Marquant le début du delta du Rhône, la ville d’Arles a beaucoup à offrir aux visiteurs qui s’y aventurent.
En plus d’avoir conquis les peintres Vincent Van Gogh et Paul Gauguin par sa beauté, la commune renferme des trésors d’Histoire. Pour ne rien manquer lors de votre visite, Henoo vous a préparé un article qui rassemble les 10 lieux incontournables à voir dans la belle camarguaise !
Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêts et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !
SOMMAIRE
Les Arènes d’Arles
Qui dit Arles, dit arènes ! La feria de Pâques est l’un des moments majeurs du calendrier camarguais et pour cause : la tauromachie attire 300 000 visiteurs chaque année à l’occasion de cet événement qui ouvre la saison !
Si vous n’êtes pas adepte des corridas, vous pouvez tout de même visiter les arènes, magnifique monument construit sous les ordres de l’empereur Domitien en 80 après J.-C. Cet amphithéâtre romain n’est rien de moins que le bâtiment le plus important de l’ancienne colonie romaine qu’il est encore possible d’admirer.
Théâtre antique d’Arles
Les férus d’Histoire n’ont pas fini de s’émerveiller dans la ville d’Arles ! Le théâtre antique, construit sous le règne de l’Empereur Auguste, est né près d’un siècle avant l’amphithéâtre. Il offre aux visiteurs un superbe témoignage de l’urbanisation de la région par les Romains.
C’est ici qu’a été exhumée la célèbre Vénus d’Arles, statue en marbre qui aurait servi d’inspiration à la figure de l’arlésienne !
Espace & Fondation van Gogh
Voir cette publication sur Instagram
Ne manquez pas de visiter l’Espace & Fondation Van Gogh. Ce pôle consacré à l’art est né du vieux rêve du peintre lui-même : celui de s’installer à Arles avec d’autres peintres pour chercher et trouver ensemble l’inspiration dans un atelier vivant.
Un rêve avorté par sa cohabitation difficile avec Paul Gauguin, qui aujourd’hui prend vie presque 150 après. Vous pourrez assister à des expositions et à des événements centrés autour de l’art sous toutes ses formes dans ce lieu central de la vie culturelle arlésienne.
Musée départemental de l’Arles antique
Voir cette publication sur Instagram
Ce musée est un lieu incontournable de la ville pour compléter votre visite de l’Espace & Fondation van Gogh. Vous pourrez y admirer une incroyable collection archéologique antique. Rien de moins que la plus importante de toute la Provence !
De nombreux objets d’art de diverses époques s’offrent aux yeux des visiteurs ébahis. Un musée vivant qui organise des ateliers créatifs, mais aussi des concerts et des spectacles. Consultez le programme sur le site officiel pour ne rien manquer des événements culturels qui se déroulent au Musée départemental de l’Arles antique tout au long de l’année. Par temps clément, vous pourrez également pique-niquer dans le joli jardin Hortus, un parc d’inspiration romaine.
Musée Réattu
Voir cette publication sur Instagram
Vous trouverez au sein de ce musée incontournable de la ville, une partie de la collection du peintre Jacques Réattu, mais aussi de nombreux dessins de Pablo Picasso.
Le bâtiment lui-même vaut le détour, puisqu’il s’agit de l’ancien siège du prieuré hospitalier d’Arles de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Acquis par le peintre Jacques Réattu qui rêvait, tout comme Van Gogh, de fonder une résidence d’artistes, le Musée Réattu est aujourd’hui un lieu central culturel de la ville.
Quartier des Alyscamps
Il serait impensable de se rendre à Arles sans passer par les Alyscamps, un lieu dont le nom en provençal signifie “champs-élysées”. Nouvelle trace du passage des Romains, ce lieu abrite une nécropole absolument étonnante.
Vous y découvrirez de nombreux sarcophages ainsi que la superbe église Saint-Honorat. Ce n’est pas pour rien que le poème L’enfer de Dante Alighieri évoque ce lieu chargé d’Histoire : il émane de cette nécropole une ambiance mystique et émouvante.
Cryptoportiques d’Arles
Cette réalisation romaine constitue l’une des premières de la colonie fondée en 46 avant J.-C. Si vous aimez la vieille pierre, ne manquez pas de déambuler sous les cryptoportiques d’Arles, un lieu hors du commun qui sert de soubassement au forum, la place publique centrale des villes romaines. Vous serez impressionné par l’architecture de cette galerie exceptionnelle qui témoigne de notre Histoire.
Thermes de Constantin
Ces bains romains, datant du IVe siècle, vont à coup sûr vous émerveiller : classés au titre de monuments historiques, ils sont parmi les thermes les mieux conservés de France.
Les vestiges des thermes de Constantin que vous pourrez admirer correspondent à ce que l’on appelle le caldarium, la partie où l’on prenait des bains chauds dans la Rome antique. La voûte de ce caldarium ainsi que l’édifice semi-circulaire du solium plairont aux néophytes comme aux passionnés d’archéologie et d’Histoire romaine.
Abbaye de Montmajour
Si vous avez prévu de visiter Arles, ne manquez pas de faire un détour par l’abbaye de Montmajour, située en périphérie. Ce bâtiment exceptionnel a été fondé par des moines bénédictins en 948 et rassemble huit siècles d’architecture.
Une découverte qui peut très bien se faire en famille, puisque la visite guidée s’adresse aux adultes comme aux plus petits grâce à un parcours ludique. Le quotidien des moines, l’imaginaire médiéval, l’art roman et l’art gothique n’auront plus de secrets pour vous et vos enfants !
Parc naturel régional de Camargue
Pour un moment nature autour de la ville d’Arles, misez sur le parc naturel régional de Camargue. Situé aux abords de la Méditerranée, ce paysage typique se décline en plus d’une dizaine d’itinéraires que vous pourrez parcourir à pied, à vélo ou en voiture selon vos envies.
Vignes, plages, sansouires et marais salants vous attendent dans ce lieu étonnant où se côtoient flamants roses, hérons garde-bœufs, tortues sauvages, taureaux, chevaux et canards.
Vous connaissez maintenant les incontournables à visiter lors de votre séjour à Arles et ses alentours, nous parions que vous y passerez un moment inoubliable entre nature, Histoire et découvertes artistiques ! Si vous ne savez pas quand profiter au mieux de cette belle ville provençale, n’hésitez pas à vous y rendre durant les rencontres photographiques, une période de belle effervescence artistique et culturelle en période estivale !
Si vous avez eu un coup de cœur pour la Provence, vous pouvez explorer ses villages pittoresques, ou encore découvrir les villes de Nîmes ou d’Avignon, se trouvant non loin d’Arles !