Skip to main content

Riche en histoire et en patrimoine, la ville de Brest est surnommée la « Cité du Ponant », elle est en effet une des capitales européennes de la mer ouverte de tout temps sur le monde. Avec son important port militaire et commercial, elle possède une histoire riche et passionnante, en témoigne son château, ainsi qu’une longue tradition navale ancrée.

Un patrimoine culturel passionnant, une identité bretonne propre et un arrière-pays magnifique, Brest est une ville dynamique aux paysages et au littoral préservés. Henoo vous propose un guide sur les 10 incontournables à voir lors de votre séjour.

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

 

Le château de Brest

Château de Brest

©Wikipédia – S. DÉNIEL

Le château de Brest est chargé d’histoire, il a survécu aux bombardements de la Secondre Guerre mondiale et a été construit au Moyen Âge. Depuis, il a été restauré et fortifié par Vauban. Ce château est classé monument historique depuis 1875 et comporte la plus vieille place militaire du monde. Il a servi de résidence à plusieurs seigneurs et nobles au fil des années.

Aujourd’hui, le château est ouvert au public et accueille des visites et des événements, ainsi que de nombreuses animations pour vous faire voyager à travers les siècles.

Vous pouvez y retrouver également le Musée National de la Marine et la préfecture maritime.

Le Port de Brest

Port de la Brest

© Canva – JYB de la part de getty images signature

 

Le port de Brest a été créé par Richelieu, il est le deuxième port français en termes de capacité de tous les navires de marchandises traitées, après celui de Marseille. Il est également très important dans la vie militaire française, avec la présence de la base navale de Brest, qui accueille de nombreux navires de pêche et de croisière.

C’est aussi un lieu de loisir et de tourisme avec la présence de nombreux restaurants, bars et boutiques sur les quais des deux marinas.

 

Les ateliers des Capucins

La Brest

©Canva – web tiki 500px de la part de getty images

Les ateliers des Capucins sont l’un des lieux incontournables à voir dans la ville ! Elle appartenait au militaire jusqu’en 2011, puis aujourd’hui à la ville. Se trouvant dans la cité du Ponant, ce lieu abritait auparavant les ateliers de mécanique de l’arsenal qui appartenait à la Marine nationale.

Lorsque vous êtes sur place, vous pouvez admirer la grandeur des lieux, avec un point de vue exceptionnel sur la ville et la mer. Vous y retrouvez une médiathèque, des lieux d’expositions et des commerces qui s’installent petit à petit.

Vous pouvez y accéder en voiture, en tramway ou par le téléphérique !

En effet, le téléphérique de la ville a été mis en place afin de rendre accessible les Ateliers du Capucins qui surplombent la ville. C’est le premier téléphérique urbain de France qui propose une traversée de 420 m offrant une vue remarquable sur la ville, la rade et la Presqu’île de Crozon, au tarif d’un ticket de bus ou de tram !

 

Les jardins

La Brest

©Canva – prill de la part de getty images 

Si son port de plaisance et son château vous on comblé, ne manquez as les magnifiques jardins et parc de la ville ou vous pouvez vous balader car Brest regorge de petits écrins de verdure, elle en détient neufs aux totales !

Jardin du Conservatoire Botanique National

Jardin des Explorateurs

Nous vous conseillons d’opter pour une balade revigorante au jardin du Conservatoire Botanique National qui à la particularité d’avoir des serres tropicales conservant 20 espèces de plantes rares et sauvages ou le jardin des Explorateurs, qui abrite des plantes du monde entier. C’est un lieu qui rend hommage aux explorateurs et botanique du XVIIe siècles.

Des endroits parfaits pour un bon bol d’air frais en famille ou entre amis ou pour faire un peu de jogging !

 

L’aquarium Océanopolis

aquarium oceanopolis

© Albert Kok – Wikipedia

L’Océanopolis est un espace contenant des mammifères marins, 68 aquariums sont présents dans ces lieux extraordinaires, pour passer une un moment en famille ou entre amis. Une mer à porter de main qui vous fera découvrir des espèces du monde aquatiques que vous n’avez jamais vu auparavant.

Ce parc de découverte s’inscrit dans une démarche d’information scientifique, on y retrouve des animations et des expositions qui permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’univers marins.

Pour éviter une trop longue attente et profiter un maximum de l’expérience, n’hésitez pas à réserver vos billets coupe-file ici !

 

Une randonnée sur le GR34

Randonnée à la Brest

©Canva – Simon de la part de pixabay

Le GR34 est un sentier de randonnée de France appelé la « Grande Randonnée 34 ». Ce sentier longe la côte bretonne et s’étend sur environ 1 200 kilomètres. La Brest comprend donc 30 sentiers ou vous pouvez randonner autour de sa métropole. Idéal pour les amateurs de marche, vous serez charmé par le paysage qui entoure la ville. Vous tomberez sous le charme des points de vue exceptionnels.

Passez par le Pointe du Petit Minou qui donne une vue imprenable que la Presqu’île de Crozon, un décor hors du commun ! Pour les plus sportifs, vous pouvez longer le littoral brestois, qui vous offre des panoramas magnifiques !

 

 Musée des Beaux-Arts de Brest

Coucher de soleil à la Brest

© canva – de la part de getty images

Au cœur de la ville, retrouvez le musée des Beaux-Arts de Brest, vous pourrez y admirer des expositions datant du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Retrouvez des collections permanentes et un centre de ressources pour le matériel d’arts visuels préservant de nombreux trésors. Beaucoup d’expositions destinées à l’activité maritime de la ville seront de la partie avec une collection de 10 000 objets dont 150 exposés.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche.

À savoir : Tous les premiers dimanches de chaque mois, le musée est gratuit !

Les activités en plein air

La Recouvrance Brest

©JYB de Getty Images Signature via canva

Le quartier Maison blanche

Si vous souhaitez vous balader dans les rues typiques de la Brest, voici le quartier de référence ! Le quartier Maison Blanche, qui domine une petite plage de galets, des cabanes de pêcheurs, un paysage avec multiples couleurs et surtout loin de l’agitation de la ville ! Si vous voulez découvrir la région, vous trouverez ici les plus beaux paysages de Bretagne !

Naviguer dans la Rade

Laissez-vous guider par La Recouvrance, ce bateau de la république militaire du XIXe siècle qui vous emmènera au large le temps d’une escapade en bateau pour vous reconnecter à vous. Une fois qu’il vous desservira, vous pouvez faire une ballade gourmande composée de produits locaux, le long du port.

Réserver en ligne par ici !

La Rade de Brest

Cette grande baie de 180km2, située dans le Finistère en Bretagne, vous offrira un panorama exceptionnel sur plusieurs îles : île Ronde, île des Morts, île d’Arun… Si vous êtes amateurs de paysages marins où beauté rime avec tranquillité ? Découvrez les plus belles îles de Bretagne !

 

Comme vous l’aurez bien vu, la Brest est à découvrir absolument car elle regorge d’histoire. Vous allez apprécier l’atmosphère et l’authenticité de cette ville !