Skip to main content

L’île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne, faisant partie de l’archipel charentais, elle est l’une des îles les plus grandes de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île

Cette île est la destination idéale pour passer ses vacances en famille, grâce à ses activités et ses petits coins de paradis. Un véritable havre de paix où règnent le calme et la sérénité. Ici, nous prenons le temps de déconnecter !

Pour profiter au maximum de ses paysages, cette île doit être découverte sans voiture : à vélo, à pied, en paddle, en canoë ou en bateau ! 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Les activités

Phare des Baleines

 

©Canva

Le phare des Baleines est l’un du plus haut phare de France avec une hauteur de 60 mètres, construit en 1669, il offre un panorama incontournable. Se trouvant à Saint-Clément-des-Baleines, ce site à également un musée pour s’enrichir de l’histoire du lieu.

Vous pouvez vous promener dans le parc des Baleines pour une balade entre faunes, flores et chant d’oiseau, ce lieu vous permettra de déconnecter instantanément.

Si le temps vous l’accorde, vous pouvez également vous baigner sur la plage de la Conche des Baleines pour terminer cette visite en beauté !

 

L’Abbaye des Châteliers

 

L’abbaye des Châteliers

©Canva

L’abbaye des Châteliers est classée monument historique. C’est l’une des plus grandes du centre-ouest de la France, située dans la commune de La Flotte, elle peut-être visitée en accès libre ou en visite guidée avec le Musée du Platin

Cette abbaye fut achevée par les moines cisterciens en 1156. Un site exceptionnel sur les vestiges racontant l’histoire de La Flotte et le développement de l’île de Ré.

Vous serez séduits par son jardin, son cloître et son ancien réfectoire qui s’imprègne de l’histoire encore bien présente.

 

Fortification Vauban

Les fortifications de Vauban de Saint-Martin-de-Ré sont l’un des monuments emblématiques de l’île de Ré, conçue par Vauban entre 1681 et 1684, cette étoile de pierre entre terre et mer fait 14 km de remparts.

Considérée comme un bien culturel exceptionnel et universel elle est classée dans les patrimoines mondiaux par l’Unesco. L’ingénieur Vauban a construit ces fortifications pour assurer la défense de l’Île de Ré. 

Vous serez émerveillé par ce monument qui a résisté dans le temps. 

 

Les Marais Salants

 

Les Marais Salantes

©Canva

Le Marais Salant qui se situe à Loix en  est un concept co-conçu en 1997. Récolté tous les jours le gros sel d’une couleur grise due aux particules argileuses, représente la majeure partie de la production du Marais Salant.

Ce patrimoine a été modelé au fil du temps, formant un milieu naturel, particulièrement riche en faune et flore. Entre terre et mer, il abrite un écosystème fertile. Avec un guide, ces marais salants valent le coup d’œil, l’écomusée du marais salant peut-être un bon élément pour s’enrichir sur ce domaine.

Il vous propose une visite guidée qui vous apprendra beaucoup de choses sur le processus de fabrication du sel et son histoire.

 

Le Fort la Prée

Fort la Prée - Ile de Ré

Llann Wé² —Wikicommons

400 ans d’histoire à découvrir dans un même lieu, le Fort la Prée est le plus vieux fort de l’île de Ré, se situant à la sortie du village de La Flotte en . 

Ce lieu, rempli d’histoire, que vous pouvez visiter pour une durée de 1h15, vous fascinera par son vécu.

Classé monument historique depuis 2008, vous y retrouverez également différentes activités à faire comme des expositions, des événements, des animations et des escape room. 

 

Visiter les sauniers

 

Sauniers

©Canva

L’île de Ré contient plusieurs marais salants où travaillent des sauniers pour récolter le sel. 

Si vous visitez les sauniers, vous pouvez observer un merveilleux coucher du soleil avec un climat assez agréable.  Une réserve naturelle où il fait bon vivre, pour chaque personne qui s’y trouve.

La visite peut également se faire en même temps que votre balade à vélo pour observer ce milieu naturel tout en observant la méthode des sauniers.

 

Le clocher d’Ars-en-ré

Clocher d'Ars-en-Ré

© Canva

Ce clocher de l’île de Ré a été construit au XVème siècle. À la couleur blanche et noire, ce clocher est un monument emblématique d’art en . 

Servant à l’époque de repère pour les marins, il est constitué d’une tour carrée ainsi que d’une flèche à crochet.

Dans le Beffroi du clocher, vous trouverez une muséographie, puis vous parviendrez à la salle des cloches grâce à un escalier, pour parvenir à cette vue imprenable sur le Fier d’Ars avec ses marais salants et le phare des Baleines vu précédemment.

 

Les balades

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

© Canva

Baladez-vous et flânez dans la commune de Saint-Martin-de-Ré qui est considérée comme la capitale officielle de l’île de Ré. Un lieu au patrimoine exceptionnel, avec les fortifications de Vauban, un édifice qui s’étend autour d’un front de mer charmant.

Son port est l’un des meilleurs de la région côte ouest, avec des milliers de bateaux qui naviguent ou sont amarrés, un lieu captivant qui vous laissera beaucoup de souvenirs.

Le Musée Ernest Cognacq est un bon passe-temps pour en apprendre plus sur Mr Vauban l’architecte des fortifications. Vous pouvez également grimper dans le clocher de l’église, pour bénéficier d’une vue imprenable.

 

Les meilleures plages

 

île de ré

©Canva

Pour profiter des meilleures plages de l’Océan Atlantique sur l’île de Ré, voici notre top 7 : 

  • Le Bois-Plage-en-Ré
  • Les plages de Rivedoux, Sainte-Marie de Ré et Saint-Clément des Baleines
  • Plage de Trousse Chemise
  • Plage de la Conche – vue sur le phare des baleines
  • Plage de la Benaie
  • Plage de Gros Jonc
  • Plage du Grouin

 

Les balades à vélo

 

île de ré

©Canva

L’île de Ré est connue pour ses nombreux sentiers, d’ailleurs c’est une île qui se visite sans voiture pour pouvoir profiter au maximum des paysages paradisiaques qu’elle a à offrir.

Voici les pistes cyclables que nous vous suggérons : 

  • Les marais salants : Un lieu reposant pour se balader en vélo, un havre de paix respirant la faune et la flore. 
  • De la Flotte à Loix : Une piste cyclable longeant la mer. 
  • De la Flotte à Sainte Marie : Une piste cyclable dans la forêt.

 

Les balades atypiques

 

Fort Boyard

©Canva

  • Balade en bateau jusqu’au Fort Boyard
  • Balade avec les Ânes en Culottes, à Saint Martin en Ré 
  • Faire de la planche à voile au village de la Couarde. 

Entre activités sportives, culturelles et la richesse des patrimoines et des paysages, l’île de Ré en est remplie.

C’est un véritable paradis pour les cyclistes et les marcheurs, il y a des sentiers et pistes cyclables partout pour pouvoir contempler les paysages. Il y a énormément de choses à faire et à voir.

 

Nos sources 

voyagefamily.com 

ukrtravel.net

iledere.com

generationvoyage.fr