Skip to main content

La ville de Carcassonne est une ville médiévale située dans le sud de la France,  dans le département de l’Aude.
Elle est célèbre pour ses imposantes murailles, ses tours et son riche patrimoine historique. Chaque année, des visiteurs du monde entier viennent visiter la cité, les musées et participent à des balades et activités insolites.

Si vous téléchargez l’application, vous pourrez découvrir une multitude de points d’intérêt à visiter dans cette région !

Nous vous conseillons vivement de prendre la carte CARCA’PASS pour avoir accès à une multitude d’activités à Carcassonne tout en faisant des économies ! Retrouvez le guide de visites de Carcassonne juste ici ! 👇

bannière henoo "découvrez le monde autrement, seulement avec Henoo"

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides !

La Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne

©Chensiyuan, via Wikimedia Commons

La Cité de Carcassonne est un monument fortifié exceptionnel doté de 3 km de remparts, 52 tours, un château, une basilique et un village toujours animé. Elle représente un exemple remarquable de l’architecture militaire du Moyen Âge en Europe.

La Cité, avec son histoire de plus de 2500 ans, a traversé des épreuves considérables. Après avoir été démolie, elle a été par la suite restaurée, élargie et fortifiée.

Malgré son abandon pendant plusieurs siècles, elle a été préservée et a bénéficié d’une restauration de Viollet-le-Duc au 19e siècle. Reconnue comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle offre aux amateurs d’histoire des visites guidées. Pour découvrir ses trésors cachés, rien ne vaut une
balade tranquille dans ses ruelles anciennes où l’on retrouve l’esprit médiéval.

Vous trouverez de quoi vous restaurer selon votre budget et des hôtels nichés à l’intérieur des remparts pour un séjour mémorable. Les événements y sont nombreux tout au long de l’année avec le festival de Carcassonne, les marchés médiévaux et sans oublier le spectaculaire feu d’artifice du 14 juillet !

Le château Comtal

chateau comtal carcassonne

©Par Roel – stock.adobe.com

Le château Comtal est une pépite architecturale située au cœur de la Cité médiévale. Il a été érigé au XIIe siècle et servait à l’origine de résidence aux Vicomtes de Carcassonne. Ensuite, il devient un élément défensif majeur de la ville.

Avec ses tours imposantes, ses murailles épaisses et ses douves, le château représente parfaitement l’architecture militaire médiévale et les tendances de l’époque. Le système de fortification était considéré comme novateur et a permis à la Cité d’assurer sa position stratégique pendant des siècles.

Aujourd’hui, il est ouvert au public et offre une vue panoramique remarquable sur la Cité et les paysages environnants. Sa conservation et sa restauration en font une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture !

Le château abrite également un musée qui présente une collection d’objets d’art datant du Moyen Âge et témoigne de la vie quotidienne, de la culture et des batailles qui ont marqué l’histoire de Carcassonne.

La Basilique Saint-Nazaire

La Basilique Saint-Nazaire Carcassonne

©Par KarSol – stock.adobe.com

La Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne, souvent appelée Basilique Saint-Nazaire est un monument emblématique de la Cité.
D’abord construite en tant qu’église, elle a subi plusieurs phases de construction et de rénovation. Elle a aussi été élevée au rang de cathédrale.
La Basilique est impressionnante pour son mélange de styles romain et gothique.

La nef et le transept reflètent le style roman alors que le chœur et les vitraux, ajoutés plus tard, sont gothiques. L’édifice est particulièrement renommé pour ses vitraux d’une beauté exceptionnelle. Ces anciens vitraux sont parmi les plus beaux du sud de la France et offrent un éventail de couleurs lorsqu’ils sont illuminés par la lumière du soleil.

Grâce à un décret papal, la Basilique reçut le titre de « basilique » avec son importance historique et architecturale. Bien qu’elle ait perdu son statut de cathédrale au profit de la nouvelle cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage.

Les musées de Carcassonne

Musée de l’Inquisition

7 Rue Saint-Jean, 11000 Carcassonne

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Fra Chatnoir (@frachatnoir)

Au cœur de la Cité, ce musée plonge les visiteurs dans la sombre époque de l’Inquisition. On découvre les méthodes et instruments de torture utilisés à cette époque, ainsi que des récits.

Musée de l’Ecole

3 Rue du Plo, 11000 Carcassonne

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 🌿🌼🌼🌿 (@au.fond.des.bois)

Ce musée nous ramène à l’école d’autrefois. On y retrouve des salles de classe anciennes, des fournitures d’époque et une ambiance nostalgique de l’éducation d’autrefois…

Musée Cérès Franco (fermé temporairement pour cause de travaux, réouverture en 2025) : située à Montolieu, à seulement 18 km de
Carcassonne, la Coopérative-Collection Cérès Franco abrite le musée dédié à la collection unique de Cérès Franco. Cette galeriste et collectionneuse
brésilienne a rassemblé plus de 2 000 œuvres d’art remarquables. Une expérience pour les amateurs d’art !

Musée des Beaux-Arts

15 Bd Camille Pelletan, 11000 Carcassonne

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Chris Johnston (@cj_yossie)

Ce musée abrite une riche collection d’art avec des peintures anciennes et contemporaines. Un incontournable pour les passionnés d’histoire de l’art.

Promenade dans la ville basse de Carcassonne

ville basse de Carcassonne

©Par SerFF79 – stock.adobe.com

Tout le monde parle de la Cité à Carcassonne, mais n’oubliez pas de faire un tour en basse ville, il y a des endroits sympas à voir ! Nous vous conseillons de faire un tour à la cathédrale Saint-Michel avec son architecture impressionnante.

Pour une touche locale, les halles sont l’endroit idéal pour dénicher des produits régionaux. Une belle escapade en dehors des remparts habituels !

Comptoir des Vins et Terroirs

3 Rue du Comté Roger, 11000 Carcassonne

vins et terroirs

©Zolnierek de Getty Images via canva

Juste au pied de la Cité de Carcassonne, le Comptoirs des Vins et Terroirs vous ouvre ses portes. Ici, vous pouvez goûter aux superbes vins des Vignobles Foncalieu et à une chouette sélection de produits locaux.

En entrant, vous êtes dans une ancienne distillerie fondée en 1885 par Michel Sabatier, un palais appartenant à la « Belle Epoque » qui est même classé Monument de France.

Cette boutique est bien plus qu’une simple cave. C’est un endroit chaleureux avec son bar à vins et l’une des terrasses les plus chaleureuses de Carcassonne ! Vous avez une vue panoramique sur la Cité Médiévale.

L’équipe est toujours prête à vous faire découvrir des vins et à vous servir des tapas préparées avec des produits du coin. Venez vivre l’ambiance et profiter des animations ! La boutique vous accueille du mardi au samedi, de 10h00 à 19h30.

Cathédrale de Carcassonne

52 Rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Cathédrale St-Michel

©Carcassonne Cathedral, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne a été construite au 13e siècle en tant qu’église paroissiale. Ce n’est qu’en 1801 qu’elle a été élevée au rang de cathédrale (en piquant le titre à celle de la Cité).

La cathédrale représente parfaitement l’architecture gothique méridionale avec ses murs robustes et épais. Elle possède encore certains des plus anciens vitraux du sud de la France, même si certains ont été endommagés ou remplacés au fil des ans.

Grâce à sa situation dans la ville basse, la cathédrale se tient à distance de la Cité. Cette position offrait autrefois une vue stratégique sur la région.
Lors de votre visite, ne loupez pas l’orgue de la cathédrale, datant du XVIIe siècle, qui est considéré comme un trésor historique. Il a été restauré à plusieurs reprises et continue de jouer lors des services et des concerts.

Le pont Vieux

Le pont Vieux et la Bastide Saint-Louis Carcassonne

©Par Olga – stock.adobe.com

Au cœur de Carcassonne, le Pont-Vieux est ce genre d’endroit qui vous fait dire « Wow » dès le premier regard. C’est l’un de ces ponts qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Imaginez les histoires qu’il pourrait raconter s’il parlait !

Un peu plus loin, la Bastide Saint-Louis, c’est le coin branché de Carcassonne. Pas besoin de machine à remonter le temps, il suffit de se perdre dans ses rues pour ressentir l’ambiance médiévale.

Entre les façades colorées, les marchés animés et les terrasses de café, c’est l’endroit idéal pour flâner, manger un morceau et prendre un verre.
Et si vous êtes du genre curieux, chaque rue a son lot de surprises, des bâtiments historiques aux petites boutiques d’artisanat, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire ! Alors, prêt pour l’aventure ?

La maison de la Truffe

La Maison de la Truffe est bien plus qu’un simple musée niché en plein cœur de l’Occitanie. A Villeneuve-Minervois, à 18km de Carcassone, c’est une immersion totale dans l’univers de la truffe qui vous attend… Dès que vous franchirez la porte, l’arôme envoûtant des truffes vous accueillera. Oui, vous imaginez bien !

Lors de votre visite, attendez-vous à être surpris. Vous serez guidés par des expositions interactives. Vous découvrirez comment ces trésors se cachent juste sous nos pieds (contre toute attente), ils attendent juste d’être déterrés par les chiens truffiers.

Mais une visite à la Maison de la Truffe ne serait pas parfaite sans une petite dégustation, vous aurez l’occasion de savourer ce délice ! Et si vous êtes curieux, des experts seront là pour partager avec vous leurs anecdotes. Une chose est sûre : après cette visite, les truffes n’auront plus aucun secret pour vous !

Itinéraire pour un week-end de 2 jours à Carcassonne.

Si vous y restez plus longtemps, jetez un œil aux balades et escapades autour de Carcassonne !

Jour 1 : Immersion historique

Matinée

Commencez par explorer la Cité de Carcassonne. À l’intérieur, visitez le château Comtal. Juste à proximité, découvrez la Basilique Saint-Nazaire.

Après-midi

Plongez dans le passé de la ville avec le Musée de l’Inquisition. Poursuivez avec le Musée de l’Ecole et prenez le temps de vous promener dans la ville basse de Carcassonne.

Soirée

Régalez vos papilles au Comptoir des Vins et Terroirs.

Jour 2 : Culture et découverte

Matinée

Commencez par la cathédrale de Carcassonne. Ensuite, dirigez-vous vers le pont-Vieux pour une balade et traversez pour atteindre la Bastide Saint-Louis.

Après-midi

Accordez-vous un moment gourmand à La maison de la Truffe et terminez votre circuit des musées avec le Musée Cérès Franco et le Musée des
Beaux-Arts.

Soirée

Profitez de vos dernières heures pour vous détendre dans un café local ou faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs de cette ville fascinante !

N’oubliez pas de vous procurer la carte CARCA PASS qui vous offrira des accès privilégiés à de nombreux sites à un tarif avantageux ! Nous espérons que cet itinéraire vous a inspiré. Dans l’Aude pour quelques jours de plus ? Découvrez ici le top 10 des découvertes et visites. Si vous êtes plus nature, découvrez ici les meilleures randos et lieux naturels près de Carcassonne !