Skip to main content

La capitale de l’Anjou regorge de sites impressionnants et intéressants à visiter : son château, ses musées, ses jardins… La ville d’Angers mérite bien son label « ville d’art et d’histoire ».

Cette ville médiévale d’une importante richesse historique, culturelle patrimoniale, offre à ses visiteurs de belles balades où se mêlent différents styles architecturaux du médiéval au contemporain en passant par la Renaissance.

En plus d’être une ville très dynamique, c’est également la première ville verte de France : parcs, jardins, rivages de la Maine… La verdure y est omniprésente ce qui lui confère un cadre exceptionnel au cœur du Val de Loire.

Voici le top 10 des choses à voir ou à faire à Angers ! Pour découvrir plus de lieux sur Angers et préparer votre séjour rendez-vous ici !⬇️

Le château d’Angers

2 Prom. du Bout du Monde

Le Château d'Angers

© Canva

Le château d’Angers est une forteresse royale de l’époque médiévale, un témoin de 6000 ans d’histoire. L’imposante bâtisse se dresse fièrement sur un éperon rocheux et constitue un véritable emblème de la ville. De palais comtal, dynastie anglaise, à forteresse  royale de France, demeure iconique du fameux roi René et château-prison, cet édifice s’est vu attribué de nombreux rôles au fil des siècles.

Ce monument incontournable d’Angers impose avec ses 17 tours défensives, son chemin de ronde et son pont-levis. Profitez-en pour faire une balade dans les somptueux jardins du roi René parsemé de roses, d’hortensias, de vignes…

Le château doit notamment sa réputation au trésor rare qu’il renferme : la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse. Commandée en 1375 par le duc Louis Ier, la Tapisserie de l’Apocalypse est par ses dimensions remarquables, son ancienneté, et sa finesse stylistique et technique, un trésor unique au monde.

Cette incroyable fresque illustre le texte de l’Apocalypse de Saint-Jean et retrace le contexte historique, politique et social de l’époque.

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte ! Je réserve ici.

La Maison d’Adam (Maison des Artisans)

1 Pl. Sainte-Croix

Maison des Artisans

© Canva

Découvrez cette magnifique maison à pans de bois au cœur de la vieille-ville d’Angers ! Construite à la fin du XVe siècle, cette maison témoigne du patrimoine médiéval de la ville. Se démarquant de ses voisines par sa façade à colombages et ses belles poutres sculptées, elle constitue un arrêt obligatoire pour les visiteurs d’Angers.

Elle abrite aujourd’hui la Maison des artisans d’Angers. En plus d’y découvrir cette belle façade, vous pourrez y admirer les créations d’une centaine d’artisans d’art dans des domaines variés tels que la verrerie, la sculpture, la céramique… Une belle découverte à faire dans la ville d’Angers !

La cathédrale Saint-Maurice

4 Rue Saint-Christophe

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers

© Canva

Si vous êtes amateurs de beaux édifices religieux, dirigez-vous vers la cathédrale Saint Maurice !

Ce monument de style roman et gothique Plantagenêt date du XIIe siècle. Elle se caractérise par les 8 statues qui ornent la façade, son somptueux intérieur aux voûtes d’ogives, ses orgues, son chœur en bois doré de style baroque et ses sublimes vitraux du XIIIe siècle qui viennent illuminer le tout.

Son orgue est également remarquable, le seul sorti indemne des ravages de la Seconde Guerre Mondiale.

Une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage à Angers !

Parc Terra Botanica

Rte d’Épinard

Parc Terra Botanica

© Terra Botanica —commons wikimedia

Amateurs de plantes ? Le parc Terra Botanica vous révèle l’histoire des plantes à travers aventures ludiques et découvertes botaniques !

Le premier parc végétal d’Europe rassemble plus de 500 000 végétaux du monde entier. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur l’Histoire des plantes sur six siècles. Entre jungle tropicale, serre peuplée d’orchidées, plantes carnivores, arbres millénaires, papillons, fleurs phosphorescentes… Le parc Terra Botanica vous propose une expérience unique au plus proche de la nature.

Le parc vous propose une immersion totale au travers de spectacles et attractions : promenades en barque, pédalo dans une coquille de noix, cabanes perchées, murs d’escalade et expérience en 4D. En bref, 10 hectares dédiés à la nature pour une visite ludique au cœur du monde végétal !

Plus d’informations sur le site officiel !

Le jardin du Mail

Jardin du Mail Angers

© Canva

En plein cœur du centre-ville d’Angers, le jardin du Mail est le lieu idéal pour de belles balades, un footing matinal ou un petit pique-nique sans quitter le centre !

Le jardin du Mail est né au XVIIe siècle du Jeu de Mail, premier jeu public angevin. Marie de Médicis et l’évêque de Luçon (futur cardinal de Richelieu) y ont d’ailleurs joué dans ce jardin. Bien que l’engouement pour ce jeu français se soit évaporé avec le temps, le jardin est quant à lui, devenu le coin de verdure idéal de la ville d’Angers.

Ses 20 000 fleurs, ses couloirs de verdure, parterres de fleurs et son aire de jeu en font un lieu privilégié à la saison estivale. Agrémentés d’une immense fontaine, d’un kiosque à musique et d’un manège, ces jardins dégagent une atmosphère poétique qui séduit tous ses visiteurs. D’ailleurs, des boîtes à Lire sont disponibles dans le jardin !

Vous n’avez plus qu’à emprunter un livre vous asseoir sur un banc en admirant la verdure qui s’ouvre à vous. Un véritable havre de paix !

Musée des Beaux-Arts d’Angers

14 Rue du Musée

Musée des Beaux Arts d'Angers

© Selbymay — Wikipedia

Niché dans le Logis Barrault, un prestigieux hôtel particulier du XVe siècle qui reçut Marie de Médicis ou encore Louis XII, le musée des Beaux-Arts présente des œuvres de l’art primitif, des objets d’art du Moyen-Age et de la Renaissance, des tableaux du XIXe siècle…

Les collections sont séparées en deux parcours : Les Beaux-Arts et l’Histoire d’Angers composé d’objets archéologiques, artistiques et ethnographiques. Il retrace l’évolution de la cité, de la préhistoire à nos jours.

Si vous êtes un passionné d’art et d’histoire, vous devez absolument explorer la richesse de ce musée !

Galerie David d’Angers

33 Rue Toussaint

Galerie David d'Angers

Selbymay — Wikipedia

Ce musée présente les œuvres du sculpteur David d’Angers et se niche au cœur de l’abbaye Toussaint édifiée au XIIIe siècle. Dessins, médaillons, statuettes et sculptures en plâtre, marbre ou bronze, la galerie nous présente l’histoire de ce sculpteur et de son œuvre.

Au détour des allées, vous reconnaîtrez certainement des écrivains, savants, militaires, hommes politiques… Que David d’Angers a représenté à travers son art.

Le lieu est également remarquable, laissez-vous émerveiller par sa superbe verrière qui laisse entrer la lumière et profitez de cette visite pour découvrir le cloître et le petit parc juste à côté de l’abbaye.

Un vrai chef-d’œuvre autant de l’intérieur que de l’extérieur qui mérite le détour ! Des visites guidées, expositions et animations y sont régulièrement organisées.

Ancien hôpital Saint-Jean/musée Jean Lurçat

Hôpital Saint-Jean Musée Lurçat

Sémhur — WIkipedia

Sur l’autre rive de la Maine, partez à la découverte de l’hôpital Saint Jean qui abrite le musée Jean Lurçat. Ce site offre une double visite très enrichissante. L’hôpital Saint-Jean abritait jusqu’en 1870 l’Hôtel-Dieu d’Angers, c’est l’un des plus anciens hôpitaux de France encore existant. Dans un style d’art gothique du XIIe siècle, il est transformé en dépôt et musée archéologique en 1874.

L’hôpital devient finalement le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Promenez-vous dans le cloître pour découvrir des apothicaires des XVIIe/XVIIIe siècles, ainsi que des objets sur l’histoire du textile.

Puis, dans la salle des malades, on retrouve les œuvres de Jean Lurçat. Son chef-d’œuvre « Le chant du monde » est illuminé par des vitraux. Il s’agit d’une collection de tapisseries contemporaines (réalisées entre 1957 et 1966) qui font écho au plus grand ensemble de tapisserie médiévale connu : La Tapisserie de l’Apocalypse du Château Angers.

Les quais de la Maine

Quai de la Maine Angers

© Canva

Envie d’une petite balade ressourçante ? Une promenade le long des quais de la Maine vous offre un moment de détente assuré ! À pied ou à vélo, longez les rives de la Maine pour apprécier une belle vue sur la cathédrale et le château angevin.

Bordée de fleurs et de péniches restaurants c’est un endroit propice à la flânerie, il est même possible d’y louer des paddles, kayaks ou encore des bateaux électriques sans permis.

Un petit bol d’air frais au bord de l’eau, de quoi passer un superbe moment en amoureux, en famille ou entre amis !

L’île de Béhuard

Ile de Behuard Angers

Jean-Pierre Dalbéra – Wikimedia Commons

Toujours dans cette idée d’évasion et d’apaisement, l’île de Béhuard est également un endroit ou règne nature et tranquillité.

À environ 30 minutes d’Angers, l’île de Béhuard ne compte pas plus d’une centaine d’habitants à l’année mais accueille bon nombre de pèlerins. Vous y découvrirez la chapelle Notre-Dame-de-Béhuard, ses jolies ruelles pavées et ses maisonnettes datant des XVe et XVIIIe siècles.

À pied ou à vélo, suivez le chemin balisé de 9 kilomètres qui permet de découvrir les différents paysages de l’île de Béhuard. Une belle découverte au calme à faire dans la région !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un j’aime ! Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour partir à la découverte des châteaux de la Loire !