Skip to main content

L’hiver est une saison remarquable, car elle nous offre des paysages plus magnifiques les uns que les autres. C’est une saison qui suscite des émotions contrastées, mais elle apporte une atmosphère unique avec ses fêtes de fin d’année, des lumières et des moments de convivialité en famille.

C’est aussi une occasion de se réchauffer avec des boissons chaudes et déguster de délicieux plats réconfortants. Henoo vous a préparé un guide sur les meilleures villes en France à visiter l’hiver.

bannière pour l'application henoo avec écrit "Tous vos guides, une seule application" et un paysage de montagne en fond

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Gérardmer et ses alentours

Gérardmer

©Canva – prill de la part de getty images

Gérardmer, joyau des Vosges, séduit par son charme et une palette d’activités, notamment avec son lac et une station de ski à proximité. Le paysage qui l’embrasse devient particulièrement enchanteur, surtout durant les mois d’hiver !

Commencez votre exploration par une visite de la ville, suivi d’une pause gourmande dans un restaurant typique de la région. Ensuite, prolongez le plaisir en vous détendant autour du lac de Gérardmer, idéal pour des moments en famille. Si votre séjour s’étend sur plusieurs jours, ne manquez pas l’observatoire de Mérelle, un lieu incontournable pour prendre de superbes selfies, offrant une vue panoramique remarquable sur la région et sur le lac.

Gérardmer, voisine du parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous dévoile des paysages de montagnes, de lacs et de forêts, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature.

La région propose une multitude de sentiers de randonnée offrant des vues somptueuses, s’étendant de l’Alsace aux Alpes. Explorez également les sentiers du Hohneck, le point culminant du département des Vosges !

Pour les amateurs de glisse, découvrez les meilleures stations de ski des Vosges, ajoutant une touche sportive à votre escapade hivernale !

Nice

 

Nice

©Canva – afishman64 de la part de getty images

Nice est connue pour son climat doux et ses plages, par ailleurs, elle n’est généralement pas considérée comme une destination hivernale. Cependant, pendant la période hivernale nous avons tous besoin de se ressourcer et d’une dose de soleil.

Profitez de la culture, de l’histoire et de l’architecture dynamiques de la ville, allez sur la célèbre Promenade des Anglais de la ville pour prendre un bol d’air lors d’une promenade en bord de mer. Des musées sont aussi à voir lors de votre séjour tels que le Musée Matisse et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, vous pouvez également profiter de la cuisine locale et de la vie nocturne.

Même si la neige n’est pas souvent présente, Nice s’anime et s’habille de ses illuminations pour vous faire vivre un Noël extraordinaire ! Pour immerger les Niçois et les visiteurs de la ville dans l’esprit de Noël.

Vous pouvez avoir plus de détails dans nos articles sur Nice : Le marché de Noël et ses animations et notre Top 7 des spots pour admirer le coucher de soleil à Nice.

 

Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc

©Canva – elisalocci de la part de getty images

Chamonix-Mont-Blanc est une destination très populaire en hiver. Connus pour sa station de ski et son alpinisme, la ville et ses environs offrent de nombreuses activités mais c’est surtout la référence pour les sports d’hiver et elle bénéficie de paysages hivernaux plus magnifiques les uns que les autres.

Plusieurs activités sont à vos dispositions, comme le Tramway du Mont blanc qui vous emmène jusqu’au Plateau de Bellevue. Visitez l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace, ou encore la Pointe Helbronner. De nombreuses activités en plein air sont également disponibles comme la découverte des cascades de Chamonix, les randonnées autour des lacs de Chamonix, les vols panoramiques, et encore bien d’autres. Pour des activités tournées sur la culture, des musées et des expositions sont disponibles sur place, comme le musée Alpin de Chamonix ou l’exposition de la Mer de Glace.

Chamonix est un lieu rempli de charme qui vous redonnera envie de revenir l’hiver prochain !

Nous vous invitons à lire notre article sur : Que faire à Chamonix ? Les incontournables à voir – Guid’Henoo ! Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour un programme complet à Chamonix-Mont-Blanc.

Découvrez une sélection des meilleures activités à faire à Chamonix par ici:

 

Paris

Paris

©canva – dnovac de la part de pixabay

Paris se découvre toute l’année, mais à partir du mois de novembre jusqu’au mois de janvier, vous pouvez y trouver les illuminations de Noël dans chaque quartier et sur les différents monuments. Les vitrines des magasins parisiens s’animent également avec des décors féeriques, comme les Galeries Lafayette sur des thèmes différents chaque année, le Printemps Haussmann ou encore le BHV Marais.

Dans différents quartiers de Paris, vous y retrouver des marchés de Noël avec des animations, retrouvez notre article des plus beaux marchés de Noël de Paris. La période des fêtes est également l’occasion de chausser ses patins !

D’autres animations sont disponibles au cours de cette période d’hiver, comme le nouvel an Chinois, qui offre à Paris, l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations autour du Nouvel An Chinois, entre défilés, danses, chants et spectacles fleurissent qui résonnent dans les rues de la ville.

Redécouvrez la ville autrement de Montmartre à Saint Germain, flânez dans les rues de Paris pour apprécier la beauté de la ville en cette période de Noël, la place de Notre Dame de Paris accueille un magnifique sapin. Si le temps n’est pas favorable, alors vous pouvez toujours faire des visites dans les musées incontournables de Paris, comme le musée du Louvre, le Centre Pompidou ou encore le musée d’Orsay et dégustez les spécialités françaises ! Nous le savons, notre capitale est rempli de charme peu importe les saisons.

La Saint-Valentin approche alors on vous invite à lire notre article sur les 7 hôtels pour une soirée romantique à Paris – Guid’Henoo

 

 

Strasbourg

Strasbourg

©canva – givaga de la part de getty images

Situé dans le nord-est de la France, c’est une destination très touristique lors de cette saison hivernale, grâce à son célèbre marché de Noël et à d’autres événements et activités saisonniers. Cette ville est féerique pour y passer un séjour l’hiver, elle met le paquet lors des fêtes et se pare de chalets, d’illuminations de sapins…

Strasbourg fait vivre une parenthèse enchantée au détour des rues illuminées, une balade magique pour en avoir pleins les yeux ! Flânez dans les rues strasbourgeoises jusqu’à la place Kléber pour découvrir le fameux grand sapin, le plus haut sapin naturel décoré en Europe. La magie de Noël se fait ressentir dans les rues de Strasbourg.

Explorez Strasbourg en marchant grâce à cette chasse au trésor autoguidée et à cette visite à pied tout en un. En utilisant votre téléphone comme guide, résolvez des énigmes et découvrez les principales attractions de la ville. Pour réserver, c’est ici !

Vous pouvez lire notre article sur 6 lieux à visiter à Strasbourg !

 

Annecy

Annecy

©canva – julien goettelmann de la part de pexels

Annecy est une destination populaire pour les sports d’hiver et les activités telles que le ski, le snowboard et les raquettes. La ville reçoit en moyenne 1,5 m de neige par an, ce qui en fait une destination idéale pour les activités hivernales. Les montagnes environnantes offrent une variété de stations de ski pour tous les niveaux de skieurs et de snowboarders.

Pendant l’hiver, la ville d’Annecy se transforme en un pays des merveilles hivernales avec des rues et des bâtiments recouverts de neige, et un lac gelé, ce qui fait encore plus le charme de la ville. Les visiteurs peuvent faire du patin à glace sur le lac, ainsi que d’autres activités hivernales comme le traîneau à chiens, la pêche sur glace et les promenades en traîneau. La vieille ville vous charmera instantanément !

Nous vous invitons à lire notre guide sur les meilleures activités à faire à Annecy, juste ici !

 

Lyon

Lyon

©canva – rudybalasko de la part de getty images

L’hiver, les températures varient avec de la neige et du gel occasionnels. Malgré le temps plus froid, Lyon est une destination populaire lors de la saison hivernale, grâce à sa riche histoire, ses attractions culturelles et sa délicieuse cuisine.

Pendant l’hiver, Lyon est connu pour ses restaurants traditionnels lyonnais nommés les « bouchons », les « Fêtes des Lumières », qui sont un festival annuel de lumières qui a lieu en décembre, où le centre-ville est décoré de lumières colorées et de sculptures illuminées. Les visiteurs peuvent également explorer les nombreux musées de la ville, tels que le musée des Beaux-Arts et le musée des confluences (vous pouvez réserver votre billet entrée rapide ici), ou encore profiter d’une promenade tranquille sur les rives du Rhône et de la Saône.

Mais Lyon est aussi un point de départ populaire pour les sports d’hiver dans les Alpes voisines. Nous vous invitions à lire nos articles portant sur la ville :

Top 20 des plus belles balades à faire autour de Lyon

Lyon : 7 activités gratuites à faire

Top 10 des lieux pour une nuit insolite à Lyon et aux alentours

 

Lille

Lille

©canva – pp76 de la part de getty images

Cette ville du département du Nord a un climat hivernal frais avec des chutes de neige occasionnelles. Bien que la ville ne reçoive généralement pas de fortes chutes de neige, il peut quand même faire assez froid pour que les rues soient couvertes d’un drap blanc et de givre.

En hiver, Lille offre une variété d’activités intérieures et extérieures, comme la visite de sa célèbre « Grand-Place » à l’architecture flamande, qui est magnifiquement décorée pendant la saison de Noël, et le Vieux-Lille qui est un quartier pittoresque avec de charmantes rues pavées et des bâtiments traditionnels.

Les visiteurs peuvent également faire du shopping dans les nombreux marchés et boutiques de la ville, ou visiter l’un de ses nombreux musées, comme le Musée des Beaux-Arts ou le Palais des Beaux-Arts. En outre, la ville constitue un excellent point de départ pour explorer les villes et villages voisins du nord de la France et de la région des Flandres.

Pour un moment unique, vous pouvez grimper au sommet du beffroi de l’hôtel de ville et profiter d’une vue panoramique de Lille ! Pour réserver votre place, c’est ici !

Voici notre article sur les 10 choses à faire à Lille !

 

Colmar

Colmar

©canva – rudybalasko de la part de getty images

Colmar à une architecture médiévale et des canaux pittoresques ce qui rend cette ville charmante. Comme Strasbourg, la ville est aussi connue pour son marché de Noël très festif. Il se tient chaque année dans le centre-ville et présente plus de 80 chalets en bois vendant de l’artisanat traditionnel, des décorations et de la nourriture.

Vous pouvez assister à des concerts, faire du patin à glace et admirer un grand sapin de Noël dans le centre-ville. Flâner dans la fille en admirant les illuminations et sa décoration, c’est un excellent moyen de découvrir la ville et plonger dans l’esprit de Noël.

Colmar est également un excellent point de départ pour explorer les villes et villages alsaciens voisins, comme Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé, qui sont tous connus pour leur charmante architecture et leur riche patrimoine culturel.

 

Reims

Reims

©canva- narbikk de la part de getty images signatures

Reims, est célèbre pour sa magnifique cathédrale, mais également par son histoire, ses attractions culturelles et sa délicieuse cuisine.

En hiver, Reims est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, car elle abrite de nombreux sites historiques célèbres, tels que la cathédrale Notre-Dame de Reims, où de nombreux rois français ont été couronnés, le Palais du Tau et la Basilique St-Remi.

Les visiteurs peuvent également explorer les nombreux musées de la ville, ou profiter d’une promenade tranquille sur les rives de la Vesle. Reims est également la capitale de la région du champagne, alors vous pouvez en profiter pour faire une visite et déguster du champagne dans l’une des nombreuses maisons de champagne situées dans la ville.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Reims voici, notre article sur les 6 lieux à visiter !

 

Nous espérons que cet article vous aura plus !