Skip to main content

La capitale regorge de lieux à visiter : jardins, musées, points de vue, monuments… Si la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou le Musée du Louvre aussi incontournables et impressionnants soient-ils n’ont plus de secrets pour vous, il est temps de plonger dans le Paris caché qui vous réserve des découvertes insolites !

Retrouvez ces points d’intérêts et d’autres spots secrets et insolites en France dans ce guide : 18 Lieux insolites et cachés en France.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

De passage dans notre belle capitale ? Vous pourrez apercevoir au détour d’une arcade du Louvre ou d’une place pavée, Gabrielle, la marquise des potins. Cette jeune femme vêtue de robes du XVIIIe siècle et tout droit sortie d’une autre époque démocratise le voyage dans le temps et vous propose des visites guidées insolites à Paris !

Du Paris peu fréquentable aux dessous intimes en passant par les sept péchés capitaux de la ville lumière, Gabrielle est une véritable encyclopédie des potins les plus secrets de Paris… Adieu l’image flatteuse et sérieuse des grands personnages de l’histoire de France… Argent, amour, religion, pouvoir… Il y en a pour tous les goûts !

Les visiteurs ont le choix entre quatre thèmes en français et deux en anglais : – Le Paris peu fréquentable (escroquerie et argent)- Les dessous de Paris (galanterie et débauche)- Dans l’ombre du pouvoir (complots et secrets d’Etat)- Les sept péchés capitaux de Paris (blasphèmes et sacrilèges)- Unexpected Paris : 500 Years of French Gossip- Marie-Antoinette and the Revolution

Des visites toutes aussi croustillantes les unes que les autres qui feront frémir les plus curieux d’entre vous ! Embarquez pour vivre une expérience inédite qui vous mènera de l’histoire des frasques financières de Voltaire aux paris libertins de la place des Vosges… Gabrielle vous contera des histoires pour le moins abracadabrantes mais qui se révèlent être toutes aussi vraies les unes que les autres…
La marquise des potins a récemment développé une dimension olfactive à ses visites, plongez au cœur de ses anecdotes à l’aide de parfums de maisons de niche, laissez-vous mener par le bout du nez pour découvrir les odeurs du fond de la Seine, participer aux plus incroyables festins et craindre les incendies ravageurs…

Elle propose également des visites personnalisées de quartiers de Paris, ainsi que des visites de lieux privés, son dynamisme, sa joie de vivre et son énergie théâtrale redonne un nouveau souffle au tourisme en nous faisant découvrir le patrimoine autrement : grâce à Gabrielle, la culture est plus attirante aux yeux du grand public et de pour tous les âges ! Alors n’hésitez pas à vous laisser bercer par ses histoires, comptines et poèmes paillards et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir de l’Histoire, mais que vous n’avez jamais osé demander !

Pour plus de détails rendez-vous sur potinsdeparis.fr

Des musées insolites

  • Le musée des Arts forains

    pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant…

53 Av. des Terroirs de France, 12ᵉ  75012 Paris

Musée_des_Arts_Forains

©Wikipédia – Laika ac from UK

Trouver un endroit à la hauteur du patrimoine de la fête n’est pas facile. Le Musée des Arts forains était à l’origine implanté à Gentilly, il est niché depuis 1996 dans le quartier de Bercy, bercé par une ambiance festive au XIXe siècle.

Le musée présente une collection d’objets du spectacle du XIXe siècle et du XXe siècle, c’est la seule exposition d’éléments d’art forain privé ouverte au public en France. Il abrite des manèges et autres attractions de fêtes foraines, des ensembles d’œuvres historiques et indépendantes.

Les manèges ne sont pas poussiéreux et distanciés, vous pouvez tester ces anciennes attractions dont le charme vous offrira un voyage unique et féerique au cœur des festivités de l’époque.

Il est ouvert une quinzaine de jours à la période de Noël, pour le Festival du Merveilleux et le reste de l’année sur réservation.

  • Le musée Bourdelle

    De l’atelier au musée

18 Rue Antoine Bourdelle, 15ᵉ  75015 Paris

 

Véritable trésor moins prisé des touristes, il est installé dans l’ancienne maison/atelier du sculpteur Antoine Bourdelle à proximité de la Tour Montparnasse. Suite à deux phases d’extension, c’est les travaux de l’architecte Henri Gautruche qui permettront, vingt ans après la mort de Bourdelle, l’ouverture du musée le 4 juillet 1949.

Il accueille aujourd’hui, sculptures, jardins fleuris et expositions temporaires tout en conservant l’atelier de sculpture de Bourdelle intact. Les visiteurs peuvent vagabonder dans l’univers du sculpteur, de sa femme Cléopâtre Sévastos et de ses élèves (dont le célèbre Alberto Giacometti). Ce musée séduit grâce à la symbiose qui s’opère entre art et nature, vous offrant une visite apaisante.

Des bâtiments hors du commun

  • La Maison Loo – pagode chinoise

    La Chine au cœur de la capitale

48 rue de Courcelles 8ᵉ  Paris

Né du souhait de Mr Loo, un marchand collectionneur d’art chinois, La Maison Loo est un immeuble qui surprend par son architecture. Ce dernier rachète un hôtel particulier en 1880 pour y exercer son activité et demande à l’architecte Fernand Bloch de transformer ce bâtiment en une pagode chinoise.

La construction prend fin en 1926 et fut l’objet de nombreuses contestations du voisinage. La Pagode est cependant toujours là, dressant au cœur de Paris son caractère unique porté par la volonté de créer un lien culturel entre la France et la Chine.

Le bâtiment hors du commun est aujourd’hui un musée privé, qui peut être visité uniquement lors des expositions et salons qui se déroulent tout au long de l’année.

  • Cinéma Le Louxor

    Pour les amateurs d’architecture antique

170 Boulevard de Magenta 10ᵉ, 75010 Paris

Cinéma le Louxor

© Wikipedia – GFreihalter

Le Louxor surnommé “Le Palais du Cinéma” est édifié en 1921 par l’architecte Henri Zipcy. Son impressionnante façade néo-égyptienne en fait un bâtiment unique de la capitale.

Le Louxor aujourd’hui a retrouvé sa vocation initiale de cinéma après avoir été une boîte de nuit puis laissé à l’abandon une dizaine d’années.

Après avoir vu un film dans une des salles, vous pourrez grimper jusqu’au dernier étage et apprécier un verre sur  la terrasse qui vous offre une vue splendide sur le Sacré-Cœur.

Oeuvres d’arts étonnantes à Paris

  • Le Passe-Muraille

    Une œuvre saugrenue…

Place Marcel Aymé 18ème

Le Passe-Muraille au cœur de Montmartre a l’honneur d’être la statue la plus étonnante de Paris. Réalisée par Jean Marais, et inaugurée en 1943, la statue est installée place Marcel Aymé à Montmartre.

En flânant sur la place Aymé, vous ferez la connaissance de Monsieur Dutilleul, le héros de la nouvelle : le Passe-Muraille de Montmartre publié en 1943.

Marcel Aymé nous conte l’histoire d’un homme, aux allures de monsieur tout le monde qui va pourtant vivre des aventures abracadabrantes lorsqu’il se rend compte qu’il est capable de passer à travers les murs. Utilisant ce don à mauvais escient, il finit par le perdre et se retrouve bloqué dans un mur situé proche de son domicile à Montmartre.

Jean Marais a cependant choisi de donner le visage de Marcel Aymé à sa sculpture. Un sublime hommage posant la question de la liberté, dédié à un des écrivains les plus emblématiques du quartier.

  • Les Enfants du Monde

    Des pays empreints de fraternité et de tolérance

128 Quai de Bercy, 75012 Paris 10e

Dans les années 80, Rachid Khimoune observe sa fille dans la cour de son école maternelle. Les enfants commencent à former une ronde et c’est de là que naît l’idée du sculpteur français. Il réalise alors un ensemble de 21 sculptures représentant des enfants de 21 pays.

Les sculptures, installées dans le parc de Bercy depuis 2001, sont en bronze réalisées à partir de moulages d’empreintes urbaines. Le conte universel qu’il a construit, symbole de fraternité, se décline en plusieurs séries implantées en France et partout dans le monde. Il suscite l’émerveillement devant la diversité de la vie humaine.

L’artiste, tel un archéologue, prélève toutes sortes d’empreintes de rues (pièces industrielles, fragments de textes, pavés, plaques d’égouts…) dans les différents pays symbolisés. À travers l’attachement aux racines, Rachid Khimoune nous invite au voyage, à la curiosité et à la poésie.

Des jardins cachés à Paris

  • Le Square Colbert

    Un jardin paisible…

159 Rue de Charonne, 75011 Paris

Square Colbert

© Wikipedia – FLLL

Si on ne connaît pas ce jardin, il est presque impossible de le trouver. Dissimulé derrière une grande grille d’une résidence, le square Colbert laisse place à un large étendu vert, composé de pelouses pour pique-niquer, d’aires de jeux et d’un jardin partagé. Le square en lui-même est créé en 1975. Le lieu idéal pour se ressourcer dans Paris !

  • Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
    Un jardin isolé…

10 Rue des Rosiers, 75004 Paris

Jardin des Rosiers

© Wikipedia – Marais

En plein cœur du Marais, se cache un jardin invisible. Pour y accéder il faut traverser le hall de l’Hôtel de Coulanges, un hôtel particulier du 4e arrondissement.  L’accès dépend des horaires d’ouverture de la Maison de l’Europe de 14h à 19h. Si vous avez besoin d’une pause au calme, d’un lieu isolé et apaisant, c’est dans ce jardin caché comme on n’en trouve plus beaucoup à Paris que vous devez vous rendre…

Des points de vue à couper le souffle

  • La butte Bergeyre

    Pour une vue sur Montmartre (et c’est gratuit !)

78 Rue Georges Lardennois, 75019 Paris (19e)

La butte Bergeyre

© Wikipedia  – Tangopaso

Si vous souhaitez découvrir la butte la plus secrète de Paris c’est ici qu’il faut se rendre ! Ce havre de paix à l’ambiance romantique caché au cœur de Paris vous promet une vue époustouflante sur Montmartre. Alors grimpez là-haut, pour apprécier la ville…

  • L’Institut du Monde Arabe

    Une vue impressionnante

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris (5e)

Institut du Monde Arabe à Paris

© Wikipedia – David Monniaux

La terrasse panoramique de l’Institut du Monde Arabe n’est pas le lieu le plus caché, mais elle offre une des plus belles vues de Paris. Vous pourrez y voir un panorama sur le Marais,  le quartier d’affaires de La Défense mais aussi la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Un paysage époustouflant !

Découvrez les lieux instagramables de Paris

Laisser un commentaire