Skip to main content

De passage dans la région Lyonnaise ? Que diriez-vous de découvrir les meilleures balades pour vous dégourdir les jambes et faire le plein d’air frais ? La ville regorge de lieux à visiter, d’endroits secrets et insolites et dhébergements insolites, mais si vous êtes en reste, n’hésitez pas à vous échapper un peu de la ville pour découvrir les alentours de Lyon.

Pour vous évader sans aller bien loin le temps d’un week-end, la région lyonnaise regorge de magnifiques paysages à arpenter et découvrir. Seul, en famille ou entres amis, découvrez les 10 meilleures balades à faire près de Lyon le temps d’un week-end !

Les lacs

Vous n’êtes pas sans savoir que la région Auvergne-Rhône Alpes recèle de lacs aux eaux turquoise à couper le souffle, promettant des panoramas exceptionnels ainsi que de belles randonnées ! Voici quelques lacs à absolument voir autour de Lyon :

Lac des Sapins

Cublize

1h 🚗

Lac des Sapins balade près de Lyon

© Royalizator — Wikipedia

Niché au cœur des bois, ce lac a tout pour passer une superbe journée en plein air ! Aire de jeux, pique-nique, parcours de santé, acrobranche, base nautique, pêche, randos pédestre ou équestre et bien d’autres choses…

Ce lac est le spot idéal pour une bonne balade en famille, pour se dépenser en pratiquant une activité, le tout dans un cadre naturel et privilégié ! Que demander de plus ? Ah si ! C’est également la plus grande piscine biologique d’Europe !

Lac du Ternay

1h 🚗

Lac de Ternay

© luigifab — Wikipedia

À seulement une heure de Lyon, ce lac est un autre spot idéal pour fuir le brouhaha de la ville. Niché au pied du massif du Pilat, le lac de Ternay est un splendide plan d’eau construit en 1867 pour alimenter en eau la ville d’Annonay.

Très apprécié des locaux pour le calme et la tranquillité qui y règnent, le lac offre une superbe balade de 4km le long d’un chemin ombragé. Le chemin offre de merveilleux paysages bordés de cèdres du Liban centenaires et de séquoias géants.

Lac d’Aiguebelette

1h 🚗

Lac d'Aiguebelette

© Florian Pépellin — Wikipedia

Signifiant « belles petites eaux », ce lac porte bien son nom ! Il offre un cadre sublime niché entre montagne et nature propice à la promenade, à l’évasion et à l’enchantement. Ce spot est un incontournable pour les amoureux de la nature !

De nombreuses activités sportives sont proposées : l’aviron, le kayak, des randonnées pour tous les niveaux qui vous mèneront à un panorama somptueux sur toute l’étendue du lac.

Lac Nantua

1h 🚗

Lac Nantua

© Florian Pépellin — Wikipedia

Ce lac bleu saphir est un véritable trésor, Alexandre Dumas a d’ailleurs trouvé les mots justes pour le décrire ! Bordé de falaises calcaires, ce lac constitue assurément une balade autour de Lyon à ne pas manquer pour ceux qui aiment les sports nautiques.

Ce petit coin de paradis propose de nombreuses activités : pédalo au ski nautique, voile, canoë… Il y en aura pour tous les goûts !

Les plus motivés pourront faire le tour du lac à pied ou à vélo, tandis que les experts de randos pourront rejoindre le lac de Sylans après une longue balade dans la forêt. Plutôt difficile mais une aventure qui en vaut la peine avec une récompense à l’arrivée !

Lac Bleu d’Ambérieu

1h 🚗

Lac Bleu Amberieu

© Bouchardcarole – Wikipedia

Aux alentours de Pérouges, se niche un lac aux somptueuses couleurs bleu turquoise contrastant avec le vert vif des arbres qui l’entourent.

Ce lac particulièrement charmant offre un chemin qui vous mènera jusqu’aux vestiges d’un ancien château. C’est un lieu paisible pour déguster un petit pique-nique ou démarrer une randonnée sur l’un des sentiers aux alentours. Une balade vraiment insolite !

Les parcs

Parc de Miribel Jonage

Chem. de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin

20 minutes 🚗

1h30 🚌

Environ 40 minutes 🚵

Environ 2h20 🚶‍♂️

Grand Parc Miribel Jonage

© Benoît Prieur – Wikipedia

Ce parc offre une bouffée d’air frais à quelques kilomètres de Lyon. Très bien desservi par les transports en commun, il est le lac idéal pour une belle après-midi avec ses proches en toute saison !

En été, installez votre pique-nique et enfilez votre maillot de bain, en hiver armez-vous de courage, enfilez vos baskets et partez pour un footing ! Quant au printemps et à l’automne, inutile de vous cacher la beauté de la nature qui se pare de belles couleurs…

Nous vous conseillons de faire le tour du lac pour une balade revigorante et bucolique en plein cœur de la nature ou la faune et la flore seront vos meilleurs alliés !

Parc naturel régional du Pilat

1h 🚗

Parc Naturel Pilat

© TouN — Wikipedia

Voici une escapade en pleine nature qui mérite fortement le détour ! Que vous soyez adeptes de la marche, débutants ou expérimentés, ses nombreux sentiers de randonnées offrent de superbes balades, vous trouverez très certainement votre bonheur !

Profitez-en pour explorer ses villages voisins qui sont de superbes témoignages du passé comme Malleval ou Pélussin.

Nous vous conseillons la randonnée qui mène au Crêt de la Perdrix à 1423 mètres d’altitude. Cet endroit sauvage offre un panorama à couper le souffle, vous efforts seront largement récompensés !

Parc de Lacroix Laval

30 minutes 🚗

45 minutes – 1h 🚌

Environ 50 minutes 🚵

Environ 2h20 🚶‍♂️

Parc de Lacroix Laval

© Canva

Loin de l’agitation urbaine, le parc de Lacroix Laval est le spot idéal si vous cherchez un lieu ressourçant. Ce large espace de verdure offre grandes prairies, étangs, ruisseaux, sentiers au cœur des bois, un somptueux château renaissance avec son jardin à la française, parcours santé… Un lieu magique dans un cadre bucolique !

Alors n’attendez plus pour découvrir ce superbe parc qui vous promet un moment de détente garanti !

Parc naturel régional du Vercors

1h35 🚗

Parc Vencors Mont Aiguille

© Tom Chirossel — Wikipedia

Pour découvrir une diversité de paysages où une faune et une flore exceptionnelles se développent, le parc naturel du Vercors est un véritable trait d’union entre l’homme et la nature. Empreint de culture, le Parc protège et valorise cette montagne étonnante de beauté et d’humanité.

Pour une balade autour de Lyon d’une journée, le parc de Vercors est un superbe site à découvrir ! Les randonneurs seront ravis de voir le nombre de sentiers à parcourir, sans compter sur les nombreux points de vue à admirer…

Profitez-en pour découvrir les villages de Saint-Nazaire-en-Royans ou Pont-en-Royans, ou partez à la découverte de la grotte de Choranche non loin de là !

Les Ascensions

Ascension du Mont Brouilly

1h 🚗

Mont Brouilly

© Canva

Ce mont est un sommet arrondi du Beaujolais coiffé d’une chapelle dressée sur une petite colline. Son versant méridional est couvert de vignobles et le lieu offre un panorama à couper le souffle dans un cadre ressourçant.

La vue sur les vignobles est tout simplement sublime, le Mont Brouilly est sans doute l’un des plus beaux points de vue de la région ! Plusieurs itinéraires vous permettent d’atteindre le sommet et de profiter du magnifique environnement naturel.

Ascension du Mont Thou

30 minutes 🚗

50 minutes – 1h 🚌

Mont Thou

© Chaoborus – Wikipedia

Une ascension qui peut se faire via différents chemins et qui offre une vue imprenable sur Lyon, les Alpes et les champs et forêts environnants. Le Mont Thou est le deuxième plus haut des Monts d’Or, il faudra donc grimper un peu avant d’avoir votre récompense !

Arrivé à la table d’orientation, vous serez subjugué par ce somptueux panorama !

Vous pouvez également venir en voiture, vous garer au sommet et emprunter les chemins un peu plus haut, évasion et déconnexion totale !

Les villes et villages

Vienne

Environ 30 minutes 🚗

26 minutes 🚌

Environ 2h 🚵

Vienne, France - Isère

SashiRolls — Wikipedia

Si vous souhaitez vous évader un peu de Lyon, partez découvrir cette ville de l’Isère au sud de la ville. Bien que moins connu que son homonyme autrichien, Vienne offre un panorama incroyable sur les vignes.

Vienne est une ville pleine d’histoire et de culture. Entre ses nombreux vestiges romains, son centre historique, et son temple romain d’Auguste et Livia, l’un des mieux conservés au monde, Vienne offre à ses visiteurs une découverte passionnante et enrichissante.

La ville accueille également deux importants musées : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, et le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal, avec ses nombreux atouts, c’est une balade à ne pas manquer autour de Lyon !

Oingt

40 minutes 🚗

55 minutes 🚌

Environ 2h 🚵

Oingt Village

© Mfrays — Wikipedia

Oingt faire parti des plus beaux villages d’Auvergne Rhône Alpes. Situé au cœur de la route des vins, le village charme ses visiteurs avec ses maisons de pierres ocre, ses ruelles, ses nombreux lieux propices à l’évasion et à la découverte du passé comme son château et son donjon.

‌‌Dominant avec fierté les vignes du Beaujolais et la vallée d’Azergues, Oingt est un véritable joyau du Pays des Pierres Dorées.

‌‌Sur les hauteurs du bourg, vous trouverez l’église Saint-Mathieu, de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la vallée et les vignes de Beaujolais. La Tour d’Oingt vous offrira un panorama magnifique sur les environs.

Alors si vous souhaitez découvrir un village vivant qui vous embarquera dans une atmosphère légère et paisible, direction Oingt !

Pérouges

Environ 40 minutes 🚗

55 minutes 🚌

Environ 2h 🚵

Pérouges village

©Canva

Pérouges est un autre village médiéval de la région. Bourg authentique aux maisons de pierre, flâner dans cette belle cité médiévale est semblable à un voyage dans le passé.

Les plus gourmands pourront déguster une tarte au sucre, la spécialité locale, tandis que les plus dégourdis, grimperont les monts du Bugey, dont le Grand Colombier et le Mont du Chat qui vous offriront de merveilleux points de vue.

Grenoble

Environ 1h20 🚗

Environ 1h20 🚌

Grenoble

©Canva

Direction le chef-lieu de l’Isère pour se rapprocher des Alpes !

Grenoble est une ville pleine de richesses et de dynamisme. La capitale du Dauphiné vous dévoile de multiples facettes, entre ses places, son musée, sa fameuse fontaine du Lion et son téléphérique qui vous mènera tout droit au fort de la Bastille, Grenoble saura sans aucun doute vous conquérir au détour de ses rues.

Annecy

Environ 1h40 🚗

Environ 2h 🚌

Annecy

© Canva

Un peu plus loin, celle que l’on surnomme la Venise des Alpes n’a plus besoin de se faire une place dans les plus belles destinations de France, elle est sans aucun doute l’un des plus beaux détours à faire près de Lyon !

Il est possible de se faire une petite escale à Annecy le temps d’une journée ou d’un week-end en partant de Lyon et cela en vaut la peine ! Entre sa merveilleuse vieille ville avec son canal du Thiou, ses maisons de pierre et son château sans oublier le célèbre lac d’Annecy, vous ne vous ennuierez pas, on vous le garantit !

Découvrez les activités incontournables à faire à Annecy !

Aix-les-Bains

Environ 1h30 🚗

Environ 1h30 🚌

Aix-les-bains

©Canva

Aix-les-Bains est la troisième ville thermale de France, réputée pour ses nombreux thermes et spas, la destination parfaite pour ceux qui voudraient s’offrir une journée relaxante ! Mais Aix-les-Bains a bien de choses à offrir comme le superbe lac du Bourget à la couleur sublime ainsi que ses plages.

En vous baladant dans le centre-ville, vous découvrirez quelques vestiges romains et le célèbre musée Faure niché dans une magnifique villa.

Si vous êtes en voiture n’hésitez pas à faire un tour à l’abbaye de Hautecombe située sur les rivages du lac. Vous nous en direz des nouvelles ! 😉

Chambéry

1h20 🚗

Environ 1h30 🚌

©Canva

Une autre ville à ne pas manquer autour de Lyon : Chambéry ! Située en Savoie, la ville est surnommée la « cité des ducs ». Pourquoi ? Tout simplement parce que la ville était autrefois considérée comme capitale politique des comtes de Savoie.

Visitez son vieux centre avec sa fontaine dite des « 4 sans cul », découvrez son riche patrimoine culturel au dédale des rues et profitez d’un bon petit verre en terrasse.

À ne pas manquer : Le château des Ducs de Savoie qui retrace l’histoire de la région et la plus grande rotonde de France, œuvre de Gustave Eiffel.

Les Carrières de Glay et la route des Vins Beaujolais

40 minutes🚗

Environ 1h30 🚌

Carrières de Glay

© CHABERT Louis – Commons Wikimedia

Les Carrières de Glay sont un site géologique offrant une petite boucle de 1h30 le long de laquelle vous pourrez admirer les paysages alentour. À quelques encablures de la route des vins du Beaujolais, ce site révèle la spécificité de ces roches uniques : le calcaire ocre des pierres dorées.

Ces anciennes carrières ont servi à bâtir le sud Beaujolais et se visitent grâce à un sentier pédestre. Tout au long de la promenade, vous admirerez de superbes points de vue sur les vignes et les maisons en pierre dorée.

Une sortie à ne pas manquer pour les férus de géologie !

Profitez-en pour traverser la magnifique route du Beaujolais et découvrir les vignobles de la région ainsi que les producteurs en terminant par une petite dégustation, toujours avec modération, surtout si vous reprenez le volant !

Les Grottes de la Balme

50 minutes🚗

Environ 1h30 🚌

Grotte de la Balme

© Davric — Wikipedia

Si vous recherchez un peu de fraîcheur en période caniculaire ou des températures plus douces en plein hiver, les grottes de la Balme sont faites pour vous ! Toute l’année, la température se situe en entre 12 et 15°.

Venez explorer ces grottes au rythme des labyrinthes naturels et découvrez toutes sortes de merveilles de la nature au cœur d’un monde souterrain : stalactites, stalagmites,  lac souterrain… Pour plonger au cœur de la Terre !

Visitées depuis 1807, les grottes de la Balmes sont en effet un endroit mystérieux sur 1 000 mètres de galeries souterraines qui ne demandent qu’à être parcourus par les voyageurs curieux…

Si vous n’êtes pas fatigué après votre visite, vous pourrez faire une belle randonnée le long du sentier « Les Coteaux de Saint-Roch ». Cet espace naturel préservé vous permettra de découvrir les particularités des falaises, des forêts et des pelouses sèches qui entourent les Grottes de La Balme, abritant de nombreuses plantes et animaux protégés.

En vous souhaitant de belles balades !