Skip to main content

Vous souhaitez vous évader et partir en randonnée à la recherche de beaux paysages bretons à admirer ? L’arrivée des beaux jours vient souvent avec le retour des envies de plein air. La Bretagne et ses paysages incroyables constituent le décor idéal pour faire des balades en nature.

Henoo a rassemblé pour vous les dix plus belles randonnées à faire en Bretagne. En bord de mer ou dans les terres, les randonneurs trouveront forcément l’itinéraire parfait et la garantie d’une expérience unique !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Cap Fréhel et le Fort La Latte — boucle depuis Plévenon

cap fléhel, bretagne, rando

©Pascal Bernardon, via Unsplash

On commence en beauté cette liste avec une jolie rando de 17,54km en Côtes d’Armor ! La randonnée du Cap Fréhel dure environ 5h et demi et elle vous dévoilera de magnifiques vues !

Vous commencerez votre chemin en parcourant quelques kilomètres dans la campagne plévenonaise, vous arriverez ensuite près de la mer où vous aurez tout le luxe d’admirer à votre droite le Cap Fréhel et à votre gauche la Baie de Saint-Brieuc. Vous continuerez votre balade le long du littoral et découvrirez ensuite la baie de Saint-Malo ainsi que la baie de la Fresnaye.

Durant votre parcours sur la partie littorale du sentier vous aurez la chance de pouvoir admirer différentes espèces d’arbres de quoi ravir les amoureux de la nature ! Les cinéphiles et les curieux seront ravis de découvrir le fort la Latte, château médiéval qui a servi de décor à de nombreux films.

Cette magnifique rando est une boucle donc vous n’aurez pas à revenir sur vos pas pour récupérer votre voiture. C’est donc une jolie balade pleine de découverte !

L’île de Bréhat

île de Bréhat, bretagne, rando

©Baptiste P, via Unsplash

Continuez votre découverte du département breton des Côtes d’Armor en allant faire une belle rando sur l’île de Bréhat où le granit rose côtoie les plus belles espèces de fleurs. Surnommée en conséquence l’île aux fleurs, Bréhat possède un climat plutôt privilégié qui est parfait pour profiter de la végétation exotique !

Coupée en deux à marée haute, l’île de Bréhat est pourtant réunie en toutes circonstances par un pont construit par l’architecte Vauban. Au
Nord de l’île, vous pourrez découvrir, lors de cette randonnée d’une quinzaine de kilomètres, le superbe phare du Paon.

Étant proche des côtes il vous suffit d’une petite quinzaine de minutes en bateau pour arriver dans ce joli endroit ! Cette promenade de 4 h est la promesse d’une véritable déconnexion, puisque l’île de Bréhat a interdit tout véhicule à moteur ! Alors, prenez votre journée pour vous promener sur ce petit coin de paradis, et admirer toute la flore abondante et étonnante de Bréhat !

Bretagne : Top 10 des plus beaux paysages

Le Sentier des Culs salés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morbihan Tourisme (@morbihantourisme)

Les randonneurs plus habitués pourront parcourir les 21 km du Sentier des Culs Salés, au départ de Séné, sur le littoral du Golfe du Morbihan. Le circuit à suivre est celui du GR34, dont vous reconnaîtrez le balisage jaune.

Vous pourrez admirer les incroyables marais salants de Séné, un endroit exceptionnel qui constitue l’une des plus grandes réserves ornithologiques de la région, comptabilisant 300 espèces d’oiseaux.

Ce sentier de 22 km offre une variété de paysages impressionnants. De la vue sur les rivages du golfe à celle sur la rivière de Noyalo, en passant par les charmants villages alentour, vous serez émerveillé par les panoramas tout au long de votre randonnée ! Ne manquez pas le moulin à marée du XVIe siècle qui borde l’étang de Noyalo !

Rando sur la côte de granit rose à Ploumanach

ploumanach, bretagne, rando

©Le Sixième Rêve, via Unsplash

On retourne en Côtes d’Armor pour aller fouler les sentiers de la côte de granit rose de Ploumanach. Cette petite randonnée de 1h35 fait seulement 5,48km il s’agit donc de la promenade idéale à faire en une petite après-midi ou avec des enfants. En plus de cela, c’est l’une des plus accessibles de Bretagne par sa facilité et son faible dénivelé.

Au départ de Ploumanac’h, vous pourrez admirer les impressionnantes sculptures de granit au Parc des Sculptures de Ploumanac’h, mais aussi découvrir un moulin à marée, une chapelle ou encore le Phare de Mean Ruz. Cette belle randonnée vous fera même passer près de la plage, alors profitez-en pour aller vous tromper les pieds.

N’hésitez pas à quitter quelques minutes le chemin principal : les petits sentiers parallèles offrent d’incroyables points de vue sur le château de l’île de Costaérès.

Randonnée dans le Parc naturel régional d’Armorique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jerome B (@jerome__bailly)

Allez vous dégourdir les jambes et découvrir le parc naturel régional d’Armorique !

Cet endroit regorge de possibilité, alors partez découvrir les différents sentiers possibles. Entre village, forêt, plage, lac et vue panoramique vous aurez de nombreux paysages sous les yeux !

Les randonnées peuvent être courtes, ou bien un peu plus longues, alors vous pourrez en faire plusieurs dans la même journée si cela vous intéresse ou n’en faire qu’une seule. Choisissez donc votre parcours en fonction de vos préférences !

Parmi les plus populaires, le Tour du Cap de la Chèvre vous conduira durant 8,5 km à travers de sublimes criques et falaises typiques de la région.

Au bout du Cap de la Chèvre, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Douarnenez. Une promenade un peu escarpée qui vaut le détour ! Prévoyez de bonnes chaussures, car le sentier est très caillouteux.

Le tour de l’Ile Grande — boucle

île grande rando bretagne

©tangi bertin, via Unsplash

Située dans la manche à la limite nord de la baie de Lannion, l’île Grande se trouve en Côtes d’Armor et possède une superficie d’environ 200 hectares. Suivez le sentier côtier et balisé de 7 km entourant l’Île Grande pour découvrir toute la richesse de Pleumeur-Bodou. Les paysages changent au gré des marées, mais vous pourrez, quoi qu’il arrive, admirer le port de Saint-Sauveur et les splendides marais de Kervoalant.

Pas besoin de prendre le bateau pour aller visiter cette île, c’est donc la destination parfaite pour les personnes qui ont rapidement le mal de mer.

Tout au long de votre balade vous rencontrerez de magnifiques paysages, vous verrez également les mythiques dunes de Toul Gwenn ou encore le “Château des Corbeaux”, grand massif granitique évoquant la forme d’une tour de guet. Enfin, ne manquez pas d’observer les légendaires îles Canton et Aval.

La légende raconte que le roi Arthur, reposant sur l’île d’Aval (Avalon), y attend sa renaissance. Selon certaines croyances, c’est également là qu’aurait été forgée Excalibur, l’épée magique du plus célèbre des seigneurs bretons.

Les incontournables à faire dans le Morbihan

Basse Forêt de Brocéliande

Brocéliande, Bretagne, rando

©Mr Xerty, via Unsplash

Restons dans la légende arthurienne avec cette randonnée de 22 km à travers les lieux enchantés de la Forêt de Brocéliande ! Cet endroit magique regorge de merveilles à observer, alors ouvrez grand vos yeux et admirer ce que cette forêt a à vous offrir !

Au départ de l’étang de la Marette, à Saint-Malon-sur-Mel, vous suivrez un itinéraire qui vous conduira au chêne des Hindrés, à l’étang du Pas du Houx et à celui de Pont Dom Jean. Vous pourrez vous recueillir sur le tombeau de Merlin, célèbre enchanteur indissociable de la légende du Roi Arthur. Ne manquez pas d’admirer la fontaine de Jouvence, lieu de rassemblement druidique dont l’eau aurait des vertus guérissantes et rajeunissantes !

Faite attention le circuit est fermée durant la période de chasse de mi-septembre à mi-mars, si vous voulez parcourir ce joli sentier il faut donc venir durant la période d’ouverture !

La Pointe du Grouin

©Alexandre Baudet, via Unsplash

En Ille-et-Vilaine se trouve la Pointe du Grouin, il s’agit de la pointe la plus au nord de la ville bretonne Cancale. Cette petite boucle de 9,53 km au départ de Cancale est ponctuée de petites criques sableuses qui vous permettront des pauses baignades très agréables en été.

Lors de votre balade vous aurez peut-être la chance de voir des volatiles, mais ce qui est sûr c’est que vous aurez l’opportunité d’observer de nombreux paysages plus beaux les uns que les autres. Plages, rochers, falaises, fleurs et vues panoramiques vous en prendrez plein les yeux !

Attention, la boucle est relativement petite, mais les reliefs sont intenses ! Vous pourrez admirer le phare de la Pierre-de-Herpin, mais aussi la ligne imaginaire qui marque le départ de la célèbre route du Rhum.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir la colonie de dauphins qui fréquente régulièrement les eaux autour de la Pointe du Grouin !

Le tour de l’île Renote à Trégastel

île Renote, bretagne rando

©Thomas MARCHAND, via Unsplash

Cette petite randonnée vous fera voir elle aussi la côte de Granit Rose, mais aussi lîle Renote. Cette petite boucle d’à peine plus de 2 km se trouve entre les plages de Trégastel et la ville de Ploumanach, tout au long de votre promenade vous aurez l’occasion d’admirer la végétation, les plages de sable et les célèbres chaos granitiques roses.

L’île Renote est un site de naturel protégé, il est donc important de bien respecter l’environnement en suivant les sentiers balisés pour ne pas dégrader la faune et la flore de ce bel endroit.

Vous pourrez contempler le très original Rocher du Dé et apercevoir l’archipel des 7 îles, plus grande réserve ornithologique de France. Cette petite boucle est également l’occasion de voir le phare de Men Ruz, d’avoir une vue imprenable sur Ploumanac’h’ et de contempler le sublime château de Costaérès.

La Pointe du Raz

pointe du raz bretagne

©Auriane Clement, via Unsplash

Et si vous alliez randonner au bout du monde ? Ce que les Bretons appellent le bout du monde, c’est la pointe du Raz, bout de terre le plus à l’ouest de la France. Il s’agit d’un des sites les plus connus des côtes granitiques de cette belle région, ce dernier a même obtenu le label Grand Site de France en 2004 grâce à la beauté de ses falaises abruptes, façonnées par les impressionnantes vagues.

Avec ses 70 mètres de hauteur la pointe du Raz vous offrira une vue imprenable sur les vagues et les rochers à contrebas. Un itinéraire en boucle de 7,25 km vous permettra d’admirer la mer d’Iroise sur votre gauche, dont les vagues viennent se jeter sur des falaises aux formes incroyables.

Sur votre chemin, vous croiserez la très jolie Chapelle Saint-Michel. Vous pourrez voir le phare de la Vieille et, lorsque le temps le permet, apercevoir l’Île de Sein.

Entre merveilles naturelles, bâtisses historiques et lieux enchantés du cycle arthurien, la Bretagne a de nombreuses heures de randonnées magiques à vous proposer. Débutants et sportifs confirmés vont adorer explorer la richesse de cette région aux multiples facettes ! N’hésitez pas à utiliser l’application visorando pour vos parcours !

Durant votre visite de cette belle région française ne passez pas à côté des plus beaux villages de Bretagne et aller regarder notre top 10, et n’oublier pas de noter sur votre planning de visite des îles bretonnes à ne pas manquer.