Skip to main content

Venise est une ville riche en histoire ainsi qu’en activités en tout genre, mais il ne faut pas pour autant délaisser les petites pépites avoisinantes. Ce périple vénitien est l’occasion parfaite pour vous d’en apprendre davantage sur la culture italienne de Vénétie. Alors venez découvrir notre sélection d’escapes à faire non loin de la capitale de la région.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Découvrir Vicence

Vicence, Italy

©Par ChiccoDodiFC – stock.adobe.com

À moins d’une heure de Venise, se trouve une ville appelée Vicence. Plus discrète, mais pas moins intéressante que la ville de l’Amour italienne, cet endroit a bien des choses à vous offrir.

Pour les amateurs de la Renaissance, ce stop est essentiel lors de votre périple vénitien. Vicence est un écrin de l’art et de l’architecture de ce mouvement artistique.

Théâtre, place, jardins et musées le choix est divers et varié. Le musée naturaliste archéologique pour découvrir la faune et la flore, ainsi que des outils, des vases et d’autres objets retraçant l’histoire de la ville.

Pour les amateurs d’art, vous pouvez faire un crochet aux galeries d’Italie du Palazzo Montanari dans l’optique de voir une collection d’icônes russes, une de vases magno-grecs et une autre d’art vénitien du XVIIIe siècle. Si vous souhaitez flâner et profiter du bon temps, le parc Querini ainsi que le jardin Salvi sont de bons endroits pour se promener.

Il y a encore bien d’autres choses à faire ! N’hésitez pas à parcourir Vicence à la recherche de nouvelles choses ! En effet, chaque endroit a visité est un bon moyen d’en apprendre davantage sur cette ville remplie d’histoire.

Les îles de Venise : Torcello, Burano et Murano

Île de Burano

©Par olivier magherini – stock.adobe.com (Ile de Burano)

Vous voulez rester plus proche de Venise, quoi de mieux que de visiter ces trois petites îles ? Ces petits paradis se trouvent dans la lagune de Venise, parfaites pour s’échapper de Venise tout en restant à proximité.

Entre verrerie, musée, dentelle, maisons colorées et histoire Torcello, Burano et Murano ont de quoi vous divertir. C’est surtout l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture locale.

Il y a plusieurs types d’excursions, avec différentes possibilités, vous pouvez vous créer votre petit planning. Pour votre tranquillité d’esprit, il est aussi très intéressant de faire la visite de ces trois îles en bateau. De quoi bien vous simplifier le planning vacances, n’hésitez pas à réserver dès maintenant.

Réservez ici

Excursion dans le Parc national des Dolomites et le village alpin de Cortina

Parc des Dolomites Italie

©Par Taiga – stock.adobe.com

Le parc national des Dolomites est un incontournable pour les amoureux de la nature. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2009, vous pourrez y retrouver une faune variée. Marmottes, salamandres, hiboux grand-duc ou encore chevreuil, chamois et bien d’autres espèces y cohabitent. Avec un peu de chance vous rencontrerez peut-être certaines de ces petites bêtes durant votre promenade.

Au cœur des Dolomites, vous pourrez trouver le village alpin de Cortina.

Éloignez-vous des canaux vénitiens pour partir à la découverte des beaux paysages montagneux italiens. Que ça soit en été ou en hivers, il y a toujours des choses à faire ! Vous pourrez y découvrir des musées militaires, des grands magasins ainsi qu’un bon nombre de randonnées avec de belles vues panoramiques.

Petite anecdote pour vous les sportifs, cette petite ville accueillera avec Milan les Jeux Olympique d’hiver en 2026. Alors partez à sa découverte avant que cet événement ne fasse exploser le nombre de touristes !

Vous pouvez par exemple opter pour une excursion d’une journée dans les Dolomites et le lac de Braies en minibus :

Réservez ici

 

Ferrara

ferrara

©Par Ekaterina Belova – stock.adobe.com

À un peu plus d’une heure au sud de Venise, retrouver Ferrara. Une jolie ville pleine d’histoire où l’art de la Renaissance continue de faire resplendir les monuments. L’urbanisme étonnant de cette ville témoigne également de la modernité de cette dernière. Ferrara est même actuellement inscrite au Patrimoine de l’Humanité.

Il y a beaucoup de choses à voir, alors n’hésitez pas à sillonner les rues à la recherche de la Cathédrale Saint-Georges, du musée archéologique, de la place Trieste et Trente ou encore du magnifique château Estense. Vous pourrez également trouver des activités à faire comme la promenade en vélo sur les remparts. Pour les plus gourmands allez déguster la spécialité de la ville, les cappellaci à la citrouille !

Chers passionnés d’histoire, il y a même un ghetto juif ! Vous pourrez ainsi vous balader dans ses rues, voir les maisons avec leurs balcons en fer forgé ou encore visiter les synagogues avec leurs façades qui rappellent les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Il est possible de faire une visite de 2 heures du centre-ville, et le mieux dans tout ça reste que vous pouvez personnalisée votre tour !

Réservez Ici

Visiter Padoue

Patro della Valle Padoue

©Marco Stevanon, via Unsplash

Après Vicence et Ferrara, partez explorer Padoue qui, elle, est légèrement plus proche de Venise. Située sur la rivière Bacchioglione au Nord de la péninsule dans la plaine de Pô, cette petite ville a de quoi vous charmer.

Une des particularités de cette ville est sa place la Patro della Valle qui se trouve être non pas seulement la plus grande place d’Italie, mais également la plus grande place d’Europe. Avec ces 90 000 mètres carrés de surface, elle a de quoi en impressionner plus d’un !

Cette place n’est bien évidemment pas le seul atout de cette ville. Les cours d’eau qui l’a traversent sont des témoignages physiques de l’histoire de Padoue, ils ajoutent un charme particulier qui vous rappellera Venise, histoire de ne pas être trop dépaysé.

L’idée de faire une visite privée pour Ferrara vous a plu ? Alors c’est parfait, car nous vous proposons une visite privée à pied de la ville de Padoue et aussi la visite de la chapelle des Scrovegni à réservez dès à présent, juste ici :

Réservez ici

Perdez-vous dans le labyrinthe de la Villa Pisani

Constitué de haie de buis, le labyrinthe de la Villa Pisani est une activité assez sympathique et plutôt atypique à faire durant votre voyage. Considéré comme compliqué, le labyrinthe de l’amour est donc un bon petit challenge à relever durant votre périple italien. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas non plus infaisable, avec un peu de concentration, vous y arriverez sans trop de problèmes.

Il est amusant de savoir que la légende locale dit que Napoléon se serait perdu dedans et que durant des négociations en 1934 Mussolini et Hitler n’aurait pas oser s’y aventurer…

Avant de vouloir vous y essayer, regarder les périodes d’ouverture, car ce labyrinthe n’est pas ouvert toute l’année. Si cette activité et sur votre Bucket List partez entre avril et septembre !

Trévise

la Piazza dei Signori

©Leonhard Niederwimmer, via Unsplash

À seulement 40 minutes en voiture de Venise, Trévise est accessible depuis Venise en train, bus, mais aussi en navette au départ de l’aéroport de Venise. Ancienne ville romaine, elle est à ce jour une cité médiévale qui regorge d’activité culturelle, historique et naturelle à faire. Moins connu et touristique que Venise, elle reste tout autant incontournable si vous venez en Italie.

Pour commencer votre journée, on vous propose de faire un tour sur l’île della Pescheria. Situé près du centre-ville de Trévise, l’île accueil un grand marché de poisson plusieurs fois dans la semaine.

Pour poursuivre, que ce soit en passant par la Piazza dei Signori, l’une voir, la place la plus importante de la ville, ou bien par la fameuse « Passaggiata lungo la restera », le tout en visitant le centre-ville historique et en admirant les remparts de la ville, Trévise offre à ses visiteurs des balades riches en découvertes.

Étant une ville qui regorge d’histoire, Trévise dispose de plusieurs lieux de culte plus ravissant les uns des autres, parmi les plus connus, la cathédrale de Trévise et l’église de Saint-Nicolas. Toutefois, vous pouvez aussi retrouver une partie de l’histoire au sein du musée cividi di Treviso.

Hormis son architecture, Trévise dispose aussi de magnifiques points de vue tout le long de son canal le Buranelli. Les appartements déposés sur le canal ainsi que les ponts qui l’enjambent offre un magnifique spectacle d’on ne se lassent pas.

Enfin pour finir votre visite en beauté, pourquoi pas rendre visite à la fontaine delle Tette ?

Monts Euganéens

Excédé par les paysages urbains ? Pourquoi ne pas vous aventurer au cœur des monts Euganéens ? Situés dans la ville de Padoue, en Vénétie, à 40 minutes en voiture de Venise, les Monts Euganées, se trouvent dans le parc régional de la ville. Constitué d’une cinquantaine de collines d’origine volcaniques, le site est un véritable cadeau archéologique.

Cette réserve naturelle, est depuis devenue une véritable destination thermale, la plus connue reste la villa Montegrotto qui offre la possibilité de visiter une des zones archéologique la plus importante de la région.

Néanmoins, si vous n’êtes pas adeptes des sources thermales, vous pouvez aussi visiter le parc et grimper au sommet des différentes collines comme celle de Venda, qui est le sommet le plus haut de la chaîne. Le site et les visites sont accessibles aussi bien en voiture qu’a pied ou à vélo. À noter, que si vous le désirez, des programmes d’excursion et donc de visite guidée sont possible au départ du Montegrotto.

Réservez ici

 

Trieste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Discover Trieste (@discover_trieste)

Moins célèbre que les autres citées, Trieste, en bordure de l’Italie, de la Slovénie et de la Croatie, a un passé riche. Italienne depuis les années 1910, la ville offre une culture mixte, avec une architecture habsbourgeoise et néoclassique sur la piazza dell’unita et au château de San Giusto.

Idéale pour les promenades, Trieste propose des itinéraires comme la via 20 settembre et la via Napoleonica offrant une vue incroyable depuis les falaises. Le Mojo, la jetée principale, et le Miramare, un château au bord de la mer, offrent des panoramas sur la mer Adriatique. Le musée civique d’histoire et d’art et le museo di storia ed arte vous plongent dans l’époque romaine.

Terminez votre visite en flânant le long du grand canal, bordé de cafés et restaurants. Bien que située à 2 heures de Venise, accessible en train et en bus, Trieste est une ville incontournable. Des visites guidées sont également disponibles pour les paresseux de la découverte solo.

Visites & activités à Trieste

Vérone

Vérone

©Alessandro Carrarini, via Unsplash

Ville emblématique d’Italie, Vérone n’est qu’à 1 heure 30 de Venise. Connu comme étant la ville de la tragédie qu’on ne présente plus, Roméo et Juliette, Vérone possède un centre-ville médiéval et des monuments tout aussi emblématique qu’elle.

Riche en architecture gallo-romaine, vous ne pouvez pas passer à Vérone sans visiter ses arènes ainsi que son amphithéâtre romain en plein air. Impossible aussi de repartir sans avoir vu la maison de Juliette et pourquoi pas son tombeau dans l’ancien couvent des frères capucins. Néanmoins, si les tombeaux ne vous attirent pas, le Castelvecchio et le musée qu’il abrite sauront vous éblouir par l’architecture atypique.

En ce qui concerne les balades, Vérone regorge de places à voir, en commençant par la piazza Bra qui n’est autre que la plus grande place de la ville. Sa consœur, la piazza Delle Erbe, autre place importante, elle accueille chaque jour sauf le mardi l’un des marchés les plus importants de Vérone. Vous pouvez aussi retrouver sur la place la tour des Lamberti, qui est la tour la haute de Vérone, ainsi que la galerie d’art moderne d’Achille Forti.

Pour rejoindre les deux places, n’hésitez pas à flâner quelque temps sur la Via Mazzini, qui est la rue piétonne principale de Vérone. En la traversant, vous pourrez y découvrir les principaux commerçant de la ville.

Pour finir votre visite de Vérone, une balade le long de l’Adige s’impose !

Retrouvez les meilleures activités à faire à Vérone ici !

Découvrir la campagne autour et les vignobles

collines du prosecco

©Alberto Caliman, via Unsplash

Pour votre dernière escapade autour de Venise, on vous propose de faire un tour dans les collines du Prosecco. Avec ses paysages peu communs, les collines arborent des pentes des plus impressionnantes. Les vignes qui les remplissent, donnent un effet visuel en escalier qu’on ne retrouve pas partout. De nombreuses excursions depuis Venise sont disponibles.

Pour en savoir plus

Toutefois, l’Italie regorge encore de nombreuses surprises et de lieux insolites à découvrir. Alors après avoir fait le tour de Venise et des villes de la Vénétie, venez découvrir les autres villes incontournables du pays ! On vous donne des idées d’activités et ville à découvrir juste ici.