Skip to main content

La Normandie regorge de villages authentiques tous plus beaux les uns que les autres. Des villages remplis de charmes, avec des architectures souvent marquées par le granit ou par les colombages. Seulement à trois heures de Paris, ces villages pittoresques vous feront voyager ! 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Beuvron-en-Auge

 

CALAVDOS

©Canva

 

Beuvron-en-Auge se situe à proximité de Cabourg, ce village authentique est entouré de vieux Manoir, d’une ancienne auberge et de maisons à colombages des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

Ces maisons à colombages restaurées avec le plus grand soin forment le patrimoine du Pays d’Auge. Sa place centrale est un condensé du charme normand, avec ses maisons à colombages, ses ateliers d’artistes, ses halles à pans de bois et ses magasins d’antiquaires.

Vous allez vous ressourcer dans ce décor pittoresque digne d’une carte postale !

Pour la petite info :

En automne, Beuvron-en-Auge organise chaque année la fête du cidre durant laquelle on peut voir le pressage des pommes, mais aussi déguster les différents cidres de la région !

Barfleur

 

Barfleur

©Canva

 

Entre maisons typiques des pêcheurs et maisons en granit, Barfleur est l’un des ports les plus pittoresques de la Normandie. 

Ce village était habité par les Vikings scandinaves dès l’Antiquité. Son décor rempli de charme sera votre destination idéale pour se dépayser et respirer l’air marin de ce lieu hors du commun.

Vous pouvez en profiter pour faire le sentier de la découverte du village ou encore manger les fameuses moules, spécialités de la région ! L’église Saint-Nicolas est entourée d’un cimetière marin et classée comme monument historique. 

 

Bec-Hellouin

 

bec-hellouin

©Canva

 

Le Bec-Hellouin a longtemps été un village religieux très influent, fondé aux alentours de 1034 par un chevalier nommé Hellouin.

L’abbaye Notre-Dame du Bec était un monument central dans ce village, avec des moines bénédictins qui fabriquent encore aujourd’hui des céramiques. 

Ce village se démarque par sa situation géographique exceptionnelle, avec ses rues fleuries et ses maisons à colombages, il habite également d’autres monuments religieux comme l’église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise. 

 

Lyons-la-Forêt

 

normandie

©Canva

 

Lyons-la-Forêt est un village datant du XVIIIe siècle, situé à 40 km de Rouen et classé station verte ! Un village au cœur du plus grand massif forestier de Normandie, couvre 11 000 hectares. 

Comme beaucoup de villages normands, ses maisons en colombages, ses magasins d’antiquité et ses salons de thé composent ce décor captivant. Au beau milieu du village, vous pouvez retrouver son majestueux hall du XVIIIe siècle. 

Parfait pour prendre un bol d’air frais, c’est aussi un excellent point de départ pour faire des randonnées, à vélo, à cheval ou à pied, plusieurs chemins sont à disposition au cœur de ses grandes clairières.

 

Veules-les-roses

 

Veules-les-roses

©Canva

 

Adossé à Barfleur, Veules-les-Roses est une station balnéaire, nichée depuis le IVe siècle aux creux d’une valleuse débouchant sur la mer. Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. 

Vous serez séduit par cette commune du département de la Seine-Maritime. Ses maisons en colombages et son village fleuri, et son fleuve miniature avec son vieux moulin à eau. D’ailleurs, ce village est une station balnéaire grâce au plus petit fleuve de France qu’il traverse, en effet, il fait seulement 1194 mètres de long.  

Sur le front de mer, vous pouvez observer ses eaux bleues changeantes, sa grande plage de sable fin à marée basse. 

Entendre l’eau qui ruisselle dans les roues des moulins, promenez-vous sur les chemins qui bordent la Veules. Un village posé entre terre et mer, rempli de charme, qui vous fera déconnecter.

 

Le Mont-Saint-Michel

 

Le Mont-Saint-Michel

©Canva

 

Situé entre Normandie et Bretagne, le Mont Saint-Michel est une visite incontournable lors d’un passage en Normandie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est un joyau unique au monde. Mais avant tout, c’est une commune de 29 habitants qui en bénéficie, soumise au rythme des marées impressionnantes et ses monuments historiques.

Depuis son village médiéval et son abbaye vous pouvez bénéficier d’un superbe panorama sur le mascaret. Sa forteresse vieille de 1 300 ans est le site touristique le plus visité de Normandie.

Mais qu’est-ce que le Mont Saint-Michel ?

Un îlot rocheux de granite qui doit son nom à l’archange Saint-Michel, pour qui un sanctuaire avec une abbaye fut érigé sur le rocher en 709. Pendant tout le Moyen-Âge, il fut également couramment appelé « Mont Saint-Michel au péril de la mer». Entouré par une baie, il devait alors cette appellation à la mer qui entourait et qui entoure toujours le rocher lors des marées très hautes, transformant ainsi cet endroit en une véritable île. 

Par ailleurs, les marées sont un phénomène à absolument voir lors de votre visite si vous en avez l’occasion, elles sont parmi les plus grandes marées de l’Europe Occidentale.

Vous trouverez ici des billets d’entrée avec accès prioritaire !

 

Etretat

 

Etretat

©Canva

 

Autrefois un modeste village de pêcheurs, cette bourgade est aujourd’hui une station balnéaire prisée pour ses plages de galets et ses paysages spectaculaires. 

Étretat est connu pour son site naturel grâce à ses falaises, situé sur la côte d’Albâtre en Normandie. Constituée de 140 km de falaises crayeuses. 

Elle offre un panorama exceptionnel sur la manche. Ses plages, son eau turquoise et son village pittoresque vous apporteront un véritable bol d’air ! L’ambiance du village y est agréable grâce au pouvoir de ce site naturel.

Le saviez-vous ? Ces falaises font l’objet de nombreuses légendes et histoires locales.

Le Trou à l’homme, célèbre grotte creusée dans la falaise d’Étretat, aurait sauvé un marin de la noyade. Cette grotte, même à marée haute, reste en effet au sec et elle lui aurait permis de s’y abriter. Il ne serait dangereux d’y rester que lors d’une marée très haute et une mer agitée.

Néanmoins, le Trou à l’homme a été interdit au public par un arrêté, en raison du grand nombre de personnes s’y retrouvant coincé à marée haute, oubliant l’existence des fortes marées en Normandie.

Saint-Céneri-le-Gérei

 

Saint-Céneri-le-gérei

©Canva

 

Saint-Céneri-le-Gérei est une bourgade qui se situe au sud de l’Orne, au cœur du parc régional naturel de Normandie-Maine. Ce petit village de 121 habitants est rempli d’histoire et de légendes. 

Son patrimoine semble s’y être arrêté et y est très bien conservé. La chapelle du Petit Saint Céneri, la fontaine miraculeuse, le moulin de Trotté… On sent instantanément le parfum de son univers médiéval.

Vous tomberez sous le charme de son église romane perchée, de ses ponts, ses jardins en bord de rivière et de ses vieilles maisons bâties en pierre de “roussard”. 

Un joli village entre roches, eau, végétation, monuments, tout est réuni pour passer un beau moment apaisant. 

À savoir : 

Son église romane datant du XIe siècle renferme de très belles fresques. Située sur les hauteurs de la ville, elle n’est pas très grande. Extérieurement elle n’a rien d’exceptionnel, mais c’est à l’intérieur qu’elle se révèle avec ses peintures murales.

Il existe aussi une “Fontaine miraculeuse”… De cet endroit aurait jailli la source qui étancha la soif de Saint-Céneri et de son disciple. La légende veut que son eau ait des propriétés curatives, au niveau oculaire.

 

Honfleur

 

Honfleur

©Canva

 

Honfleur est mondialement connue pour son Vieux Bassin, situé dans le calvados. C’est aussi une station balnéaire qui présente de belles plages, comme la plage du Butin. À l’extrémité du Vieux Bassin on retrouve ensuite la Lieutenance. Ce bâtiment est appelé ainsi car il faisait office dès le XVIIe siècle de logis au Lieutenant du roi.

Son bassin fut construit en 1681 sur l’ordre de Colbert, pour remplacer l’ancien havre d’échouage qui était beaucoup plus étroit. Il est le seul vestige important des fortifications de la ville. Autour du bassin on y retrouve le Quai Sainte-Catherine, avec ses maisons pittoresques de pêcheurs, très étroites, faites en pans de bois et recouvertes d’ardoises. On y retrouve également son église Saint-Etienne dont le plafond ressemble à une coque de bateau inversée. 

Son apparence de grand village normand, avec ses petites ruelles et son port pittoresque est assez pour la considérer comme l’un des plus beaux villages de Normandie !

Varengeville-sur-mer

 

Varengeville-sur-mer

©Canva

 

Ce village tout en longueur ne possède pas de centre-ville, mais des maisons cossues et atypiques longeant la falaise. 

Varengeville-en-mer constitue l’un des sites les plus emblématiques de la côte d’Albâtre, qui surplombe la Manche et offre une vue impressionnante du haut de ses falaises. 

Son église possède un magnifique vitrail de Georges Braque et son cimetière marin à flanc de falaise.

Giverny

 

Giverny

©Canva

 

Dans la commune de Giverny, abrite la demeure de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste. Il y a vécu plus de 15 ans de sa vie jusqu’à sa mort et a reconverti ses vergers en un jardin fleuri, ce qui est devenu l’attraction phare de Giverny. 

Ce beau village fleuri de l’Eure, rassemble également des colombages en brique rouge, l’église Sainte-Radegonde, et un paysage rempli de charme. 

 

Bellême

 

Bellême

©Canva

 

Bellême est une ancienne cité médiévale perchée sur un éperon rocheux dans la réserve naturelle du Perche. La forêt domaniale de Bellême couvre plus de 2 400 hectares, elle est remarquable pour ses futaies qui ont jusqu’à 200 ans.

Cette commune se fait remarquer pour sa place de L’Europe, ses maisons aux toits de tuiles, ainsi que son château et ses hôtels particuliers remarquablement bien conservés. Bellême est célèbre pour ses futaies vieilles de 200 ans, nichée sur une colline qui surplombe le Perche normand.

Yport

 

Yport

©Canva

 

Situé dans le pays de Caux, Yport est un petit village niché à flanc de falaises, qui offre un cadre idéal pour s’imprégner de la nature et les paysages qui l’entourent.

C’est un village de pêcheurs reconverti en station balnéaire qui a beaucoup à offrir avec ses belles maisons bourgeoises datant de la belle époque.

Yport à l’honneur d’avoir l’une des plus belles plages de Normandie, avec ses falaises en bord de sentiers de randonnée, ainsi que ces petits cabanons.

Tilly-sur-Seulles

 

Tilly-sur-Seulles

©Canva

 

Ce petit village de 1700 habitants voit le jour en 1759. Tilly-sur-Seulles est connu pour ses chapelles et ses ruines de son château et son point médiéval. 

Située dans le Calvados, cette commune remplie de charme a été lourdement détruite en 1944 lors de la bataille de Normandie. Avec aujourd’hui, deux cimetières militaires britanniques de la Seconde Guerre mondiale, ce village vous séduira grâce à ses vestiges, mais également sa richesse historique.

L’église romaine Saint-Pierre datant du XIe siècle est inscrite aux monuments historiques depuis 1927.

 

Saint-Vaast-la-Hougue

 

Saint-Vaast-la-Hougue

©Canva

 

Connu pour son joli port de pêche et situé à la pointe nord-est du Cotentin.

Saint-Vaast-la-Hougue est aussi réputé pour son patrimoine historique riche, son musée maritime, son église, son fort de la Hougue et les tours Vauban.

Ces tours avaient pour fonction de protéger la rade. Aujourd’hui, classées comme patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble des fortifications de Vauban. 

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez visiter l’île de Tatihou située en face, accessible à pied à marée basse et en bateau lorsque la mer est haute.

Si tu veux découvrir d’autres lieux incontournables de Normandie, c’est par ici, avec le Guid’Henoo !

Les 10 plus beaux châteaux de Normandie

Weekend en Normandie

Les 10 plus beaux parcs et jardins de France

Top 12 des plus belles plages de Normandie