Skip to main content

Saviez-vous que Morbihan vient de mot Mor-Bihan qui signifie « Petite Mer » en breton ? Ce département tient bien évidemment son nom du golfe du Morbihan. Ce dernier a beaucoup à offrir, en effet les contrées bretonnes regorgent d’histoire, d’art et d’activités en tout genre, mais surtout de sites à visiter ! Partez donc à la découverte de ce un joli département breton grâce à notre sélection d’incontournables à faire !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

Carnac et les alignements de menhirs

Carnac Menhir Morbihan

©Alex Guillaume, via Unsplash

On commence est beauté notre liste d’incontournables à faire au Morbihan avec la ville far de ce département : Carnac ! Dans cette ville bretonne il y a de nombreuses activités à faire. Entre randonnée, balade à vélo, découverte du patrimoine culturel ou encore une petite pause détente à la thalasso de Carnac, vous aurez de quoi faire. Il sera donc impossible pour vous de vous ennuyer, car même après avoir fait le tour des activités proposées par la ville, il y a encore de nombreuses choses à découvrir nous loin de Carnac.

S’il y a bien une chose que vous devez faire à Carnac c’est aller voir les alignements de menhirs. Prenez votre temps pour admirer les 3000 menhirs vieux de 6000 ans et aller parcourir les trois sites d’alignements appelés Ménec, Kermario et Kerlescan. Il est possible pour vous de choisir une visite guidée ou bien de partir à l’aventure en visite libre !

Nous vous proposons de réserver une visite guidée en Segway pour ne rien louper sur l’histoire de ces menhirs :

réservez ici

Presqu’île de Quiberon

Quiberon Morbihan

©Aurélien Coutet, via Unsplash

Amateurs et amatrices de glisse nous avons le spot parfait pour vous ! En effet Plouharnel commune de la presqu’île de Quiberon et sa grande plage, de dix kilomètres de long, vous offre tout le luxe de vous dépenser. Entre surf, kite-surf ou encore char à voile, le choix est large !

Si les activités nautiques ne vous intéressent pas vraiment, nous avons quelques propositions plutôt alléchantes. Sur la côte ouest de cette presqu’île se trouve la côte sauvage qui s’entend sur huit kilomètres de long, vous laissant ainsi tout le loisir de vous balader sur les différents sentiers côtiers le long des falaises et des criques. De l’autre côté sur la côte est, il y a la baie de Quiberon avec ses belles plages à l’abri du vent. Il faut savoir que cette baie fait actuellement partie du « Club des plus Belles Baies de Monde ».

Quiberon est un bon endroit pour déguster de bonnes choses, entre niniches, sardines en conserve ou encore caramel beurre salé, il y a de quoi ravir vos papilles. Cette station balnéaire bretonne est également le point de départ vers les îles.

Presqu’île de Rhuys

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morbihan Tourisme (@morbihantourisme)

Mettez maintenant le cap vers la presqu’île de Rhuys, située entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique, cette presqu’île s’étend sur 10 km de long et 2 km de large.

Si vous souhaitez prendre un bain de soleil, aller sur les plages exposées plein sud du côté de l’océan Atlantique. Si vous préférez admirer les vues panoramiques sur le golfe du Morbihan, alors déplacez-vous du côté nord de cette presqu’île. Cet endroit abrite deux ports à visiter, tout d’abord le port Crouesty, c’est un grand port de plaisance qui accueille le salon nautique Mille-Sabords chaque année. Il y a ensuite le port Navalo qui se trouve à l’entrée du golfe du Morbihan, vous pourrez ainsi observer ses impressionnants courants.

Sarzeau est l’une des 7 communes de la presqu’île de Rhuys, cette ville vous propose de voyage dans le temps grâce au château de Suscinio. Vous avez le choix de partir à la découverte de ce lieu en visite libre ou bien en visite guidée.

À Arzon, autre commune de cette presqu’île, vous pourrez continuer vos visites historiques en allant au cairn du Petit Mont avec ses deux dolmens datant de 4500 à 2000 avant J.C. Ce site fut même utilisé comme bunker durant la seconde guerre mondiale !

Belle Île en Mer

Après deux propositions de presqu’îles à visiter, il est maintenant temps de vous proposer une vraie île ! Embarquez donc en direction de Belle Île en Mer !

Il s’agit de la plus grande île du Ponant, mais aussi la plus grande île bretonne. Vous aurez donc tout le loisir d’arpenter ces espaces naturels avec sa côte sauvage et ses falaises que vous pouvez visiter à pied, à vélo ou même observer depuis votre voiture. Il y a également les dunes de Donnant et les landes à aller voir sans oublier l’impressionnante citadelle Vauban et son musée, qui se situe sur le port, la pointe des poulains, les aiguilles de pot coton ainsi que le grand phare.

Une croisière dans le golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan

©Matthieu FAURE, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Quoi de mieux qu’une croisière dans le golfe du Morbihan pour en apprendre davantage sur ce département breton ? Embarquez donc à bord d’un transport maritime pour partir à la découverte du golfe du Morbihan d’une façon plutôt originale, mais surtout amusante.

Avec cette activité vous pouvez partir de plusieurs villages, comme Vannes, Locmariaquer, Arzon ou encore Sarzeau. Qui plus est il y a même plusieurs moyens de transport, en effet vous pouvez faire cette visite en catamaran, en voilier ou encore en bateau classique.

Il est compliqué pour vous de faire un choix parmi toutes ces options ? Nous vous proposons donc une petite croisière de 2h30 à bord d’un catamaran. La particularité de cette activité est que vous aurez la chance de pouvoir observer le coucher de soleil durant votre visite du golf. Il est même possible de choisir entre trois options de lieu de rendez-vous pour le départ.

réservez ici

Visiter Vannes

Vannes Morbihan

©Pascal Bernardon, via Unsplash

Comment peut-on visiter un département sans passer par son chef-lieu ? Vannes est donc la ville à mettre de toute urgence sur votre planning vacances !

Cette ville d’art et histoire à beaucoup à vous offrir, avec ses remparts, sa cité médiévale, son musée des Beaux-Arts et sa cathédrale vous aurez de nombreuses choses à visiter. Se balader dans les ruelles en contemplant les maisons à colombage est également une bonne activité !

Si vous appréciez flâner entre les différents stands dans les marchés, alors prévoyez d’aller visiter cette ville un mercredi ou bien un samedi. Vous pourrez ainsi vous balader pour voir ce que les marchands ont à vous proposer, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur les produits locaux et la halle aux poissons !

Si jamais vous voyager en été, en juillet vous pouvez participer aux fêtes historiques et revivre une partie de l’histoire de ce chef-lieu. Et en août il y a les fêtes d’Arvor qui visent à célébrer la culture bretonne.

Découvrez les incontournables à visiter à Vannes ici !

Locmariaquer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

Situé entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Locmariaquer est un authentique village breton très sympathique à visiter. Cette commune bretonne abrite un site exceptionnel de mégalithes. Vous y retrouverez la table des marchands datant de 3900 av. J.-C., le Grand Menhir brisé de 4500 av. J.-C. et le tumuls d’Er Grah.

Il y a surtout l’un des plus spectaculaires dolmens à couloir, il fait 30m de diamètre et possède de nombreuses gravures. Vous pouvez également profiter des plages sauvages ou bien aller voir la pointe de Kerpenhir, une avancée de sable qui vous offrira un spectacle naturel incroyable grâce aux forts courants en perpétuel mouvement.

Si vous souhaitez visiter ce site de mégalithes, alors simplifiez-vous la vie en réservant dès maintenant vos billets d’entrée :

réservez ici

Rochefort-en-Terre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morbihan Tourisme (@morbihantourisme)

À une petite demi-heure du chef-lieu du Morbihan vous pourrez retrouver Rochefort-en-Terre, un joli petit village de caractère, ce dernier a même été élu village préféré des Français en 2016 !

Si cela ne vous convainc pas, alors peut-être que savoir que cette jolie commune est l’un des villages bretons les plus anciens vous donnera envie de bloquer une journée, ou une après-midi, de vos vacances pour aller la découvrir !

Que vous partiez en hiver ou en été, cette cité aura de quoi vous faire rêver avec sa belle architecture, ses galeries d’art ou encore ses ateliers d’artisan. En hiver les lumières illumineront les rues pour vous offrir un joli spectacle scintillant, et en été la vieille ville devient entièrement piétonne au plus grand bonheur des marcheurs.

Auray

Auray Morbihan

©Kévin et Laurianne Langlais, via Unsplash

Située non loin de Carnac, à seulement quinze petits kilomètres, la cité d’Auray est une ville à ne pas louper. Avec ses belles rues, son centre-ville bien animé et son magnifique port, vous avez de nombreuses choses à visiter.

Le port de Saint Goustan autrefois un port de commerce, est aujourd’hui un port de plaisance ou vous pouvez vous promener tout en admirant les bateaux. Si vous voulez prendre un peu de hauteur, allez arpenter les remparts du Loch afin de profiter de la vue panoramique du port.

Pour les adeptes de la navigation, embarquer dans la navette de la compagnie Navix pour explorer la rivière d’Auray. Bien évidemment si vous préférez rester sur la terre ferme, vous pouvez partir en randonnée en direction de Bono.

À noter que chaque lundi prend place le marché dans le centre-ville, il s’agit donc du jour idéale pour partir à la découverte de cette belle petite ville.

Saint-Cado et sa maison sur l’îlot de Nichtarguer

l'îlot de Nichtarguér, Saint Cado, Morbihan

©guitou60 – stock.adobe.com

Saint-Cado est un joli petit village du Morbihan à ne pas manquer ! Cette commune bretonne est connue grâce à son îlot rocheux, appelé l’îlot de Nichtarguer. En passant à coter de cet endroit vous aurez l’opportunité de voir la fameuse petite maison aux volets bleus. Ce bâtiment, situé sur l’îlot, est appelé la maison de l’huître car fut un temps elle était habitée par un gardien de parcs ostréicoles et sa famille.

Cette maison est actuellement inhabitée, ce qui laisse le loisir aux touristes de rêver d’y passer un été. Durant votre visite vous croiserez très certainement une ribambelle d’artistes venus pour s’inspirer de ce paysage, qui est devenu un cliché breton plutôt célèbre.

La Gacilly, berceau d’Yves Rocher

La Gacilly Morbihan

©Steven – stock.adobe.com

Gacilly, aussi appelé la « Cité des Métiers d’art », est joli village à visiter. Partez donc à la découverte de ces belles rues fleuries et ses maisons anciennes pleines de charme. Cette commune classée Station Verte et labellisée 4 fleurs est l’endroit idéal pour les amoureux des plantes ! Il y a plus de 1000 espèces de plantes médicinales et cosmétiques à découvrir. C’est un des plus beaux villages fleuris de France !

Dans ce village est né en 1930 Yves Rocher le fondateur de la marque de beauté du même nom. Il a aidé à la renommée de La Gacilly, et c’est également grâce à lui qu’il y a maintenant un magnifique jardin botanique à visiter, un musée dédié à la beauté, un festival international de la photographie et un éco-hôtel spa !

Le Château de Suscinio

Château de Suscinio Morbihan

©le Sixième Rêve, via Unsplash

Comme énoncé précédemment le château de Suscinio, situé sur la presqu’île de Rhuys dans la commune de Sarzeau, est un lieu à visiter. Ce monument historique vous fera voyager à une autre époque le temps d’une visite. Vous découvrirez le 800 ans d’histoire qu’à vécu cet endroit.

Ce bel édifice se trouve au cœur d’un espace naturel riche avec une faune et une flore sublimes. Avec étang, bocage, océan, lagune, marais, il y a beaucoup de choses à admirer aux abords de ce magnifique château. Ces milieux naturels étaient très utiles à l’époque médiévale, par la production de sel par exemple, la pêche au filet ou encore la protection contre l’ennemi. Après votre visite, n’hésitez pas à partir à la découverte de ces endroits, vous aurez la chance de voir une bonne partie des 500 espèces végétales et animales présentent.

Château de Josselin

Château de Josselin Morbihan

©Tsaag Valren, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Demeure de la famille Rohan depuis plusieurs siècles, le château de Josselin est l’un des plus célèbre du Morbihan. Cet endroit vous fera voyager dans le temps grâce à ses trois tours médiévales, ses intérieurs et sa façade gothique.

Vous avez plusieurs façons de visiter ce château, vous pouvez vous y aventurer librement ou un guide peut vous y faire le tour, mais vous pouvez surtout opter pour une visite théâtralisée. Il y a même un parcours spécialement conçu pour le jeune public. Durant votre découverte du domaine vous aurez l’opportunité de flâner dans les quatre hectares de jardin et à la fin de la visite vous pourrez voir le musée de Poupées et Jouets se trouvant dans les anciennes écuries.

Un escape game d’environ une heure fait pour deux à six personnes est même proposé par le château !

Il est également possible de réserver une chambre dans l’hôtel du château qui se situe juste en face de ce dernier.

réservez ici

L’Univers du Poète Ferrailleur

L’Univers du Poète Ferrailleur Morbihan

©rob Stoeltje, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À une trentaine de minutes de Vannes, situé dans le village de Lizio, se trouve l’Univers du Poète Ferrailleur, un lieu insolite où vous découvrirez un univers complètement farfelu !

Depuis maintenant 30 ans, Robert Coudray joue avec la nature et des objets de récupération pour créer des sculptures animées, des bâtiments à l’architecture décalée, des jardins insolites. Durant deux bonnes heures venez donc voir les différentes inventions et créations délirantes et colorant de cet homme. Cette activité plaira très certainement au plus grand nombre, alors garder du temps pour cette visite loufoque !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Bretagne n’hésitez pas à partir à la découverte des autres contrés bretonnes qui ont également beaucoup à vous offrir. Pour bien planifier votre aventure aller lire notre top 10 des plus beaux villages de Bretagne ou encore notre élection des 10 plus belles îles bretonnes.