Skip to main content

Les Hauts-de-France sont une région riche en histoire et en patrimoine, notamment en ce qui concerne les châteaux. Ces magnifiques bâtiments, témoins du passé, sont aujourd’hui encore un véritable fascinant pour les amoureux d’architecture et d’histoire. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux de la région.

Retrouvez cette sélection dans la liste des plus beaux châteaux des Hauts-de-France sur Henoo pour l’avoir à portée de main !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Château de Chantilly, l’Oise

60500 Chantilly

Château de Chantilly

© Pixabay

Ce château fait partie des châteaux de France à absolument visiter. D’abord forteresse médiévale, le château de Chantilly se développe au fil des siècles jusqu’à devenir un véritable chef-d’œuvre intimement lié à l’Histoire de France.

Il est célèbre pour son architecture exceptionnelle et pour les nombreuses œuvres d’art qu’il abrite. Le château a été construit au 15ème siècle pour le comte de Montmorency et a été agrandi au cours des siècles suivants.

Construit du XIVe au XVIIIe siècle à l’initiative de la famille de Montmorency, il est entouré d’eau et témoin parfait du raffinement et de l’élégance du style Renaissance. Les anciennes dynasties princières s’attardèrent chacune leur tout à entretenir et embellir la forteresse. Le château est reconstruit au XIX siècle par l’architecte Honoré Daumet pour Henri d’Orléans, ce dernier y installera ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

Ainsi, Chantilly devint un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.

Achetez vos billets coupe-file ici.

Le château renferme une histoire macabre : Le suicide de François Vatel (cliquer dans la section anecdote une fois l’app ouverte sur mobile).

Dans de magnifiques écuries vous pourrez visiter Le Musée du Cheval.

Château de Pierrefonds, l’Oise

Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds

chateau de pierrefonds

© Kastelein de la part de Gett Image via Canva.com

Le château de Pierrefonds est construit au XIVème siècle et a été rénové au XIXème siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Le château est célèbre pour son architecture exceptionnelle, qui combine différents styles architecturaux.

Construit par Louis d’Orléans, détruit par Louis XIII puis reconstruit sous Napoléon III par l’architecte Viollet-le-Duc en 1862. Après la mort de Viollet-le-Duc en 1879, son gendre reprend la direction du chantier. Aujourd’hui, ces murs de pierre sont occupés par les archives nationales.

Un château à la beauté sans égal à ne pas manquer dans les Hauts-de-France !

Pour réservez vos billets coupe file, cliquez ici.

Château de Compiègne, l’Oise

Pl. du Général de Gaulle, 60200 Compiègne

chateau de compiegne

© 2005 Idarvol -Wikipedia

Le château de Compiègne a été construit au XVIIIème siècle pour être la résidence d’été des rois de France. Le palais est célèbre pour son architecture exceptionnelle qui mélange différents styles architecturaux, ainsi que pour les nombreuses œuvres d’art qu’il abrite. Aujourd’hui, il est ouvert au public et est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et d’art en France.

Il a été conçu par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, qui a également construit le palais de l’Elysée à Paris. Le palais a été agrandi au cours des siècles suivants pour accueillir les nombreuses collections d’art des rois de France.

Pendant la Révolution française, le palais a été utilisé comme prison pour les aristocrates et les personnalités politiques. Plus tard, il a été utilisé comme lieu de séjour par Napoléon Bonaparte et par d’autres dirigeants français.

Aujourd’hui, il abrite également le musée national de la voiture et du tourisme, qui présente une collection d’automobiles anciennes et de carrosses.

Château Fort de Rambures, Somme

8 Rue du Château, 80140 Rambures

chateau fort de rambures

© Magda — Wikimedia Commons originally posted to Flickr as chateau de Rambures

Le château fort de Rambures a été construit au XIVème siècle en pleine guerre de Cent Ans. Il s’agit de l’un des plus beaux exemples de châteaux forts des Hauts-de-France. Le château est célèbre pour son architecture exceptionnelle, qui combine des éléments de différents styles architecturaux.

Le Domaine appartient à la même famille pendant 6 siècles : la famille des Rambures. Il comprend le château, des communs du XVIIIème, un bûcher, une chapelle, un parc romantique et sa collection de rose ainsi qu’une grande partie du mobilier.

Château de Cercamp, Pas-de-Calais

Rue du Général de Gaulle, 62270 Frévent

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrivia (@patrivia.officiel)

Fermé Temporairement

Ce château est fondé sur une puissante abbaye cistercienne créée en 1137. En 1823, le baron de Fourment fait détruire l’abbaye ne conservant que le quartier des étrangers et la porterie encadrée de ses deux ailes en fer à cheval.

Ce n’est que sous le règne de Louis XV qu’il sera restauré et transformé en une très belle demeure sur les plans de Raoul Coignart, également à l’origine de l’abbaye de Valloires. Les dernières dépendances sont alors transformées en filature de laine.

François Ier a visité le château de Cercamp en 1537 et le général Foch y a reçu de nombreuses personnalités comme le roi George V ou le président Poincaré en 1915 lorsqu’il y accueille l’état-major.

Château de Condé-en-Brie, l’Aisne

4 Rue du Château, 02330 Condé-en-Brie

Château des Condé

© Pline – Wikimedia Commons

Fermé Temporairement

Ce domaine privé a été marqué par plusieurs noms de grandes familles ayant marqué l’histoire de France tel que Bourbon-Vendôme, Savoie, Sade… Ces grandes familles ont été chacune tour à tour propriétaires de cette prestigieuse demeure construite à la Renaissance.

De somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles ornent l’intérieur de l’édifice réalisé par les artistes tels que Watteau qui avec sa magnifique aile, la chambre de Richelieu, les magnifiques “trompe-l’œil” de Servandoni ou encore l’incroyable salon décoré par Oudry et son miroir « magique » !

Le château est dans un état de conservation remarquable car miraculeusement épargné par la Révolution et les guerres qui suivent. Vous pourrez terminer votre visite par une petite balade dans le parc du château.

Château de Trélon, Nord

10 Pl. de la Piquerie, 59132 Trelon

Château de Trélon

© Jmh2o – Wikimedia Commons

Situé sur le site d’une ancienne forteresse du XVe siècle, le château de Trélon a bénéficié de changements majeurs au fil des siècles, avec une attention constante à l’architecture. Fondée dès 1150, la forteresse évolue au fil des années et devient ce majestueux édifice de style Louis XIII qui a su conserver de riches décors, mobilier, tapisseries, porcelaines de Sèvres et une magnifique collection d’œuvres d’art.

Il est intimement lié à la famille de Mérode, proche des plus grandes familles régnantes d’Europe, ils en sont les propriétaires depuis les années 1580. Le château de Trélon est une véritable invitation au voyage dans le temps et l’espace. François Ier, Charles Quint, le roi Louis-Philippe, le roi Léopold, le pape Pie IX et tant d’autres figures illustres vous accompagneront dans cette visite entre guerres, révolutions, salons et champs de bataille !

Château de Montataire, l’Oise

All. des Marronniers, 60160 Montataire

Château Montataire

© P.poschadel – Commons Wikipedia

Jusqu’en 1886, propriété du Baron de Condé, ce château fut édifié par Hugues de Clermont au milieu du XIe siècle. Jouxtant les grandes forets du nord de Paris et bien dressé sur le Mont Thérain, c’est à partir du XVe siècle que l’illustre famille des Madaillan de Lesparre, venue de Gascogne restaure le domaine pendant près de trois siècles (1466-1756). Ils sont à l’origine de l’édification des Ecuries, de la Chapelle ou encore de la Salle d’Armes.

Le marquis de Lassay et dernier Madaillan fit édifier l’Hôtel de Lassay à Paris (la résidence actuelle du président de l’assemblée nationale), pour s’y réfugier avec la duchesse de Bourbon, princesse de Condé.

Une fabuleuse découverte au cœur d’un écrin de verdure, le château vous ouvre ses portes toute l’année pour des locations de salles de réceptions, visites guidées, expositions culturelles ou encore tournage de films.

Donjon de Vez, l’Oise

3 bis Rue de la Croix Rebours, 60117 Vez

Donjon de Vez

© Pline — Wikipedia Commons

Datant de la fin du XIVe siècle, ce donjon haut de 27 mètres a été achevé par Louis d’Orléans, frère de Charles VI de Valois en 1386. À cette époque, le donjon était chargé de protéger les domaines royaux du duché de Bourgogne.

Le premier étage du donjon donnait accès à un passage qui, en cas d’attaque, permettait à la garnison du donjon de s’étendre sur les courtines et faire face aux deux fronts. Le monument a vu défiler des personnages historiques français tels que le roi Philippe Auguste, Jeanne d’Arc et Alexandre Dumas.

Grâce à la protection des remparts, la chapelle et le logis étaient en sécurité. La particularité de ce donjon ? Un lieu où la sculpture médiévale rencontre l’audace de l’art contemporain ! En effet, l’ensemble a été acheté en 1987 par un couple passionné d’art contemporain qui décorent le donjon et ses jardins d’œuvres d’artistes célèbres.

Admirez les œuvres de Jacques Garcia dans la bibliothèque, les fresques de Sol LeWitt dans la salle à manger et les magnifiques vitraux de la chapelle de Daniel Buren. La cour et les jardins sont confiés à Pascal Cribier et Jean-Pierre Raynaud.

La politique de valorisation de l’œuvre de Bourdelle, Picasso et César témoigne d’une volonté de s’inscrire dans la dynamique de l’histoire de l’art, sans que les époques et les styles ne coexistent.

Domaine de Regnière-Ecluse, Somme

49 Rue du Régiment de la Chaudière, 80120 Regnière-Écluse

Domaine de Regnière Ecluse

© APictche — Wikipedia Commons

Situé au cœur d’un grand parc, le Château de Reynières Ecluse appartient à la même famille depuis près d’un millénaire, ayant été acquis vers 1030.

Le parc et le château ont été aménagés dans leur forme actuelle au XIXe siècle par Hermann, comte de Hinnisdal et propriétaire du domaine. La construction de cet ensemble néogothique a été confiée à l’architecte Jean Herbault.

Il est alors agrémenté d’une ferme modèle, d’un jardin à l’anglaise et de deux parcs à gibier. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée britannique a occupé cet endroit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été confisqué par les Allemands et transformé en hôpital.

Le site a ensuite été abandonné et utilisé comme camp de vacances. Les descendants du précédent propriétaire ont restauré l’ensemble en 1961 avant qu’il ne soit racheté par le Conservatoire du Littoral.