Skip to main content

Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez sur la capitale, les arbres se parent de fleurs et les oiseaux nous font part de leur douce mélodie ! Pas de doute c’est le printemps…

Lorsque la grisaille laisse place aux vives couleurs printanières, les citadins sont à l’affût du moindre rayon de soleil venant réchauffer leur peau ternie par l’hiver.

Paris retrouve toute sa vivacité et la saison signe le retour des beaux jours.

C’est le moment de flâner dans les beaux quartiers et de faire des balades bucoliques dans les jardins fleuris, de sortir de sa caverne et redécouvrir notre belle capitale aux teintes des bourgeons du printemps !

Pour ne rien louper lors de vos flâneries, n’hésitez pas à garder dans votre poche notre liste des idées de sorties à Paris au printemps

Découvrir la liste sur Henoo

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous  permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Flâner dans les beaux quartiers

Si je vous disais que vous pouvez rester à Paris tout en profitant d’un air de la campagne ? Oui, oui ! Il suffit de connaître les bonnes adresses pour se retrouver dans des sortes de quartiers villages verdoyant et loin du brouhaha de la capitale. Calme et sérénité en plein Paris, vous y croyez ?

1/ La Butte aux Cailles

13e arrondissement

La butte aux Cailles à Paris

© Art & Daily Fix

Charmant quartier de Paris, la Butte aux Caille est l’un des rares coins de Paris ayant gardé ses allures de village perché sur une ancienne colline.

C’est l’endroit idéal pour les promenades des beaux jours. La Butte aux Cailles révèle tous ses charmes aux aventuriers flâneurs, ses pentes douces sont accessibles à tous, vous ne serez pas essoufflés, on vous le promet !

De plus, ses ruelles pavées sont bordées de petites demeures pourvues de  jardins verdoyants et fleuris ne pourront que vous séduire. Tout est réuni pour profiter d’un agréable moment !

Cité Florale à Paris

© Office de Tourisme de Paris

Longez les Passage Barrault et Passage Sigaud ces petites allées typiques du quartier village, dignes d’un décor cinématographique, ces passages font de la Butte aux Cailles un quartier à part dans Paris.

Pourtant, le calme aujourd’hui qui règne sur ce quartier contraste fortement avec les turbulences qu’a connues la Butte aux Cailles dans le passé.

Ce quartier fut le théâtre des barricades sanglantes lors de la Commune de Paris de 1871.

Dans ce même arrondissement, vous pourrez aussi découvrir les quartiers de La Petite Alsace et La Petite Russie et ne manquez pas dans le 13e le micro-quartier de la Cité Florale avec sa villa Art Déco entourée de lierre et de fleurs…

2/ Le quartier de Plaisance

14e arrondissement

Paris : Rue des Thermopyles

© parisladouce.com

C’est un quartier qui porte bien son nom. En effet, on s’y plaît !

Ses ruelles sont parfaites pour se promener un après-midi de printemps ! La Plaisance est un quartier d’un charme sous-estimé, qui, malgré son nom séduisant, ne jouit pas d’une grande notoriété.

Pourtant, vous y trouverez la rue des Thermophyles, assurément la plus jolie du quartier !

Une atmosphère pleine de sérénité bercée d’une ambiance calme et fleurie y règne. Les maisons individuelles avec cour intérieure, villas et ateliers d’artistes peuplent le quartier.

Autrefois, Plaisance n’était qu’un bourg agricole aux abords de Paris, avant son annexion en 1860.

La population passera de 2000 habitants à 35 000 à la fin du siècle, ce développement étant en grande partie dû au trafic de la « Gare de l’Ouest », aujourd’hui Gare Montparnasse.

À cette même époque, le cimetière de Montparnasse entraînera l’installation dans le quartier de sculpteurs et graveurs, suivis par des artistes, venus travailler à la fabrication des tombes.

3/ Le quartier des Batignolles

17e arrondissement

Le Quartier des Batignolles

© jardindevilliers.com

La vie du quartier est concentrée autour de la Place du Dr Félix Lobligeois qui s’apparente à celle d’un village.

Fontaine, terrasses, une boulangerie une petite église (Sainte-Marie des Batignolles)… Quand on se balade dans ce quartier on a l’impression d’être dans un petit village avec une vraie douceur de vivre !

Un village n’en serait pas un sans un marché !

Pour profiter du marché biologique des Batignolles, il faut vous rendre entre les n°34 et 48 du boulevard des Batignolles les samedis de 9h à 15h.

C’est un marché très apprécié des Parisiens, produits bios à gogo en provenance de chez le producteur local ! En semaine et le dimanche, profitez du marché couvert des Batignolles au 96 bis rue Lemercier.

Rendez-vous au petit square des Batignolles qui se cache derrière l’église aux pelouses bien entretenues et arbres centenaires.

4/ Le Quartier de la Mouzaïa

19e arrondissement

Paris : Mouzaïa

© parisladouce.com

Ici, tout n’est que beauté, luxe, calme et volupté comme disait notre cher Baudelaire !

Le quartier de la Mouzaïa est encore un de ces petits coins de campagne à Paris ! Bordé de villas et des petites maisons colorées, vous serez totalement dépaysés, entourés d’arbres, de jardins fleuris, de lampadaires vintages et de petits oiseaux chantants, un véritable havre de paix en plein Paris !

Découvrez l’histoire derrière son surnom Le quartier d’Amérique (pour la consulter, téléchargez l’appli !)

En déambulant dans les ruelles, vous trouverez la Villa des Lilas, La Villa Alexandre-Ribot ou encore la rue de l’Égalité rejoignant les rues de la Liberté et de la Fraternité. Le quartier s’apparente à un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre…

Plus

Les passages couverts à redécouvrir !

Paris abrite de nombreux passages couverts dans lesquels vous pourrez faire des balades bucoliques  tout en étant entouré de décors anciens et luxueux.

1/ La Galerie Vivienne

2e arrondissement 4 rue des Petits-Champs /  6 rue Vivienne / 5 rue de la Banque

Galerie Vivienne Paris

© Office de tourisme Paris

Dotée d’un décor de style néo-classique et d’une élégante verrière, la Galerie Vivienne est un luxueux passage couvert datant de 1823, selon les plans de l’architecte François-Jean Delannoy.

Sa singularité, son sol en mosaïque colorée et ses nombreuses peintures et sculptures en font une des galeries les plus élégantes de Paris et lui valent une inscription aux monuments historiques.

Depuis son inauguration et sur 176 mètres de long elle accueille des boutiques de prêt-à-porter au luxe raffiné.

Vous apprécierez vous balader dans la galerie tout en observant ses décors et vitrines luxueuses ! Si vous avez besoin de faire une petite pause elle est également bordée de cafés et librairies aux odeurs de livres anciens, que demander de plus ?

2/ Le Passage des Panoramas

2e arrondissement 10 rue Saint-Marc / 11 boulevard Montmartre / 38 rue Vivienne / 151 rue Montmartre

Paris : Passage des Panoramas

© Parisladouce.com

C’est un des plus vieux mais aussi un des plus réputés ! Le Passage des Panoramas est construit en 1799, c’est l’un des lieux principaux de la philatélie à Paris, alors amis des timbres, ce passage est pour vous !

Vous y trouverez de nombreuses boutiques de timbres de collection. D’ailleurs, chaque vitrine reflète une part historique de la capitale.

Flânez en admirant les décors anciens comme le chocolatier Marquis et l’imprimerie Stern, deux symboles de l’urbanisme de la fin du XVIIIe siècle. Vous pourrez découvrir aussi le Théâtre des Variétés inauguré en 1807 et toujours en activité, animant le passage depuis deux siècles.

Petite anecdote sur le nom du passage ici ! (Pour la découvrir, téléchargez l’application !)

3/ Le Passage Choiseul

2e arrondissement 40 rue des Petits-Champs / 23 rue Saint-Augustin / 40 rue Dalayrac Passage Sainte-Anne 

Paris : Passage Choiseul

© Parisladouce.com

Le passage Choiseul mesure 190 mètres de long et se présente comme un des plus longs passages de Paris (bien que loin derrière celui du Caire).

C’est un passage emblématique du quartier de l’Opéra édifié entre 1825 et 1827 à proximité des Grands Boulevards. Promenez-vous tout en admirant la verrière, des murs en bois ciselés, pilastres en marbres et arceaux garnis d’ampoules.

Pour l’anecdote, découvrez qui y vécut étant enfant ici.(Téléchargez l’appli pour découvrir l’anecdote !)

C’est un lieu parfait pour une petite balade insolite mais aussi très calme puisque depuis son ouverture, ce passage a perdu de sa popularité d’antan.

Au moins, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans une foule stressée et pressée, détente garantie !

4/ Le Passage Verdeau

9e arrondissement 6 rue de la Grange-Batelière / 31 bis rue du Faubourg-Montmartre

Passage Verdeau - Paris

© Office de tourisme Paris

Le Passage Verdeau dans le prolongement du Passage des Panoramas et du Passage Jouffroy porte le nom de son créateur.

Construit en 1847, il perd rapidement de son succès à cause de ses voisins. C’est pourtant un des passages les plus charmants de Paris.

C’est un passage parfait pour la saison printanière puisque sa charpente permet le passage d’une petite brise fraîche, un pur bonheur lors de grosses chaleurs !

Peuplé de nombreux antiquaires, anciens libraires et vendeurs d’art, le Passage Verdeau est plein d’élégance et de charme et ne vous laissera pas de marbre !

Découvrir

Les petites places cachées de Paris

Pour profiter des rayons du soleil où d’un coin d’ombre sur un banc, boire un petit verre ou se reposer, préférez les petites places cachées et peu actives de Paris plûtot que des immenses places offertes aux voitures et au brouhaha de la capitale.

1/ Place Dauphine

1er arrondissement

Square de la Place-Dauphine Paris

© Wikipédia

Située sur l’Île de la Cité, la Place Dauphine elle tient son nom en l’honneur de la naissance en 1601 du dauphin, le futur roi Louis XIII.  Elle prend place entre le Palais de Justice et la place du Pont Neuf.

L’une des plus romantiques des places de Paris accueille parisiens et touristes en quête de calme, agacés par l’agitation des alentours.

Les arbres et les bancs de cette belle place triangulaire en font un endroit très apprécié des touristes et riverains, c’est l’endroit parfait pour se reposer et profiter de la douceur des premiers jours du printemps tout en restant dans la capitale !

Découvrez ici la petite histoire de la fontaine Desaix qui se dressait autrefois fièrement sur la place. (téléchargez l’appli pour découvrir l’anecdote)

2/ Place des Vosges

4e arrondissement

Place des Vosges - Paris

© unjourdeplusaparis.com

Inaugurée en 1615 à l’occasion du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche, elle est le joyau du quartier, véritable source d’inspiration pleine de calme et d’élégance.

C’est aussi l’une des plus anciennes place de Paris. Qu’on se trouve sous ses arcades, allongés sur sa pelouse verte ou dans les allées du jardin central, on a une superbe vue sur les façades de brique rouge, c’est un point de départ parfait pour une petite balade dans le Marais.

Pour l’anecdote, elle eut pour résident Mme de Sévigné, Richelieu, Théophile Gautier, Alphonse Daudet et le célèbre Victor Hugo, dont la maison devenue musée est ouverte au public, pour découvrir le Musée Victor Hugo c’est là !

Se balader sur cette place est un pur plaisir entre sérénité et nombreux joyaux architecturaux et historiques, on a de quoi s’y plaire !

3/ Place Saint-Georges

9e arrondissement

Place Saint-Georges - Paris

© Wikipedia

Entourée d’hôtels luxueux et de bâtiments aux façades attrayantes, la Place Saint-Georges est un incontournable de cet arrondissement. Il est agréable de s’y promener tout en admirant le monument de Gavarni qui se tient sur la place depuis 1911.

Ne manquez pas l‘hôtel Louis XVI au n°27 dans lequel se trouve aujourd’hui une bibliothèque, ou encore la fameuse maison de style néo-Renaissance au n°28 !

4/ Place du Tertre

Paris Montmartre : Place du Tertre

© lejdd.fr

Cette place fut la place principale de l’ancien village de Montmartre, elle est ainsi nommée en raison de sa situation sur les hauteurs de Montmartre. La place du Tertre était déjà formée au XIVe siècle, construite sur le plan de Jouvin de Rochefort datant de 1672.

C’est sur cette place que se dressaient les sinistres fourches patibulaires des abbesses de Montmartre.

Le , le général Lecomte tenta de les retirer, provoquant une émeute qui sera à l’origine de la Commune de Paris de 1871.

Elle est célèbre aujourd’hui puisque c’est un lieu où se retrouvent portraitistes, artistes, caricaturistes… qui dressent leurs chevalets chaque jour sur la place.

Malgré le fait que la place soit très rapidement remplie de touristes du monde entier, elle a perdu de son charisme d’antan au fil des années, elle reste cependant mondialement connue.

Nous vous conseillons de vous y promener tôt le matin ou tard le soir pour profiter de cette place tranquillement !

Plus

Musées et monuments gratuits !

Pour les amateurs d’arts et de balades culturelles, voici une sélection de quelques musées gratuits à Paris !

1/ Musée Carnavalet

23 Rue de Sévigné, 3e arrondissement

Musée Carnavalet - Ville de Paris

© paris.fr

Après plusieurs années de travaux de rénovations, le musée Carnavalet ouvre à nouveau ses portes l’année dernière aux curieux venant découvrir l’histoire de Paris !

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la ville.

Il ouvre au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet au cœur du Marais, quartier dans lequel le patrimoine architectural est particulièrement préservé. Il détient une collection composée de plus de 610 000 pièces retraçant l’Histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours.

Le musée est composé de l’hôtel des Ligneris au 23 rue de Sévigné, l’un des rares bâtiments témoignant de l’architecture de l’époque Renaissance à Paris. Il est construit au milieu du 16e siècle pour Jacques des Ligneris. C’est l’un des hôtels particuliers du Marais les plus anciens de Paris.

Au 29 rue de Sévigné, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est construit entre 1688 et 1690, sur les plans de Pierre Bullet, architecte du Roi et de la Ville.

Prévoyez de marcher un bon moment car le parcours du musée s’étend sur plus de 1,5km !

Square Georges Cain - Ville de Paris

© paris.fr

Petit secret : Rendez-vous au square Georges Cain, un jardin caché et méconnu de la capitale qui s’apparente à un musée en plein air ! Comment est-ce possible ?

Vous trouverez dans ce jardin quelques pièces et vestiges issus des collections du Musée : En y arrivant vous y admirerez en son centre une statue d’une femme nue : il s’agit d’Île-de-France, une œuvre d’Aristide Maillol.

Prêtez attention aux petites pierres à droite du jardin, ce sont en réalité des vestiges historiques. Un figuier centenaire se dresse dans le jardin, décidément, il a de quoi ravir amateurs d’arts, botanistes et flâneurs en quêtes de petits coins de paradis !

2/ Musée de la vie Romantique

16 Rue Chaptal, 9e arrondissement

Musée de la Vie romantique - Paris

© Office de tourisme Paris

Situé dans l’ancienne maison du peintre Ary Scheffer, le Musée de la vie Romantique reconstitue complètement l’époque romantique du XIXème siècle.

En 1956, la maison fut vendue à l’État pour y établir une institution culturelle. Ce sont les époux Siohan qui entreprirent des démarches en 1980 afin d’y créer  « une institution culturelle à dominante muséographique ».

Un nouveau programme muséographique fut mis en œuvre, mettant en valeur dans les bâtiments rénovés de nombreux souvenirs de George Sand : de nombreuses pièces de mobilier, peintures, dessins et sculptures, objets d’arts… lui ayant appartenu.

Le Romantisme est un mouvement culturel exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l’évasion, c’est un musée parfait à découvrir au printemps, saison qui laisse place à la rêverie bohème et à la sensibilité !

3/ Musée Cognacq-Jay

8 Rue Elzevir, 9e arrondissement

Musée Cognacq-Jay - Paris

© Sortiraparis.com

Le Musée Cognacq-Jay présente dans l’hôtel particulier Denon, la collection du couple Cognacq-Jay composée d’objets et œuvres d’art du XVIIIème siècle.

Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿet, ce couple d’entrepreneurs et fondateurs du grand magasin de La Samaritaine ont constitué cette collection d’art de 1200 objets de l’époque, réunie entre 1895 et 1925 puis léguée à la Ville de Paris.

Le musée est inauguré le n y retrouve des collections de peinture, des pastels, sculptures… Les salles du rez-de-chaussée sont ornées de boiseries et le musée organise régulièrement des expositions temporaires.

Ce mini-musée surprenant est l’œuvre de toute une vie de ce couple passionné, c’est un incontournable de la capitale.

4/ Musée Curie

1 Rue Pierre et Marie Curie, 5e arrondissement

Le Musée Curie - Paris

© familinparis.fr

Le musée est situé au cœur du « campus Curie » dans les anciens lieux de vie de Marie Curie, à l’endroit où elle a étudié et enseigné la radioactivité il y a plus d’un siècle. Le site a conservé cette atmosphère d’un laboratoire de recherche de l’entre-deux-guerres.

Il propose plusieurs visites pédagogiques et activités à découvrir : Collections liées à l’histoire de la radioactivité et de ses premières applications médicale, centre d’archives conserve de nombreux documents sur la famille Curie et Joliot-Curie, une collection d’instruments scientifiques, des objets insolites…

Vous pourrez aussi visiter le bureau de la scientifique, le laboratoire de chimie, le jardin de l’Institut du radium…

Plus

Pour les amateurs de fleurs…

Le printemps est la saison préférée des amateurs de fleurs et botanistes ! Cerisiers, glycines, magnolias et autres arbres en fleurs teintent Paris au fil du printemps. Découvrez les meilleurs spots qui embaument la capitale pour prendre des photos sous ces arbres colorés ou vous promener dans un cadre idyllique !

1/ Ile de la Cité (glycines)

24 Rue Chanoinesse, 4e arrondissement

Glycine - Paris

© bagradaphotos.com

Savez-vous où se trouve la plus vieille glycine de Paris ? Direction l’île de la Cité. S’étendant de tout son long sur la façade du restaurant Au Vieux Paris d’Arcole, les glycines s’offrent à vous et recouvrent bâtiment historique, une vraie merveille !

2/ La rue des Fourcy (glycines)

5/7 Rue des Fourcy, 4e arrondissement

Paris - La glycine de la rue de Fourcy

© paris-bise-art.blogspot.com

Dirigez-vous vers la rue de Fourcy au niveau de la Maison Européenne de la Photographie. Vous y trouverez un paysage somptueux peuplé de glycines luxuriantes. L’une timide se laisse courir le long du mur intérieur du jardin, l’autre pointe le bout de ses pétales vers l’extérieur, s’exposant alors à la vue de tous.

3/ Le Parc des Impressionnistes (glycines)

 57 Rue de l’Industrie, Rueil-Malmaison

Le Parc des Impressionnistes de Rueil-Malmaison Paris

© sortiraparis.com

Jardin romantique situé aux portes de Paris, en face de l’île des Impressionnistes à Rueil-sur-Seine, ce parc de 1.2 hectares doit son charme à la mise en scène de l’élément aquatique et aux plantes ou sensibilité et sensualité se mêlent dans ce lieu charmant inspiré du jardin de Monet à Giverny.

Le long d’un joli pont en bois, sous le cours d’eau, on découvre une sublime glycine qui ne demande qu’à être admirée !

4/ Le Jardin des Plantes

57 rue cuvier, 5e arrondissement

Paris Jardin des plantes cerisier

© Wikipédia

Siège et le principal site du Muséum national d’histoire naturelle, le jardin des Plantes de Paris est une vraie merveille !

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer quand on cherche des cerisiers japonais, c’est celui-là ! Leur floraison exceptionnelle ne pourra que vous éblouir et vous charmer, un jardin parfait pour une balade en amoureux en pleine saison printanière !

 

5/ Le Square Gabriel Pierné

5 Rue de Seine, 6e arrondissement

Square Gabriel Pierne - cerisiers

© theglitteringunknown.com

 

Situé au bout de la rue de Seine, le square Gabriel Pierné prend plus dans un îlot paisible bordé de galeries d’art et de librairies.

Ce jardin rend hommage au musicien Gabriel Pierné. Une jolie fontaine nommée fontaine du Marché-aux-Carmes trône en son centre et une statue en bronze de Marcello Tommasi « Carolina » domine le parc. L’arbre le plus grand du square est un catalpa d’une soixantaine d’années.

Le sol est recouvert d’un dallage de grès et de granite, sur laquelle l’ombre de cerisiers aux fleurs roses se dessine au printemps faisant de ce square, un incontournable pour les romantiques et un endroit parfait pour savourer le printemps à la parisienne !

 

6/ Jardin Nelson Mandela

 All. Jules Supervielle, 1er arrondissement

Jardin Nelson Mandela - Paris

© routard.com

Le Jardin Nelson Mandela est au cœur du nouveau quartier des Halles.

Offrant une vue imprenable sur la Bourse du Commerce, l’église Saint-Eustache et la Canopée du Forum des Halles, il offre également à ceux qui veulent le voir un éventail d’arbres en fleurs, magnolias roses et de beaux cerisiers pastel.

Un moment détente garanti !

Plus

 

Côté expos printanières

En mai, fait ce qu’il te plaît ! Et c’est le moment d’admirer les belles expositions que la capitale nous réserve pour ce beau mois !

Quoi de mieux que de profiter des sorties culturelles sous un soleil radieux ? Découvrez quelques expositions proposées par les musées et galeries d’art de la capitale s’offrent à vous ! De quoi vous consoler des jours fériés qui tombent le dimanche…

Immanquable du mois de mai 2022 :

pop air exposition La Villette

© media.vogue.fr

L’exposition Pop Air qui connaît un grand succès en Italie débarque à Paris ! En clair c’est quoi ? Des œuvres monumentales de plus d’une quinzaine d’artistes réunies pendant 5 mois pour une expérience gonflable inédite !

En collaboration avec le Balloon Museum de Rome qui est dédié à l’art gonflable et présente des œuvres interactives à grande échelle. Profitez d’une expérience extraordinaire dans une autre dimension au cœur d’un format innovant qui vous fera voyager dans le monde de l’art capable de libérer l’imagination !

Du 14 avril au 21 août 2022, dans la Grande Halle de La Villette.

Rétrospective d’artistes

Exposition Paul Cézanne - Paris

© atelier-lumieres.com

Vous le sentez cet air Provençal qui s’invite à Paris ? C’est Cézanne qui débarque à l’Atelier des lumières ! Embarquez pour un voyage sur ces terres colorées et ensoleillées, région natale et principale source d’inspiration des chefs-d’œuvre du peintre Paul Cézanne.

Découvrez les passions et obsessions de l’artiste, ses constructions innovantes, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature. L’exposition tend à mettre en avant la vie intérieure de l’artiste et ses tourments internes. Laissez-vous submerger par sa peinture d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain et la passion.

Ce voyage en Provence nous fait marcher sur les pas de cet artiste novateur et  précurseur des mouvements postimpressionnisme et du cubisme. Vous pourrez voir cette exposition du 18 février 2022 au 1er janvier 2023.

Expo photo

Hymne à la beauté, les photographies de Matthieu Ricard

© dhnet.be

Combien êtes-vous à avoir besoin d’un moment zen ? Vous êtes chanceux ! Le Toit de la Grande Arche nous emmène à la rencontre des œuvres de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe pour un voyage zen. 

On se sent apaisé dès le nom de l’exposition « Hymne à la beauté ». Il s’agit de déceler la beauté en contemplant ce qui se trouve en face de nous. C’est 50 photographies réalisées lors de ses nombreux voyages à la rencontre des peuples et des cultures du monde entier qui sont exposées.

Enfin, français stressés et perturbé par un rien se laisse bercer en contemplant enfin d’un regard bienveillant, le monde qui l’entoure. L’artiste tente à travers ses œuvres de nous montrer l’harmonie et la beauté spirituelle qu’il perçoit, afin de la partager avec nous. 

Une philosophie à adopter chaque jour de sa vie en cherchant à capturer l’étincelle qui peut enchanter le quotidien. Vous pourrez la découvrir du 13 avril au 30 novembre 2022.

Expo historique

Simone Veil expo Paris

© parissecret.com

La Cité de L’Économie consacre une exposition à Simone Veil : Simon Veil, un destin européen qui se déroule du 15 mars au 31 octobre 2022.

Plongez dans la vie de ce personnage historique et (re)découvrez son engagement européen.  Cette exposition rend un puissant hommage à cette femme et son engagement politique européen.

Vous découvrirez 16 panneaux immersifs mêlant archives photographiques, extraits sonores de discours de Simone Veil, une exposition retraçant son parcours…

Expo gratuite

Homme de Bessines Paris expo

france3-regions.francetvinfo.fr

Vous les avez peut-être déjà vus, ces drôles de bonshommes verts se baignant dans la fontaine du Palais Royal ! Ces sculptures sont l’œuvre de Fabrice Hyber. À travers cette œuvre, le sculpteur et plasticien français rend hommage à l’Homme de Bessines avec une exposition gratuite en plein air.

Mais qu’est-ce que l’Homme des Bessines ? C’est une célèbre sculpture créée en 1991 par Fabrice Hyber, sur commande de la ville de Bessines.

Ce petit personnage aux allures d’alien s’est multiplié au fil des ans : on peut les voir aujourd’hui installés dans de nombreuses villes en France et à l’étranger ! Bien que leur taille et leur apparence varient, l’essence de cette création reste identique.

Vous pourrez les admirer du 5 avril au 31 mai 2022.

En plein air

Le Jardin des Tuileries accueille une installation de l’artiste Pedro Cabrita Reis, intitulée « Les Trois Grâces » à l’occasion de la Saison France-Portugal 2022 qui célèbre la culture et l’amitié entre les deux pays européens.

L’artiste est invité par le Musée du Louvre qui est aussi le propriétaire du Jardin des Tuileries, à concevoir une oeuvre intégralement réalisée en liège portugais.

Elle est exposée dans le Grand Réservé nord du jardin et « réinterprète une pièce marquante de l’Antiquité classique, dont le Musée du Louvre possède plusieurs versions dans ses collections« .

On assiste à un vrai dialogue avec le jardin et les œuvres la composant. La blancheur éclatante des sculptures fait écho aux sculptures du jardin, aux coloris similaires. C’est une jolie façon de redécouvrir ce jardin en cette belle saison !

Du 13 février au 7 juin 2022.

Plus

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aura permis d’avoir des idées de redécouvrir Paris tout en profitant du printemps !

Vous pourrez aussi découvrir : 

Paris secret et insolite : 10 lieux à découvrir
10 spots photos instagrammables à Paris
6 belles statues à découvrir à Paris

 

Sources :

sortiraparis.com
paris.fr
wikipedia.org