Skip to main content

Qui n’a jamais rêvé de sauter le pas et de partir à l’aventure en SOLO ?

On dit souvent que les voyages en famille ou en amoureux ressoudent, créent des souvenirs à plusieurs, les voyages entre amis permettent de s’amuser, de profiter et que les voyages seuls nous font voir le monde autrement, nous permettent de nous développer personnellement et de nous faire grandir.

Voyager seul est une opportunité de se retrouver soi-même, de voir le monde d’une autre façon, de se redécouvrir et s’ouvrir à une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes ! Partir en vacances seul demande pour certains beaucoup de courage mais s’avère être une expérience inoubliable et très enrichissante !

Évidemment il y a des destinations plus propices que d’autres pour voyager seul, c’est pourquoi nous vous avons concocté un petit article regroupant les meilleures destinations d’Europe pour voyager seul (que ce soit la première fois ou non !)

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir et partager le patrimoine qui vous entoure !

Lisbonne, Portugal

Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne est une ville réputée pour être très agréable à visiter seul, notamment parce que les habitants sont très accueillants, vous vous y sentirez en sécurité. La ville fait partie des plus belles villes d’Europe, ce genre de petit paradis où il est agréable de flâner et de se perdre dans les rues. Lisbonne est doté d’un patrimoine culturel, historique et naturel très riche !

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue et n’osez pas trop aborder les habitants, la ville grouille de touristes francophones alors ne vous en faites pas !

Les sites iconiques à absolument voir : 

– Flâner dans le quartier de l’Alfama

– Le cloître du Monastère des Hiéronymites 

– Le Belvédère de Saint-Pierre d’Alcantara

– La cathédrale de Lisbonne

– Le couvent du Carmo et l’église Saint-Roch

Pour découvrir les lieux emblématiques de Lisbonne, nous vous conseillons de consulter cet article

Lisbonne est une destination idéale pour un voyage seul et pour se sentir dépayser, tout en restant pas très loin de chez soi ! (le français est parlé dans la plupart des lieux touristiques et la monnaie est l’euro).

Berlin, Allemagne

Berlin

Berlin

Berlin est une ville réputée pour son riche patrimoine historique datant principalement de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide. Tout le monde connaît le fameux mur de Berlin et son effondrement !

C’est une ville dynamique et écologique, parfaite pour un premier voyage seul. C’est une destination adaptée à tous les types de voyageurs et à seulement 2 heures de vol de Paris : ce qui est très pratique !

La capitale allemande, fortement marquée par son histoire, ravira les amateurs de patrimoine. Berlin est marqué par de jolis quartiers, Son mélange de styles et de cultures, de modernité et d’histoire ravit les touristes. 

Les sites à ne pas manquer : 

– Le Mur de Berlin

Berliner Dom

– Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste

– La porte de Brandebourg

– La East Side Gallery

Et bien d’autres !

Entre patrimoine, visites, culture, soirées théâtre, vernissages et concerts, un programme chargé vous attend à Berlin ! De plus, les auberges de jeunesse ne manquent pas, vous serez sûr de faire des rencontres et de ne pas vous ennuyer ! 

Dublin, Irlande

Dublin

Dublin

Pourquoi visiter Dublin ? C’est très simple ! Si vous êtes un voyageur style pas de prise de tête, souriant, que vous adorez rencontrer du monde et plutôt good vibe c’est la destination parfaite, tout simplement parce que c’est la capitale européenne de la bonne humeur !

Capitale de l’Irlande, Dublin se prononce « Dubh Linn », signifiant l’étang noir. Dublin est une ville qui porte en elle un lourd passé.

C’est son histoire chaotique qui a enseigné à nos chers Dublinois de profiter des bons moments, de la vie et de tous les moments agréables que l’on peut partager ! Ainsi, il ne vous suffit que de 5 minutes de promenade dans la ville pour ressentir la joie de vivre communicative « so irish » !

De plus, on retrouve la magie intellectuelle qui a régné dans cette ville de par le passage de bon nombre d’écrivains et poètes tels que James Joyce, Samuel Beckett, George Bernard Shaw, Oscar Wilde, ou encore Edna O’Brien… Ainsi, n’hésitez pas à faire un saut à La bibliothèque des livres rares, la « Long Room » de Trinity College.

Les sites immanquables à Dublin :

Cathédrale Saint Patrick

Prison de Kilmainham

Château de Dublin

St Stephen’s Green

Guinness storehouse

On évite de trop pencher sur la Guiness et le Whisky !

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam

Amsterdam

Si vous êtes du style avant-gardiste avec un esprit ouvert aux nouvelles choses : Amsterdam est fait pour vous ! C’est une ville connue pour son esprit très multiculturel, ouvert et branché !

Bien qu’Amsterdam soit célèbre pour ses fameux coffee shops, vous vous rendrez vite compte qu’elle fait partie des plus belles villes d’Europe, on la surnomme la Venise du Nord et ce n’est pas pour rien !

La ville est aussi réputée pour ses romantiques canaux, son Quartier Rouge, sa vie nocturne très intense, ses nombreux musées de classe mondiale et ses monuments historiques, il y a de quoi vous occuper. C’est une capitale qui n’est pas très grande, vous pouvez aisément la visiter et la traverser à pied ou à vélo !

Les incontournables à visiter à Amsterdam :

La Maison d’Anne Franck

Palais Royal d’Amsterdam

– Le Musée MOCO

Parc de Keukenhof

Heineken Experience

Cette capitale aussi magique que dégantée charme chacun de ses visiteurs !

Göteborg, Suède

Voyage Göteborg

© Visit Sweden

Vous pouvez partir l’esprit tranquille, la Suède est un pays où les locaux sont réputés pour leur hospitalité. Göteborg, ville du sud-ouest du pays, est une métropole universitaire au charme des petites villes de province.

Prononcé “yeutaibory”, Göteborg est à quasi-équidistance entre Stockholm, Oslo et Copenhague. À proximité de tout tel un carrefour culturel, il est très aisé de s’y déplacer grâce au tramway.

La Suède est en plus l’un des plus beaux pays à voir, profitez en donc pour découvrir Oslo ou Stockholm ! Nous vous proposons cette ville à la réputation grandissante car la nature y est préservée et l’animation de la vie quotidienne rend cette destination scandinave irrésistible.

Les sites principaux à visiter à Göteborg :

– Le Musée des Beaux-Arts

Jardin botanique de Palmhuset

Parc de Slottsskogen

L’Archipel de Göteborg

Florence, Italie

Florence

Florence

L’Italie est un fabuleux pays d’une richesse culturelle, naturelle et historique inestimable ! Venise, Milan, Naples… Il est difficile de ne choisir qu’une ville de cet irrésistible pays.

Nous vous conseillons de visiter Florence, capitale de la Toscane et magnifique à visiter à pied tout en étant dans un cadre plutôt sûr et rassurant.

La ville est toujours réputée pour son charme, surnommée « La Bella », elle est aussi considérée comme Berceau de la Renaissance. Bien que l’urbanisation de la ville ait fait disparaître la plupart des monuments datant de l’époque romaine, le sous-sol regorge des traces de son passé glorieux.

Partez à la découverte d’un exceptionnel patrimoine architectural et artistique et de la civilisation des Médicis !

Cathédrale Santa Maria del Fiore

Palazzo Vecchio

Musée di San Marco

Jardin de Boboli

Entre passionnants musées italiens, majestueuses cathédrales, rue et places typiques de la Toscane et bâtiments élégants son patrimoine exceptionnel en fait l’une des villes les plus enchanteresses d’Italie voir d’Europe.

Bruges, Belgique

Bruges

Bruges

À Bruges, vous aurez la douce impression de pénétrer dans une carte postale, tellement la ville est parfaite ! En plus d’être très sûre, Bruges est tout ce qu’il y a de plus adorable !

La ville est peuplée de personnages et monuments semblant sortir tout droit d’une autre époque, elle est surnommée la Venise du Nord grâce à ses canaux.

Cette ville médiévale se trouve à seulement 2h30 de Paris. Ce qui est intéressant à Bruges c’est qu’il n’y a pas des milliers de visites à faire. C’est le genre d’endroit que l’on apprécie pour ce qu’il est sans avoir à se précipiter pour visiter des lieux touristiques, son charme réside dans sa seule existence ! Ici, vous pourrez vous détendre, vous promener et profiter au mieux de cette ville tout en restant apaisé et serein !

Il y a tout de même de nombreuses choses à visiter dans la ville flamande, voici quelques lieux incontournables :

Le Beffroi

– Se promener le long du Quai du Rosaire

Eglise Notre-Dame de Bruges

– Le Musée de la frite

Place du Bourg

Lyon, France

Lyon

Lyon

Cela peut vous sembler tout à fait banal mais pourquoi parler des meilleures destinations d’Europe sans mentionner une ville de France ?

La France est un pays d’une richesse exceptionnelle et compte un nombre incalculable de grandes villes toutes aussi magnifiques les unes que les autres mais aussi de petites villes et villages au charme inestimable !

La troisième plus grande ville de France est une destination conviviale et accueillante. La capitale de la gastronomie est donc une destination parfaite pour les gourmands ! Lyon possède aussi une presqu’île, que vous pouvez admirer depuis la colline de la Croix-Rousse.

Quartiers authentiques, musée, parc contemporain, basilique ou encore street-art… Lyon possède une richesse patrimoniale historique qui positionne la ville comme l’une des plus attractives d’Europe alors pourquoi s’en priver ?

Quelques lieux emblématiques à voir à Lyon :

– Les traboules de Lyon

– La Place Bellecour

Musée des Confluences

– Le parc de la Tête d’Or

– La basilique de Fourvière

Pour découvrir notre sélection de lieux à visiter à Lyon c’est ici !

Nous avons également un article qui vous permet de découvrir les meilleurs spots à Lyon pour faire des photos parfaites !

Zagreb, Croatie

Visiter Zagreb, Croatie

© Terra Balka

Zagreb est une ville parfaite pour y rester quelques jours. La capitale de la Croatie attire de nombreux touristes chaque année, considérée comme une ville animée et cosmopolite.

Proche de la montagne Medvednica et le long des rives de la Save, Zagreb bien qu’un peu moins prisé que Dubrovnik ou Split, est idéal pour être au cœur de la culture locale. De nombreuses visites historiques permettent de mieux cerner la culture sans se perdre au milieu d’une foule de touristes.

De plus, se rendre à Zagreb est devenu beaucoup plus facile et moins cher depuis que la Croatie a rejoint l’Union européenne !

Les immanquables de Zagreb :

La Cathédrale de Zagreb

Le Lac Jarun

– La Tour Lotrščak

– Le Musée d’Art Contemporain

En bref, la capitale de la Croatie est une destination parfaite pour découvrir une nouvelle culture et s’en imprégner, pour comprendre l’histoire passionnante de la Croatie, cette ville magnifique bordée de lacs et montagnes a beaucoup à offrir, vous ne serez pas déçue du voyage !

Bilbao, Espagne

Meteo Bilbao - Espagne

© La Chaîne Météo

Madrid, Barcelone on connaît ! Si vous aimez la plage et le soleil mais que vous ne voulez pas partir trop loin, découvrez au nord du pays une petite ville animée et dynamique remplie de patrimoine témoignant de la culture ibérique ! C’est Bilbao, la ville la plus importante du Pays basque espagnol.

On y vient pour profiter de la plage, découvrir sa culture et s’imprégner du climat agréable qui y règne ! Son architecture avant-gardiste est un véritable symbole de la ville, associant un quartier vintage élégant et un héritage industriel épatant. C’est une véritable destination chaleureuse et un incontournable du Pays basque.

Les incontournables de Bilbao :

– Le musée Guggenheim

Jardins de Albia

– La Cathédrale de Santiago

– Le pont Zubizuri

Une destination colorée, dynamique et pleine de richesse qui ne vous laissera pas de marbre !

Nous espérons que cet article vous aura plus et aidé à choisir une destination pour partir seul ! Pour découvrir d’autres lieux à visiter c’est ici !

Sources : 

thetrainline.com
souvenirs-de-vacances.com
generationvoyage.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡