Skip to main content

Notre capitale regorge d’espaces culturels, de parcs, et jardins pour se détendre (ou jouer), de musées,  de quartiers à découvrir, de lieux insolites… pour qui veut sortir en famille ! Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, visiter Paris en famille promet des moments inoubliables !

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez comment organiser au mieux votre séjour dans la capitale pour captiver tous les âges… Voici une sélection de nos 10 coups de cœur pour satisfaire les parents comme les enfants !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Les parcs d’attractions

Bon, évidemment, les parcs d’attractions sont les incontournables pour ravir les enfants… En plus de ça, les grands parcs d’attractions de la région proposent des réductions aux familles… Vous n’avez plus aucune excuse !

Disneyland Paris

Pour les rêveurs…
Visiter Paris en famille : Parc Disneyland Paris

Parc Disneyland Paris

On ne le présente plus, c’est LE parc d’attractions de rêve des enfants, et avouez-le, il s’agit du meilleur parc pour retrouver notre âme d’enfant et notre insouciance perdue au fil des années.. Prêt à revoir vos personnages Disney, Pixar, MARVEL et Star Wars préférés et à plonger dans un univers magique et féerique en famille ?

Si le Parc Disneyland vous fait entrer dans un monde où magie et féerie règnent toute l’année, au cœur du château de la Belle au Bois Dormante et de Lands immersifs et enchanteurs au travers d’attractions pour petits et grands, le Parc Walt Disney Studios vous plongera au cœur de vos films favoris ! Vous pénétrerez alors dans les films d’animations et dessins animés !

Un moment en famille inoubliable qui mettra des étoiles plein les yeux aux grands et petits !

Petit plus : L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, et à tarif réduit pour les enfants de 3 à 11 ans.

Le Parc Astérix

Pour les amateurs de sensations fortes…
Parc Asterix Paris - Visite Paris en famille

© Parc-Astérix

Le Parc Astérix vous embarque dans un autre univers, un peu plus… Déjanté ! Aventurez-vous dans le plus fou des parcs à thème en plein cœur du village Gaulois,  dans l’Empire Romain, dans les Arènes et la mythologie en Grèce Antique ! Affrontez les Vikings et remontez le temps en parcourant les rues de Paris, du Moyen-Age au XIXème siècle !

Des manèges à sensation et un univers unique, de quoi passer une journée gravée dans la mémoire !

Petit Plus : Des tarifs réduits pour les enfants de 3 à 11 ans sur les billets et les pass, ainsi qu’une offre familles nombreuses à partir de 5 billets achetés en une seule transaction (parents et enfants).

Le Parc France Miniature

Pour les explorateurs…
Parc France Miniature - Visite Paris famille

© Canva

Qui n’a jamais eu l’envie d’être un géant et de pouvoir voir les plus grands monuments et bâtiments qui nous entourent en tout petit ? C’est l’expérience que ce parc vous offre ! France Miniature vous invite à découvrir différemment les régions et terroirs français. Tel un géant, parcourez la Tour Eiffel, Vaux-le-Vicomte, Saint-Tropez, le Mont Saint-Michel, les arènes d’Arles, la Basilique de Lourdes

Découvrez aussi le Palais de la Miniature où tout est minuscule et ou règne l’infiniment petit. D’autres activités amusantes sont à disposition tout en pouvant profiter du paysage, une activité parfaite à faire en famille !

Petit Plus : entrée gratuite pour les moins de 4 ans et à tarif réduit pour les 4-14 ans.

Playmobil Funpark

Pour les inventifs…
Playmobil Funpark Paris - Visiter Paris en famille

© @JDU_35a – Tripadvisor

Si vos enfants aiment jouer aux Playmobils ou bien que vous-même y jouiez étant enfant, c’est le parc idéal pour vous rappeler les histoires que vous inventiez avec les célèbres Playmobils.

Entrez dans les décors géants des Playmobil : Du bateau de pirate au château de princesse en passant par le grand zoo et l’arène des Romains, le chevalier d’argent vaincra-t-il le dragon pour délivrer la princesse ?

C’est l’occasion de partager avec vos enfants des moments de complicité inoubliables,  d’inventer les histoires en taille réelle et se laisser porter par son imagination, en avant les histoires !

Petit plus : L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 mois.

Les musées

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Pour les mini Einstein…
Cité des Sciences et de l'Industrie

© GP SNCF

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie permet à vos enfants de se mettre dans la peau d’un grand scientifique ! Plusieurs expositions permanentes et temporaires rendent la science accessible aux enfants, toujours de façon ludique :  insectes, effets spéciaux, jeux vidéo, l’univers, l’eau, Darwin….  Ce lieu unique et spectaculaire vous permet d’explorer les innombrables secrets de la science. Un endroit parfait pour titiller la curiosité de vos enfants et apprendre beaucoup tout en s’amusant !

La Cité des Enfants propose deux espaces pour les enfants de 2 à 7 ans et de 5 à 12 ans dédiés au jeu et à l’expérimentation.

Juste à côté de la cité, profitez-en pour découvrir La Géode, un grand dôme proche d’une sphère, qui est également une salle de cinéma et une société de distribution de film.

Petit plus : les expositions d’Explora de la Cité des sciences et de l’industrie sont gratuites pour les moins de 2 ans.

Le musée Grévin

Pour les fans…
Musée Grévin Paris - Visiter Paris en famille

© Marc Ausset-Lacroix, BestImage

Vous qui avez toujours rêvé de rencontrer vos stars préférées c’est le moment de préparer votre stylo et votre feuille et de demander un autographe ! Pas sûr qu’il soit signé… Le Musée Grévin est un musée de cire qui date de dans lequel sont conservées des reproductions en cire de personnages célèbres.

Partez à la rencontre de personnages historiques tels que Louis XIV ou Mozart ou encore Marilyn Monroe ? Les fans de Kendji, Kylian Mbappe pourront les rencontrer dans un décor à couper le souffle. Vous aurez droit à un tête-à-tête avec Ryan Gosling ou la célèbre Angelina Jolie !

Ce lieu incontournable de Paris vous invite à poser avec plus de 200 personnages qui ont fait ou font l’histoire d’hier et d’aujourd’hui. Vivez une belle expérience en famille ou entre amis et d’un album photo souvenir unique en son genre !

Le musée Grévin est gratuit pour les moins de 5 ans.

Grande Galerie de l’Évolution – Muséum national d’histoire naturelle

Pour les amoureux des animaux
Grande Galerie de l'Évolution - Muséum national d'histoire naturelle Paris

© MNHN – Bernad Faye

C’est l’un des musées préférés des familles !

Il doit notamment sa popularité grâce à sa fascinante Grande Galerie de l’Évolution. Les enfants, comme les parents, s’émerveillent les milliers d’espèces d’animaux naturalisés. Si on les fixe, on pourrait presque croire qu’ils vont bouger.

La Galerie de Minéralogie et de Géologie dévoile aux petits et aux grands les trésors de la Terre et du système solaire.

L’exposition permanente raconte la diversité du monde vivant, l’évolution des organismes et l’intervention de l’homme sur son environnement. Entre gemmes, fossiles, animaux naturalisés, squelettes… Les galeries du musée ont de quoi étonner et fasciner. Les jardins, arboretum et zoos du Muséum vous réservent aussi bien des surprises…

Le Choco-Story Paris – le musée du chocolat

Pour les gourmands…
Le Choco-Story Paris - le musée du chocolat

© wonderbox.fr

Choco-Story, est un musée qui retrace plus de 4000 ans l’histoire du cacao et du chocolat en mots, en images et en saveurs. Plongez dans le fabuleux univers fabuleux du chocolat et découvrez cette gourmandise si aimée des enfants à travers le temps, en éveillant tous les sens.

Au-delà de l’aspect historique, le musée explique également les méthodes de fabrication du chocolat, les ingrédients utilisés et l’évolution de sa fabrication au fil des siècles.

Du cacaoyer à l’intervention de Christoph Colomb en passant par les rites mystiques des Mayas et des Aztèques, au  raffinement réservé à la noblesse et à la bourgeoisie au XVIIIe siècle jusqu’à sa diversification…

De plus, un parcours ludique pour les enfants permet à toute la famille de découvrir le monde du chocolat, tout en s’amusant !

Si vous voulez jouer les experts, retrouvez les arômes cachés des grands crus de cacao (on le sait, toutes les excuses sont bonnes pour y goûter, même les bonbons pralinés…). Pour les plus motivés, ce Musée Gourmand met en place toute l’année des ateliers où tout le monde peut mettre la main à la pâte et fabriquer son chocolat en compagnie d’un chocolatier. Ces ateliers sont accessibles à partir de 6 ans. Les ateliers sont accessibles sur réservation ici.

Le musée est gratuit pour les moins de 6 ans.

Les monuments

Une autre façon de découvrir les monuments

Pour les difficilement impressionnables…

© David Merle – Telerama.fr

Quel enfant n’a jamais rêvé de suivre les traces du fantôme de l’opéra, dénicher des indices pour résoudre une énigme, entrer dans la peau d’un personnage historique, laisser l’adrénaline monter et le suspens à son paroxysme… les escape games animent tout Paris et les lieux phares de la ville en proposant de les visiter autrement.

Avec l’escape game Inside Opéra, le Palais Garnier est visité à travers une enquête immersive, animée par des comédiens et des musiciens en costume.

Il y a également la Conciergerie avec le Mystery Game, le Musée du Louvre à certains moments de l’année, le quartier de Montmartre avec Myurbanexperience, le Grand Rex Paris ou encore le Manoir de Paris avec Skeleton Key.

Découvrez tous les escape games de Paris !

À travers ces visites guidées insolites, la ville lumière se dévoile sous un angle nouveau. Certains lieux comme les Invalides organisent des spectacles son et lumière ou encore plus insolite, vous pouvez visiter les coulisses de monuments comme le Palais Garnier, le Stade de France ou encore la Bibliothèque nationale de France.

Flyview Paris visite en famille

© FlyView

FlyView Paris propose quatre expériences de réalité virtuelle extraordinaires pour explorer Paris comme vous ne l’avez jamais fait ! Découvrez les lieux et monuments les plus uniques au monde en survolant Paris et ses monuments en jetpack et profitez d’une vue à 360 degrés !

Téléportez-vous dans l’espace secret des plus beaux monuments de Paris Renaissance de Notre Dame : Vivez une immersion extraordinaire avant et après l’incendie de la cathédrale… La réalité virtuelle offre des expériences uniques et insolites aux familles.

Pour d’autres visites insolites à Paris n’hésitez pas à consulter cet article !

La Tour Eiffel

Juste parce que c’est un incontournable
Tour Eiffel Paris

La Tour Eiffel

On ne peut pas découvrir Paris en famille sans faire un saut à la Tour Eiffel LE vrai symbole de Paris. Le célèbre monument de Gustave Eiffel est fascinant et fait partie des monuments incontournables de la capitale. Vous pourrez choisir d’aller jusqu’au 2ème étage à pieds et prendre l’ascenseur jusqu’au sommet pour y découvrir un panorama époustouflant sur Paris. (On sait, monter des marches avec les enfants peut être épuisant, on ne vous en voudra pas si vous faites la totalité de l’ascension en ascenseur !)

Pour visiter la Tour Eiffel en famille, choppez tous les bons plans pour gagner du temps et éviter de courir dans tous les sens, vous pouvez prévoir votre sortie en achetant des billets coupe-file et ainsi éviter les files d’attente (vous nous remercierez plus tard…).

L’accès à la tour Eiffel est gratuit pour les enfants moins de 4 ans, à moins 75% pour les enfants de 4 à 11 ans, et à moins 50% pour les jeunes de 12 à 24 ans.

Le Sacré-Coeur de Montmartre

Le Sacré-Coeur de Montmartre

Le Sacré-Coeur de Montmartre

Perchée au sommet de la colline de Montmartre, la Basilique du Sacré-Coeur offre une vue incroyable sur Paris depuis le dôme de 130 mètres d’altitude et les marches devant la basilique. Montmartre est un de ces beaux quartiers de Paris, authentiques, formé d’un ensemble de rues charmantes, de boutiques et de restaurants. Il est facile de passer un après-midi entier à explorer le quartier.

Si vous êtes courageux, vous pouvez monter à pied les 222 marches pour rejoindre le Sacré-Coeur, mais encore une fois, pas sûr que les enfants apprécieront la marche, vous pouvez vous y rendre… en funiculaire !

Construits pour célébrer la fin de la Commune de Paris en 1871, les Parisiens ont des sentiments mitigés à propos de cette basilique d’un blanc immaculé. La vue depuis le sommet est à couper le souffle ! Le Sacré-Coeur s’ouvre sur un joli petit parc, idéal pour une promenade en famille en soirée lorsque la foule s’est dissipée et que le Sacré-Cœur est éclairé par le clair de lune.

La place du Tertre, repère des grands artistes est maintenant un paradis touristique. Avec son air de village, la Place du Trtre vous invite à prendre une pause avec vos enfants, pourquoi ne pas en profiter pour se faire faire un portrait ou une caricature.

Loin de la foule, rafraîchissez-vous au square Suzzane Buisson où une statue de saint Denis, a été martyrisée et a donné son nom à la région. Finissez votre petite balade au cœur de Montmartre en déambulant dans les charmantes petites ruelles pavées du quartier.

Le château de Versailles

Pour les princes et princesses…
Château de Versailles Paris

© Canva

Pour une visite incroyable et inoubliable en famille, direction Le Château de Versailles. Depuis Paris, il est facile de s’y rendre en RER. Le château de Versailles est l’un des plus beaux châteaux français. Cette bâtisse luxueuse renferme une histoire fascinante. Il fut la résidence du roi Louis XIV, le Roi-Soleil.

Parcourez ses somptueux jardins en marchant dans les pas des personnages historiques qui ont marqué l’histoire de France, découvrez les grand et petit Trianon et le hameau de Marie-Antoinette… Que diriez-vous d’un pique-nique royal ? Petite pause déjeuner le midi dans les jardins du château de Versailles, si ce n’est pas la classe ! Vous pourrez aussi profiter pour faire une agréable balade en barque.

Si vous souhaitez visiter en famille l’intérieur du château, des parcours spécifiques et des audioguides sont proposés pour les enfants à partir de 8 ans. Vous pouvez également réserver une visite guidée.

En plein air

Pour ceux qui ne tiennent pas en place…

Paris croisière

Croisière sur la Seine en famille à Paris

© Canva

Aux beaux temps, la Seine offre un cadre idéal pour les promenades en famille. Pour les capitaines, vous avez la possibilité de louer des bateaux motorisés avec Marin d’eau douce !

Pour les plus traditionnels, les différentes compagnies de croisière sur la Seine proposent des offres adaptées aux familles :

–  Les Bateaux Parisiens et les Bateaux-Mouches ont des formules déjeuner ou dîner en famille et sillonnent la capitale toute l’année, la journée et en soirée pour toucher le cœur de la ville lumière. Pour découvrir toutes les croisières touristiques à Paris c’est ici !

Le jardin d’Acclimation

Le jardin d'Acclimation

© Sylvain Bachelot – LVMH

Le Jardin d’acclimatation est un superbe parc de loisirs situé en bordure du Bois de Boulogne, plus de 40 activités s’étendent sur 19 hectares : petit train, aires de jeux, manèges, montagnes russes, balades en bateau sur le lac… Sans oublier une ferme pédagogique où les enfants pourront observer plus de 500 animaux : oiseaux exotiques, chèvres naines, lapins…

Cet espace de promenade exceptionnel vous permettra de flâner, vous reposer, déjeuner dans un des 16 restaurants. À la belle saison, les enfants peuvent jouer dans les jeux d’eau et dans une pataugeoire, pour les plus grands, des brumisateurs, fontaines et transats sont à disposition.

C’est vraiment l’endroit où aller à l’arrivée des beaux jours et aux grosses chaleurs pour profiter d’une activité en famille en extérieur entre amusement et détente !

Pour trouver les meilleurs endroits à visiter à Paris au printemps c’est !

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

© Canva

Le jardin des Tuileries datant du XVIIe siècle faisait autrefois partie du Palais des Tuileries incendié en 1871 par une foule en colère. Il tient ce nom en raison des fabriques de tuiles qui s’y tenaient à l’endroit de l’ancien Palais des Tuileries en 1564.

Le Palais se dressait ou se tient aujourd’hui l’Arc du Carrousel devant le Louvre. L’histoire raconte que Charles Perrault, l’auteur des contes de fées qui nous ont bercés aurait persuadé Louis XIV d’ouvrir les jardins royaux au public. À l’opposé du parc du Louvre se trouve la Place de la Concorde.

C’est également le moment de profiter d’une superbe aire de jeu avec ses cabanes suspendues gratuites et ses trampolines (2€ par cession).

Ce lieu de promenade et de culture et les deux bassins sont propices à la détente. Si vous souhaitez vous rendre à Paris en août, ne manquez pas la Fête des Tuileries du mois de juin au mois d’août :  barbes à papa, manèges et sensations fortes au rendez-vous !

Découvrez les meilleurs parcs pour se ressourcer à Paris.

Nous espérons que cet article vous aurez été utile pour vous donner des idées de visites à Paris en famille ! N’héistez pas à télécharger l’application Henoo pour ne rien louper de votre séjour à Paris !

Sources : 

homeexchange.fr
Parisinfo.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡