Skip to main content

Venez visiter la ville de Vannes qui a bien raison de mettre le « s » dans son nom tant la ville est multiple ! Capitale du Morbihan, son port de plaisance, ses places fortifiées, sa cité médiévale, sa ville d’art et d’histoire ne vous laisserons pas indifférent… De son port de plaisance arboré à ses maisons du XVe siècle, les rues respirent la douceur de vivre.

Alors si vous êtes de passage dans un des plus beaux coins du Morbihan, voici les lieux incontournables à ne pas rater lors de votre visite.

Découvrez les 10 incontournables à visiter à Vannes !

Pour plus de lieux à voir à Vannes, consultez notre liste des 20 incontournables de la ville ici… ⬇️

 

Vieille ville

Maison à pans de bois-visite Vannes

© Canva

S’il y a un endroit à ne pas manquer à Vannes, c’est sa vieille ville. Ce cœur historique médiéval a un charme fou ! Les ruelles labyrinthiques regorgent de détails architecturaux impressionnants et subtils, de belles places pavées ou encore des maisons à colombages colorées ne tarderont pas à vous transporter dans l’univers si particulier de la ville. Tout est beau, mignon et photogénique.

L’idée typique que l’on se fait de l’architecture médiévale trouve sa parfaite illustration dans les ruelles de la vieille ville. Il suffit de se perdre pour y découvrir trottoirs médiévaux, tours de guet ou encore remparts…

Les remparts

remparts Vannes

©Bruno Corpet – Wikipedia

Les remparts de Vannes sont les dernières fortifications qui existent encore en Bretagne. Initialement construites par les Romains, elles ont été par la suite consolidées et étendues au cours du XIVème siècle. Les différentes tours qui les composent sont de réels œuvres de l’architecture militaire.

En plus d’être bien préservés, les remparts sont en accès libre et offrent une vue imprenable sur la ville. Ils renferment également des jardins à la française, véritable havre de paix pour une promenade ressourçante et pleine d’histoire. Alors pour les férus d’histoire, de nature et de beaux monuments, c’est le lieu idéal pour y consacrer une partie de votre visite.

Les maisons à pans de bois

Couple Vannes

©A.Lamoureux – Wikipedia

La ville recense aujourd’hui environ 170 maisons à pans de bois. Mais de nombreuses estimations ont mis en avant le fait qu’au moins 900 de ces maisons ornaient la ville au XVe siècle. C’est une des fiertés de la ville car elles représentent l’image et le patrimoine emblématiques de Vannes.

La majorité des maisons à pans de bois possèdent un encombrement marqué, autrement dit un premier étage plus avancé que le rez-de-chaussée. C’était une caractéristique très répandue au Moyen Âge puisque cela permettait de gagner en superficie sur les étages supérieurs tout en laissant un passage assez large sur la voie publique.

Outre son histoire, c’est le moment idéal pour sortir votre appareil et partir à la chasse du couple le plus photographié de Vannes. En effet, il existe dans le coins d’une maison à pans de bois, un lieu très important pour l’histoire de la ville. Il correspond à un double buste peint, représentant un couple apparemment prêt à accueillir les clients d’une échoppe ancienne. De nombreuses légendes courent autour de ce couple. On dit même que leur patronyme supposé, Vennes, serait à l’origine du nom de la ville.

Le Street Art

street art

© Canva

Les artistes de Street Art ont envahi les rues de Vannes pour laisser libre cours à leur imagination. Le fait que les œuvres de ce type soient éphémères rend votre visite quasi unique et donne envie de retourner régulièrement à Vannes afin d’admirer les nouveautés.

En 2021 par exemple, la plupart de ces œuvres prenaient place à Dédale, haut lieu du Street Art qui regroupait plus d’une dizaine d’artistes au sein d’un ancien bâtiment destiné à la destruction. L’office de tourisme de Vannes propose des visites guidées sur le thème du Street Art. Une façon originale de visiter la ville tout en s’initiant à cet art urbain.

 

Le port de plaisance

Port de Vannes

© Matthieu Riegler – Wikipedia

Protégé des vagues et des intempéries, Le Port de Vannes se situe en centre-ville au pied de la porte Saint-Vincent, Principale porte d’entrée de la vieille ville. Vous pourrez admirer la vue sur les bateaux depuis la terrasse du café Gambetta qui s’ouvre en arc de cercle sur le port.

En flânant le long des quais, vous pourrez également contempler les anciens navires, classés monuments historiques en tant que navires patrimoniaux. Un voyage en Bretagne est toujours un voyage entre terre et mer et la ville de Vannes n’en fait pas l’exception. Nous vous conseillons d’emprunter la passerelle qui fait la jonction entre rive gauche et rive droite tout en vous laissant bercer par les cliquetis des mâts.

 

Cathédrale Saint-Pierre

cathédrale SP Vannes

©Philippe.rousselle777 – Wikipedia

Cette cathédrale est en fait une basilique puisqu’elle abrite les reliques de Saint-Vincent Ferrier, prêtre de l’ordre dominicain, depuis 1419. Au XVe siècle, la Cathédrale est rénovée dans un style gothique puis néogothique au XIXe siècle. Son architecture est marquée de son histoire, de ses nombreuses restaurations.

C’est un monument incontournable de votre visite à Vannes. Elle rayonne grâce à son histoire, mais aussi à son architecture époustouflante, son orgue ainsi que ces vitraux magnifiques dont vous vous en souviendrez.

 

Place des lices

maison n11 place des lices Vannes

© Canva

Ancienne place de tournois médiévaux, elle est aujourd’hui une petite esplanade remplie d’adresses gourmandes et de terrasses. Lieu idéal pour se reposer au milieu de notre visite, vous pourrez déguster un bon café au cœur de la ville sur une place ayant plus de 7 siècles.

Parmi les édifices de la place qui représentent un intérêt architectural figure notamment l’hôtel de Francheville, célèbre pour sa tour de guet, ainsi que la maison au numéro 11 possédant un escalier en spirale. Ces deux bâtiments sont classés monuments historiques.

 

Les jardins

Jardin Vannes

©Tango7174 – Wikipedia

Au fur et à mesure de votre visite vous remarquerez que la ville est caractérisée par ses nombreux jardins qui l’embellissent et lui permettent d’être classé 4 fleurs. En effet, Vannes abrite plus de 30 parcs, jardins et espaces verts. Visitez les magnifiques jardins du Château de l’Hermine, profitez du parc Bohalgo ou encore, plongez au cœur du jardin aux papillons et des remparts. Vannes est le lieu parfait pour une promenade verdoyante.

La nature reste intimement liée au centre-ville et il est aisé de s’évader le long des sentiers côtiers du Golfe qui vous emmèneront à la presqu’île de Conleau.

 

Presqu’île de Conleau

Presqu'île de Conleau

© Canva

Située dans le sud de Vannes, la presqu’île de Conleau est un des lieux récréatifs de la ville. Il est possible d’y accéder en voiture en passant sur une digue, mais aussi à pied, ce qui vous offrira une balade au bord de l’eau très agréable et animée par les passages des bateaux.

Une fois le premier pied posé sur l’île, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Quelques habitations, un bassin de baignade et des bateaux en mouillage font le charme de ce modeste lieu. Prenez le temps de faire le tour en suivant le chemin côtier pour découvrir la petite plage ou vous pourrez vous baigner lors des beaux jours.

 

Le marché

Marché Vannes

©A.Lamoureux – Wikipedia

Le marché le plus célèbre de la ville est le marché des Lices, élu plus beau marché de Bretagne en 2018. Les amateurs de fruits de mer apprécieront visiter le marché aux poissons qui date du Moyen Âge. Situé sur la place de la Poissonnerie, retrouvez du mardi au samedi de 8h à 13h, des coquillages, poissons et crustacés.

Chaleureux et authentique, le marché est devenu une activité à lui tout seul. De la Place des lices à la Place de la Poissonnerie en passant par la Place du Poids Public, rencontrez les producteurs locaux qui donneront de belles saveurs à votre visite. Primeurs, fromagers, poissonniers et charcutier, ces Bretons ont le goût des bonnes choses

 

Tant que vous êtes dans la région, n’hésitez pas à venir jeter un œil à notre article sur les 10 plus beaux paysages de la Bretagne.