Skip to main content

Entre son patrimoine culturel et sa beauté naturelle, la Bretagne est une mine d’or pour les visiteurs qui s’y aventurent. Vous prévoyez des vacances autour de Vannes ? Notre article vous donne 14 idées d’escapades et de balades incontournables pour profiter du Morbihan.

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Le château de Suscinio

Château de Suscinio Morbihan

©le Sixième Rêve, via Unsplash

Et si vous commenciez votre exploration du Morbihan par une plongée dans l’histoire des ducs de Bretagne ? Le château de Suscinio, beauté médiévale incroyablement bien conservée, vous permet de retracer 800 ans d’histoire à travers une visite, mais aussi de nombreuses animations et ateliers. Le cadre magnifique est aussi l’occasion de prolonger l’expérience avec une balade au gré des divers sentiers du domaine.

Le château de Josselin

Josselin chateau bretagne

©Par marketanovakova – stock.adobe.com

Voici l’un des châteaux les plus célèbres du Morbihan ! Le château de Josselin a été la demeure des Rohan : ses longs siècles d’histoire se racontent au fil d’une visite guidée passionnante. Les plus joueurs d’entre vous pourront s’essayer à l’escape game du château, qui promet de beaux moments de complicité entre amis ou en famille. Enfin, ne manquez pas de passer par le Musée de poupées et de jouets, installé dans les écuries.

Si vous êtes un vrai passionné de châteaux on vous propose de consulter notre article 8 châteaux à découvrir en Bretagne !

Suivre la mystérieuse route des mégalithes

menhirs Carnac Bretagne

©Par marketanovakova – stock.adobe.com

L’essentiel des célèbres mégalithes de Bretagne est concentré autour de Vannes. Ainsi, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de ces mystérieux géants de pierre, dont l’aura légendaire fait parler les visiteurs et les locaux depuis des siècles ! À Locmariaquer, allez admirer le grand menhir brisé, le tumulus d’Er Grah et le dolmen de la Table des Marchands.

Vous pouvez également découvrir Carnac, La Trinité-sur-Mer et leurs merveilles mégalithiques en optant pour une visite guidée de 55 minutes ! Vous serez alors immergé dans la région en partant à la découverte des mystères préhistoriques et paysages côtiers…

Réservez ici !

Découvrir les balcons du Golfe du Morbihan

Au nord de Vannes, vous pourrez vous offrir une parenthèse enchantée en découvrant les balcons du Golfe du Morbihan. Cette superbe crête granitique surplombe fièrement l’océan et vous invite à une randonnée mémorable.

Sites mégalithiques, chapelles et lavoirs sont autant de traces du passé qui se laissent admirer par les visiteurs curieux, à la fois du patrimoine historique et de la richesse naturelle du Morbihan.

Se balader le long du Blavet

Blavet rives morbihan

©Par Laurent – stock.adobe.com

Petit fleuve côtier du Morbihan, le Blavet est surtout un lieu paisible et verdoyant qui vous fera complètement déconnecter. Vous pourrez y croiser des espèces rares, telles que la loutre d’Europe, la linotte mélodieuse ou encore le héron cendré. Votre journée se terminera en beauté par la découverte de la chapelle de Saint-Gildas, une construction étonnante taillée dans la roche.

Port Saint-Goustan

Port de Saint-Goustan, Auray

©Par Rolf – stock.adobe.com

Le port Saint-Goustan, à Auray, est le lieu idéal pour une promenade au bord de l’eau. Dans cet ancien port de pêche tout à fait pittoresque, vous adorerez flâner en admirant les façades des vieilles maisons.

De jour comme de nuit, ce décor séduit quiconque s’y aventure ! N’oubliez pas d’emprunter la jolie rue du Château, bordée d’ateliers d’artistes et d’échoppes consacrés à la peinture.

Carnac

Carnac Menhir Morbihan

©Alex Guillaume, via Unsplash

Carnac et ses alignements de menhirs constituent sans hésitation un lieu immanquable du Morbihan. Avec ses plus de 3 000 menhirs vieux de 6 000 ans, cette balade se place quelque part entre la découverte historique et l’initiation mystique.

Certains racontent que c’est Saint-Cornély, le plus connu des saints protecteurs du bétail, qui aurait changé des soldats en pierre. Les menhirs ne bougeraient qu’une fois par an, la nuit de Noël, pour aller boire à la rivière, sans tenir compte des humains qu’ils écraseraient sur leur passage.

La Trinité-sur-Mer

trinité-sur-mer en Bretagne dans le morbihan

©Par Gautierbzh – stock.adobe.com

Ne quittez pas la Bretagne sans avoir fait un saut à La Trinité-sur-Mer ! Ce bel exemple de hameau de pêcheurs morbihannais vous offrira une promenade charmante, que vous pourrez terminer en beauté avec un délicieux plateau de fruits de mer. Ne manquez pas de jeter un œil à l’église Saint-Joseph et de prendre un bol d’air frais sur le célèbre sentier des Douaniers.

Quiberon

©Oliver Dralam from Getty Images via Canva

Quiberon et sa presqu’île vous promettent un moment magique, grâce aux côtes sauvages qui forment des paysages impressionnants ! Vous ne pourrez pas rater le château Turpault, un sublime manoir construit en 1904. Allez vous ressourcer à la Pointe du Conguel avant de profiter d’un bain de mer à la Grande Plage !

Pour un moment incroyable, vous pouvez opter pour une aventure en catamaran sur l’Ile aux Moines au départ de Quiberon, une expérience unique pour profiter des eaux turquoise de la côte tout en prenant un bain de soleil !

Vous aurez la chance de déguster deux apéritifs gratuits à bord et pour les plus gourmands, apportez votre pique-nique ou dînez dans un restaurant de l’île !

Réservez ici !

Belle-Île-en-Mer

Belle crique en conterbas de falaises

aterrom – stock.adobe.com

Vous cherchez une escapade sympa près de Vannes ? Poursuivez votre aventure vers les décors paradisiaques de Belle-Île-en-Mer ! Cette île rocheuse vous laissera un souvenir incroyable, tant ses paysages sont spectaculaires.

Entre ses plages de sable fin et ses criques au charme fou, Belle-Île a tout pour vous séduire et vous offrir un vrai dépaysement !

Vous pourrez visiter la propriété de Sarah Bernhardt, ouverte au public depuis 2007, et profiter de l’ambiance conviviale des cafés et des restaurants du port de Sauzon, qui s’animent le soir venu. Enfin, ne ratez pas la citadelle Vauban !

Quelques activités nautiques à tester à Belle-Île-en-Mer : 

Balade Stand Up Paddle à Belle-Île-en-Mer

Cours de surf initiation à Belle-Île-en-Mer

Île-d’Houat

Île d'Houat

©Canva – yannick bodin de la part de getty images

Sur la petite île de Houat, vous pourrez profiter de l’air iodé et vivifiant en vous prélassant sur des plages de sable fin. Entièrement sans voiture, cette île est le lieu idéal pour une véritable déconnexion !

Ne ratez pas le musée Eclosarium, consacré à la vie microscopique marine et à l’histoire de l’île. Enfin, après cette journée sous le signe de la zénitude, vous pourrez déguster du poisson fraîchement pêché dans l’un des trois restaurants de la petite île.

Vous pourrez également embarquer pour une croisière en catamaran pour vous y rendre ! Au départ de Port-Blanc, laissez-vous séduire par les paysages marins avec en toile de fond le magnifique phare de la Teignouse. Une fois sur l’île d’Houat, vous aurez l’occasion de profiter de ses plages et de son atmosphère magique lors d’une escale de 3 heures minimum.

Pendant le voyage, savourez deux apéritifs, autant vous dire qu’on vous réserve une escapade rafraîchissante en Bretagne !

Réservez ici !

L’île d’Hoëdic

ile d'hoedic

©DURAND Nicolas – Wikipedia

Au départ de Quiberon, vous pourrez également opter pour l’île d’Hoëdic : des paysages tout aussi apaisants et des plages que vous n’aurez plus envie de quitter ! Visitez le port de la Croix et celui de l’Argol. N’oubliez pas d’admirer l’église Notre-Dame la Blanche et le fort d’Hoëdic.

Il peut aussi être très agréable d’y rester une nuit, pourquoi ne pas prendre votre tente et camper ? C’est l’expérience idéale pour vivre un dépaysement total !

Si vous voulez arpenter les plus belles îles de la région, consultez notre article Les 10 plus belles îles à découvrir en Bretagne !

Île de Gavrinis

Île de Gavrinis

©Par d_e_r_i_c – stock.adobe.com

Vous ne pourrez pas quitter le Morbihan sans avoir visité le cairn de Gavrinis. Ce site mégalithique, composé de stupéfiants décors gravés dans la roche, est un lieu unique au monde. Cette énigme pour les archéologues est un véritable point de rencontre entre l’histoire, la magie et le mystère.

La Presqu’île de Rhuys

chapelle de penvins

©Par zigee – stock.adobe.com

Sur la Presqu’île de Rhuys, vous adorerez découvrir la tranquillité apaisante de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys ou la belle Chapelle de Penvins. Poursuivez votre visite de la presqu’île par le port du Crouesty et le Cairn du Petit Mont. Enfin, n’oubliez pas de lever les yeux vers le majestueux phare de Port-Navalo.

Dans les airs, sur terre ou sous la mer, la Presqu’île de Rhuys regorge de possibilités pour vivre des expériences uniques ! Naviguez à travers le Golfe à bord d’un bateau de croisière ou explorez les eaux en kayak pour une proximité totale avec la nature !

Envie de bouger ? Parcourez les sentiers du Golfe lors d’un trail ou d’une balade à vélo sur les nombreux itinéraires cyclables. Prenez de la hauteur avec un baptême en paramoteur au-dessus des îles pour une vue à couper le souffle !

Et même sous l’eau, la Presqu’île révèle ses trésors cachés : enfilez votre équipement et partez à la découverte de la biodiversité marine du Golfe. Longe-côte, paddle, kite-surf, feet-kayak… Il y en aura pour tous les goûts !

Après avoir exploré ces 14 escapades incontournables autour de la magnifique cité médiévale de Vannes, vous êtes fin prêts à vivre des vacances de folie en Bretagne ! Entre les merveilles de la nature, les traces de l’histoire et les légendes mystérieuses qui imprègnent la région, chaque instant promet d’être riche en découvertes et en émerveillement !