Skip to main content

Que diriez-vous d’une journée shooting sur Bordeaux ? Cette ville est pleine de charme et de surprise, et quelle que soit la saison, c’est une destination idéale pour arpenter les belles ruelles et le riche patrimoine bâti. Si vous êtes de passage dans la ville le temps d’un week-end, nous vous conseillons de consulter l’article Visiter Bordeaux en 2 jours : Que faire et voir ?

Surnommée malgré elle, « La belle endormie » c’est pourtant une ville dynamique et vibrante qui se réinvente de jour en jour. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous dévoilons dans cet article les meilleurs spots photos instagrammables de Bordeaux. À vos appareils 📸 !

Découvrez notre liste des meilleurs spots photos de Bordeaux sur l’application Henoo !

Le miroir d’eau

Pl. de la Bourse, 33000 

On ne le présente plus ce fameux miroir d’eau… Ce tapis d’eau très fin qui habille le sol de la place de la Bourse est l’œuvre du paysagiste Michel Corajoud. Autant vous dire que les jeux de lumières, contrastes, de dédoublage…

C’est effectivement le lieu le plus photographié de la ville. Donnant un caractère épuré à votre feed insta, cet endroit offre des angles toujours réussis. De plus, les somptueuses façades qui bordent la place s’y reflètent ainsi que les couleurs lunatiques du ciel. Un véritable spectacle bucolique qui ne demande qu’à être photographié !

Le mur rouge de Mégarama

Allée du Paris-Orléans, 33100 

Mur Rouge Megarama

Ali Koc – ww.aali.fr

À deux pas du miroir d’eau se trouve le complexe de cinéma Mégarama. Il offre un immense mur rouge, c’est un lieu parfait pour ceux qui adorent cette couleur ou pour donner un peu de vivacité à votre feed insta !

Haut d’environ 5-10 mètres, il y a assez de fond pour différents types de prises de vues, vu du haut, du bas, à l’envers, en sautant, tout est possible !
Le lieu est accessible à tous, il est à l’extérieur dans une rue où il y a peu de circulation.

Le Pont de Pierre

49 Quai Richelieu, 33000 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bordeaux Secret (@bordeaux__secret)

Globalement, les ponts de la ville vous offrent des cadres magnifiques pour des shootings photos. Bien qu’ils se suivent, ils ne se ressemblent pas et ont chacun un style unique.

Le pont de pierre est un lieu emblématique de Bordeaux et permet d’admirer une vue unique sur la Garonne. Si vous avez envie d’une petite promenade sur le pont, allez-y pendant la golden hour ! Ses 17 arches lui donnent un style vintage, qui lui va très bien puisqu’il s’agit du plus vieux pont de la ville !

Des clichés exceptionnels garantis !

Tips : pour donner du mouvement à votre cliché, vous pouvez attendre que le tramway qui traverse le pont passe derrière vous !

La Porte Cailhau

Pl. du Palais, 33000 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa Foullioux (@nessfoullioux)

Veillant sur la ville de ses 35 mètres de haut, la porte Cailhou est érigée en 1494. Ce monument historique se trouve être la muse de nombreux photographes et artistes en tout genre. Vous pouvez prendre un cliché du monument mais également monter à l’étage pour profiter d’une vue magnifique sur la Garonne et les toits de la ville.

Encore une fois, vous pouvez la photographier pendant la golden hour pour un effet romantique !

Le jardin public

Cr de Verdun, 33000 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ophélie-Délia 🐉 (@ophelieziat)

Avis aux amoureux de fleurs et de verdure, pour donner un côté romantique et floral à votre feed insta, direction le jardin public ! Ce jardin de 11 hectares est un havre de paix au cœur de Bordeaux. Datant du XVIIIe siècle, c’est le poumon vert de la ville et le lieu idéal pour donner un peu de peps à son feed instagram !

C’est également un terrain de jeu pour les photographes en herbe qui pourront capturer de nombreuses scènes : lecture sur un banc, enfants jouant, sportifs du dimanche…

Près d’un arbre, le long d’un ruisseau, dans un endroit plus ombragé… Les recoins ne manquent pas pour organiser une séance photo à l’ambiance champêtre en plein cœur de la ville. Saisissez les détails, capturez l’instant, jouez avec les lumières, l’effet sera réussi !

Le square Vinet

Rue Vinet

On continue de gâter les fans de verdure avec le square Vinet ! Au cœur de la ville, cet espace renferme un jardin vertical de 100 mètres de long.

Ce qui en fait un lieu parfait pour prendre de superbes clichés, c’est bien entendu son mur végétal de 400 m² , fruit de la recherche scientifique et du talent artistique du botaniste Patrick Blanc, également à l’origine de l’invention des jardins verticaux. C’est notamment lui qui est à l’origine de la façade du Musée des Arts Premiers Quai Branly à Paris !

L’occasion de faire une photo unique qui donnera un côté sauvage et jungle à votre feed ! 🌲

Le Grand Théâtre

Pl. de la Comédie, 33000 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sara (@sara.lanaa)

Un monument emblématique de Bordeaux qui possède un charme inégalable ! Avec ses 12 colonnes corinthiennes où se dressent 9 muses et 3 déesses, c’est le lieu de la féminité, de la beauté et de la sensualité par excellence.

L’Opéra National est bel et bien la scène où les femmes sont représentées et honorées, vous pouvez d’ailleurs placer un petit hashtag #empowerment sur votre publication !

Son grand escalier et son allure imposante lui confèrent un style élégant. Vous pouvez prendre quelques photos sous ses colonnes ou sur ses escaliers. Nous vous conseillons de vous y rendre quand il n’y a pas encore trop de monde pour éviter la foule, tôt le matin ou tard le soir !

Le Monument aux Girondins

2792 Pl. des Quinconces, 33000

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jessica Inzunza (@jessbeainz)

Direction la place Quinconces, la plus grande d’Europe pour capturer ce majestueux monument de la ville.

Le monument aux Girondins est imposant de par ses 43 mètres de haut et surplombe la majestueuse fontaine ornée de ses chevaux marins et ses groupes de bronze. Sa colonne, sa fontaine et ses jets d’eaux en font un immanquable pour un cliché splendide !

La cité du Vin

134 Quai de Bacalan, 33300 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clo et Clem (@cloetclem)

On n’oublie pas que Bordeaux est réputé pour son vin ! D’ailleurs, si vous êtes passionné d’œnotourisme, découvrez dans cet article 7 châteaux viticoles à visiter près de Bordeaux.

La cité du vin est nichée dans un bâtiment à l’architecture unique et particulièrement étonnante. Cet édifice est très photographié, avec ses belles courbes, ses jeux de reflets et son audacieuse structure en acier, le bâtiment remarquable fait partie des lieux les plus instagrammables.

Vous pouvez finir le shooting par une petite visite de ce musée classé en 7e position parmi les meilleurs musées du monde, de quoi être fière de sa ville !

Petit tips : Positionnez-vous sur le Pont Jacques-Chaban-Delmas à deux pas de la Cité du vin pour des clichés d’architecture moderne et audacieuse.

Le quartier Saint-Pierre

Voici un quartier véritablement incontournable de la ville ! Que ce soit pour prendre un verre, se prélasser en terrasse ou dans des cafés, ce lieu fait partie du cœur historique et regorge de charmantes ruelles pavées.

Le meilleur moyen de chopper les bons spots et de déambuler dans le quartier et de se perdre, au coin d’une ruelle, à l’ombre d’une place, le quartier Saint-Pierre recèle de trésors cachés, tous plus instagrammables les uns que les autres, à vous de dénicher vos favoris !

La gare désaffectée de Saint-Médard-en-Jalles

6 Rue Gabriel Garbay, 33160

Gare désaffectée de Saint Médard en Jalles

Ali Koc – ww.aali.fr

On n’oublie pas les amateurs de street-art qui aiment le style urbain et décalé, voir insolent… Direction la gare désaffectée de Saint-Médard-en-Jalles pour un spot insolite !

Des murs tagués, un quai abandonné, un wagon de train isolé, le tout au milieu d’un parc pour enfants, on a vu difficilement mieux en termes de paysage sauvage et magnétique. Le tout offrant un cocktail de couleur où les jeux avec les contrastes et les angles peuvent être réellement intenses !

L’accès y est autorisé et facile. Il convient tout de même de respecter cet endroit. Pour la petite histoire, il s’agit de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait autrefois Bordeaux à Lacanau et qui passait par Saint Médard en Jalles.
Fermée depuis 1978, subsiste un seul wagon, isolé au beau milieu d’un parc pour enfant.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a été utile pour réussir votre shooting photo dans Bordeaux !

 

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡