Skip to main content

Parce que les voyages Avion – Chambre d’hôtel – guides touristiques ne vous stimulent plus, parce que vous avez envie de vous mettre à l’épreuve, de sortir de vos sentiers battus. Et si on redéfinissait le voyage ?

Seul(e) ou à plusieurs, partir en voyage peut-être une façon de se reposer, de visiter, de découvrir. Mais les guides touristiques et les mauvais hôtels nous font parfois regretter le moment le plus attendu de l’année.

Alors si vous avez envie d’expériences insolites qui vous feront vibrer, voici 10 façons atypiques de voyager.

Le slow tourisme

Slow tourisme - voyage atypique

© Canva

Et si on commençait en douceur ?

Souvent respectueuse de l’environnement, cette manière de voyager consiste à profiter de chaque instant du voyage sans aller trop vite pour faire beaucoup de choses en peu de temps. Ici on ne parle pas de date de fin.

Dites au revoir à l’avion et bonjour au train, à la voiture et pour les plus téméraires, au vélo. En effet, les vacances commencent dès le trajet. L’objectif de ce mode de voyage est de déconnecter de la vie de tous les jours rythmée, rapide et stressante.

Avec le « Slow travel », concentrez-vous davantage sur une activité en particulier, sans la survoler. Allez jusqu’au bout de votre expérience pour mieux connaître et approfondir sa culture et ainsi vivre et apprécier l’atmosphère du lieu dans sa globalité.

Et pour découvrir les meilleures activités à faire près de vous, n’hésitez pas à télécharger l’appli Henoo !

 

Le voyage du Yesman

"Yes"

© Canva

Pour faire des vacances à la Jim Carrey, prévoyez un gros budget. Pour dire oui à tout il vaut mieux ne pas prévoir de limite. L’objectif est donc de profiter de chaque moment de vos vacances en acceptant toutes les propositions de vos amis. Ainsi, vous pourrez sortir de votre zone de confort et ouvrir votre esprit à des expériences que vous n’auriez jamais imaginées.

Nous vous conseillons évidemment de réaliser ce voyage avec un entourage bienveillant et dans des lieux peu touristiques afin d’éviter les arnaques.

 

Voyager comme un artiste

Guitariste

© Canva

Ici, nous nous adressons aux amateurs d’écriture, de photographie et de musique. Le concept sera de se créer et de recueillir des souvenirs originaux de votre voyage. L’objectif étant de créer un voyage artistique et personnalisé en lien avec ce qu’on aime.

Lors de votre voyage vous pourrez par exemple, écrire un poème sur les différents moyens de transport utilisés, mais également prendre des photos en fonction d’une couleur en particulier. Les musiciens pourront aussi composer un morceau en y mêlant les sons caractéristiques des endroits visités…

C’est une façon originale de garder des souvenirs d’un voyage, et peut même s’appliquer lors d’une simple balade dans votre ville.

 

Visite en escalier

panneau direction

© Canva

Non, Nous n’allons pas vous interdire de prendre l’ascenseur.

Très utile lorsque vous êtes déjà arrivés à destination, cette manière de visiter permettra très certainement de résoudre des conflits.

En effet, rien de plus simple, on ne vous demande pas de suivre les panneaux mais de visiter une ville en allant à gauche, puis à droite puis à gauche… Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une impasse, ou un océan mette un terme à la balade.

Ainsi, vous pourrez vous laisser surprendre par des lieux peu fréquentés, ou même secrets, tout aussi beaux à découvrir. Vous pourrez alors flâner dans les rues de votre ville sans vous préoccuper de vous perdre, puisque c’est, finalement, l’idée de ce type de visite.

Visite de nuit

Visite de nuit

© Canva

Découvrez ou redécouvrez une ville by night. On peut aisément dire que les villes ont deux facettes, celle de jour et celle de nuit. C’est souvent au crépuscule que certaines villes s’animent mais surtout s’illuminent pour offrir un spectacle bien différent de celui à la lumière du jour.

Et pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire en sorte d’arriver à la tombée de la nuit, afin de profiter d’une visite en clair-obscur. Cette façon de faire du tourisme peut s’appliquer à des lieux encore inconnus mais aussi à vos villes préférées. La nuit offre à vos monuments préférés une tout autre structure, invisible le jour. Profitez-en pour immortaliser ce moment et prendre des photos uniques, puis repartez au petit matin.

Si vous avez décidé de visiter Paris la nuit, Nous vous proposons l’article 10 choses à faire à Paris la nuit.

 

Voyager avec un chiffre

Voyager avec un chiffre

© Canva

Encore une idée pour les plus téméraires d’entre vous. Nous vous proposons de choisir un seul chiffre et de prendre des décisions en fonction de ce dernier. Adaptez-le à toutes les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous partez en vacances.

Le chiffre conseillé est 8 puisqu’il est flexible et s’adapte à de nombreuses expériences. Prenez par exemple le train qui part à 8h08, arrêtez-vous au 8ème, choisissez uniquement des chambres d’hôtel qui portent le numéro 8… Inventez vos propres règles.

Le tourisme du cadavre exquis

cadavre exquis

© Canva

Difficile de faire un choix sur sa destination ? Petit ou grand groupe, il est souvent délicat de trouver un lieu de séjour qui convient à tout le monde. Et si vous placiez vos vacances entre les mains du destin ?

Cette solution est idéale pour les aventuriers qui aiment se jeter dans l’inconnu. Pour les plus frileux, on vous conseille de jeter un œil aux 9 autres solutions. Jusqu’ici vous avez certainement pensé au classique « posé de doigt sur un globe terrestre » ou encore le lancer de fléchette sur un planisphère mais laissez-nous vous surprendre.

À la manière du légendaire “Cadavre exquis » ou “petit papier”, demandez à un participant d’écrire une destination sur un bout de papier qui est ensuite plié et donné à une autre personne qui écrira une activité, et ainsi de suite. Une fois que tout le monde a mis sa pierre à l’édifice, dépliez et découvrez votre future aventure. Les informations à inscrire peuvent concerner le temps, le budget, le thème du voyage… C’est la meilleure façon de créer un voyage personnalisé qui convient à tous.

Tourisme synchronisé

voyage synchronisé

© Canva

Ici, Nous essayons encore de résoudre le problème du choix de la destination. Cette solution peut paraître radicale mais conviendra à tout le monde. C’est très simple, il suffit que chacun aille où il veut. Oui, vous avez bien lu. Mais l’objectif est de garder un lien entre vos différents voyages.

Pour cela, il vous faudra réaliser votre visite de la même façon. Par exemple en vous fixant un même nombre de pas avant de vous arrêter et de prendre en photo ce que vous voyez, un arrêt obligatoire à une certaine heure, laissez aller votre imagination afin de créer un voyage synchronisé.

Voyager de bar en bar

Voyager de bar en bar

© Canva

Disclaimer : l’abus l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Si on dit que les yeux sont le reflet de l’âme, pour certains, le reflet d’une ville est : ses bars et son ambiance. Alors si vous êtes adeptes des rencontres autour d’un verre, cette façon de voyager et de visiter une ville sera votre préféré. Il peut être additionné avec la visite de nuit.

Le concept est simple. Allez dans la ville de votre choix, entrez dans le premier bar qui vous donne envie et commandez votre boisson préférée. Une fois finie, demandez à une personne, que vous ne connaissez pas de préférence, son bar et sa boisson préférée. Rendez-vous au lieu conseillé et commandez la boisson. Faites ceci à chaque bar mais n’hésitez pas à demander des boissons sans alcool, car il est déconseillé de répéter l’opération ad nauseam.

 

Le tourisme d’Ariane

Tourisme d'ariane

© Canva

Pour ce dernier on vous propose de voyager à la manière des plongeurs. Dressez la liste de vos endroits préférés, seuls ou à plusieurs, puis notez par un point l’emplacement de chacun d’entre eux sur un plan. Enfin cette succession de point va vous permettre de réaliser un itinéraire qui vous servira de fil conducteur de votre séjour.

L’avantage avec ce type d’expérience est de pouvoir le réaliser à toutes les échelles. Dans une ville, une région, un pays ou dans le monde entier. Adaptez-vous au temps et au budget que vous avez.

Nous espérons que cet article vous aura plu et permis de passer des vacances complètement insolites !