Skip to main content

Le pays de la Loire est un endroit idéal pour passer une semaine ou un week-end agréable. Située dans le nord ouest de la France, cette région recèle des trésors dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Parmi eux, de magnifiques villages gorgés d’histoire abritant des légendes et des témoignages d’antan.

Plongez dans le passé médiévale de ce charmant territoire et découvrez-y l’histoire de notre pays.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne

© Jp.morteveille — wikipedia

Sainte-Suzanne est un petit village perché sur le piton Rocheux de l’Evre qui n’abrite pas moins de 126 habitants. Lieu de caractère et éponyme du célèbre roman d’Alexandre Dumas, vous serez charmé, en sillonnant les petites rues du village, de découvrir les maisons en pierre avec une vue dégagée sur le Mont Ventoux.

De nombreux vestiges celtiques datant du IVe millénaire avant JC attestent de l’ancienneté d’un ancrage humain. Connue pour avoir défié Guillaume le conquérant au temps médiéval, la petite cité de Sainte-Suzanne recèle des trésors classés au patrimoine mondial.

Village fortifié, il est impossible de passer à côté de son château du XVe siècle gorgé d’histoire. Initialement destiné à être la résidence de Guillaume Fouquet, premier ministre d’Henri IV, l’assassinat du roi fit tomber Guillaume en disgrâce, ce qui à empêcher son projet d’arriver à terme. Ainsi, vous pourrez admirer aux côtés des donjons imposants, le frêle logis, abritant aujourd’hui le centre d’interprétation de l’Architecture du Patrimoine.

Non loin du château prend place L’église Sainte-Suzanne. La paroisse a aussi pris le nom de « château » dans le seul but d’éloigner les menaces extérieures. Participant au charme de cette petite ville, c’est un lieu immanquable lors de votre passage à Sainte-Suzanne.

En continuant votre chemin dans la rue de Sainte-Suzanne, vous ne pourrez pas manquer l’immense table d’orientation qui indique les différentes directions de villages et villes, proches comme lointains : Genève, Grenoble, Milan…

Au-delà de ses vestiges historiques, le village est un lieu paisible et agréable dans lequel il vous sera possible de faire de la randonnée, du vélo et même, pour les plus courageux, de l’escalade.

 

Vouvant

Vouvant Village Pays-de-la-Loire

© Ludovic G. —Wikipedia

En Vendée dans la boucle de la rivière Mère derrière une enceinte fortifiée se cache Vouvant. Né d’une légende de Mélusine qui aurait donné un château au village, ce village est l’un des plus beau du pays depuis 1988. De cette légende ne reste que le donjon, appelé « tour mélusine » qui veille sur les maisons enduites de chaux. Selon la légende, Mélusine serait une fée qui aurait construit la tour en une nuit grâce aux pierres qu’elle glissait dans son tablier.

À l’aspect féerique, Vouvant impressionne par la beauté de son paysage et par sa remarquable conservation. Rempart, rivière et coteaux boisés, il y abrite le premier monument historique de la Vendée. L’église construite pas Guillaume d’Aquitaine, est surtout célèbre pour son portail construit en deux temps, qui possède le charme romain et gothique.

 

Saulges

Bati sur une ancienne nécropole mérovingienne au 7eme siècle, Saulges est pays d’art et d’histoire. Le village est réparti en deux secteurs : L’un autour de deux églises dont lEglise Saint-Pierre qui est réputée pour être un des plus anciens édifices chrétiens du département de la Vendée et de France. Inscrite aux monuments historiques depuis 1984, elle abrite les reliques de Saint Cénéré et de remarquables statues en bois du XVIIe, XVIIIe siècles. Le second secteur concerne le nord-ouest du village.

Ce qui contribue à la beauté historique de Saulges sont ses grottes de plus de 300 000 ans. Elles sont conservées dans un site unique du grand quart nord-ouest de la France et ont été utilisées par les hommes préhistoriques. Vous pourrez visiter la grotte Margaux et Rochefort et y découvrir les peintures rupestres qui ornent les murs des grottes. C’est uniquement hors saison hivernal qu’il est possible de les visiter, afin de pouvoir laisser les petites bêtes qui ont besoin d’hiberner.

Si une petite marche vous tente, vous pourrez découvrir à 4km de Saulges le moulin de Thévalles situé sur la commune de Chéméré-le-Roi. Ce moulin à eau présente la particularité de posséder un mécanisme datant du XIXe siècle. Grâce aux bruits et aux vibrations lors de votre visite vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère passée et voyager dans le temps.

 

Piriac-sur-Mer

Piriac sur mer village pays de la loire

© Canva

Piriac-sur-Mer est une station balnéaire située sur le littoral atlantique. Petit port de pêche traditionnel, il a su préserver et mettre en avant les traces de son passé à la fois riche et chaotique. Ses plages de sable fin ne sont pas les seuls éléments qui attirent les voyageurs.

Si vous préférez vous balader en bord de mer, nous vous conseillons de marcher jusqu’à la pointe du Castelli. Et si vous avez la chance de vous y trouver à une période de marée basse, vous pourrez profiter d’un tableau mélangeant richesse minérale et camaïeu de vert dû aux algues et aux coquillages qui n’ont pas suivi la marée.

Avec plus de 6 000 ans d’histoire, Piriac a tout de même conservé son identité Bretonne, à retrouver notamment sur le nom des rues, par son architecture mais aussi par l’origine de son appellation : « pen kriak » qui signifie pointe mauvaise en Breton. En parcourant ses ruelles pavées vous serez agréablement surpris de tomber sur des maisons fleuries ainsi que ses différentes facettes naturelles, architecturales littéraires et légendaire.

 

Béhuard

Béhuard, du haut de ces 120 habitants pour 2,2km², est la plus petite commune de ce TOP 10. Les maisons fleuries et les rues pavées ajoutent du charme à ce petit village qui offre aux férus de promenade un vrai cadre dépaysant et reposant. Vous pouvez facilement y croiser des artistes photographes ou peintres à la recherche d’inspiration.

Les maisons médiévales de cette cité sont situées en hauteur, et pour cause, les inondations y sont régulières. Vous pouvez ainsi retrouver l’échelle des crues qui montre les différentes inondations qu’a connues Béhuard avec la date et le niveau d’eau atteint.

Titulaire du prestigieux label Petite Cité De Caractère, Béhuard accueil de nombreux touriste notamment des pèlerins. En effet, cette ville a été dédiée à la Sainte Vierge par l’évêque d’Angers.

Pour découvrir cette magnifique île, vous pouvez vous balader tout autour, à pied ou à vélo !

 

Montmirail

Montmirail

© Gentil Hibou — wikipedia

Perché à hauteur de 248 mètres, Montmirail était une ville stratégique dont la localisation permettait de surveiller la campagne percheronne alentour, « Mirail » signifiant en ancien français, le point de vue. La ville a été construite au XIIe siècle dans la basse-cour de son château.

Pièce maîtresse du patrimoine historique de Montmirail, le château est à l’origine une forteresse médiévale. Il rentrera dans l’histoire au XIIe siècle en étant le lieu de la tentative de réconciliation entre le clergé et la royauté anglaise. Détruit à deux reprises, il a été reconstruit par la fille de Louis XIV qui en fera un château lumineux et de plaisance. La visite atteint le point culminant du château, le sommet de la grande tour avec sa vue à 360 degrés se dégageant sur plus de 60km.

En contrebas du château se dresse l’église Notre Dame de l’Assomption qui témoigne des différentes batailles qui ont eu lieu au château. Elle abrite, entre autres, un important statuaire datant du XVIe siècle.

En vous promenant dans la ville vous pourrez découvrir les vestiges de l’enceinte médiévale notamment au travers du jardin des remparts. Le patrimoine de Montmirail est très riche et possède une grande unité architecturale.

 

Asnières-sur-Vègre

Ce « petit village de caractère » de 400 habitants est un des plus beaux villages de la Sarthe. Vous pourrez vous plonger dans une ambiance moyenâgeuse au charme imprenable.

Réputé pour les superbes fresques ornant les murs de l’église Sainte hilaire. Ces peintures font honneur à l’Adoration des mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte mais aussi des scènes de l’enfer.

Découvrez également son célèbre manoir de la cour qui a eu, au cours des âges, plusieurs vocations : au départ religieux, elle devient ensuite la Cour de Justice et se nomme aujourd’hui  « le Temple », nom de la rue dans laquelle il se trouve. De style très épuré, l’édifice laisse encore apparaître quelques éléments défensifs.

Afin de découvrir toutes les richesses du patrimoine d’Asnières, vous pourrez réaliser le parcours touristique prévu à cet effet. Vous remarquerez les maisons aux hautes toitures, caractéristique du village, mais aussi le vieux moulin, et le pont médiéval en dos d’âne qui vous offre une très jolie vue sur l’ancien moulin et les berges de la rivière.

Outre les édifices historiques, le cadre naturel vous permettra de réaliser un séjour reposant en profiter du calme de la campagne.

 

Lassay-les-Châteaux

Lassay

© Fxf7+ / Bloody-libu Wikipedia

Situé entre le Maine et la Normandie, à proximité de Sainte-Suzanne, ce petit village de caractère possède une caractéristique particulière : comme son nom l’indique il abrite 3 châteaux, tous reliés à la légende du Roi Arthur :

L’emblème de la ville est le Château-fort de Lassay et un des rares exemples de l’architecture militaire du XVIe siècle encore existant aujourd’hui. Située à la frontière de la Normandie, cette forteresse imprenable n’a jamais été occupée. Vous pourrez aisément vous rendre au jardin médiéval afin de profiter de la belle vue sur cet édifice.

Village vivant, Lassay a su conserver son charme d’autrefois en offrant un voyage dans l’art des rosiers.

 

Le Croisic

Le Croisic Village Pays de la Loire

© Canva

Village authentique situé sur les rives sauvages de l’Atlantique contrastant avec son cœur médiéval. Sa cathédrale  Notre-Dame-de-Pitié de 56 mètres de haut ne manquera pas de vous émerveiller. Vous pourrez Egalement découvrir le Kurun, navire de la ville de Croisic ayant parcouru le monde est qui aujourd’hui classé monument historique.

Plongez au cœur de l’Atlantique, du pacifique et de la Méditerranée grâce à l’Océanium du Croizic. Il abrite un étonnant monde en miniature et vous propose de partir en expédition, dans un lieu silencieux, découvrir le grand tunnel sous la mer et ses habitants. Des manchots aux requins, il émerveillera à coup sûr les petits et les grands.

Profitez également, si le beau temps est au rendez-vous, des différentes activités proposées sur les plages : voile, Kayak, et même bronzage si le soleil daigne pointer le bout de son nez.

 

Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe

© Canva

Sur les méandres de la Sarthe, Fresnay offre un panorama exceptionnel. La ville est formée autour d’une grande rue, sur laquelle se loge le marché, traversé par des secondaires plus étroits. Son importance stratégique se dresse lors de la guerre de Cent ans, période durant laquelle elle est prise d’assaut par l’Angleterre.

Fresnay possède encore un grand nombre de remparts ainsi que les vestiges de certaines tours du chattant qui plombait la ville. Portant plus de 1000 ans d’histoire, ce petit coin aux airs méditerranéens est entouré de vignes qui offrent une vue imprenable sur la cité de Fresnay. Vous pouvez découvrir le coteau des vignes en vous baladant sur le sentier prévu à cet effet au départ de la mairie de Fresnay ou à partir du parking situé sur le haut de la petite colline.

Et si vous accros de l’ambiance médiévale du pays de la Loire, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur Les châteaux de la Loire.