Skip to main content

La Bretagne regorge de paysages plus magnifiques les uns que les autres, notamment le long de son littoral grâce à ses eaux claires et ses plages de sable. Il n’est pas étonnant que ce département soit aussi populaire auprès des touristes. Découvrez les 10 plus beaux paysages de la Bretagne avec Henoo !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Pointe de Dinan

Crozon

Pointe de Dinan - Crozon

©Euroguides

La pointe de Dinan se situe sur la mer d’Iroise. Il est appelé plus usuellement “le château de Dinan”, grâce à sa douve naturelle aux eaux turquoise.

Ce lieu doit son nom à sa formation rocheuse qui est reliée à la côte grâce à son arche creusée par la mer. Nous pouvons l’apercevoir depuis la plage de Kerloc’h, de l’autre côté de l’anse de Dinan, à chaque marée basse. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette presqu’île de Crozon, qui est l’une des meilleures destinations de France, vous pouvez retrouver un article dans notre Top 10 des destinations France et Europe.

 

Pointe de Pen-Hir

Camaret-sur-mer

 

Pointe de Pen Hir

©Bernard LE BRAS

Dans le Finistère, nous pouvons retrouver une vue imprenable sur la mer celtique. La mer celtique est le nom de la partie de l’océan Atlantique qui borde le Sud de l’Irlande, les deux pointes sud-ouest de la Grande-Bretagne et la façade ouest de la Bretagne. 

Sur cette pointe, à Camaret-sur-mer, vous pouvez profiter d’une vue à 180° sur l’horizon qui offre un cadre idyllique à vos randonnées, son eau turquoise vous charmera, ainsi que ces rochers appelés le Tas de Pois. 

Vivez une expérience exceptionnelle en ayant la sensation d’être au bout du monde tout en restant en France grâce à la Pointe de Pen-Hir.  

 

Côte de Granit Rose

Ploumanac’h

 

Côte de Granit Rose - Ploumanac'h

©Canva

 

Le long de ses côtes d’Armor, se trouve un sublime paysage rare : la côte de granit rose. Ces rochers roses, sculptés au fil du temps par la mer et le vent, offrent un univers de découverte propre à la région et révèlent ses multiples facettes. 

Vous pouvez retrouver ces rochers seulement à trois endroits dans le m onde : en Chine, en Corse et à Ploumanac’h. Cette coloration inhabituelle est due à la présence d’oxyde de fer dans les roches, ce qui rend un site naturel d’une exceptionnelle beauté. 

Vous pouvez retrouver les Granit Rose dans les 10 plus beaux lieux naturels de France.

La pointe du Raz

L’ouest du cap Sizun

 

La pointe du Raz

©Canva

La pointe du Raz située à l’ouest de la France, est un chef-d’œuvre de la nature qui offre un magnifique panorama sur l’océan Atlantique. 

Ce patrimoine rocheux est l’un des plus emblématiques car elle représente la pointe la plus avancée vers l’ouest du cap Sizun, face à la mer d’Iroise au Sud-ouest du Finistère. Elle a une hauteur de 72 mètres dominant le RAZ de Sein. 

C’est l’endroit idéal pour bénéficier d’une expérience incroyable et bouleversante au cœur de la nature.

 

Fort La Latte 

Cap Frehel

 

Le Château de la Roche Goyon

©Canva

Le Château de la Roche Goyon ou le fort la Latte est situé sur la pointe de la Latte, près du Cap Fréhel le long des Côtes-d’Armor. 

Dominant la mer de plus de 70 mètres, vous pouvez apercevoir un paysage époustouflant entre la mer turquoise et le patrimoine de nos ancêtres, ce combo est sensationnel.  

Ce château regorge d’histoire et de légendes, pour les découvrir, vous pouvez regarder l’article Bretagne : 10 châteaux témoins de son histoire.

 

LA CRIQUE DE YEYEW

Belle-Ile-en-mer

 

Crique de yeyew

©Canva

La crique de Yeyew se positionnant entre de hautes falaises à Belle-ile-en-mer est une plage qui mérite le détour !

Cependant, il est préférable de venir avant 18h car une fois la marée présente, il ne reste plus grand-chose de la plage. Il faudra s’armer de courage pour descendre et remonter la falaise de façon un peu acrobatique. 

Comme la plupart de l’eau en Bretagne, ces eaux turquoise vous impressionneront. Un paysage à couper le souffle !

 

Bangor

Belle-Ile-en-mer

 

Bangor

©imag-in-air.com

Bangor fait partie de l’île française Belle-Ile-en-mer qui est une commune rocheuse située dans le golfe de Gascogne, cette île du Morbihan regorge de magnifiques criques. 

Dans ce lieu se trouve des paysages préservés ainsi qu’un des plus grands phares d’Europe. Ce paysage à la beauté époustouflante que vous pouvez arpenter à vélo ou à pied tout en dégustant une crêpe beurre-salé accompagné d’une bolée de cidre, vous donnera qu’une envie, c’est d’y revenir !

Belle-île est desservie toute l’année au départ de Quiberon, et en saison au départ du Golfe du Morbihan ou de Loire-Atlantique.

Cette île est une ancienne colonie pénitentiaire française dans le Morbihan. Nous en avons déjà parlé dans l’article loto du Patrimoine 2022 : Les 18 sites retenus.

 

La crique de l’île Vierge

Crozon

 

La crique de l’île Vierge à Crozon

©Frédérick Douce

La crique de l’Île Vierge est l’une des plus belles plages de la presqu’île de Crozon, mais également l’une des plus sauvages, se trouvant sur la Pointe de Saint-Hernot, c’est un lieu absolument exceptionnel ! Un petit coin de paradis en Bretagne. 

Le littoral offre un paysage spectaculaire avec ces rochers et ses grottes à visiter en barques. Peu connue, elle est située au niveau de l’île Vierge. Pour accéder à la plage de l’Île Vierge vous devrez marcher entre 15 et 30 minutes selon votre rythme. Attention, cette plage est difficile d’accès. Soyez prudents et munissez-vous de chaussures adaptées.

Profiter d’un paysage idyllique qui vous donnera l’impression d’être sur la Côte d’Azur, à un détail près… La température !

 

Ramonette 

Belle-Ile-sur-mer

 

ramonette - belle -ile en mer bretagne

©Emmanuel VRIGNAUD

La plage de Ramonette est proche de la capitale (Le Palais) à Belle île en Mer, qui se situe dans le département du Morbihan. Cette plage est à proximité de la Crique des Armels et du Fort de Ramonet qui est un édifice de défense construit à la fin du XIXe siècle afin de protéger les incursions des Britanniques.

Le Palais est bien plus qu’un port de plaisance, de pêche ou de commerce, elle est dominée par la Citadelle.

Pour accéder à cette plage, il faut prendre un escalier assez raide, mais le détour en vaut la peine, pour pouvoir bénéficier de son incroyable lieu. On y retrouve un paysage splendide grâce à ces différentes couleurs.

 

Plougrescant

 

Plougrescant - Bretagne

©canva

Plougrescant est une commune du département des Côtes-d’Armor, son nom signifiant « paroisse qui s’agrandit, qui croît ».

Célèbre pour son Gouffre, la ville est entourée de flore, faune et paysage remarquable. 

Vous pourrez profiter d’un spectacle inouï grâce aux vagues qui se déchaînent sur les granites. Vous pouvez vous promener dans le Bourg de Plougrescant pour apercevoir la chapelle Saint Gonéry et sa flèche inclinée sur le dessus.

Entre mer et granit, la Bretagne offre à ses habitants et ses visiteurs parmi les plus beaux sites naturels de France. C’est une région qui possède de très beaux paysages entre relief granitique et côte rocheuse. Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir la Bretagne et ses somptueux paysages !

Le Guid’Henoo :