Skip to main content

Chef-lieu de la Somme, Amiens est une charmante ville qui se parcourt facilement à pied et où il fait bon vivre. Amiens regorge de sites culturels et de sites naturels étonnants.

Notamment célèbre pour sa majestueuse cathédrale Notre-Dame considérée comme l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe, la ville est également réputée pour son quartier historique, le « quartier Saint-Leu », il y a de nombreuses raisons de visiter Amiens, que ce soit pour découvrir son patrimoine historique, profiter de la nature ou simplement déguster sa délicieuse cuisine !

Découvrez le top 10 des choses incontournables à faire et voir à Amiens !

Pour ne rien louper de votre séjour, pour avoir cette sélection à portée de main, n’hésitez pas à consulter la liste des meilleures choses à faire à Amiens sur notre application ici.

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

©Tashka de Getty Image via Canva.com

Véritable joyau de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus grande de France avec une longueur de 145 mètres et une hauteur de plus de 42 mètres. Située en plein cœur de la ville, elle fut construite durant le XVIIIème siècle et constitue un incontournable témoin de l’histoire de la ville.

Avec ses somptueuses arcades, ses vitraux qui illuminent l’intérieur, ses rosaces et voûtes… Elle est tout simplement grandiose ! Elle est également célèbre pour son orgue de tribune considéré comme l’un des plus importants d’Europe avec ses un peu plus de 3000 tuyaux !

Nous vous conseillons de la visiter en été ou à la période de Noël, lorsqu’un spectacle lumineux vient colorer la remarquable façade extérieure.

Pour une vue à 360° sur la ville, montez les 300 marches d’une des tours : une belle visite à faire à Amiens !

La Maison de Jules Verne

La Maison de Jules Verne est un lieu de culte pour les amateurs de science-fiction et de littérature fantastique. Cette maison est la demeure où Jules Verne, l’un des plus célèbres auteurs de science-fiction de tous les temps, a passé une grande partie de sa vie.

Aujourd’hui, la maison est ouverte au public et propose des visites guidées qui permettent de retracer la vie de l’auteur, de découvrir son univers et de ses célèbres œuvres, comme « Vingt Mille Lieues sous les Mers » ou « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». La maison est également équipée d’une boutique de souvenirs et d’un jardin qui offrent une vue panoramique sur la ville d’Amiens.

En le visitant, vous pourrez retracer la vie de Jules Verne en retrouvant notamment de nombreuses œuvres qu’il a réalisé. La maison est composée d’ouvrages et d’objets ayant appartenu à l’écrivain.

Un incontournable pour tous les fans de science-fiction et l’univers de Jules Vernes !

La Tour Perret

Tour perret Amiens

©Mussklprozz — Wikipedia

Bien que les avis des Aminois soit mitigé, la Tour Perret ne laisse personne indifférent. Cet édifice majeur de la ville, chargé d’histoire est pourtant souvent méconnu.

La Tour Perret est un immeuble en béton qui comprend des appartements et des bureaux. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Amiens a été gravement bombardé, causant de graves dommages dans de nombreux quartiers du centre-ville. En 1942, l’architecte Auguste Perret a été chargé de la reconstruction de la place Alphonse Fiquet, et c’est dans ce contexte que la Tour Perret a été construite.

Avec une hauteur de plus de 100 mètres, la Tour Perret était la première tour en béton de France et a contribué à faire d’Amiens une ville innovante en matière d’architecture. La Tour Perret a été achevée dix ans plus tard et était à l’époque la première tour en France en béton dépassant les 100 mètres de haut.

La Maison du Sagittaire

Maison du Sagittaire Amiens

©HaguardDuNord – Sous licence Creative Commons

La Maison du Sagittaire était autrefois une maison de commerce construite à la fin du XVIe siècle par l’architecte Charles Bullant. Elle est ornée d’une façade Renaissance et son nom était inspiré des deux sagittaires sculptés au-dessus de ses arcades.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en mai 1940, la Maison du Sagittaire a été détruite par les incendies, ne laissant subsister que sa façade. En 1952, la façade a été démontée pierre par pierre et stockée à l’intérieur de l’église Saint-Germain pendant huit ans. En janvier 1960, on décide de reconstruire la Maison du Sagittaire à côté de la Tour du Logis du Roy.

Si vous aimez l’architecture et que vous ressentez le besoin de vous éloigner un peu de la ville, n’hésitez pas à consulter notre article sur les plus beaux châteaux des Hauts de France.

Musée Picardie

Musée Picardie Amiens

©MonsieurDisorder — Wikipedia

Le musée de Picardie est un édifice architectural remarquable qui a été inauguré au XIXe siècle en présence de Jules Verne. Ce musée d’art et d’histoire possède une collection diversifiée et riche qui couvre plusieurs millénaires de l’histoire de la région de Picardie. On y trouve des œuvres d’art de toutes les époques, ainsi que des objets archéologiques et des sculptures, statues et peintures retraçant l’histoire de l’art de la préhistoire à nos jours.

Le musée est également connu pour ses expositions temporaires sur des sujets variés, qui offrent aux visiteurs de nouvelles perspectives sur l’histoire et l’art de la région. En visitant le musée de Picardie, vous aurez l’occasion de découvrir les richesses culturelles de la Picardie et de plonger dans son histoire !

Explorer le quartier Saint-Leu

Amiens - Quartier Saint Leu

©mehdi33300 de Getty Images via canva.com

Le quartier Saint-Leu est très animé, on y trouve de nombreux bars, restaurants qui proposent une cuisine de qualité et une ambiance chaleureuse. Il a été créé au Moyen Âge, il est réputé pour ses maisons à colombages typiques de la région. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers.

Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, vous pourrez aussi découvrir la belle église Saint-Leu ainsi que les maisons traditionnelles qui composent le quartier de Saint-Leu.

Le quartier de Saint-Leu est également connu pour ses nombreux marchés hebdomadaires, où l’on peut trouver une grande variété de produits locaux et artisanaux. En visitant le quartier de Saint-Leu, vous pourrez découvrir l’histoire et la vie quotidienne de cette partie de la ville tout en profitant de ses nombreuses attractions culturelles et de ses commerces de proximité.

Hôtel particulier Bouctôt Vagniez

Amiens Hôtel -Bouctot-Vagniez

HaguardDuNord (talk) — Wikipedia

L’hôtel particulier Bouctôt Vagniez a été construit au XXe siècle et a abrité un musée pendant plusieurs années avant d’être racheté par un promoteur qui en a fait un hôtel et un restaurant.

Ce bâtiment imposant de style gothique, décoré dans l’Art Nouveau illustre l’union de deux familles et a été conçu par l’architecte Louis Duthoit en 1908. Doté d’un parc à l’anglaise et orné de ferronneries, de luminaires en pâte de verre créés par la société Daum et de nombreuses verrières ainsi que des motifs floraux et animaux, c’est un vrai chef-d’œuvre architectural à découvrir à Amiens !

Parcs et jardins

Parc Saint-Pierre

Parc Saint-Pierre Amiens

©Julien Bertrand — Wikipedia

Que diriez-vous d’une petite balade au grand air après avoir visité l’architecture de la ville ? S’il y a bien une visite “nature” à faire à Amiens c’est le parc Saint-Pierre qu’il faut se rendre !

Poumon vert de la ville, c’est un lieu de détente assuré en famille, entre amis, en couple ou en solo. Vous y trouverez des terrains de sport, aires de jeux, sentiers… Parfait pour une balade bucolique entre détente et loisir pour se ressourcer au cœur de la ville !

Parc de l’Évêché

Jardin de l'Eveché

©Ybroc — Wikipedia

À quelques pas de la cathédrale, ce jardin à l’anglaise d’un hectare est un véritable havre de paix au cœur du centre-ville. D’ici, vous pourrez admirer d’autres facettes de la majestueuse Cathédrale mais vous aurez également une vue superbe sur l’ancien palais épiscopal qui abrite aujourd’hui une école de commerce.

Tranquillité et calme au rendez-vous !

Jardin des Plantes

Amateurs de botanique, il faudra jeter votre dévolu sur ce jardin ! Toujours dans le centre-ville d’Amiens, ce jardn   appelé le jardin du Roy. On y trouve de nombreuses fleurs et espaces végétaux aménagés.

Cet espace vous offre une belle escapade naturelle en plein centre-ville. Nous vous conseillons d’y passer si vous vous baladez à Amiens.

Parc du Grand Marais

Parc du Grand Marais Amiens

©Ybroc — Wikipedia

Lieu de promenade, de loisirs et complexe sportif, ce parc de 25 hectares permet aux Amiénois et aux touristes de se ressourcer et profiter d’un cadre de verdure et de détente dans la ville. Entre ses allées de frênes et sa vue imprenable sur les berges de la Somme, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique en famille, ou pour passer un moment agréable avec ses potes.

Vous pouvez opter pour une balade ou vous dépenser sur les différents terrains de football, dans l’espace de street basket, bowl, street park ou encore en faisant du golf !

Le Beffroi d’Amiens

Beffroi Amiens

©prosiaczeq de Getty Images via canva

Peut-être moins célèbre que le beffroi de Lille, celui d’Amiens est un édifice emblématique du centre-ville et du paysage amiénois et riche de plusieurs siècles d’histoire. Construits ou reconstruits entre le XIIème et le XXème siècle, le beffroi est un véritable bijou architectural, témoin de la naissance du pouvoir municipal au Moyen Âge.

Conservant chartes et trésors, comme un exceptionnel bourdon : la Marie-Firmine, cloche géante de plus de 11 tonnes, le beffroi a accueilli les réunions échevinales, a servi de tour de guet et de prison, puis est devenu symbole de puissance et de prospérité. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la base du beffroi était surmontée d’une flèche pyramidale, il est ensuite reconstruit en 1753, réalisé en dôme baroque.

Au sommet trône une girouette, « La Renommée », allégorie représentant un ange veillant sur la ville et les Amiénois.

Goûter aux macarons d’Amiens

Macarons Amiens

©Bycro – Commons Wikimedia

Spécialité picarde depuis le XVIe siècle, le macaron amiénois est une petite gourmandise sous forme de gâteau rond et moelleux. À base d’amandes, de sucre, d’œufs et de miel, la recette traditionnelle du macaron d’Amiens est au cœur de la gastronomie des Hauts de France depuis de nombreuses années.

Nos Top 3 des meilleures adresses pour déguster les macarons d’Amiens :

Jean Trogneux – Chocolatier / Confiseur

Auzou – Chocolatier

Le Petit Poucet – Pâtissier/Traiteur

Les bonnes adresses et bons plans

Restaurant

Restaurant amiens

©RestaurantAnticaRoma de Pixabay via canva

La Table du Marais

472 Chau. Jules Ferry 

Pour passer un moment d’exception dans un cadre chaleureux, la Table du Marais est le restaurant idéal ! C’est l’un des meilleurs restaurants situé à la sortie de la ville. Vous y dégusterez une étonnante cuisine traditionnelle française, le tout dans une atmosphère intimiste.

Les recettes revisitées de la Picardie vous proposent une cuisine créative ! Le petit plus ? Si vous êtes végane ou végétarien, vous ne serez pas mis de côté ! Le restaurant peut réaliser des plats sur-mesure en accord avec votre régime alimentaire.

Le Ad’Hoc. 1 place du Don. Une carte courte, originale, qui change chaque jour (gage de qualité) et est élaborée à base de produits frais. Une adresse incontournable à Amiens !

L’Epicerie Italienne

rue Henri Barbusse

Pour tous les amoureux de cuisine italienne, cette adresse est un véritable paradis ! Des assiettesfaites maisons goûteuses et généreuse le tout dans un cadre chaleureux. Vous pourrez également vous fournir en assaisonnement et produits italiens dans leur petit magasin une super adresse pour voyager à travers les saveurs !

Ail des Ours

11 Rue Sire Firmin Leroux

Une cuisine audacieuse et moderne, des produits de saison, locaux et de qualité. Un cadre chaleureux et reposant et une équipe jeune et agréable. Un vrai bonheur !

Bars/cafés

Pour les amateurs de thé : Dasi Frères

20 Rue de Beauvais, 80000 Amiens

Pour goûter : La Croustille

Place Gambetta

Pour boire un verre dans une ambiance originale : Le Network

7 Rue Fernel

Hébergements

Hebergement Amiens

©relueda de Getty Images Pro via canva

D’une île à l’autre : Dormir sur une île-jardin

Pénétrez dans ce domaine jardin privé qui regroupe 7 cabanes et une grande maison historique nichée au bord de l’eau… Entouré de marais sauvage, de canaux, vous serez en totale immersion au cœur des Hortillonnages d’Amiens.

Pour accéder à ce nid douillet au centre de l’île, il faut franchir le pont sur l’étang. Pièce à vivre, terrasse en bois, une cuisine équipée, un salon et salle de bains avec douche italienne que demander de plus ? Ah si ! Une balade en barque au fil de l’eau…

Un cadre ressourçant et apaisant !

Consulter les tarifs

SPA sous les étoiles

Envie d’un petit moment de détente seul ou à deux ? Cet hébergement est fait pour vous !

Rien de mieux que cette suite privée pour vous évader de votre quotidien et évacuer le stress… Spa privatif avec baignoire balnéothérapie, vidéo projecteur et lit Queen Size dans une ambiance chic, l’évasion est garantie !

Je réserve !

Le Spa – cieux

« Spa » pour le jacuzzi installé sur la terrasse avec vue magnifique sur la cathédrale, le beffroi et la Tour Perret et « Cieux » car situé au quatrième et dernier étage de l’immeuble, le spa-cieux est l’endroit idéal pour profiter pleinement de votre séjour à Amiens.

Parfait pour un jeune couple, l’hébergement est lumineux, moderne et chaleureux. 

Amiens est donc une ville à découvrir, pleine de ressources et de monuments à découvrir, elle saura vous combler et vous ne regretterez pas votre séjour !