Skip to main content

La région Bourgogne Franche-Comté regorge de villages et de paysages pittoresques. Entre ses vignobles, hameaux discrets, ses magnifiques villages dignes de carte postale, la Bourgogne est un territoire qui plaira aux amateurs d’escapades au vert et à ceux en quête de calme et de tranquillité !

Souvent surplombés d’un château (parfois en ruines), ces bourg sont de pures merveilles médiévale. Si vous aimez les forteresses et bâtisses qui renferment un passé riche, découvrez cet article sur 5 forteresses impressionnantes de la Bourgogne Ducale !

Alors pour arpenter les vignobles, les cours d’eau, massifs montagneux et forêts, consultez cet article qui vous présente les 10 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté !

Vézelay, Yonne

Vézelay village Bourgogne

© Office de tourisme de Vézelay — Wikipedia

S’il y a bien un diamant niché dans le département de l’Yonne, c’est Vézelay ! Ce bourg inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable bijou de la région. Incontournable des visiteurs mais aussi des pèlerins qui se rendent à Compostelle, il est perché sur une colline et offre une vue imprenable sur le mont du Morvan.

Autrefois déjà, pèlerins, rois et empereurs s’y rendaient en masse pour vénérer les reliques de Saint-Madeleine avant de partir en pèlerinage ou en croisade.

À ne pas manquer dans le village ? Sa somptueuse basilique romane, ses échoppes d’artisans et galeries d’art qui peuplent les ruelles. Flânez dans ses bucoliques ruelles médiévales et entre ses demeures de la Renaissance pour capter l’essence et le charme de cette cité médiévale authentique !

Ornans, Doubs

Ornans village Bourgogne

©Wikipédia, Par Bfauvergue

Direction « la petite Venise comtoise » pour découvrir Ornans traversé par l’une des plus belles rivières de la région : La Loue. Muse des grands peintres, elle traverse ainsi le plateau jurassien et offre un paysage à couper le souffle.

Entre belles rangées de maisons en pierre sur pilotis et ponts fleuris qui se reflètent dans l’eau calme, le village offre un véritable tableau pittoresque.

Vous pouvez grimper sur le Grand Pont pour admirer ce décor spectaculaire. Un paysage unique où règne sérénité, qui vous charmera à coup sûr !

A ne pas manquer : la fontaine aux vipères !

Noyers sur Serein, Yonne

Noyers-sur-Serein village bourgogne

© Noyers-sur-Serein – Canva

Un village qui mérite son titre de « Plus Beaux Villages de France ». Venez découvrir ce petit bourg dans un méandre du Serein et au pied d’une colline sur laquelle se dressait autrefois un château.

Noyers sur Serein vous plonge au cœur d’une nature foisonnante parsemée de maisons champêtres à pans de bois et de ruelles pavées qui vous immergeront dans une ambiance médiévale et vigneronne à chaque coin de rue. En effet, ici tout semble s’être suspendu pendant des siècles : ses petites places, églises, remparts, rives du Serein, la maison de la Toison d’Or

Ses édifices aristocratiques, le marché, le patrimoine culinaire, anciennes chapelles, passages voûtés et ses quelques 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques lui confèrent un charme fou. Un beau voyage dans le temps que vous n’êtes pas près d’oublier !

Flavigny sur Ozerain, Côte-d’Or

Flavigny sur Ozerain Bourgogne Village

© Flavigny sur Ozerain – Canva

Le village de Flavigny sur Ozerain, dressé au sommet d’une colline, a été bâti autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle. Il suffit d’une promenade agréable dans le bourg pour que celui-ci vous conte son histoire médiévale : murailles, portes fortifiées, ruelles pavées et maisons en pierres, un village qui vous plongera au coeur du Moyen-Age !

N’hésitez pas à faire un tour à la fabrique d’Anis de Flavigny pour vous imprégner de cette odeur, petite spécialité emblématique de la cité. De plus, le village est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, puisque non loin de là s’est déroulé le siège d’Alésia, reconverti en MuséoParc. Un bien beau détour de la région, mêlant merveilleusement bien gourmandise et histoire !

Semur-en-Brionnais, Saône-et-Loire

Chablis, Yonne

Chablis

© Chablis – Porte Noel (Canva)

Chablis est un incontournable des plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté, surtout pour les amateurs de vin blanc ! En effet, ce petit bourg de la région est réputé dans le monde entier pour son excellent vin blanc.

Entouré d’un décor naturel magnifique, Chablis offre un paysage somptueux au cœur des vignes et les cyclistes en herbe pourront faire un tour des vignobles afin de découvrir les différents points d’intérêts de la destination.

Ce n’est pas par hasard qu’il est surnommé la porte d’or de la Bourgogne ! En plus de son patrimoine naturel, ses nombreuses bâtisses et son vin de qualité, le village renferme des pépites telles que la collégiale Saint-Martin des XIIe et XIIIe siècles, l’ancienne obédiencerie, la porte Noël et ses deux tours rondes ou encore le pittoresque lavoir aux neuf arcades !

Tout autant de lieux à visiter qui font de Chablis, une étape incontournable et un village ou le dépaysement est total !

Châteauneuf en Auxois, Côte-d’Or

Châteauneuf en Auxois village bourgogne

© Velvet — Wikipedia

Dressé sur son promontoire rocheux, le village de Châteauneuf en Auxois trône fièrement et offre une vue remarquable sur la campagne environnante et le canal de Bourgogne. Les maisons de couleur ocre se mêlent aux toits pointus rougeoyants du château.

Demeures de riches marchands, vieilles pierres embellies par la végétation luxuriante, vous apprécier

ez flâner dans ses rues et savourer cette ambiance unique qui s’en dégage.

Ce bourg témoin de l’époque médiévale offre un panorama exceptionnel et un doux mélange entre romantisme et traditions bourguignonnes du XVème siècle.

Lods, Doubs

Lods Village

© Lods – Canva

On rejoint à nouveau notre belle rivière Loue, pour se rendre dans le charmant village de Lods. Encore un bond au Moyen-Age pour découvrir les nombreuses histoires du bourg.

Entre maisons vigneronnes typiques, son église et ses ruelles pittoresques, Lods est une de ces petites merveilles nichée au cœur des campagnes où randonneurs, pêcheurs et artistes y trouvent leur bonheur.

De plus, une jolie cascade s’écoule au cœur du village lui conférant un charme sans égal.

Baume les Messieurs, Jura

Baume les messieurs village

© Baume les Messieurs, Canva

Niché dans un cirque au cœur de la vallée entre les montagnes, le village de Baume les Messieurs est une petite merveille du paysage jurassien. Les maisonnettes du village semblent s’enrouler autour de sa célèbre abbaye qui était autrefois un haut-lieu de la noblesse en France.

L’abbaye témoigne de l’architecture roman jurassien du XIIe siècle, le tout entouré d’une végétation luxuriante à l’ambiance féerique. En effet, les falaises embrasant la ville regorgent de grottes et de cascades qui ruissellent entre mousses verdoyantes et rochers abrupts.

Voilà une petite cité de Bourgogne qui vous plongera tout droit dans un conte de fées du Moyen-Age, un endroit de choix si vous avez besoin de faire le plein d’air frais et de vous ressourcer au cœur de la nature.

Château-Chalon, Jura

Château-Chalon Village

© Château-Chalon – Canva

Pour terminer cette sélection, prenons un peu de hauteur pour découvrir celui qu’on appelle le berceau du Vin jaune : Château-Chalon !

Perché sur sa colline, il veille sur ses vignes et offre un panorama magique sur le décor féerique qui l’entoure. Ici, légendes et histoires s’entremêlent conférant à ce magnifique village un riche héritage culturel, gastronomique et naturel.

Le bourg naît du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, on peut encore apercevoir dans le village les vestiges du château et l’église Saint-Pierre.

Le village a également donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, à la couleur ambrée, le célèbre Vin Jaune de Château-Chalon.

S’étale face à vous un environnement unique balançant entre maisons de vignerons et vestiges médiévaux, vignes et prairies, le tout dans une atmosphère médiévale saisissante.

Tant que vous êtes de passage dans le Jura, profitez-en pour découvrir les lieux incontournables du département !

Découvrez ici pour finir, quelques légendes et anecdotes de Bourgogne Franche-Comté !