Skip to main content

Le Jura est une destination qu’on peut qualifier d’idéal du fait de la diversité de paysages extraordinaires qu’il nous propose mais également par toute la culture qu’on imprègne lors des séjours. Randonnées, points de vue, cascades et lacs, nous vous proposons cinq coins du département de Jura qui, selon nous, sont des incontournables !

Si vous téléchargez l’application, vous pourrez découvrir une multitude de points d’intérêt à visiter dans cette région. Pour la découvrir, cliquez ici.

Henoo est une application gratuite et collaborative permettant de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson

© Wikipedia

Véritable attraction touristique, le Hérisson est une rivière du massif du Jura, localisé sur le territoire commun de Ménétrux-en-Joux dans la région des Lacs du Jura. La rivière du Hérisson propose sept cascades, alimentée par les lacs d’Ilay et de Bonlieu. Elles sont toutes classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002.

La visite de ces cascades alignées le long de la rivière du Hérisson est réservée aux plus courageux des randonneurs amateurs. En effet, pour espérer apercevoir tous ces merveilleux écoulements d’eau claire les uns après les autres, il faut effectuer une randonnée, d’une durée moyenne de trois heures. Nous vous conseillons donc d’enfiler vos baskets de rando préférées.

Le début du parcours dépend du parking sur lequel vous êtes garé. Vous pouvez donc choisir quel parcours réaliser selon votre temps et vos envies.

Sur la lignée du Hérisson, on retrouve une première cascade du nom du Saut Girard, à une hauteur de 35 mètres, ensuite le Moulin Jeunet, puis le Saut de la Forge, à la suite, le Saut de Château Garnier et le Gour Bleu. Si vous continuez la trajectoire spécialement conçue pour les randonneurs dans ce sens, vous assisterez aux chutes des deux dernières cascades qui sont un petit peu plus impressionnantes, le Grand Saut, qui mesure 60 mètres, et la cascade de l’Éventail, 65 mètres. Cette dernière est la plus populaire aux vues de son accessibilité facilitée depuis le parking et du fait qu’elle soit la plus grande des cascades, donc très imposante.

Tout au long de la visite, des logements, des toilettes publiques, un espace muséographique et des magasins de souvenirs seront à proximité.

Les Hautes-Combes

Hautes-Combes Jura

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Peu importe la saison, visiter les Hautes-Combes sera toujours une bonne idée. Le panoramique qui est propre au Jura offre une vue imprenable sur une étendue de forêts d’épicéas qui composent cet espace montagneux.

Les Hautes-Combes s’étendent sur neuf villages, variant entre 900 et 1500 mètres d’altitude.

Visite de villages qui semblent tout droit sortis de films de Noël, faire du ski en hiver, ou de la randonnée et des balades en été…les Hautes-Combes sont pleins de ressources.

Durant la période de novembre à mars, l’espace devient nordique. Des couches de neige étendues à l’infinie rendent idéales les activités hivernales.

Les stations de ski, ce n’est évidemment pas ce qu’il manque, il y a pas mal de choix entre les stations de Lajoux, Bellecombe, Les Moussières et d’autres pistes à découvrir. Les Hautes-Combes proposent d’autres activités hivernales telles que les balades en chiens de traîneau, le ski de randonnées, avec ou sans raquettes, etc.

En ce qui concerne les randonnées, des parcours balisés sont prévus, que ça soit à pied, à cheval ou en VTT. Au programme, une visite du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et, un point un petit peu plus ambitieux, le Crêt Pela, le sommet du massif à 1 495 mètres d’altitude… On vous aura prévenu, il faut être ambitieux.

Pour être en immersion complète, rien de mieux que de se réserver une nuit (ou plus, pour les amoureux de la nature) dans des hébergements insolites que proposent ces plateaux jurassiens. Quoi de mieux qu’une yourte, une cabane perchée sur un arbre ou encore un tipi pour profiter pleinement d’un dépaysement total.

Station des Rousses

© bourgognefranchecomte.com

La station des Rousses se situe dans les Montagnes du Jura, elle est composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Elle met à disposition 220 km de pistes. C’est donc le plus grand domaine skiable du Jura.

Le cadre est idéal pour des vacances touristiques étant donné que beaucoup d’activités sont mises en place pour passer un séjour inoubliable et s’imprégner à fond de l’ambiance légendaire du Nord. Le domaine de ski nordique de 173 km de pistes est d’ailleurs particulièrement convoité par les visiteurs.

Le domaine ski alpin du nom de Jura sur Léman est, quant à lui, adapté pour un séjour familial avec ses 49 km de pistes. L’altitude varie de 1090 au départ du massif du Noirmont jusqu’à 1678 au sommet de la Dôle.

Le paysage ne perd pas son charme en été, bien au contraire. Les couches de blanc laissent place à une étendue de verdure et de cascades.

De nombreux circuits sont proposés pour des randonnées, mais il y a aussi une multitude de sentiers adaptés pour les deux roues. Vous pouvez également exercer des sports tels que du parcours, du golf ou de l’escalade.

Pour une immersion polaire totale, rendez-vous à l’Espace des Mondes Polaires, qui est un musée hors du temps, mais aussi une patinoire en glace (le seul du Jura par ailleurs), et un restaurant. Les lieux seront ouverts peu importe la période de l’année.

Il est important de prendre en considération que la station des Rousses est la première en France à être labellisée Flocon Vert en raison des efforts et investissements durables.

Aux vues du nombre de visiteurs dans l’année, il est en effet très important de préserver cet environnement très précieux du Jura. La station propose des sorties avec un guide pour présenter la faune et la flore des lieux, de quoi sensibiliser les touristes à prendre conscience de ce qui les entoure et à le respecter.

LACS

Les Lacs de Jura sont une richesse précieuse et donc protégée. Aussi nommé « Le pays des lacs » le Jura possède des coins de paradis, aménagés ou naturels, qui font le bonheur des touristes. Voici deux lacs qui ont retenu notre attention et qui mérite un détour.

Lac de Vouglans

Lac de Vouglans

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Considéré comme un des plus beaux lacs du Jura, le lac de Vouglan et son eau couleur vert émeraude n’ont pas fini de séduire. Ce lac, long de 35 mètres km, est le 3ème plus grand lac de retenue de France.

Une chose est sûre, une journée ne saurait suffire pour faire le tour de ce que proposent les lieux car, en plus d’avoir une vue imprenable, l’endroit nous offre une panoplie d’activités à faire.

Évidemment, le lac fait aussi office de plage, ça serait dommage de ne pas pouvoir succomber à la tentation de se baigner dans cette eau pour le moins rafraîchissante. Pour ce faire, trois plages sont à votre disposition, à vous de voir celle qui vous convient le plus entre la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant.

Si vous ne parvenez pas à vous résoudre de sortir de l’eau, nous vous recommandant de vous rendre sur les plages de Mercantine et de Bellecin pour y profiter d’une autre manière. Il est tout à fait possible de louer un pédalo, paddle ou canoë, un moyen idéal pour profiter de la vue grandiose.

Pour les personnes qui préfèrent la rapidité et les sensations fortes, le rendez-vous se passe sur la plage Surchauffant, où les activités de ski nautique et de jet ski sont proposées. Il y a également la possibilité de louer des bateaux électriques sans permis ainsi que des voiliers.

Avis aux pêcheurs, une carte de pêche peut être attribuée pour la journée ou pour votre semaine de vacances. Pour espérer ramener une truite, perches ou autres poissons vivant au fond du lac, il faut se rendre dans le Nord, dans la zone A du lac.

Des activités hors de l’eau, telles que de l’escalade, des parcours en VTT et même du tir à l’arc sont organisées tout autour du lac.

Pour faire un maximum d’activités ou réaliser votre passe-temps autant de fois que vous le voulez, des hébergements à proximité du lac de Vouglans sauront vous arranger. En effet, deux campings avec chalets, mobile-homes et roulottes sont mis à disposition, mais vous pouvez tout à fait vous rendre dans des hôtels, gîte ou chambres d’hôtes non loin du lac.

Point anecdotique, à la suite de la mise en eau du lac après la construction du barrage éponyme, la chartreuse de Vaucluse s’est retrouvée engloutie à 45 mètres de profondeur du lac en 1968. Heureusement, le portail ainsi que les pavillons d’entrée ont été déplacés au-dessus du niveau d’eau et sont désormais sur une propriété privée inaccessible qui n’est visible que depuis un bateau sur le lac.

Le pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs

Belvédère des 4 Lacs Jura

© Tripadvisor

Le Pic de l’Aigle, du haut de ses 993 mètres, a de quoi donner le vertige. Le sommet domine sur les lacs du plateau du Frasnois, Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu, mais également sur le lac de Bonlieu. À cette hauteur, la vue est à couper le souffle. Face à nous se présente une nature sauvage qui ne laisse personne indifférent.

En plus des lacs, le champ de vision au Pic de l’Aigle laisse apparaître la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et, si la météo vous laisse un peu de chance, le Mont Blanc se dressera au loin. À moins de 2 km du pic, Le Belvédère des 4 Lacs à 962 mètres d’altitude permet un autre point de vue sur les lacs.

C’est en effectuant une randonnée relativement simple, avec un dénivelé d’un peu plus de 90 mètres que vous pourrez accéder au Pic de l’Aigle. Pas de panique, le chemin est balisé.

C’est à vous de voir si vous ne souhaitez effectuer qu’un aller/retour d’une durée d’une heure jusqu’au Pic de l’Aigle, ou si vous voulez faire le Belvédère des 4 Lacs en plus, il faudra alors compter 2h30. Il est également possible de descendre vers les lacs d’Ilay et du Maclu, dans ce cas, 3h pour faire le tout sera nécessaire et la randonnée sera plus compliquée mais le détour en vaut largement le coup.

Pour découvrir d’autres lieux à visiter dans la région consultez ces articles :

7 édifices religieux en Bourgogne-Franche-Comté
5 forteresses impressionnantes de la Bourgognz Ducale
Les plus beaux châteaux de Bourgogne


Sources :

haut-jura-grandvaux.com

jura-tourism.com

juralacs.com

skiinfo.fr

claquetesrtt.fr

carnets-voyage-photos.fr

fr.wikipedia.org

Marha Adaieva

Assistante contenu chez Henoo 🧡