Skip to main content

Si tu as la chance de partir en vacances à Florence, tu ne seras pas à court de belles choses à voir. L’inconvénient avec les vacances, c’est que ce n’est pas éternel. Pour que tu ne manque rien de ce que la capitale de la Toscane a à t’offrir, nous avons rassemblé ici les 15 visites incontournables à ne pas manquer !

Henoo, c’est l’application qui te permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

La cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale Santa Maria del Fiore Florence

©Par robertdering – stock.adobe.com

En visite guidée ou en visite privée, tu ne pourras pas passer à côté de la Cathédrale Santa Maria del Fiore et de la remarquable coupole de Brunelleschi ornée de superbes fresques. Admire les détails des façades en marbre coloré, explore l’intérieur orné de fresques, et grimpe jusqu’au sommet pour une vue panoramique sur la ville !

Voir les billetteries pour la cathédrale

Le Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio, Florence, Italy.

©Par Luciano Mortula-LGM – stock.adobe.com

Érigé sur la piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio est un symbole de la ville de Florence.

Ce château et sa tour de 94 mètres de haut abritent aujourd’hui l’hôtel de ville. S’il est possible de visiter ce monument de manière classique, tu pourras également tenter d’en percer les mystères à travers la visite guidée sur le thème du livre L’Enfer, de Dan Brown.

Florence : billet & audioguide pour le Palazzo Vecchio

Le Palais Pitti

Palais Pitti Florence

©Par TravelFlow – stock.adobe.com

Cet immense palais, construit au XVe siècle, a longtemps été la propriété des Médicis. Au cœur de la Galleria Palatina, tu découvriras avec émerveillement des œuvres d’artistes mondialement célèbres tels que Botticelli, Titien, Véronèse, Le Caravage ou encore Raphaël.

Ta visite se poursuivra avec les quartiers royaux des monarques italiens, le musée de l’argenterie et enfin, la Galleria del Costume, qui témoigne de l’évolution vestimentaire des riches florentins.

Réserve ton billet d’entrée au palais Pitti !

Le Musée des Offices

Uffizi Gallery

©Par dbrnjhrj – stock.adobe.com

Ton exploration se poursuivra avec le Musée des Offices, qui abrite l’une des plus impressionnantes collections d’art au monde.

Sur 12 000 m2, tu pourras déambuler entre les œuvres des plus grands peintres italiens, provenant en grande partie des collections personnelles de la famille Médicis.

Réserve ton billet horodaté de la Galerie des Offices

Galleria dell’Accademia Florence et le David de Michel-Ange

Galleria dell'Accademia

©Par Vlad Ispas – stock.adobe.com

Il est impensable de se rendre à Florence sans admirer le célèbre David de Michel-Ange ! Pour ce faire, rendez-vous à la Galerie de l’Académie, une ancienne école d’art qui propose aujourd’hui une impressionnante collection de sculptures.

Tu y trouveras également le musée des instruments de musique de Florence. Un régal pour les mélomanes !

Réserve ton billet pour Le David de Michel-Ange !

Museo di San Marco

Museo di San Marco

©Par Ole – stock.adobe.com

Le musée de San Marco est installé dans un ancien monastère qui vaut à lui seul le détour.

À l’intérieur, tu pourras admirer d’impressionnantes fresques, comme celle de La Cène par Ghirlandaio ou celle de L’Annonciation par Fra Angelico, mais aussi de nombreuses reliques religieuses.

Réserve ici !

Le Campanile de Giotto

Florence - Campanile vu de la coupole

©Par Brad Pict – stock.adobe.com

Chausse tes meilleures baskets pour grimper au sommet du Campanile de Giotto ! Le clocher de la cathédrale de Florence offre un point de vue incroyable sur la ville, mais aussi sur l’édifice religieux qu’il surplombe.

Ce bâtiment étonnant, beau témoignage du gothique florentin du XIVe siècle, est considéré comme l’une des plus belles tours d’Italie.

Piazza della Signoria

Piazza della Signoria

©Par Sergii Figurnyi – stock.adobe.com

Flânez sur la place principale de Florence pour admirer les trésors historiques qu’elle rassemble. Ici, tout est œuvre d’art ! Ne manque pas la fontaine de Neptune, la statue équestre de Cosme I ou encore la Loggia dei Lanzi, un musée en plein air.

Cette place est un lieu animé, qui accueille à la belle saison de nombreux musiciens florentins décidés à faire de votre visite de Florence un moment festif et chaleureux !

Piazzale Michelangelo

Piazzale Michelangelo

©Par AlexMastro – stock.adobe.com

Pour profiter de l’un des meilleurs points de vue sur la ville, prends la direction de l’esplanade Michel-Ange. Tu pourras y apercevoir les nombreux ponts de la ville, le Forte Belvedere ou encore la basilique de Santa Croce. De nombreuses répliques des sculptures de Michel-Ange transforment ce belvédère en bel hommage à l’art italien.

PS : On te conseille d’y aller au coucher du soleil, paysage incroyable garanti !

Ponte Vecchio

Ponte Vecchio

©Par f11photo – stock.adobe.com

Ce pont est sans aucun doute le plus célèbre de la capitale de la Toscane.

Conçu par Taddeo Gaddi, élève de Giotto, il a été inauguré en 1345. Les charmantes boutiques qui y sont installées en font un pont unique, connu dans le monde entier.

Les lecteurs de Dan Brown s’amuseront à chercher le Corridoio Vasariano, le passage secret évoqué dans le livre L’Enfer.

Giardino di Boboli

Giardino di Boboli

©Par TravelFlow – stock.adobe.com

Les Jardins de Boboli constituent un magnifique écrin de verdure, idéal pour profiter d’une promenade au calme.

Tu pourras y apercevoir des grottes, des fontaines, un joli petit lac et bien entendu, quelques centaines de statues en marbre. Ne manque pas l’ancien amphithéâtre et l’obélisque !

Entrée réservée aux jardins de Boboli

La basilique Santa Croce

basilique de Santa Croce florence

©Par robertdering – stock.adobe.com

Cette basilique n’est rien de moins que l’église franciscaine la plus grande du monde !

Cette visite incontournable te fera déambuler à travers les tombeaux de quelques-uns des personnages les plus célèbres, comme Machiavel, Galilée ou encore Michel-Ange. Une visite guidée te permettra de découvrir l’église, les chapelles, les cloîtres et un petit musée.

Billet d'entrée pour le complexe de la basilique de Santa Croce

Explorer le quartier Santa Maria Novella et visiter sa basilique

basilique Santa Maria Novella

©Par Valery Bareta – stock.adobe.com

Le quartier Santa Maria Novella et ses ruelles pittoresques constituent le cadre idéal pour flâner. Les férus d’Histoire pousseront la porte de la pharmacie de Santa Maria Novella, datée du XIIIe siècle.

Restée dans son jus, elle est l’officine la plus vieille d’Europe ! Enfin, ne pars pas sans visiter la basilique et ses sublimes vitraux !

Marché de San Lorenzo

Marché de San Lorenzo

©Par Jopstock – stock.adobe.com

Rendez-vous au marché couvert de San Lorenzo pour déambuler parmi les nombreux étals ! Ce lieu est l’adresse immanquable si tu souhaites ramener des souvenirs gastronomiques à la maison. Au premier étage, les nombreux restaurants et traiteurs te permettront de goûter à la cuisine locale !

Déguster une glace à la gelateria

Tu ne peux pas quitter Florence sans avoir dégusté une glace à l’italienne ! Parmi les glaciers les plus réputés de la ville, tu trouveras la Gelateria La Carraia. Depuis plus de 30 ans, cet établissement fait le bonheur des locaux et des touristes, grâce à un savoir-faire artisanal unique que l’établissement décline en de nombreux parfums.

Entre Histoire, art et gastronomie, tu connais maintenant les 15 visites incontournables qui feront de ton séjour à Florence une réussite. Nous sommes persuadés que la capitale de la Toscane, considérée comme le berceau de la Renaissance, saura te conquérir dès les premiers instants !

Si tu es tombé amoureux ou amoureuse de l’Italie, on peut te proposer nos articles pour visiter d’autres pépites : Milan, Venise, ou encore Rome !