Skip to main content

Le Jura est un petit bijou de l’est de la France où les ruissellements des nombreuses rivières et ruisseaux viennent vous apaiser. Ce territoire regorge de cascades qui valent le détour. Que vous vous y rendiez pour piquer une tête en été ou pour écouter le fracas de l’eau glacée sur les roches en hiver, ces torrents au charme fou sont des merveilles à découvrir toute l’année !

Un havre de paix au cœur d’une nature environnante… Que demander de plus pour se ressourcer ? Voici les 5 plus belles cascades à voir dans le Jura !

Les cascades du Hérisson

Cascade du Hérisson Jura L'eventail

JGS25, CC BY-SA 4.0 

On ne les présente plus… Ces somptueuses cascades constituent l’un des sites les plus prisés du territoire ! Comptant parmi les lieux incontournables à visiter dans le Jura, elles sont facilement accessibles.

Tout au long de cette rivière, vous découvrirez sept cascades, alimentée par les lacs d’Ilay et de Bonlieu. Cependant, certaines sont réservées aux plus courageux et aux férus de randonnée !

La plus réputée est l’imposante cascade de l’Éventail, non seulement impressionnante, elle est aussi la plus accessible. Au fil de l’eau, vous retrouverez la celles de Saut Girard, le Moulin Jeunet, le Saut de la Forge, le Saut de Château Garnier et le Gour Bleu.

Le Gour Bleu, bien que plus modeste charme les visiteurs d’une tout autre manière : l’eau s’écoule dans un cadre aux couleurs oscillant entre vert émeraude, opale, ocre… Mais pas de bleu !

Cascade des Tufs de Baume-les-Messieurs

Cascade des Tufs Baume-les-Messieurs Jura

©Philippe Paternolli on Getty images via Canva

Niché à Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages de France, la cascade des tufs alimentée par le Dard offre un décor naturel de toute beauté. Elle tient son nom de la roche qui la compose, le tuf.

Ces lieux de baignade ou de promenade naturelle sont accessibles en toute saison. La symphonie sensorielle qu’offre le fracas de l’eau contre les roches par temps pluvieux, la magie hivernale du décor gelé et recouvert de neige… Un paysage à couper le souffle !

Profitez-en pour découvrir le village de Baume-les-Messieurs, son abbaye, ses grottes et ses majestueux belvédères.

Plusieurs points de départ de randonnées sont indiqués, notamment une partie de l’Echappée Jurassienne, l’itinéraire emblématique qui traverse le Jura de Dole jusqu’à la Station des Rousses. Vous pouvez monter sur la terrasse d’observation surplombant la reculée de Baume-les-Messieurs et découvrir la richesse des paysages de la région.

Profitez-en pour découvrir le village de Baume-les-Messieurs avec ses abbayes, ses grottes et ses majestueux belvédères !

PS : D’autres beaux villages de Bourgogne-Franche-Comté ici !

Cascade des Tufs d’Arbois

Cascade des tufs arbois jura

©1D110 Bertrand Monney on Getty images via Canva

Non loin d’Arbois Capitale des Vins du Jura, se cache un paysage de reculée où l’eau s’infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade.

Plus intime et plus petite que la précédente, la cascade des tufs d’Arbois est parfaite pour une sortie en famille et offre un décor remarquable !

Alimentée par la Cuisance, sa source se situe au cœur de la vallée des Planches et refait surface par de nombreuses grottes creusées dans le tuf. Ces multiples sorties mènent à plusieurs chutes d’eau qui se déversent dans les bassins du Dar, offrant une merveille naturelle étonnante.

Après avoir parcouru les sentiers de randonnée et traversé une passerelle, vous pourrez admirer les bassins. Idéal pour se ressourcer en famille, c’est aussi un terrain de jeu pour les randonneurs qui arpentent les sentiers environnants !

Cascade de la Vouivre

Elle se trouve au cœur du Haut-Jura et jouxte Saint-Claude. Sa beauté réside dans ses eaux qui jaillissent de la roche pour tomber plus bas dans la cuvette vert émeraude. La cascade de la Vouivre est réputée pour sa légende qui a traversé les temps et inspiré le roman de Marcel Aymé. Laissez-nous vous la conter…

On disait qu’une vouivre venait s’y abreuver. Cette créature redoutable mi-femme mi-serpent ailé, devait sa vision à un joyau précieux d’une valeur inestimable qu’elle portait sur son front, l’Escarmouche ou escarboucle. Pour se baigner, elle la déposait sur la rive, la cachant dans la mousse ou sous un rocher. Elle était alors vulnérable, l’occasion rêvée pour les voleurs de la lui dérober. Mais ceux qui se faisaient prendre par la Vouivre trouvaient la mort… »

Pour y accéder depuis son indication au poteau de randonnée, il vous faudra suivre le balisage jaune. Un sentier de 4km vous y mènera.

Gorges de la Langouette

Gorges de la Langouette Jura

© Pmau, CC BY-SA 3.0 

Proches de Champagnole, les gorges de la Langouette sont des cascades et gorges étroites, profondes et tumultueuses. Creusées par la rivière, elles offrent un paysage époustouflant dans un défilé étroit et profond de 40 mètres.

Fougueuse, tourbillonnante et turbulente, l’eau sillonne la Petite Saine, offrant des jeux de lumières spectaculaires entre mousses et fougères.

Un sentier pittoresque et sécurisé permet (en environ 30 minutes) de remonter le ruisseau pour rejoindre le moulin et le village des Planches-en-Montagne. Vous pourrez profiter de panoramas époustouflants et les plus courageux pourront sortir des sentiers battus pour retrouver sa source pour en profiter au maximum.

Au bout de la route, à la hauteur du dernier belvédère, le regard est attiré par un chute d’eau surprenante : haute d’une dizaine de mètres, elle servait autrefois à alimenter d’anciens sites industriels dont une scierie et une petite centrale hydroélectrique.

Le tumulte se transforme en un repos apaisant où l’agitation et le bruit alternent avec le calme et la tendresse. Une balade hors du commun !

Cascade de la Billaude

Cascade de la Billaude Jura

© 1D110 Bertrand Monney, on getty images via Canva

Voici l’une des plus belles cascades de la région ! La cascade de la Billaude ou Saut Claude Roy est située au fond de la vallée escarpée de la Lemme. Deux chutes consécutives d’une hauteur totale de 28 mètres émergent d’une crevasse étroite au milieu de la falaise.

Aussi connue sous le nom de Claude Roy, elle tiendrait ce nom d’un bûcheron qui, attiré par les grands sapins, serait tombé à mort du haut des 28 mètres.

Elle offre un paysage féerique au cœur des bois, entouré de corniches, dévoilant un cadre unique et des points de vue extraordinaires.

Elle est entièrement équipée pour les randonneurs. Tantôt bruyante, tantôt silencieuse, elle nous éblouit en toute saison. Qu’il s’agisse du calme glacial de l’hiver ou de la nature rafraîchissante et agitée de l’été, cette cascade est une véritable invitation au dépaysement et à l’enchantement…