous conseillons de tester la réalité virtuelle grâce à un cinéma 4d ou encore d’assister à un spectacle de dinosaures animés qui retrace l’histoire des dinosaures.

Vous pourrez aussi jouer les chasseurs de trésors grâce à des détecteurs de métaux. Après ça, rendez-vous dans la zone de fouilles : tels des archéologues, vous aurez pour mission de chercher des ossements et des dents de dinosaures.

Bref, vous vivrez une réelle immersion dans l’ère préhistorique et l’amusement pour vos enfants est garanti !

Le parc ouvre d’avril à septembre, vous pouvez vous renseigner et connaître les tarifs ici.

 

Le labyrinthe de maïs

labyrinthe de maïs

© Pixabay

Chaque été, vous pouvez découvrir un parcours unique et un nouveau thème de jeu. Un petit labyrinthe, mais pas que. Vous découvrirez un parcours de 5 kilomètres répartis sur 4 hectares de champs de maïs. 

Vous trouverez différents parcours.

Le parcours des jeux en bois mêle stratégie, équilibre, adresse pendant lequel vous affronterez votre équipe.

Le parcours jeu de piste vous demandera toute votre attention et votre réflexion pour déjouer les pièges sur votre passage. Ouvrez l’œil !

Vous pouvez aussi vivre l’aventure de nuit, équipé de votre lampe frontale.

À certaines dates, vous pouvez participer aux nuits de l’horreur. En Vendée, le thème « zombi laby » est proposé dans les différents labyrinthes. Vous avez une heure pour trouver la sortie tout en échappant aux morsures des zombies affamés.

Des tranches d’âge sont précisées pour chaque activité. Selon votre localisation, vous pouvez vous rendre au labyrinthe de Saint-Hilaire-de-Riez, à celui des Sables d’Olonne, la Trache-sur-Mer et d’autres dont les coordonnées vous sont communiquées sur le site.

Le parcours dure en moyenne 1h30 et vous pouvez prendre vos places ici.

 

La Venise verte

Marais poitevin-venise verte

©Gilbert Bochenek – Wikipedia

Parc naturel régional, le Marais poitevin se trouve à cheval entre plusieurs départements. Il s’étend du sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime. La partie du marais appelée « marais mouillé » est aussi appelée la Venise verte.

La balade en barque est aujourd’hui une activité incontournable de la région et accessible toute l’année sauf en hiver, où les barques sont mises hors d’eau.

Au fil de l’eau, laissez-vous bercer par les bruits de la faune, la beauté des arbres et la fraîcheur qu’ils prodiguent lorsque l’été arrive.

Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi découvrir le marais en paddle.

Vous pouvez retrouver les informations et les tarifs ici.

Balade en vélorail

Le vélorail c’est une draisine roulant sur une ancienne voie ferrée et qui permet de faire des balades insolites en plein air.

Si vous êtes dans l’arrière-pays de Saint Gilles Croix de Vie, entre avril et novembre, vous pouvez réserver une balade au départ de Commequiers.

Cette activité vous permettra de découvrir les paysages pendant 2 heures en utilisant un système de traction écologique : vos mollets !

La réservation est obligatoire en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez retrouver les informations et réserver ici.

 

Visite du village-refuge de Grasla

Village refuge de Grasla

© Llann Wé² — Wikipedia

Au nord de la Roche-sur-Yon, retour quelques siècles en arrière, en l’an 1794, la révolution est passée par là et la France est sous le régime politique de la Convention qui recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays. Les paysans vendéens ne supportent pas qu’on leur demande de verser leur sang pour une cause qu’ils détestent. Avec leurs familles, ils se sont réfugiés dans la forêt de Grasla en créant un refuge, pour échapper à l’armée qui poursuivait les insurgés.

Le village a été reconstitué pour permettre aux visiteurs de revivre le quotidien de la population locale.

Une visite guidée vous est proposée et vous pouvez participer aux recherches archéologiques animées par un scientifique. Dans ce cadre authentique, il vous fera participer à de troublantes recherches. Une  chouette activité familiale pour découvrir le site autrement.

Une visite interactive est aussi possible.

Attention, le site n’est pas ouvert toute l’année.

Pour retrouver les informations et les tarifs des activités proposées, vous pouvez cliquer ici.

 

Session de surf indoor

Envie de surfer mais le temps n’est pas au rendez-vous ? Pas de panique, au centre commercial d’Olonne-sur-mer, vous pourrez vous offrir une petite session de glisse indoor au complexe d’activités UP2PLAY. En bodyboard ou en flowboard, profitez d’une eau chauffée toute l’année.

Vous pourrez profiter d’être dans le complexe pour vous adonner aux autres activités proposées : bowling, escape game, trampoline

Vous pouvez réserver en ligne et retrouver les activités du centre ici.

Le quartier de l’île Penotte

Ile Penotte

© Jean-Pierre Dalbéra – Wikimedia Creative Commons

De passage ou en vacances aux Sables d’Olonne, rendez vous en centre ville, rue d’Assas, pour découvrir un petit quartier piéton pittoresque où vous trouverez des maisons décorées de mosaïques constituées de coquillages (bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes etc) de toutes les couleurs.

Ces mosaïques sont l’œuvre d’une habitante du quartier qui est aussi une artiste locale : Danièle Arnaud-Aubin, surnommé  » la dame aux coquillages ». Elle entretient elle-même ses fresques.

L’idée était d’embellir le quartier qui avait mauvaise réputation et un peu à l’abandon il y a quelques années.

Le quartier est petit mais vaut le détour. Pour plus d’activités, n’hésitez pas à vous balader dans la ville des Sables d’Olonne.

Les jardins du Loriot

jardins de loriot à Venansault

© Pixabay

 

Entre mer et bocage, Les Jardins du Loriot se situent vers la Roche-sur-Yon dans le village de La Mancelière.

Ils sont aménagés dans plusieurs parcelles de bocage dont les haies centenaires ont été préservées, sur 5 hectares et ils cohabitent harmonieusement avec des espaces plus sauvages.

Un parcours de 34 étapes vous permet d’apprécier les pièces d’eau, les pagodes, les temples et les différents végétaux.

Les différents jardins vous offrent plusieurs ambiances.

Rendez-vous dans le jardin oriental et laissez-vous séduire par la statue de Bouddha et le bassin de lotus puis découvrez la pagode birmane.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans la bambouseraie qui ravira tous les amateurs de bambous avec ses 130 espèces de bambous rapportées d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Un potager et un jardin d’aromatiques sont aussi à découvrir, contenant des plantes qui remontent au Moyen-Age.

Les Jardins du loriot sont ouverts du 1er mai au 1er dimanche d’octobre 2023 mais pas de panique il est possible de visiter les jardins en dehors des jours d’ouverture à l’entrée principale, aux mêmes conditions, dès début mai en prenant rendez-vous.

Pour plus d’informations sur cette activité, cliquez ici.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le top 10 des plus beaux villages des Pays de la Loire ici.