Skip to main content

Et si tu passais tes prochaines vacances dans la région de Berlin ? Notre article rassemble 14 escapades à découvrir autour de la capitale allemande. Hambourg, Potsdam ou encore Dresde : tu verras que la région Berlin-Brandebourg a de nombreux trésors à te faire découvrir !

Henoo, c’est l’application qui te  permet de découvrir les meilleures expériences près de chez toi ! Notre mission ? Te proposer une sélection des meilleures activités en fonction de tes  centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment te ressemble !

Potsdam

Potsdam

©Par spuno – stock.adobe.com

À moins d’une heure de Berlin, Potsdam et sa richesse culturelle ne manquent pas d’attirer les visiteurs du monde entier. Nous t’invitons à flâner dans la vieille ville et dans le quartier hollandais, qui abrite, lui aussi, sa Porte de Brandebourg. 

Découvre l’impressionnant palais de Sans-Souci et son parc et ne manque pas le Neues Palais et le château de Cecilienhof. Enfin, offre-toi une balade dans l’atmosphère sauvage du Neuer Garten. Et si tu veux visiter la ville autrement, tu peux opter pour une petite croisière !

Leipzig

Leipzig

©Par Animaflora PicsStock – stock.adobe.com

Depuis Berlin, il est possible de se rendre à Leipzig en 1h30. C’est l’occasion pour toi d’organiser une escapade d’une journée dans celle que l’on surnomme désormais “le nouveau Berlin”. En te promenant sur la MarktPlatz, tu pourras admirer l’architecture allemande typique avant de prendre la direction de Plagwitz, le quartier branché.

Une petite visite de la ville et des canaux en bateau à moteur ça te tente ? Réserve ici !

Tu pourras finir cette journée exceptionnelle par une boisson chaude au Arabischen Coffe Baum, l’un des plus anciens et des plus célèbres cafés de la ville.

Magdebourg

Magdebourg

©Par rudi1976 – stock.adobe.com

Partiellement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, cette ville en plein renouveau vous charmera à coup sûr. Commence ta visite par la cathédrale de Magdebourg, où tu pourras admirer le tombeau de l’empereur Otton le Grand.

Tu pourras ensuite te ressourcer en flânant au bord de l’Elbe, avant d’admirer l’étonnant Jahrtausendturm. Surnommée la tour du millénaire, elle abrite une exposition qui retrace 6 000 ans de conquêtes scientifiques à l’échelle de l’Humanité.

Termine ta journée à Magdebourg par l’incontournable visite de la citadelle verte.

Hambourg

hambourg

©Par sborisov – stock.adobe.com

Le port de Hambourg vaut à lui seul le déplacement, tant son charme opère sur les visiteurs qui s’y aventurent. Autorise toi un instant de sérénité en naviguant sur le bassin de l’Alster.

Réserve une croisière d’une heure et demie dans le port et la Speicherstadt !

Les accros au shopping pourront s’offrir quelques moments de plaisir sur la Mönckebergstrasse et la Spitalerstrasse. En te promenant dans le très grand jardin botanique Planten un Blomen, tu verras que la ville d’Hambourg mérite sa réputation d’oasis de verdure.

Brandebourg et le Château de Königs Wusterhausen

Château de Königs Wusterhausen

©Par ebenart

En prenant la direction du sud-est de Berlin, tu pourras visiter le célèbre château de Wusterhausen. Le roi Frédéric-Guillaume Ier y a passé sa jeunesse.

Ainsi, ce lieu a la particularité d’exposer 40 tableaux peints par celui que l’on surnomme le Roi-sergent. Au château, tu découvriras également une exposition passionnante sur le mode de vie prussien au XVIIIe siècle. Enfin, son parc baroque est idéal pour profiter d’une parenthèse au calme.

Dresde

Dresde

©Par Objective Eye – stock.adobe.com

La capitale de la Saxe t’attend pour une escapade entre Histoire, art et musique !

Va t’émerveiller devant l’architecture de l’Opéra Semper et de l’église Notre-Dame de Dresde, autrement appelée Frauenkirche. Tu ne voudras pas manquer la frise du Cortège des Princes, la peinture murale longue de 102 m qui décore l’un des murs du château de Dresde !

Réserve une petite croisière sur l’Elbe !

Powered by GetYourGuide

Le camp de Sachsenhausen

On ne peut pas visiter Berlin et ses alentours sans être rattrapé par l’Histoire et l’horreur de l’Allemagne nazie. Ouvert à la visite pour rendre hommage aux 200 000 prisonniers qui ont souffert entre ces murs, le camp de Sachsenhausen est un centre commémoratif instructif et émouvant.

Le Großer Wannsee

Strandbad, Großer Wannsee, Berlin

©Par Sina Ettmer – stock.adobe.com

En te rendant au Großer Wannsee, tu découvriras un lieu agréable où les Berlinois viennent chercher un repos salutaire le week-end venu. Ce lac aménagé de plages est la destination parfaite pour quelques heures de farniente ou de randonnée.

Les passionnés d’Histoire s’intéresseront également à la Villa de la conférence de Wannsee, celle-là même où fut décidée la Solution finale. Aujourd’hui, le lieu est un mémorial qui abrite une exposition permanente sur la conférence de Wannsee et sur le génocide des Juifs européens.

La Réserve Naturelle Heideseen

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par visitbrandenburg (@visitbrandenburg)

Lors de ton séjour à Berlin, il ne faut pas que tu manques la Réserve Naturelle Heideseen. Ce superbe parc est la destination idéale pour se mettre au vert. De nombreux sentiers de randonnée te permettront d’admirer la faune et la flore de la région de Brandebourg.

Le parc national de la Suisse Saxonne

Pravcicka Gate Bohemian Saxon Switzerland, Czech Republic

©Par jsk12 – stock.adobe.com

Ce parc national situé près de Dresde t’offrira de superbes points de vue sur la vallée de l’Elbe. Facile d’accès, il représente l’endroit idéal pour se ressourcer. Les falaises vertigineuses au-dessus du fleuve te laisseront un souvenir inoubliable !

Le lac Müggelsee

Muggelsee berlin

©Par Maurice Tricatelle – stock.adobe.com

Lac le plus grand et le plus profond de Berlin, le Müggelsee t’attend pour une escapade vivifiante. Tu pourras louer un canoë ou un bateau à moteur pour voguer sur ses eaux calmes et reposantes.

Avant de partir, ne manque pas de visiter le pittoresque village de pêcheurs de Rahnsdorf et de t’attabler dans l’un de ses restaurants pour y déguster du poisson frais !

La Réserve de Biosphère Spreewald

Spreewald Biosphere Reserve

©Par Daniela Baumann – stock.adobe.com

Ce lieu enchanteur t’offrira pêle-mêle prairies, champs et forêts au sein de son vaste réseau de canaux. Tu découvriras quelques espèces animales typiques, telles que la cigogne noire, le castor ou encore la loutre. Un cadre magique qui peut se parcourir à pied, à vélo ou encore à bord d’une barque.

Baumkronenpfad Beelitzer Heilstätten

Baumkronenpfad Beelitzer Heilstätten

©Par fotograupner – stock.adobe.com

Ce lieu historique étonnant te transportera près d’un siècle en arrière le temps d’une balade étonnante entre les cimes des arbres, parfois à plus de 20 m de hauteur. Sur cette passerelle construite à la place d’un ancien sanatorium pour femmes, tu pourras profiter d’une vue panoramique incroyable sur la région !

Tour de Grunewald

Tour de Grunewald

©Par Christian – stock.adobe.com

Cette tour d’observation de 55 m est assurément une visite incontournable de la région ! Quiconque se lance dans l’ascension des 204 marches de cette tour de brique sera récompensé par une vue inoubliable sur la rivière Havel et la forêt Grunewald. En bas, ne manque pas l’œuvre du mosaïste August Oetken et la statue de marbre du Kaiser Guillaume 1er.

Si Berlin est une ville riche qu’il faut prendre le temps de découvrir, tu es au courant maintenant qu’il est possible de trouver de quoi satisfaire les curieux en quittant la capitale. Entre détente, Histoire, art et architecture, ton escapade autour de Berlin te laissera de merveilleux souvenirs.