Skip to main content

Lunéville est la 1ère ville de Meurthe-et-Moselle à avoir été labellisée Ville d’Art et d’Histoire. D’une richesse patrimoniale  culturelle et naturelle exceptionnelle, Lunéville possède une place centrale dans la communauté de communes qui s’étend jusqu’à Baccarat.

Entre Nancy et Sarrebourg, la ville compte parmi les plus beaux détours de France. Mêlant animation urbaine, cadre verdoyant, riche passé militaire et activités, Lunéville est une destination à ne vraiment pas manquer si vous êtes de passage dans la région !

Découvrez ce guide ultime de découverte de Lunéville et du Pays du Lunévillois : activités, visites, promenades, sports nautiques, hébergements… Le Pays Lunévillois n’aura plus aucun secret pour vous !

Pour toute information supplémentaire ou contact, rendez-vous sur le site officiel de l’office de tourisme de Lunéville.

SOMMAIRE

Patrimoine du Pays du Lunévillois

Le château de Lunéville

Pl. de la 2ème Division de Cavalerie, 54300 Lunéville

Château de Lunéville - Pays Lunévillois

© GBERGER- CD54

Surnommé le petit Versaille Lorrain, le château de Lunéville a été construit au XVIIIe siècle. Le château est au cœur de l’histoire de Lorraine, de France et même d’Europe.

Ce véritable chef-d’œuvre de la Renaissance française a vu passer en ses murs des personnages historiques tels que Voltaire, Marie-Antoinette ou Emilie du Châtelet.

Sa forme actuelle est l’œuvre de duc Léopold Ier entre 1703 et 1720. De style sobre, mais élégant, le château va devenir la demeure de Stanislas Lesczcynski, devenu duc de Lorraine en 1737 grâce à son gendre Louis XV. Il place alors la cour de Lunéville parmi les plus brillantes cours européennes du XVIIIème siècle et en fait un haut lieu de diffusion des idéaux des Lumière.

Une magnifique chapelle trône au cœur de l’édifice et le château est doté d’un somptueux jardin et du parc des Bosquets.

Nécropole Nationale

3 Rue de la Croix de Mission, 54540 Badonviller

Nécropole Nationale Badonviller

© Maison du Tourisme Lunévillois

La Nécropole Nationale se situe sur la commune de Badonviller où reposent les corps de 2 653 soldats français morts lors de la Première Guerre Mondiale et 28 soldats français tombés entre 1939 et 1945.

Le 12 août 1914, la population est dévastée. La ville a été saccagée par les Bavarois et plusieurs civils ont été exécutés. De mars 1915 jusqu’à l’Armistice, la ville est sous le feu de l’artillerie.

Il existe une sculpture dédiée au défunt de La Chapelott dans la Nécropole Nationale de Badonviller. Elle était à l’origine érigée directement sur le Col de La Chapelotte avant d’être déplacée dans ce lieu de mémoire.

Le jardin de l’Abbé

Rue des Templiers, Lunéville
Jardin de l'Abbé Lunéville

© Lunéville et Vous – Facebook

Ce petit jardin de curé s’inspire des jardins monastiques du XVIIIe siècle, dédié à la culture, il permet de mettre en valeur le potager de cette époque.

Des éléments du jardin précédent caractérisent également le Jardin de l’Abbé. Un frêne pleureur et un if apportent un peu d’ombre à l’espace, ainsi qu’un buis âgé de 150 ans environ. Un puits a été mis en valeur afin de lui rendre sa fonction d’origine.

Un écrin de verdure à l’ambiance bucolique où vous trouverez des légumes simples, plantes aromatiques et décorations formant un théâtre vert, où se mêlent expositions d’art contemporain et concerts classiques.

Musée les sources d’Hercule

2 Rue de la Prte Saint-Nicolas, 54120 Deneuvre

Musée les sources d'hercule deneuvre

© Musée Les Sources d’Hercule

Deneuvre, un village accolé à Baccarat, fut un important centre religieux que les Gallo-romains avaient consacré à Hercule. Tout commence en 1974, lorsqu’un agriculteur à Deneuvre souhaite creuser un puis pour abreuver ses bêtes. Un sourcier nommé HELLE lui conseille un endroit où creuser. Quel ne fut pas sa surprise lorsqu’au lieu de trouver de l’eau, il trouva un objet cylindrique.

Ce fut le début d’une grande découverte, cet objet était en réalité une colonne. Après 12 ans de fouilles, c’est une centaine de statues, des bassins de pierre et une quantité d’objets qui furent trouvés.

Ainsi sera retrouvé le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Les traces d’une centaine de statues d’Hercule furent découvertes à Deneuvre ce qui en fait la plus importante concentration de l’Occident Romain. Le musée des sources d’Hercule expose le résultat des fouilles. Sur 400m², vous découvrirez la reconstitution de ce sanctuaire au milieu du IVe siècle. Une belle découverte !

Féculerie François

Lieu dit, À la Féculerie, 54122 Chenevières

Féculerie François Chenevières

© Maison du Tourisme Lunévillois

Paul François s’installe à Chenevières en 1919 pour gérer la féculerie. Après 39 ans de production, la féculerie est complètement fermée en 1958 fautes de matières premières. Peu à peu, les bâtiments et les outils sont abandonnés par leurs propriétaires ou remplacés par d’autres activités plus prospères.

Aujourd’hui, Etienne François, petit-fils est le gardien, garant et propriétaire de la féculerie. Au fil des années, il a mené un long combat pour préserver et conserver ce patrimoine industriel de la féculerie. Passé le portail, dans les pas d’Etienne, vous découvrirez l’histoire de la féculerie et vous serez envahi par l’ambiance industrielle de 1900.

Les visites guidées ont lieu uniquement sur prise de rendez-vous 72 h avant. Informations de contact

Église Saint-Jacques

Pl. Saint-Rémy, 54300 Lunéville

Eglise Saint-Jacques Lunéville

© Patrimoine Histoire

Construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Rémy entre 1730 et 1747, l’église Saint-Jacques est édifiée dans le cadre du projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels tels que l’Hôtel de Ville et l’hôtel de l’abbé.

À travers l’édifice, les chanoines voulaient représenter le pouvoir religieux, notamment avec ses dimensions imposantes. L’architecture de l’église fut profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale.

L’orgue de Saint-Jacques aux qualités instrumentales prestigieuses se distingue par son magnifique décor conçu par Emmanuel Héré.

Les savoir-faire du Pays du Lunévillois

Le Musée de la Manufacture de Baccarat

59 Cr des Cristalleries, 54120 Baccarat

Baccarat est la cristallerie la plus connue au monde ! En 1764, l’évêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval demande au roi Louis XV l’autorisation de créer une verrerie sur ses terres de Baccarat. Au fil des siècles, le cristal Baccarat est devenu l’un des plus célèbres dans le monde.

La Manufacture de Baccarat accueille le musée, installé dans l’ancienne propriété des directeurs de la manufacture peut être visité mais pas la cristallerie. Vous pourrez y découvrir ce savoir-faire unique maîtrisé par les souffleurs de verre. Elle fait partie de notre sélection des 8 lieux insolites en Lorraine.

Le musée propose un espace d’exposition d’où vous pourrez entendre le souffle ininterrompu des fours installés dans la hall,. Lustres, verres, presse-papiers, les collections patrimoniales de la cristallerie s’offrent à vous pour un émerveillement unique, tant cet art créé en 1764 est parfait.

Maison de la Faïence

13 Av. de la Division Leclerc, 54540 Badonviller

Faiencerie Badonviller - Musee céramique verre

© Ville Badonviller

Prêt à plonger au cœur d’un savoir-faire passionnant ? Le musée atelier céramique et verre de Badonviller invite à la découverte du temps ou les faïenciers de Pexonne et Badonviller façonnaient vaisselle et objets décoratifs de qualité.

Vous découvrirez toutes les étapes et les processus de fabrication d’une assiette, du coulage d’une bonbonnière… Vous pourrez même acquérir une pièce de faïence fabriquée dans le musée comme à la grande époque !

Conservatoire des broderies de Lunéville François-Rémy

BP 70117, (Château de Lunéville), 54304 Lunéville

Venez découvrir une collection variée de pièces brodées au conservatoire des broderies ! Cette collection vous immergera dans cette longue aventure Lunévilloise, de la haute couture et de sa spécialité le « Point de Lunéville ».

Connu depuis la haute antiquité l’art de la broderie s’est perpétué au fil des siècles, la plus ancienne toile connue vient d’Egypte. Les techniques de broderie commencent à s’affiner au Moyen-Âge, mais l’activité était encore l’apanage des classes les plus aisées à l’époque. À partir de la Renaissance, la broderie est devenue l’un des fondements de l’éducation des femmes et s’est progressivement démocratisée jusqu’à aujourd’hui.

Lunéville contribuera à l’histoire de la broderie, puisqu’en 1810 apparaît une technique du nom de la ville : le « point de Lunéville ». Depuis, ce métier d’art existe dans la ville, notamment aujourd’hui à travers le Conservatoire des Broderies de la ville.

Le village du Livre

Le Village du Livre Fontenoy la Joute

© Radio France – Isabelle Baudriller

Pour tous les passionnés de livres et de littérature, direction le village du Livre ! Fontenoy-la-Joûte nous transmet l’importance du livre dans le Pays Lunévillois. Le village s’est entièrement tourné vers le livre avec ses anciennes granges transformées en bouquinistes.

Ces anciennes fermes abritent aujourd’hui des centaines de milliers de libres anciens, vous y trouverez beaucoup de livres de seconde main adaptés à tous les budgets.

Ce village typique lorrain, datant du XIIème siècle est situé à 10 minutes (en voiture) de Baccarat, la ville du cristal. Il a su mettre au-devant de la scène les livres qui, depuis l’Antiquité, demeurent des symboles de transmission et de connaissances.

Si vous souhaitez découvrir de beaux villages médiévaux en Lorraine cliquez ici !

Musée mémoire du textile

Av. Veillon, 54480 Val-et-Châtillon

Musée Mémoire et Textile Val-et-Châtillon

© ADT54 – V BONGIRAUD

L’industrie du textile se développe en Lorraine à partir du XIIIe siècle, les ateliers travaillaient des fibres naturelles dont la matière servira à la fabrication de vêtements et de linge maison.

La principale usine textile dans le pays du Lunévillois s’installe à Val-et-Châtillon en 1850. La mémoire de ce patrimoine industriel est conservée au Musée du Textile du village.

Le musée niché au pied de la montagne vosgienne est installé dans un cadre de verdure, situé dans cette ancienne usine de textile. Il a pour objectif de faire perdurer la mémoire et le savoir-faire des milliers d’employés qui y ont travaillé.

Vous pourrez découvrir les machines qui s’animent sous vos yeux, les différentes étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final mais aussi tous les métiers et les gestes disparus.

Le musée est ouvert les jeudis et dimanches de 14 heures à 17 heures, de mai à octobre. Toutes les infos ici !

Atelier ébénisterie Bertrand Schumacher

1bis Rue de l’Église, 54129 Magnières

Ressource appréciée en Lorraine depuis des siècles, le bois est à la fois une source d’énergie et un matériau de construction très utilisé. C’est un matériau très présente sur le territoire et a longtemps voyagé sur la Meurthe depuis les Vosges vers les industries qu’il a aidé a développé.

C’est d’ailleurs grâce à ce bois de chauffe que la cristallerie de Baccarat a été fondée en 1764, il alimentait ses fours. Des passionnés rendent aujourd’hui hommage à ce matériau indispensable en faisant renaître d’anciennes scieries ou en gardant une trace du savoir-faire des tailleurs sur bois.

C’est le cas de l’atelier d’ébénisterie Bertrand Schuhmacher qui vous invite à découvrir la restauration de meubles de toutes époques et de tous styles, les meubles régionaux et de différentes conceptions.

Contacts et infos

Loisirs et nature du Pays du Lunévillois

Les lacs de Pierre-Percé

Lac de Pierre Percé

© Syndicat des Lacs

Cette véritable merveille de la nature aux allures d’un lac canadien attire chaque année de nombreuses personnes notamment grâce à sa superficie : le lac s’étend sur 304 hectares, mais aussi à son caractère sauvage qui dépayse totalement. Vous pourrez profiter d’un cadre calme et apaisant où les seuls bruits de la nature environnante viendront vous bercer.

Entre sentiers, pistes, chemins à pied, à VTT, à cheval, sans mentionner la multitude d’activités qu’il est possible de pratiquer sur le site des lacs, ce site exceptionnel de Lorraine à de quoi occuper vos journées ! Aventure Parc, saut à l’élastique, tyrolienne, bouée tractée tir à l’arc, kayak, pédalo, canoë-kayak, pêche… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les circuits de randos

Circuits de randonnée Lunéville

© Eric THIEBAUT – Vosges Matin

Une des meilleures façons de découvrir le territoire Lunévillois ? Une balade pédestre ! Le territoire est largement occupé par des zones forestières au cœur de la nature, alors on chausse ses baskets et on suit un des nombreux circuits proposés pour vivre de belles promenades, qui sait sur quelles merveilles vous allez tomber en chemin ?

Vous avez par exemple le sentier des folies : Au départ du sentier des folies à Lunéville, une table d’orientation est installée sur un promontoire qui offre une superbe vue sur la cité cavalière. Des bornes thématiques jalonnent le parcours de 3 km environ.

Pour ajouter une touche historique à votre balade, vous pouvez opter pour le col de la Chapelotte, vous pourrez y découvrir un champ de bataille de montagne. Le front y est figé pendant près de 50 mois à partir de mars 1915.

Compte tenu du terrain et de la densité des ouvrages, toutes les attaques auraient été très coûteuses et auraient nécessité des moyens dont les deux armées ne disposaient pas. La proximité des lignes  conduit à une guerre souterraine qui a duré 30 mois.

L’association Guerre en Vosges propose des visites guidées du Col de la Chapelotte, ainsi que la visite du Centre d’interprétation et de Documentation de La Ménelle.

Pour découvrir un patrimoine architectural et naturel d’exception, optez pour le circuit de Blamont. Ce sentier circulaire vous permettra une immersion dans le patrimoine architectural et naturel de Blâmont.

Au détour des jardins vous trouverez des passages secrets qui vous mèneront aux abords de Vezouze et découvrirez un petit patrimoine : les murs en pierres sèches. Il s’agit d’une construction sans mortier. Cet art consiste à assembler des pierres dans leur état brut pour que l’ensemble forme un mur solide, et selon quelques principes de base.

Pour découvrir les innombrables sentiers et circuits de randonnées dans le Pays Lunévillois, rendez-vous ici !

Si vous êtes amateurs de balades au grand air mais que vous êtes plutôt vélo, l’Office de Tourisme de Lunéville a mis à disposition une carte interactive pour situer votre itinéraire et visualiser les points d’intérêts remarquables situés à proximité.

Les événements à ne pas manquer du Pays du Lunévillois

Scène en selle

Scène et selle Lunéville

Photo d’archive Est Républicain

Depuis quelques années, scène en selle est un festival équestre proposé par l’association Equiart’Concept, avec le concours de la Ville, du Théâtre, de la CCTLB et du Pays du Lunévillois (P.E.T.R.). Il se déroule au mois d’août et propose une plusieurs  spectacles au public : acrobatie, danse, récit burlesque, cirque, spectacle déambulatoire…

Un moyen de vivre toute la magie équestre et qui convient aux petits comme aux grands !

La fête du Potimarron

Fête du Potimarron Lunéville

© L’Est Républicain – Émeline PIUCCO

Organisée par la Société d’Horticulture de Lunéville, la Fête du Potimarron se tient annuellement depuis 32 années consécutives. La Fête du Potimarron à Lunéville (une courge, proche du potiron) propose aux amateurs de cucurbitacées (citrouilles, courges, potirons divers) ainsi qu’aux curieux, de voir les différentes espèces et de découvrir mille et une façons de les cuisiner.

Buvette et restauration sont assurées sur place, avec des animations pour tous !

La Foire Grasse

Foire Grasse Lunéville

© L’Est Républicain – Didier HUMBERT

Cette foire est une véritable tradition dans le Pays Lunévillois ! La veille de Mardi Gras, elle se déroule dans les rues de la ville : Place du Château, rue de la République, rue du Pont Rouge, rue du Château et rue de Lorraine.

Plus de 200 camelots et exposants sont répartis pour vous proposer des produits locaux tels que bouquets de mimosa, fromages, prêt-à-porter, charcuteries et autres cochonnailles… Des produits que vous pouvez également retrouver lors de la fête de l’élevage.

Cette fête est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une fête ancestrale qui a plus de 600 ans. En effet, datant du Moyen-Age, elle est devenue au fil du temps une grande fête populaire. La première édition a eu lieu au XVème siècle en 1417 à l’initiative des bouchers-charcutiers.

À cette époque, la Foire Grasse permettait aux villageois des communes environnantes de venir faire leurs emplettes annuelles.

Le Salon d’Automne International de Lunéville

Salon Automne Lunévillr

L’Est Républicain – Adeline Asper

Créé en 1982 au Château de Lunéville par l’association « Le Cercle Artistique des Peintres Lunévillois », le salon d’Automne international de Lunéville est présenté annuellement les trois premières semaines d’octobre.

Il a eu lieu jusqu’en 2002 dans les salles prestigieuses du château mais le terrible incendie qui dévaste l’édifice historique en janvier 2003 contraint la manifestation à se déplacer au Centre Culturel Le Réservoir (anciennement  centre culturel Erckmann). De nombreux artistes du Grand Est et du monde entier exposent plus de 500 œuvres.

Ce salon est ouvert à la peinture, sculpture, gravure, tapisserie et au vitrail. Depuis sa création, le vernissage de l’exposition a toujours lieu avec un concert de musique.

Le salon Bien-Être et Santé

Salon Bien-Etre et Santé Lunéville

L’Est Républicain

Organisé par l’association A Venir, en partenariat avec la Ville de Lunéville, le Salon « Bien-Être et Santé » se déroule à Lunéville depuis 13 ans. C’est un rendez-vous incontournable avec des professionnels du Grand Est pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Un programme de conférences gratuites est organisé tout au long du week-end, un spectacle et des exposants qui vous présenteront leur savoir-faire qui est bien souvent aussi leur passion.

Les bons plans du Pays du Lunévillois

36 heures en Pays du Lunévillois !

Si vous êtes en visite en Pays du Lunévillois et que vous souhaitez occuper votre temps de façon originale, La Maison du Tourisme a concocté un guide pour découvrir le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire et loisirs ici !

LE PAYS DU LUNÉVILLOIS : LE JEU !

Saviez-vous que le Pays Lunévillois possédait son propre jeu de société ? La Maison du Tourisme, en collaboration avec les Éditions Bordier, a créé un jeu pour tester ses connaissances sur le Lunévillois. Toutes les infos sur le jeu ici !

Le pass Lorraine

Pour ne rien louper du Pays Lunévillois mais aussi de toute la région, vous pouvez demander gratuitement le pass Lorraine dans l’un des bureaux d’information touristique ! Vous bénéficierez d’avantages dans plus de 160 sites touristiques, restaurants, idées de loisirs… dans toute la région !

Les hébergements du Pays du Lunévillois

Château d’Adoménil

Château d'Adoménil

© Booking.com

Niché au cœur de la campagne lorraine, ce majestueux Relais & Châteaux incarne depuis des décennies une certaine image du luxe à la française. Cosy et tranquille, cette charmante demeure du XVIIIème siècle aux tours carrées, aux boiseries cirées, tapis et tissus luxueux, ses décors en baccarat, en fait une demeure tout simplement divine.

Le Château d’Adomenil est situé dans un parc de 7 hectares et dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison. L’hôtel propose des chambres dans des écuries restaurées et dispose d’un restaurant dont le chef a été récompensé d’une étoile Michelin.

Le chef vous concoctera une cuisine innovante et des spécialités de fruits de mer, servies dans le restaurant raffiné.

Logement très apprécié des couples !

L’avion

4 Rue Wucher Bontems, 54300 Lunéville, France

L’avion est situé à Lunéville. Dans cet appartement insolite, vous vivrez une expérience unique.. Envie d’un voyage en avion et de dépaysement ? L’hôte a reconstitué la cabine d’un avion avec tous les accessoires qu’il a pu trouver.

La cabine pour deux comprend une chambre, une télévision à écran plat et une cuisine. C’est le logement à choisir si vous avez envie de vous évader ou bien avoir l’impression d’être dans les airs !✈️

Ancienne ferme entièrement rénovée, Domptail

Cette ferme entièrement rénovée dans un style contemporain vous séduira par ses volumes impressionnants et son mobilier original. Située à Domptail, un petit village des Vosges au cœur de la région Lorraine, la ferme se niche dans un endroit calme et relaxant à la campagne.

À la fois dépaysante et proche des lieux touristiques tels que la cristallerie de Baccarat, Lunéville et son château, Gérardmer et son lac, Saint-Die, Epinal ou Nancy, elle bénéficie d’une position avantageuse.

L’hôte a acheté une ferme en 2007 pour la transformer en maison de location de vacances. Après 3 ans de travaux de rénovation, tout s’est finalement mis en place et le résultat est à la hauteur des espérances !

Infos et réservations ici !

Les cabanes du lac de Pierre Percée – La Fuste du Trappeur

Dissimulé au cœur de la forêt de Badonviller, au bord du lac de Pierre-Percée, le domaine des Cabanes du lac de Pierre-Percée est un site d’hébergements insolites 100% autonomes et qui associe le niveau de confort à un grand respect pour l’environnement !

Pour plus d’infos cliquez ici !

Gîte le Dahomey

Gîte le Dahomey

© Gîtes de France

Situé au pied du Donon, en lisière de forêt, ce campement amérindien de haute qualité vous faire découvrir l’authenticité d’un tipi amérindien et vous immerge dans un autre temps où tourisme vert et philosophie amérindienne se rejoignent en un même lieu : le Dahomey.

2 tipis, 2 tentes wigwam et une tente inuite avec dans chacun(e) un couchage futon type japonais, un poêle de trappeur, aménagement et décoration amérindienne… De quoi se reconnecter à la nature et à l’essentiel !

Des animations sont disponibles sur demande comme initiation tir à l’arc, sarbacane et tomahawk, atelier culture amérindienne et bricolage amérindien, massages bien-être…

Pour plus d’infos, cliquez ici !

Consulter d’autres hébergements insolites dans le Pays Lunévillois

Se restaurer dans le Pays du Lunévillois

Le Banaudon

16 Rue Banaudon, 54300 Lunéville

Un des restaurants les mieux notés de Lunéville ! Idéalement situé en plein cœur de la ville, face à l’hôtel de ville, Olivier et son équipe vous proposent une restauration traditionnelle à base de produits frais et de saison.

Afin de satisfaire vos papilles, le restaurant propose une cuisine française de qualité basée sur des produits du marché, notamment des poissons, le tout dans une ambiance agréable et conviviale.

En savoir plus

Le Piano

18 Rue de Lorraine, 54300 Lunéville

Situé au cœur du centre historique de Lunéville, à deux rues du Château de Lunéville, ce restaurant vous accueille pour tous vos moments gourmands dans un cadre moderne, convivial et familial.

En famille ou entre amis, vous profiterez d’un accueil chaleureux et d’une carte riche et diversifiée. Des plats authentiques faits maison et adaptés à chaque période de l’année ! Dans l’une de ses salles, la présence d’un vrai piano vous invite à la convivialité autour d’une grande table.🎹

Toutes les infos ici !

Poivre et Sel

1 Rue Sadi-Carnot, 54300 Lunéville

Le restaurant « Poivre & sel » est situé au cœur de Lunéville, face à la place Léopold. Très bien noté sur Tripadvisor, ce restaurant propose une cuisine créative à base de produits frais, renouvelée au fil des saisons.

La carte change tous les jours, au gré des découvertes du chef et de l’art du mélange des saveurs. Si la recette du midi est traditionnelle (entrée + plat + dessert) ; le soir, la carte du restaurant « Poivre & sel » privilégie la gourmandise et la gastronomie : Saint-Jacques, foie gras, magret de canard, ris de veau, le chef et sa brigade vous proposent des saveurs authentiques. Revisitez les plus classiques de la cuisine française.

Toutes les infos ici ! 

Le Lunéville

43 Rue de la République, 54300 Lunéville

Dans ce lieu propice à l’évasion, à la détente et à la gourmandise, vous aurez la chance de déguster de bons plats traditionnels, le tout dans une atmosphère bercée par des airs médiévaux et de fantasy.

Le restaurant fonctionne à l’ardoise, c’est-à-dire que vous composez votre repas comme vous le souhaitez. L’ardoise change en fonction des envies des cuisiniers.

Un restaurant authentique et convivial où vous vous régalerez à coup sûr !

Restaurant l’imprimerie

39 Ter Rue Division Leclerc, 54122 Fontenoy-la-Joûte

On parlait juste au-dessus du Pays du Livre, pourquoi pas y refaire un tour mais cette fois-ci pour découvrir un restaurant particulier…

Avis aux amateurs de littérature et de vieilles pages à tournées, ce Restaurant à Fontenoy-la-Joûte est l’unique espace de restauration du « Village du Livre », il propose une cuisine française traditionnelle revisitée et élaborée à partir de produits frais, ainsi que des menus gastronomiques.

Ce qui fait son originalité, c’est bien son emplacement, il se situe dans une ancienne imprimerie.

Le restaurant vous propose une cuisine à base de produits locaux de qualité : une cuisine saine et à faible impact environnemental, le tout dans un décor original sur le thème du livre !

Toutes les infos ici !

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à passer un superbe séjour dans le Pays du Lunévillois !