Église paroissiale Saint-Michel
L’église Saint-Michel est située en plein cœur du village de Penta-di-Casinca et se trouve inscrite aux Monuments Historiques. Il est difficile de dater avec précision son année de construction. Cependant, en 1646, Monseigneur Marliani, évêque de Mariana et d’Accia, la décrit comme étant en cours de construction dans son rapport de visite pastorale. Le chantier a pour but de remplacer l’ancienne église Saint-Michel située au sud du village, au niveau du cimetière, considérée comme étant exiguë et peu commode. En 1740, Monseigneur Saluzzo indique dans un courrier que le chantier est encore en cours. Celui-ci s’achèvera au milieu du XVIIIème siècle. La tour clocher est quant à elle terminée plus tôt, en 1695. En 1760, le bâtiment est consacré par Monseigneur Angelis et est placé sous la protection de Saint-Michel Archange, le chef des anges. Un tableau commémoratif placé dans la nef relate d’ailleurs cet événement. Au début du XIXème siècle, l’église est en mauvais état. Elle est restaurée dans la seconde moitié du même siècle puis à la fin du XXème siècle. Le bâtiment, de plan allongé à chevet plat, est constitué d’une nef à trois vaisseaux et d’un chœur voûté en berceau à lunettes. Il est typique de l’art baroque. La façade, en pierres apparentes, s’étage sur trois niveaux. On premier, la porte principale entourée par quatre pilastres ainsi que deux portes latérales surmontées de niches. Au second niveau, on aperçoit une horloge qui surplombe une ouverture agrémentée d’un vitrail. A l’intérieur, on retrouve de nombreux objets et tableaux dont un calice classé aux Monuments Historiques au titre des objets. Ce calice aurait été fabriqué à la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème siècle par un orfèvre génois, resté anonyme. La partie basse de l’objet est de cuivre doré, avec un pied sur lequel apparaissent trois têtes d’anges ainsi que des ornementations végétales. Au-dessus, le renflement, appelé « nœud », est en forme de poire renversée ; on y retrouve le même décor de têtes d’anges, de même que sur la structure recouvrant la base de la coupe. Quant à la coupe enfin, elle est d’argent massif.
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