Skip to main content

Bien qu’on lui confère à tort un caractère fade et industriel, Le Havre possède une architecture unique et ce n’est pas pour rien que le centre reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial !

Entre sa ville haute et sa ville basse, Le Havre vous réserve bien des surprises : histoire houleuse, visites et activités insolites, architecture unique, Le Havre est aussi une destination prisée des touristes. Prêt à découvrir cette douceur normande ?

Henoo vous transporte au Havre pour découvrir les 10 incontournables de la ville ! Découvrez la liste du top 10 ici :

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Le Port du Havre

Port Le Havre

© Ville du Havre – Wikipedia

Le Port du Havre est un véritable incontournable de la ville, c’est un emblème ! En effet, il fait partie des plus grands ports européens de commerce. Mondialisation des échanges et transport de marchandises de l’Antiquité à nos jours, venez découvrir son histoire à travers la visite de Port 2000 ou la visite du port historique.

Embarquez à bord du Ville du Havre II pour découvrir le port côté mer ! Vous ferez de belles découvertes telles que l’écluse François 1er, les postes pétroliers, les immenses porte-conteneurs qui vous feront sentir minuscule, le tout avec un magnifique point de vue sur Le Havre.

Une belle balade iodée qui vous promet une découverte unique et un agréable moment !

L’église Saint-Joseph

130 Bd François 1er, 76600 Le Havre

Eglise Saint-Joseph Le Havre

© Canva

L’église Saint-Joseph est une visite incontournable de la ville reconstruite. Véritable chef-d’œuvre d’Auguste Perret, cette église moderne et majestueuse impressionne avec ses 107 mètres de hauteur et sa beauté incroyable.

Tel un phare au cœur de la ville, l’église brille de mille feux avec ses milliers de vitraux du maître verrier Marguerite Huré qui s’illuminent au moindre rayon de soleil venant s’y refléter.

Faite de béton, elle fut érigée en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut, offrant un décor surréaliste !

Ce symbole de la renaissance et chefs-d’œuvre du XXe siècle, est un lieu emblématique de la ville, lui conférant une atmosphère unique. À ne manquer sous aucun prétexte !

Le Musée d’Art Moderne André Malraux

2 Bd Clemenceau, 76600 Le Havre

Le Musée d'Art Moderne André Malraux Le Havre

© Velvet – Wikipedia

Premier musée du Havre, son nom rend hommage à l’écrivain André Malraux, qui fit de ce musée l’une de ses priorités en tant que ministre de la Culture. Inaugurée en 1845, la collection du musée reflète d’abord fidèlement les différentes écoles de la peinture européenne depuis la Renaissance. Au tournant du XXe siècle, le musée d’art moderne André Malraux devient un haut lieu de l’impressionnisme et du fauvisme.

Alors si vous aimez l’art ou si le temps n’est pas de votre côté, choisissez le MuMa ! Sa riche collection de peintures et de sculptures vous séduira à coup sûr !

Au rez-de-chaussée, le musée propose des expositions temporaires mettant en lumière divers artistes et leurs sources d’inspiration, à l’étage une rétrospective de différents courants artistiques et une collection permanente relativement riche : Boudin, Renoir, Sisley… L’impressionnisme y est largement représenté, vous y découvrirez des œuvres de Monet, de Gauguin ou encore de Pissaro.

Appartement témoin Perret

181 Rue de Paris, 76600 Le Havre

Appartement Témoin Perret Le Havre

© Okapi07 — Wikipedia

Que diriez-vous de jeter un coup d’œil à un appartement de style années 50 ? Des meubles aux tissus, en passant par les luminaires et les objets du quotidien, vous serez plongés à coup sûr au cœur de la vie quotidienne de l’époque.

En 1944, la ville est rasée par des bombardements successifs. Sa reconstruction d’après-guerre fut l’une des premières lancées par l’Etat. La reconstruction est confiée à l’architecte Auguste Perret qui imagine un nouveau centre-ville.

Grâce à cette visite, vous pourrez en apprendre davantage sur les aménagements de l’atelier Perret pour reloger les habitants après la guerre. Cet appartement a servi de modèle pour la construction de nouveaux logements, vous permettant d’en savoir plus sur ce renouvellement urbain.

En plus de cet appartement typique, Le Havre possède un extraordinaire ensemble urbain créé par cet architecte à découvrir en flânant dans les rues de la ville !

Parcs et jardins

Les Jardins Suspendus

65 Rue du Fort, 29 Rue Albert Copieux, 76620 Le Havre

Jardins suspendus Le Havre

© Jeabapt — Wikipedia

Pour une petite balade en plein air au Havre, vous pouvez opter pour les Jardins Suspendus ! Ces jardins sont aménagés dans un ancien fort datant du XIXe siècle. Ce jardin offre un des plus beaux panoramas sur la mer, la baie de Seine et le port.

Véritable ode à l’évasion, des aménagements par thématiques rendent hommage aux quatre coins du globe. Plantes exotiques et aromatiques, jardin austral, jardin japonais, bassins typique, roseraie… Ce sont 3 000m² qui vous invitent à la relaxation et à la méditation à travers les 5 continents.

Flânerie et découverte de la botanique, ce jardin atypique est l’endroit idéal pour une promenade romantique !

Square Saint-Roch

Av. Foch, 76600 Le Havre

square saint-georges Le Havre

© Philippe Alès — Wikipedia

Si les jardins suspendus ne vous ont pas comblé de romantisme, vous pouvez toujours vous rendre au square Saint-Roch, rendez-vous quotidien, moment de flânerie ou lieu de passage, le square Saint-Roch est un espace de détente qui ne laisse pas indifférent.

À proximité de l’entrée, un kiosque à musique « Belle Epoque » entouré d’un érable, se dresse fièrement. Entre sa magnifique roseraie, ses bassins, arbres remarquables, parterres et sculptures, ce jardin au charme fou vous plongera dans une ambiance de détente en toute saison.

La forêt de Montgeon

Av. Jacques Anquetil, 76610 Le Havre

Forêt de Montgeon Le Havre

© Philippe Roudaut – Commons Wikimedia

La forêt de Montgeon est le lieu idéal pour une sortie nature en famille. Ce parc situé sur un ancien site préhistorique d’une superficie de 270 hectares est une véritable base de loisirs.

C’est un endroit idéal pour les enfants : le parc est équipé de terrains de football, d’aires de jeux, sentier de promenade pour les personnes handicapées, plan d’eau, piste cyclable… C’est également l’occasion de s’approcher de la faune et la flore.

Pour ceux qui préfèrent se prélasser à l’ombre d’un arbre ou déguster un pique-nique, 30 hectares de pelouses et de prairies s’étendent pour offrir un cadre exceptionnel à ceux qui souhaitent goûter un instant de calme au vert, seul ou en famille !

Parc de Rouelles

Parc de Rouelles Le Havre

© Google Maps

Un dernier parc pour s’immerger dans un environnement privilégié au plus près de la nature ! Le parc des Rouelles est apprécié pour sa richesse paysagère et sa biodiversité. Il possède un ensemble de bâtiments typiques de l’architecture cauchoise en pierre et silex noir.

Profitez-en pour visiter le manoir et son extraordinaire collection d’outils traditionnels et d’objets du quotidien de la vie Normande. La salle d’exposition propose une exposition très complète sur la faune et la flore du parc.

À deux pas, le Jardin des Plantes vivaces, qui occupe un ancien potager est un havre de paix et d’harmonie qui ravira tous les amoureux de la nature et les jardiniers en herbe !

Profitez-en pour découvrir l’arboretum du parc avec ses 259 variétés, réparties en 36 familles.

La Plage du Havre

13-16 Bd Albert 1er, 76600 Le Havre

Plage Le Havre

© VirginieFollet / Breard Philippe – Creative Commons

Peu de villes peuvent se vanter d’avoir une belle plage en leur centre… Pourtant, c’est le cas du Havre ! En plein centre-ville, à deux pas du port, deux kilomètres de sable et de galets vous attendent.

Il faut bien dire que profiter de la mer à tout moment c’est un privilège qui n’est pas donné à toutes les villes en bord de mer ! Pour les sportifs, il est possible de pratiquer du kitsurf, canoë ou encore du beach-volley.

Si le temps n’est pas au rendez-vous pour la baignade ou le canoë vous pouvez toujours vous consoler en admirant la mer depuis les digues : les vagues houleuses et déchaînées offrent un spectacle impressionnant !

Pour découvrir les plus belles plages de Normandie c’est par ici !

Le seul volcan normand

8 place Oscar Niemeyer, 76600 Le Havre

Le Volcan Le Havre

© Olaf Meister — Wikipedia

Pas de panique, il ne devrait pas y avoir de risque d’éruption… Il s’agit en fait d’une scène nationale signée Oscar Niemeyer !

Ce monument à l’architecture unique abrite deux salles de spectacles. Les volumes architecturaux sont traités en voile de béton peint en blanc. Les formes courbes et libres semblent chercher à atteindre un style dérivé du mouvement moderne.

Fin 2015, une bibliothèque futuriste et rétro à la fois, trouve sa place au cœur de l’Espace Oscar Niemeyer.

Plein de style et d’élégance, « le volcan » régale les photographes !

Les Bains des Docks

Quai de la Réunion, 76600 Le Havre

Conçue par Jean Nouvel, le centre aquatique Les Bains des Docks possède non seulement une architecture unique et admirable mais offre également le plaisir de profiter d’un sauna, un hammam, un espace balnéo…

Ce lieu parfait pour une journée détente dispose d’un espace ludique avec pataugeoire, toboggan, canon à eau pour les enfants, un bassin sportif aux dimensions olympiques, une salle de remise en forme… Sans parler des massages, soin corps, soin visage…

En bref, le lieu qui lie à la perfection l’utile à l’agréable le tout dans un espace aux bâtiments remarquables ! Que demander de plus ?

Musée Maison de L’Armateur

3 Quai de l’Île, 76600 Le Havre

Musée Maison de l'Armateur Le Havre

© Ville du Havre — Wikipedia

Ce musée emblématique de l’histoire havraise se distingue par son architecture du XVIIIe siècle et sa composition extérieure d’architecture néo-classique.

À l’origine demeure qui fut la propriété de plusieurs négociants, la maison est transformée en musée des arts décoratifs.

Êtes-vous prêt à découvrir une page de l’histoire à travers des objets de l’Ancien Régime et du XIXe siècle ? Mobilier, cartes anciennes, statues, peintures, livres anciens…

Le musée présente une collection riche et complète qui emmène le visiteur dans une atmosphère intime au travers des codes sociaux des habitats les plus nobles, du confort et de l’élégance antique. Le musée accueille également des expositions temporaires.

Sainte-Adresse

Terrasse à Sainte-Adresse.Claude Monet

Terrasse à Sainte-Adresse – Claude Monet

Nichée entre la mer et Le Havre et accessible par la plage, Sainte-Adresse est une commune en banlieue du Havre. C’est une ville dépaysante parsemée de villas de luxe construites au pied des falaises.

La ville offre également une vue unique sur la plage du Havre. Cet ancien village de pêcheurs a été fréquenté par des peintres tels que Monet, Bourdin ou encore Stevens. Profitez-en pour découvrir le fort de Sainte-Adresse !

Sainte-Adresse, qui a largement inspiré les peintures de ces artistes, leur rend hommage le long du front de mer en les incorporant à son tour dans son paysage à travers des panneaux et des peintures qui retracent l’histoire de la ville.

Une belle découverte à faire en banlieue du Havre ! Si vous comptez passer un week-end en Normandie sans vous limiter au Havre, découvrez nos idées de sorties pour un week-end en Normandie !