Skip to main content

Certains territoires sont si petits qu’il est facile d’en faire le tour rapidement, un réel avantage si vous ne voyagez que quelques jours ou si vous souhaitez voir un maximum de choses en peu de temps.

Il existe une bonne vingtaine de territoires/pays très petits que nous pourrions vous citer mais pour des raisons environnementales nous vous proposons une liste de 6 destinations européennes ou très proches. La plupart sont accessibles par voie terrestre et vous permettent d’intégrer dans votre voyage une démarche responsable en évitant l’avion qui pollue énormément.

Le Vatican

Bien qu’on appelle le Vatican un « état », il est en réalité situé en plein cœur de la ville de Rome en Italie et c’est l’état le plus petit au monde. Pour vous donner un ordre d’idée, sa taille équivaut à environ 62 terrains de foot.

Le Vatican, en tant que cité indépendante, est un jeune Etat : il a été créé en 1929. C’est une monarchie absolue dont le monarque est le Pape.

En visiter l’intégralité ne vous prendra que quelques jours.

photo du vatican pour article sur les plus petits pays à visiter

© Bernd Marx de Pixabay

Qu’y’a-t-il à voir ?

La place Saint-Pierre

Les fidèles s’y réunissent sur la place Saint-Pierre pour assister aux messes pontificales. Si vous souhaitez apercevoir le Pape, 2 options :

– Tous les mercredis matin il donne des bénédictions papales durant lesquelles il procède à des lectures et des chants. Ce n’est pas une messe. Assister à la bénédiction est gratuit mais il faut prendre un billet en raison d’un nombre de places limité. Vous devez réserver votre place sur le site de la préfecture de la maison pontificale.

– Tous les dimanches se déroule l’Angélus. C’est une prière qui commence à midi et qui dure une vingtaine de minutes. C’est gratuit et vous n’avez pas besoin de prendre de places à l’avance.

La place est surplombée de 140 statues de saints.

Elle constitue le parvis de la basilique.

La basilique Saint-Pierre

La basilique est l’emblème du christianisme et peut accueillir en son sein un total de 60 000 visiteurs. Elle voit défiler chaque jour entre 50 000 et 60 000 visiteurs.

En raison de sa renommée, il peut être assez difficile de réussir à la visiter. Pour les plus courageux, sachez que la visite est gratuite. Il est possible de prendre des packs de billets pour visiter d’autres monuments et avoir un billet coupe-file pour la basilique.

Découvrir toutes les visites de la basilique Saint-Pierre.

La coupole de la basilique

l’entrée ne se fait pas par la basilique mais à sa droite.

Pour y monter, vous avez 2 possibilités :

– gravir l’intégralité des 551 marches ( billet à 6 euros, pas de coupe-fil et paiement en espèce)

– prendre l’ascenseur et gravir le reste à pieds ( billet à 8 euros, pas de coupe-fil et paiement en espèce)

Une partie de la montée est assez étroite, rude et peu être angoissante, ce n’est donc malheureusement pas accessible à tous.

Une fois en haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur Rome et pourrez vous balader sur les toits de Saint-Pierre. Vous pouvez réserver une visite guidée de la basilique Saint-Pierre avec ascension du dôme ici.

La chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est utilisée pour les messes privées des Papes, c’est aussi le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l’élection des Papes.

Vous pourrez y admirer plusieurs fresques illustrant notamment la vie de Moïse, du Christ, d’Adam et Ève…

Vous ne pouvez y accéder qu’en visitant les musées du Vatican.

Vous pouvez acheter vos billets sur place mais nous vous recommandons fortement d’acheter un billet coupe-file, qui vous fera gagner beaucoup de temps. Si vous souhaitez une visite guidée en plus, vous pouvez trouver un billet coupe-file et visite guidée ici.

Les musées du Vatican

C’est en fait 14 petits musées différents où vous pourrez voir des objets de l’Egypte ancienne et de l’Antiquité classique mais aussi des œuvres d’art de la Renaissance, jusqu’au 19ème siècle.

Il existe aussi un site qui est consacré à l’art contemporain.

Vous pourrez visiter des constructions papales (des appartements, des bibliothèques, des chapelles dont la chapelle Sixtine). Réservez vos billets parmi les différentes offres pour les musées du Vatican ici !

Une fois que vous aurez découvert les merveilles de ce petit état qu’est le Vatican, vous pourrez continuer votre séjour en visitant Rome. Vous trouverez ici un article sur ce qu’il y a à voir et faire dans la ville.

On continue notre voyage italien avec un autre petit état enclavé en Italie : la République de Saint-Marin.

Saint-Marin

Troisième plus petit État indépendant d’Europe et situé dans le centre de l’Italie vers la ville de Rimini, cette république est la plus ancienne du monde moderne.

Quelle est son histoire ? Elle aurait été fondée au début du IVème siècle par Marin, un tailleur de pierres qui aurait trouvé refuge sur le mont Titan pour se protéger des persécutions à l’encontre des chrétiens. Il aurait été rejoint par d’autres persécutés ce qui entraîna la création de toute une communauté puis d’une République.

Concernant Marin, il n’y a pas de réelles preuves de son existence.

Elle est peu visitée et assez difficile d’accès mais elle saura vous surprendre.

© Pixabay

Que faire et que voir à Saint-Marin ?

La place de la Liberté

Composée de plusieurs édifices tels que le « Palazzo Publico » (siège des institutions de l’État), cette place est un régal pour les yeux. Vous pourrez la contempler depuis les petites terrasses des salons de thé et restaurants qui la composent.

Vous aurez aussi une vue panoramique sur la vallée.

Le chemin des sorcières

Il relie les tours de la République qui constituent l’emblème de la cité. Cette promenade est totalement dépaysante et vous plonge dans le monde médiéval.

La relève de la garde

Elle se déroule sur la place de la Liberté toutes les demi-heures, tous les jours et ne dure que quelques minutes.

Si vous avez peur de vous ennuyer, sachez que cette République est assez vivante avec de nombreuses fêtes tout au long de l’année, notamment des journées médiévales l’été.

Il y a aussi des restaurants, des bars et une belle offre de boutiques.

 

Le Liechtenstein

C’est l’un des premiers pays qui nous vient en tête quand on pense à un petit pays, on le surnomme d’ailleurs souvent « l’état nain ».

Situé entre l’Autriche et la Suisse, ce petit territoire de 157 km² et de 13 000 âmes, est riche de culture et de beaux paysages. Pourtant, qui ose vraiment s’y aventurer ?

château au Liechtenstein

© Pixabay

Valduz : la capitale

Vous pouvez commencer par vous promener dans le centre qui est piéton et très agréable. Ensuite, 2 musées « traditionnels » s’offrent à vous :

– Le « Liechtenstein National Museum » : retrace l’histoire et la culture de la principauté (toutes les infos ici)

– Le « Postal Museum » : histoire du service postal du pays (gratuit)

Plus original, pour les amateurs de ski, le « Fis-Ski Museum » vous ouvre ses portes avec une collection qui se compose de skis (1 000 paires) et de nombreux autres accessoires (chaussures, des bâtons, des vêtements, des documents).

C’est un petit musée, vous en aurez rapidement fait le tour.

Toutes les infos ici.

N’oubliez pas de lever la tête pour admirer le château qui surplombe la ville où réside la famille princière.

Malbun

Connue avant tout pour son domaine skiable situé à plus de 1600 mètres d’altitude qui offre 23 kilomètres de piste avec 7 remontées mécaniques. La station dispose d’un bon taux d’enneigement.

Pour ceux qui s’y rendraient hors-saison d’hiver, pas de panique, Malbun possède un centre de fauconnerie où vous pourrez assister à des spectacles avec des rapaces de juin à octobre. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Le chemin de la princesse Gina

C’est une randonnée au départ de Malbun qui vous offrira de beaux panoramas. Avec une distance de 12 kilomètres, elle nécessite une bonne condition physique.

Pour plus d’informations sur cette randonnée, vous pouvez cliquer ici.

Malte

Malte est un Etat indépendant depuis 1964 et plus petit état de l’UE. L’archipel fait 316 km². C’est une destination très réputée et tendance ces dernières années.

© Pixabay

Il y a énormément de choses à faire et à avoir, cette destination mériterait un article dédié mais voici quelques recommandations :

La Valette

Capitale de Malte, vous pourrez y visiter la co-cathédrale Saint-Jean (l’un des monuments les plus connus de la ville), le théâtre Manoel (3ème plus ancien théâtre d’Europe) ou encore des musées (musées des beaux-arts, de la guerre) mais aussi y faire les boutiques.

Pour les horaires d’ouverture et le tarif d’entrée du théâtre Manoel, vous pouvez cliquer ici.

Vous pouvez également opter pour une excursion en bateau, en quad ou encore catamaran sur le Blue Lagoon ! Pour découvrir toutes les excursions, c’est ici !

Mdina

Ancienne capitale et ville fortifiée, elle ne se trouve pas très loin de la Valette. Vous pourrez y visiter le palais Vilhena, ancienne résidence des Grands Maîtres et aujourd’hui musée d’histoire naturelle. Autre palais à voir, le palais Falson qui offre une collection d’oeuvre sur le thème de la mer.

Vous pouvez prendre votre billet pour visiter le palais Falson ici.

La plage de Ghajn Tuffieha Bay

Une des plus belles plages de Malte, elle offre un cadre idyllique et elle est très prisée des Maltais.

 

Guernesey

Située au large des côtes normandes, cette île de 65 km² est un petit territoire un peu particulier. Il n’est pas réellement indépendant, il fait partie de la Grande-Bretagne et dépend de la Couronne britannique mais ne fait pas partie du Royaume-Uni ni de l’UE.

 

© Pixabay

La maison de Victor Hugo : « Hauteville House » 

Grand soutien de Bonaparte lorsque celui-ci était candidat à la présidence de la république, il devint l’un de ses principaux opposant en 1850. À la suite du coup d’Etat de Bonaparte en 1851, l’Assemblée est dissoute et les membres de l’opposition, dont Victor Hugo, sont poursuivis. Il doit se cacher. Déguisé en ouvrier, il prend le train pour Bruxelles et va y vivre durant l’année 1852. Il s’exilera ensuite sur l’île de Jersey puis à Guernesey de 1855 à 1870.

C’est dans cette demeure que le poète a rédigé les grands chefs-d’œuvre d’une partie de sa carrière.

Il a lui-même mis en scène l’espace et redessiné l’architecture de la demeure. Elle est bâtie sur 5 niveaux surmontés d’un belvédère, domine la vieille ville de Saint Peter Port.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici.

Les jardins « Candie Garden » et le musée

Ce sont des jardins d’agrément de la fin du XIXème siècle qui offrent de superbes vues panoramiques sur les toits de Saint-Pierre-Port et sur les îles voisines.

L’entrée est gratuite mais les jardins ne sont pas accessibles à tous en raison de certains sentiers escarpés.

Vous pourrez aussi visiter le musée du Guernesey qui se situe dans les jardins. Vous trouverez ici les prix, horaires d’ouverture et les expositions en cours.

Le manoir de Sausmarez

Des visites du manoir sont organisées durant lesquelles vous pourrez découvrir différentes parties du manoir qui remontent pour certaines au début du XIIIème ou à la fin du XIIème.

Le seigneur propriétaire du manoir fait également des visites « fantômes » durant lesquels il vous contera les histoires qui entourent le manoir et les rumeurs de fantômes.

Vous pourrez aussi visiter le jardin tropical qui dispose d’une multitude de plantes exotiques ainsi que le parc de sculptures où de nombreux artistes exposent leurs œuvres.

Plus d’informations ici.

Sources :

Voyagetips

generationvoyage

Les Bons plans de Rome