Skip to main content

Visitez l’une des plus vieilles villes de France dont l’immensité cache des secrets et des lieux insolites. Marseille et sa mythique boisson jaune sont remplies d’histoire et d’anecdotes qui ne vous laisseront pas indifférents. Entre paysage datant de 600 ans avant J-C et musées aux concepts hors du commun, laissez-vous surprendre par des lieux méconnus du plus grand public.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

La cascade des Aygalades

La cascade des Aygalades

© Wikipedia

Lieu caché et apaisant, la cascade des Aygalades est considérée comme une des plus belles du sud de la France. Ancienne propriété du château Falque démolie dans les années 40, elle est caractérisée par sa chute d’eau de plus de 9 mètres. La fraîcheur qui y règne fait de ce lieu unique et secret un endroit parfait pour s’y promener et découvrir une autre facette de la ville de Marseille.

Après la construction de l’autoroute A7 sur les ruines du château, la cascade a connu une période oubliée de tous avant d’être réhabilitée en 2016 afin que le grand public puisse y accéder. Également, tous les premiers dimanches du mois est organisé le « dimanche aux Aygalades » qui vous permettra de découvrir le bassin et le jardin qui entourent les lieux.

 

Pyramide du Roy d’Espagne

Édifice insolite par son histoire, sa localisation et sa structure, la pyramide du Roy d’Espagne était initialement un tombeau familial. Construite en 1809 par Dominique Bastide, il faudra être très attentif, lors de votre promenade, pour la déceler. Les Tags et la végétation témoignent de l’abandon de sa conservation par la ville mais n’enlève aucunement son charme et son histoire. Malgré tout, elle est la fierté du quartier qui n’attend qu’une chose, qu’elle soit rénovée et classée.

Ce vestige nous transporte dans le récit de vie de Marseille et ne manquera pas de vous emporter dans un paysage enchanté qui plaira à toute la famille.

Le quartier multiculturel

 

street art

© Canva

Véritable œuvre d’art à ciel ouvert, le quartier multiculturel offre des fresques magnifiques qui recouvrent ses rues pour créer une ambiance esthétique et harmonieuse. C’est un lieu idéal pour les amateurs de street-art mais aussi pour ceux d’entre vous qui souhaitez découvrir un secteur de la ville libéré et inspirant.

Parsemé dans la ville de Marseille, c’est le lieu parfait pour prendre des photos éblouissantes et très instagrammables (découvrez les lieux instagrammables de Paris, Toulouse, Lyon, Saint-Tropez et Bordeaux). C’est LE quartier à visiter absolument lors de votre visite à Marseille. Profitez-en pour aller du côté du Cours Julien où vous pourrez également retrouver des graphes inspirants et uniques.

 

Le Carry Nation

Coincé dans l’ère de la prohibition, Le Carry Nation est un bar secret qui ne manquera pas de vous surprendre. Nous vous mettons au défi de retrouver l’adresse du bar en sillonnant les rues de la ville. Plongez dans les années 20 aux Etats-Unis en vous mettant dans la peau des buveurs clandestins.

Une fois votre réservation effectuée, vous obtiendrez un code qui vous donnera accès à ce lieu secret. Pas d’inquiétudes si l’adresse communiquée vous emmène tout droit dans une boutique de souvenir, vous y trouverez une porte secrète par laquelle vous pourrez atteindre le bar. Le Carry Nation est un vrai bar à cocktail qui propose les boissons typiques de cette période de prohibition mais aussi beaucoup de classiques et de nombreux spiritueux.

L’alcool est évidemment à consommer avec modération.

 

Les jardins japonais et Chinois du parc Borély

jardin japonais

© Canva

Le parc Borély abrite une gigantesque diversité végétale et culturelle. On y retrouve des plantes de tous continents, mais aussi des jardins entiers à l’effigie de plusieurs pays et régions du monde, notamment le jardin japonais et le jardin chinois.

Le jardin japonais a pris place dans les années 2010 lors du 50 anniversaire du jumelage des villes Kobe et Marseille. Il est inspiré du style très représentatif du Japon, le « Chisen kai yu shiki », « jardin de promenade autour d’un étang » en français. En vous baladant, vous pourrez avoir l’occasion de croiser une centaine d’espèces de plantes et une vingtaine d’arbres différents venus tout droit du Japon.

Inauguré pour célébrer également un jumelage entre Shanghai et Marseille, le Jardin Chinois a été créé dans le respect des traditions. L’objectif est de refléter une nature parfaite dans un décor idéal. La promenade y est ressourçant et dépaysant. Ce jardin traditionnel s’articule autour d’un kiosque, un pavillon et un grand bassin dans lequel vous pourrez apercevoir des carpes Koï.

 

La Siest’in

*Silence, il y en a qui dorment ici*

La siest'in Marseille

©Facebook-La Siest’In

Premier bar à sieste de la ville, il se situe au 47 Bd Paul Peytral et a ouvert ses portes durant l’année 2015. Son concept est simple, il propose une partie restauration ainsi que six chambres silencieuses et agréables afin de faire une pause dans votre journée.

Comme on le sait, il n’est pas nécessaire de faire une sieste de plus de 20 minutes pour se remettre sur pied. C’est pour cela que Siest’in vous propose des réservations de 30 minutes pour 5€. Vous avez aussi à disposition des hamacs et transats, utiles pour se détendre sans forcément, partir dans les bras de Morphée.

 

Le point zéro de l’altitude en Europe

Bâtiment marégraphe visite Marseille

© Canva

Avez-vous déjà entendu ce type de phrase ? : « Le Mont Blanc culmine à 4809 mètres au-dessus du niveau de la mer ». Intéressant, certes, mais où se situe le niveau de référence de la mer ?

Vous l’aurez certainement deviné, c’est à Marseille que vous trouverez ce que l’on appelle le marégraphe. C’est-à-dire le niveau à partir duquel sont mesurées les différentes hauteurs au-dessus de la mer.

Outre le cours de géographie, ce lieu magnifique vous offre une vue imprenable et insoupçonnée de Marseille. Situé au bord de la mer sur la corniche, le bâtiment qui abrite le marégraphe a été construit en 1884 en s’inspirant des phares typiques du port marseillais. Sobre et lumineux, il se distingue également par la quantité et le volume de l’immobilier qui le compose.

Pour la petite anecdote, la Suisse utilise le marégraphe de Marseille pour ses mesures.

Le musée subaquatique de Marseille

Musée Subaquatique

© Canva

Le musée subaquatique est une des activités cachée les plus sensationnelles de Marseille. Plongez (littéralement) sous la ville de Marseille pour profiter des expositions sous-marines. C’est une nouvelle façon de découvrir une ville et son histoire de manière unique et insolite. L’eau y est assez claire pour contempler les 10 sculptures immergées.

La démarche de ce musée s’oriente vers l’art, la biodiversité marine et la préservation de l’environnement. En effet, c’est une belle prise de conscience lorsque l’on voit l’état des différentes sculptures et à quel point la nature reprend rapidement ses droits.

Pour les plus courageux, vous pourrez aussi découvrir la grotte arc-en-ciel (qui est en réalité un tunnel), rare lieu dans lequel on peut encore trouver le corail albinos.

 

La plus vieille maison de la ville : L’Hôtel de Cabre

Hôtel de Cabre Marseille

© Finoskov — Wikipedia

La plus vieille maison de la ville est en réalité un hôtel (Hôtel de Cabre) datant du XVIe siècle qui est un des seuls bâtiments du quartier ayant survécu à la Seconde Guerre mondial. Situé l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue, Elle vous surprendra par son imposante façade et ses fenêtres caractéristiques. Cet hôtel est classé monument historique depuis le XXe siècle.

Et comme chez Henoo, on adore les anecdotes, l’Hôtel aurait, selon les dires, tourné sur lui-même sur plus de 90 degrés, Un demi-tour plutôt bien maîtrisé pour une si vieille bâtisse.

 

Le musée de la boule

pétanque

© Canva

Comment parler de la ville de Marseille sans évoquer la pétanque. À classer comme lieu insolite ou au contraire parfaitement à sa place, le mini musée de la boule a été inauguré en 2015 pour célébrer le jeu le plus légendaire de la ville. Il retrace l’histoire de la pétanque de l’antiquité à nos jours.

Des visiteurs viennent de la France entière pour découvrir ce patrimoine régional qu’abrite la maison à la façade bleue. Et à la fin de votre visite, vous aurez l’occasion de vous procurer vos propres boules de pétanque.

Et si vous n’êtes pas désaltéré, retrouvez notre article sur les 10 lieux incontournables de Marseille.