Skip to main content

La Normandie regorge de villages pittoresques, de plages et de légendes mystérieuses. Cette région berceau d’Histoire et d’artistes illustres à l’histoire extrêmement riche est également une terre de châteaux.

Ses départements abritent des vestiges de tous types retraçant cette variété historique, y compris de majestueux châteaux. Des Vikings en passant par la guerre de cent ans et des guerres religieuses la Normandie a l’une des histoires médiévales les plus passionnantes de France.

Découvrez aujourd’hui 10 châteaux témoins de cette histoire tumultueuse qui façonnent le paysage de la Normandie et qui ont su résister à l’épreuve du temps. 

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le Château de Falaise

Château de Falaise Normandie

© Viault — Wikipedia

Ce joyau médiéval porte bien son nom ! Accroché à son éperon rocheux, il domine la ville et les alentours avec ses 3 donjons et ses remparts flanqués de 15 tours. C’est dans ce château que le célèbre Guillaume le Conquérant vu le jour, ce fut l’une de ses résidences principales.

Entre fastes princiers et sobriété militaire, ce symbole du pouvoir princier et berceau de la dynastie anglo-normande nous conte mille ans de secrets et d’histoires. Il fut construit en 3 phases entre le Xe et le XIIIe siècle, c’est un exemple parfait de l’architecture médiévale des XIIe et XIIIe siècles.

La visite parfaite pour marcher dans les pas du Conquérant !

Le Château de Saint-Germain-de-Livet

Château de Saint Germain de Livet

© Iperekh — Wikipedia

Surnommé “La merveille du Pays d’Auge”, ce château manoir datant des XIV et XVe siècles est un véritable joyau architectural niché au creux d’une vallée. Son architecture particulièrement remarquable est un parfait mélange entre un manoir à pans de bois et une construction en pierres de Caen et briques vernissées du Pré-d’Auge.

Il présente des éléments médiévaux et Renaissance. Ne manquez pas la somptueuse salle des offices qui rassemble de superbes fresques datant de la fin du XVIe siècle. Terminez votre visite du site par une balade dans le parc fleuri.

Le lieu abrite un musée présentant la collection de la famille Riesener-Pillaut, comprenant mobilier, tableaux, peintures, vous suivrez le parcours artistique du peintre Léon Riesener, cousin d’Eugène Delacroix.

Le Château Gaillard

Château Gaillard Normandie

© Canva

Au cœur de la vallée de la Seine, se dresse une impressionnante forteresse : le château Gaillard. Construit par Richard Coeur de Lion en 1198, l’édifice avait pour rôle de protéger le duché de Normandie.

Jean sans Terre, le frère de Richard hérite de la bâtisse à la mort de ce dernier jusqu’à ce que Phlippe Auguste s’en empare en 1204, rattachant ainsi la Normandie au Royaume de France.

Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre militaire dont l’imposante silhouette se dessine du haut de sa falaise, accordant à qui veut s’y rendre, un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Seine, les quartiers pittoresques et les éperons calcaires.

Construit en un temps record, Richard Cœur de Lion, fier de son œuvre se serait exclamé « Qu’elle est belle, ma fille d’un an ! Que voilà un château gaillard ! »

Le Château De Caen

Château fort Caen

© Niquâtes — Wikipedia

Le château de Caen est le symbole de la ville ! Il est construit vers 1060 par Guillaume le Conquéran et devient une résidence favorite des ducs de Normandie et rois d’Angleterre qui l’élevèrent au rang de plus vastes enceintes fortifiées d’Europe avec ses 5,5 hectares de superficie.

Entre ses remparts, la Porte des Champs, la salle de l’Echiquier ou encore l’église Saint-Georges qui abrite un centre d’information et d’accueil, le site offre un riche témoignage du passé offrant un voyage à travers le temps. Si le Dojon est détruit pendant la Révolution française, il servira de caserne et sera finalement restauré lors d’une fouille archéologique en 1956.

À la tombée de la nuit, les remparts restaurés s’illuminent offrant un spectacle grandiose, une visite à ne pas manquer si vous êtes dans le coin !

Le Château De Balleroy

Château de Balleroy

© Anue – Wikipedia

Construit en 1631 à la demande de Jean II de Choisy, le château est bien conservé et offre un véritable voyage dans le temps avec son fumoir, son salon Louis XIII ou encore son salon d’honneur.

Son architecture est un exemple d’urbanisme innovant qui inspirera d’autres lieux, notamment Versailles. Il conserve intact son aménagement extérieur du XVIIe siècle. Le patron de presse américain Malcolm S. Forbes l’a acheté, restauré et remis à neuf. Il appartient maintenant à Roy Edman, un ami de longue date de la famille Forbes.

Le Château de Balleroy abrite une collection diversifiée d’objets et d’œuvres d’art. Sa visite est un passionnant voyage à travers les siècles, où vous découvrirez pas à pas les personnages et événements majeurs de l’histoire de France.

Le Château De Martainville

Château de Martainville

© Pline — Wikipedia

Cette magnifique demeure de la fin du XVe siècle commandée par Jacques Le Pelletier abrite le musée des Traditions et Arts Normands. À peine arrivé sur les lieux, vous découvrirez un édifice original, bien conservé et très symétrique.

Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de visiter chaque niveau du château en traversant ses longs couloirs, pénétrer dans les grandes pièces et petites pièces attenantes dans les tours.

Concernant le musée, il dispose d’une importante collection de mobilier, costumes, céramique, bijoux, objets du quotidien de la région… Ce sont au total 1 500 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaire dans le musée et ses dépendances.

À ne pas manquer : Les jardins sauvages derrière le château pour apprécier différents points de vue sur ce bel édifice !

Le Château De Sotteville

Château de Sotteville

© Xfigpower — Wikipedia

Niché au cœur d’un écrin de verdure, le château de Sotteville est habité et se situe dans le Cotentin. Cette bâtisse, de la fin du XVIe ou début du XVIIe siècle est élevée sur les fondations d’une demeure qui daterait du haut Moyen Âge.

Avec sa très haute façade en grès armoricain et granit, son parc à l’anglaise doté d’une grande pièce d’eau avec son étang alimenté et son immense lavoir…

Le château est une propriété privée. Seul l’extérieur du parc est ouvert à la visite les après-midi, sauf le dimanche, de juillet à septembre.

Le Château de Pirou

Château de Pirou

© Selbymay — Wikipedia

C’est le plus ancien château normand, construit dans la seconde moitié du XIIe siècle et profondément remanié au XVIIe siècle. Il a été construit au XIIe siècle par les premiers seigneurs de Pirou au centre d’un étang marécageux qui le protégeait, à l’emplacement d’une tranchée viking.

Ses vestiges se trouvent dans la ville française de Pirou. Cinq portes fortes, trois douves et de hauts remparts très étroits existent toujours, son donjon a maintenant disparu.

C’est un tout petit château, mais cette visite n’en sera que plus atypique. Il est le lieu d’une célèbre légende normande, probablement la plus ancienne du Cotentin : la légende de l’oie. Sous le siège des Normands, le seigneur de Pirou et sa famille se sont tournés vers le magicien du village pour demander de l’aide à l’enchanteur du village.

Il les a transformés en oies en utilisant des formules magiques d’un vieux grimoire magique pour échapper aux attaquants.

Cependant, un an plus tard, lorsque les oies sont revenues au château pour lire la formule magique à l’envers et retrouver leur forme humaine, le grimoire ainsi que l’édifice étaient incendiés par les Normands. Ainsi, cette histoire peut expliquer la migration des oies dans le Cotentin qui se produit chaque mois de mars.

Le Château de Creully

Château de Creully

© elfabriciodelamancha — Wikipedia

Érigée au Moyen-Âge, cette bâtisse est le symbole de la ville de Creully-sur-Seulles. Venez découvrir les traces de l’histoire Normande à travers un lieu hors du temps.

Le château fort de Creully a joué un rôle important lors du débarquement des Alliés en Normandie en 1944. On peut y admirer quelques édifices de l’époque médiévale, ainsi que des tourelles et des écuries de Renaissance datant du XVIIe siècle.

Il était également un lieu stratégique en juin 1944 et la BBC installe son studio dans la tour carrée du 6 juin au 21 juillet 1944.

Le Château de Beaumesnil

Château de Beaumesnil

© PHILDIC — Wikipedia

Ce château manoir constitue un rare exemple du style baroque d’époque Louis XIII. La brique et la pierre qui forment l’édifice sont ici richement décorées. Entourée de plusieurs hectares de somptueux jardins à la française, la demeure offre une visite bucolique qui atteint son apogée lors du passage du miroir d’eau.

Sa petite particularité ? L’histoire de la gastronomie et des arts de la table y est reine, on vous propose un parcours des saveurs, une visite qui plaira aux plus gourmands !

Le château est très animé et propose pleins de nouvelles façons de visiter, différents parcours et visites ludiques.

Depuis 1979, il abrite dans sa bibliothèque et sur l’un de ses étages un musée de la reliure. Partez à la découverte d’environ 450 reliures anciennes d’origine allemande, italienne et d’Europe centrale ainsi que des outils de relieur. Une visite passionnante !

 

Si cet article vous a plu, découvrez nos autres articles en Normandie :