Skip to main content

Envie de dépaysement pour Nouvel an et de vous réveiller à l’étranger pour le premier jour de 2023 ? Alors voici notre top 3 des meilleures destinations pour débuter cette nouvelle année.

3 destinations à la culture et aux ambiances différentes qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Londres

Nouvel an Londres 2023

©franckreporter de Getty Image Signature

Que faire avant le 31 ?

Si vous restez un peu plus longtemps dans la ville que pour le soir du nouvel an, alors vous pourrez assister à plusieurs événements qui se déroulent tout le mois de décembre et généralement quelques jours encore en janvier 2023.

Vous pouvez aller vous promener au Royal Botanical Gardens de Kew pour l’événement populaire de Noël « Christmas at Kew ». Il se déroule à la tombée de la nuit jusqu’au 8 janvier 2023 et propose un parcours à travers les jardins botaniques, éclairés par des lumières et des projections spectaculaires.

Ce sentier fait 2,6 kilomètres de long, de quoi vous en mettre plein la vue.

C’est une activité assez populaire, nous vous recommandons de prendre vos billets en avance ici.

Vous pouvez aussi faire des visites plus traditionnelles des points d’intérêt de la ville : admirer Big Ben, la Tour de Londres ou encore suivre une visite guidée de la relève de la garde à Buckingham Palace.

Coté musées, vous pouvez vous rendre au musée d’histoire naturelle (cliquez ici pour réserver une visite semi-privée du musée) ou visiter le célèbre musée de Madame Tussauds.

Bien sûr vous pourrez aussi faire ces activités après le 31 mais nous vous avons gardé d’autres idées pour votre première journée de l’année 2023.

Que faire pour le 31 ?

Pour votre soirée de nouvel an, vous pouvez la passer sur la Tamise à bord d’un bateau en embarquant pour une petite croisière ou encore débutez votre soirée dans un bon restaurant, avec ou sans vue panoramique selon vos goûts et votre budget. Pour les plus fêtards, continuez la fête en vous déhanchant dans les nombreuses boîtes de nuit de la ville.

Côté croisières, il existe plusieurs possibilités pour des budgets allant de 250 euros aux environs de 435 euros pour des croisières durant entre 3 à 6 heures.

Certaines croisières comprennent dans leurs tarifs un repas dans un restaurant puis une croisière pour la suite de la soirée ou encore un vrai dîner-croisière où vous mangerez sur le bateau. Il est aussi proposé des croisières sans repas, seulement des boissons, de la musique et les feux d’artifice. Vous trouverez donc forcément une croisière qui vous correspond.

Nous vous proposons ces croisières :

Croisière de feux d’artifice de la Tamise pour le Nouvel An sur le Thomas Doggett

Dîner de N.Y.E. à The Refinery et croisière fluviale avec feu d’artifice

Londres : dîner-croisière galaxie 3 services au Nouvel An

Côté restaurants, Londres en compte une multitude, pour tous les budgets et certains offrent une vue panoramique sur la ville, on vous propose 2 adresses :

  1. Pour les budgets modérés, le restaurant italien « The Jazz Lounge at The Wellesley London » est une bonne adresse dans un décor années 30 et ambiance jazz.
  2. Pour les gros budgets, vous pouvez trouver ici une liste de restaurants avec vue panoramique qui ont de très belles offres pour le soir de l’an et la plupart offrent une vue sur les feux d’artifice.

Cela nous amène au feu d’artifice, incontournable le soir de l’an, que vous pouvez regarder de divers endroits :

  1. Pour pouvoir être aux premières loges et assister aux feux d’artifice de fin d’année, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée et il y a différents types de billets pour différentes zones d’observation.
  2. Si vous n’avez pas de billets, il sera toujours possible de voir le feu d’artifice depuis le centre de Londres Southwark Bridge, Tower Bridge, Vauxhall Bridge et Lambeth Bridge qui offrent des points de vue proches des zones d’observation.
  3. La colline de Primrose Hill offre une vue panoramique sur Londres, elle sera gratuite pour les feux d’artifice du nouvel an.
  4. Autre point d’observation gratuit : Le Roof Terrace one new change avec vue sur le London Eye.

Une fois 2023 commencée, de nombreuses boîtes de nuit vous accueilleront pour fêter la nouvelle année :

L’une des boîtes de nuit qui revient souvent est le « Ministry of Sound » qui est plutôt axé musique électronique. Une soirée pour nouvel an est prévue et vous pouvez prendre vos places ici. Elle ne conviendra pas à tous les budgets car le tarif minimum d’entrée (avant minuit) est de 65 £.

Autre option, la boîte « Xoyo », qui organise aussi une soirée spéciale nouvel an avec des tarifs beaucoup plus abordables, de l’ordre de 17£ pour une entrée avant 22 heures et pour un maximum de 40£ pour une entrée à tout moment. La billetterie est ici.

Bon plan original : Dansez jusqu’au bout de la nuit au New Year’s Eve: Jurassic Party au Natural History Museum. Vous pourrez y trouver de la musique live et DJ, une discothèque silencieuse, un bingo musical, etc…Attention il ne reste que quelques billets.

Que faire début janvier ?

Même si la nuit a été courte, une fois nouvel an passé, Londres propose d’autres activités début janvier.

Zoom sur l’un des événements les plus connus du 1er janvier :  la « New Year’s Day Parade ». Le défilé commence à midi à Picadilly et finit au Parlement. Une carte du circuit et toutes les infos sont à retrouver ici.

Prague

Prague

©Canva – rudybalasko de la part de getty images

Que faire avant le 31 ?

De nombreux marchés de Noël se tiennent tout au long du mois de décembre et jusqu’à début janvier. Si vous arrivez quelques jours avant nouvel an, vous pouvez les découvrir. Le plus connu et le plus ancien est celui de « Old Town Square Chritmas Market ». Vous y trouverez de nombreux produits locaux et vous serez plongés dans l’ambiance de Noël grâce aux chorales qui se produisent régulièrement sur le marché.

Un peu plus intimiste, le petit marché de la place de la « Male Namesti » ne manque pas de charme mais vous en aurez rapidement fait le tour.

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour faire une visite de Prague et de ses incontournables :

Le château de Prague d’où était exercé le pouvoir.

Les jardins du palais Wallenstein qui abrite le siège du Sénat. L’entrée est libre et pour plus d’informations sur l’histoire des jardins, vous pouvez cliquer ici.

Le mur (de graffitis) John Lennon, œuvre de la jeunesse de Prague à la suite de l’assassinat de ce dernier pour dénoncer l’oppression des Tchèques par le régime communiste.

Que faire pour le 31 ?

Vous pouvez commencer les festivités en assistant au grand concert de musique classique qui a lieu dans la Salle Smenata, à l’intérieur de la Maison Municipale et vous pouvez écouter des chorales dans plusieurs églises de la ville. Ces concerts commencent en général entre 16 heures et 18 heures ce qui vous permet de débuter les festivités dès la fin d’après-midi.

Pour votre soirée de nouvel an, vous pouvez la passer sur la Vltava à bord d’un bateau en embarquant sur une petite croisière ou encore passer votre soirée dans le folklore tchèque et pour les plus infatigables,  faire la tournée des bars puis continuer la fête dans les nombreuses boîtes de nuit de la ville.

Concernant les croisières, il ne semble plus avoir beaucoup de disponibilités pour les croisières spéciales Saint-Silvestre, vous pouvez encore réserver celle-ci !

Vous pouvez aussi célébrer nouvel an à la manière tchèque en passant une soirée folklorique et en profitant d’un repas à 5 plats. Vous pouvez réserver ici.

Pour les fêtards, vous pouvez réserver une soirée tournée des bars ici qui comprend un open bar illimité, un feu d’artifice et une entrée VIP au célèbre Rooftop Fashion Club de Prague (bar, club, restaurant).

Pour fêter nouvel an en boîte, nous avons repéré plusieurs soirées :

Le One club vous permettra d’accéder à plusieurs scènes et à divers DJ internationaux. Il reste des places ici.

Le Roxy Prague vous propose deux scènes avec musique House. Des places sont encore disponibles ici pour un prix raisonnable (environ 27 euros)

Que faire début janvier ?

Pour prolonger les fêtes, les Tchèques organisent la première semaine de janvier le « festival d’hiver de Bohême » qui met l’accent sur les arts classiques de la danse, de l’opéra et de la musique classique. Plusieurs opéras se déroulent début janvier au théâtre national, informations et billetterie ici.

Enfin, un concept assez unique à faire à Prague : le spa à la bière. Drôle d’idée ? Pourtant elle aurait de nombreuses propriétés : régénération de la peau, élimination des substances nocives du corps, réduction de la fatigue et du stress. Alors foncez !

Plus d’infos ici.

 

Rome

Pont à Rome, photo pour article nouvel an

© Pixabay

Que faire avant le 31 ? 

Période de fêtes oblige, de nombreux marchés de Noël se tiennent tout au long du mois de décembre et jusqu’à début janvier. Si vous arrivez quelques jours avant nouvel an, vous pouvez les découvrir.

Zoom sur 3 marchés :

  1. Le plus grand de la capitale : Il mercatino delle befana sur la Piazza Navona où vous pourrez rencontrer des artisans de la région.
  2. Petit, plaisant et atypique : le marché Regno di Natale.
  3. Le Christmas World :  grand village de Noël à ciel ouvert où vous trouverez une patinoire, une fabrique de jouets et de nombreux spectacles vivants. Vous pouvez prendre vos billets ici.

Vous pourrez aussi visiter les lieux incontournables de la ville : Colisée, Chapelle Sixtine, fontaine de Trévi. Pensez à réserver assez tôt sinon vous perdrez beaucoup de temps dans les files d’attente.

Que faire le 31 ?

Les plus sportifs et compétiteurs d’entre vous pourront s’élancer à 14 heures pour la célèbre course « We Run Rome », course de 10 kilomètres qui passe dans le centre historique. Retrouvez la billetterie ici.

En milieu et fin d’après-midi, pour les adeptes de musique baroque, vous pourrez assister au concert du Nouvel An au « Palazzo Doria Pamphilj » avec visite guidée ici.

Concernant les restaurants, vous pouvez trouver ici les restaurants qui organisent une soirée/repas pour le nouvel an.

Concernant les festivités, la ville de Rome organise tous les ans une gigantesque fête pour la Saint-Sylvestre avec le concept de la Festa di Roma : 24 heures de concerts et d’animations, avec plus de 100 formations et 1000 artistes.

Il y a aussi un feu d’artifice organisé par la ville et tiré depuis la colline du Palatin, derrière le Colisée. Les meilleurs endroits pour le voir sont :

  1. La Via dei Fori Imperiali
  2. La Piazza del Popolo

Autre option : fêter nouvel an au parc d’attractions « Cinecittà World » où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer la meilleure des soirées : attractions, dj sets, spectacles de feux d’artifice. L’entrée coûte 60 euros, vous pouvez prendre vos places ici.

Pour faire la fête, vous pourrez vous rendre sur les places de la ville car les romains fêtent beaucoup le 1er de l’an en extérieur ou dans les boîtes qui organisent des soirées spéciales.

Que faire début janvier ?

Le 1er janvier, 99% des monuments et musées de Rome seront fermés. Préparez donc un peu à l’avance votre programme de la journée.

Pas de panique, les festivités de la veille se poursuivent avec en général des concerts et des animations partout dans la ville.

Il y aura aussi la parade de nouvel an qui déambule dans les rues de Rome aux alentours de la Piazza del Popolo. Vous pourrez y voir défiler des fanfares, des chariots insolites, ainsi que des artistes. Cette parade débute en milieu d’après-midi.

Avant cela, sur le pont Cavour, vous pourrez aussi assister et même participer (pour les plus courageux) au saut et à la baignade dans le Tibre.

Autre activité à faire et que vous ne vivrez nulle part ailleurs : assister à une audience papale. Le premier jour de l’an, le pape fait une apparition sur la place Saint-Pierre, il célèbre aussi des messes dans la Basilique Saint-Pierre ou dans la chapelle Sixtine.

Pour terminer votre séjour, vous ne pourrez pas quitter Rome sans vous adonner à un atelier cuisine pour réaliser vos propres pâtes ou pizzas.

 

Conseil d’ami : si vous allez à Rome, n’oubliez pas de porter des sous-vêtements rouges le 31, ça porte bonheur.

Si vous cherchez plus d’infos sur les activités à faire lors d’un week-end à Rome, n’hésitez pas à consulter notre article ici.