Skip to main content

Si vous en avez marre de la routine et que l’idée de prendre le volant pour s’évader vous donne des sueurs froides, pas de panique ! On vous offre une escapade sans bouger votre voiture d’un centimètre, avec huit idées de destinations qui vont métamorphoser votre week-end en une aventure mémorable !

Pour les amateurs de deux-roues, accrochez-vous ! C’est le moment de laisser la monotonie derrière vous et de vivre une expérience qui combine le plaisir du vélo avec la découverte de destinations incroyables.

Des charmants villages aux sentiers sinueux, en passant par des haltes gourmandes qui éveilleront vos papilles… L’occasion de vivre une véritable aventure, juste ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer en famille, entre amis ou en amoureux !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Les châteaux de la Loire à vélo

Ou l’endroit où vous allierez culture et sport ! 

france chateau de chambord

©Hilda Weges I INTREEGUE Photography via canva

La région est faite pour accueillir des vélos grâce à ses pistes cyclables aménagées en toute sécurité et surtout plates. Lorsque vous descendez le long de La Loire vous remontez dans le temps jusqu’au XVIe. 

Nous vous proposons de commencer par le magnifique Château de Chambord inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son parc, qui plus est, est le plus grand parc clos d’Europe, vous trouverez également de jolies activités comme des spectacles de chevaux afin de rester dans le monde de la Renaissance. 

Le château d’Azay-le-Rideau est dressé sur une île dessinée par l’Indre et arboré d’un magnifique parc. Ce château de l’architecture du XVIe siècle en vaut le détour ! 

Nous vous proposons de finir par le château d’Amboise, il vous offrira un panorama sur la vallée de la Loire. Pour les amateurs de vin, vous êtes au bon endroit, vous pourrez déguster un vin local. 

N’attendez plus, prenez votre vélo et filer visiter les châteaux de la Loire ! Retrouvez les plus beaux de la région !

Avignon et le Vaucluse à vélo

Un joyau médiéval dans le sud de la France !

Avignon, Provence, France - Pont Saint-Benezet Vaucluse

©Par ecstk22 – stock.adobe.com

Nous vous proposons de commencer par les remparts d’Avignon, un endroit mythique pour cette ville qui est célèbre pour son pont légendaire nommé le Pont Saint-Bénézet. À vélo vous aurez l’occasion de parcourir le tour des remparts en profitant d’une vue sur la ville et le Rhône. Un endroit à ne pas manquer ! 

Poursuivez votre exploration en découvrant le Palais des Papes, vous entrerez dans l’histoire de la France, avec les salles majestueuses qui vous transporteront dans le passé. Cette fois-ci il faut mettre de côté votre vélo pour observer les fresques médiévales de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour les plus sportifs nous vous proposons de finir par le Mont Ventoux également nommé le “Géant de Provence”. Une vue à couper le souffle en arrivant en haut et en découvrant cette vue sur les vignobles du Vaucluse. 

Nous vous confirmons que cette vue en vaut l’ascension !

Le canal du Nivernais

Slow tourisme sur l’eau ou à vélo

canal du nivernais

©Par AUFORT Jérome – stock.adobe.com

Le trésor bien caché de la Bourgogne, le Canal du Nivernais, réserve une expérience qui comblera tous les goûts ! Entre ses paysages verdoyants, ses villages pittoresques et ses eaux tranquilles, cet endroit est le paradis des adeptes du slow tourisme.

Le Canal du Nivernais est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez louer une péniche (sans permis) cela vous permettra de découvrir paisiblement la navigation sur les eaux calmes en découvrant la région à votre rythme. 

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, un itinéraire cyclable le long du canal est une option tout aussi enchanteresse. Pédalez le long des sentiers, traversez des écluses, et soyez prêts à être surpris à chaque tournant.

Besoin d’une pause gourmande ? La gastronomie nivernaise saura éveiller vos papilles endormies ! Les auberges locales se révèlent être les meilleurs endroits pour savourer des plats traditionnels et déguster les vins de la région.

Evadez-vous au Canal du Nivernais le temps d’un week-end !

Les îles Chausey

Une évasion au cœur de la Manche !

Archipel de Chausey vu du ciel

©Par fcmovie – stock.adobe.com

Les îles Chausey, sont un joyau de la baie du Mont-Saint-Michel, c’est un archipel d’une vingtaine d’îles et d’îlots lors de la marée basse. 

Embarquer sur un bateau afin d’y avoir accès, c’est un magnifique sanctuaire pour les amoureux de la faune et de la flore marines, profitez de ces moments pour explorer les criques secrètes

Nous vous invitons à visiter le fort construit au XVe siècle et à vous laisser transporter dans le temps en profitant des jolies ruelles bordées de maisons de pêcheurs. 

Amateurs de fruits de mer, ne passez pas à côté de la gastronomie des îles de Chausey, laissez-vous tenter par la fraîcheur des produits locaux et profitez d’un moment de détente culinaire. 

L’île de Ré 

Ruelle Ars en Ré

©Par tunach17 – stock.adobe.com

À quelques pas des côtes atlantiques françaises se trouve un petit endroit ressourçant se prénommant île de Ré. 

Vous la connaissez sûrement pour ses magnifiques plages de sable blanc. Il y en aura pour tout le monde, pas de jaloux ! Des sports nautiques pour les enfants, de la marche dans l’eau pour les parents, et un moment “bronzette” pour les grands-parents.

Nous vous conseillons de visiter Saint-Martin-De-Ré, un village pittoresque connu pour ses magnifiques ruelles avec des volets colorés, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pour finir votre escapade sur l’île de Ré, rien de mieux que de prendre votre vélo est de traverser l’île par la célèbre et mythique Vélodyssée, c’est 115 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes, un moment parfait pour découvrir l’île à votre rythme. Découvrez les meilleurs itinéraires de vélo en France ici !

Partir en bord de mer

Envie d’évasion ? Découvrez ces 6 endroits qui sauront vous dépayser. 

Menton

©Par xbrchx – stock.adobe.com

Les sables d’Olonnes sont situés sur la côte atlantique. Ils vous offrent une escapade entre plage de sable blanc et ambiance balnéaire.

Le bassin d’Arcachon un joyau de l’Aquitaine. Ne manquez pas de monter au sommet de la Dune du Pilat vous aurez le souffle coupé par la vue ! Continuer votre périple en visitant par bateaux l’île aux oiseaux vous pourrez observer une cent-cinquantaine d’espèces d’oiseaux en fonction de la période. Pour les amateurs de fruits de mer, vous pourrez déguster des huîtres fraîches dans les cabanes ostréicoles. 

Hyères, surnommée également la “Perle de la Méditerranée”, cette petite perle du sud offre des magnifiques plages dorées et des criques sauvages. C’est comme explorer les îles d’Or ou les Bahamas de France, vous pourrez plonger dans ses eaux et pourquoi pas découvrir des petits poissons ! 

Cap d’Agde, la station balnéaire du sud de la France, destination emblématique du Languedoc. Une ville particulièrement animée lors de la saison estivale. Vous pourrez explorer le port de plaisance et faire des excursions en bateau ou encore des activités nautiques.

Antibes, situé en Nice et Cannes, offre un mélange parfait entre histoire et modernité. Vous pouvez commencer à vous promener dans les rues du Vieil Antibes, parfait pour faire quelques emplettes, découvrez le musée Picasso qui se trouve dans le Château Grimaldi et pour finir et profiter d’une vue panoramique sur la mer, promenez-vous sur les remparts de la ville !

Menton, la petite ville cachée entre la mer et les montagnes qui séduit les touristes par son atmosphère accueillante. Amateurs de natures vous pourrez explorer de magnifiques jardins exotiques, visiter le vieux port et bien entendu goûtez aux agrumes connus de cette région !

L’Occitanie en train 

Carcassonne

©Par Pictarena – stock.adobe.com

Nous vous proposons un petit itinéraire pour faire l’Occitanie en train :

– Partez de la ville Rose (Toulouse) qui est réputée pour ses briques rouges, promenez-vous le long des quais de la Garonne et la place du Capitole. Embarquer depuis la gare du Matabiau qui vous emmènera à Carcassonne.

– Vous êtes arrivé à Carcassonne : Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour savoir que faire à Carcassonne !

– Vous continuez votre périple vers Montpellier, une belle ville alliant histoire et modernité, vous pourrez visiter de jolies ruelles pittoresques ou encore flâner sur la plage. 

– Votre rail trip continue ensuite à Nîmes, une ville de l’histoire Romaine. Les mythiques arènes de Nîmes vous ouvrent leurs portes, découvrez les Jardins de la Fontaine ou encore la Maison Carrée, ce magnifique temple Romain !

– Finissez ce voyage, en embarquant pour Perpignan, une ville catalane aux portes de l’Espagne. Vous pourrez ressentir l’influence catalane sur la cuisine locale ou encore lors des animations de la ville. Pour les amateurs de randonnées, explorez les montagnes des Pyrénées !

La côte basque

Pour un voyage entre terre et mer !

Saint-Jean-de-Luz

©Par mehdi33300 – stock.adobe.com

Commencez votre découverte de la côte basque avec Biarritz, aussi dit la perle de la Côte Basque. Vous pourrez vous détendre sur la Grande Plage afin de prendre des forces. Pour les amateurs de belles vues, admirez-la depuis le Rocher de la Vierge, en redescendant découvrez le quartier du Port des Pêcheurs. 

Poursuivez votre périple à Saint-Jean-De-Luz, une ville remplie de charme authentique sur la côte Basque. La première chose à faire est de déguster les macarons de la ville ! Parfait pour prendre des forces avant d’entrer dans le cœur de la vieille ville pleine de ruelles en pavées, de magnifiques maisons à colombages et pour le côté souvenir, de petites boutiques artisanales. 

Continuons avec la ville d’Anglet surnommée la “Petite Californie” cette ville vous comblera si vous êtes un amoureux des vagues et de l’océan qui se déferle, le spot parfait pour le surf ! Si vous êtes amoureux des randonnées vous pourrez également explorer les sentiers du littoral le long de falaises escarpées. 

Finissez votre voyage à Espelette, vous avez déjà entendu ce nom… C’est de là que vient le fameux Piment D’Espelette qui parfume de nombreux plats basques. Vous pourrez découvrir son histoire lors d’une visite guidée des champs de piments, un moment de culture sous le ton de l’humour. 

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour partir en France sans voiture !