Skip to main content

Vous rêvez de changer d’air pour les vacances de Pâques, mais vous manquez d’inspiration ? Notre article rassemble 11 destinations idéales pour partir à Pâques en 2024 ! Que vous envisagiez un petit séjour en France, un voyage en Europe ou une vraie coupure au soleil, vous trouverez forcément, parmi nos suggestions, la destination parfaite pour vos prochaines vacances de Pâques !

Henoo, c’est l’application qui vous permet de découvrir les meilleures expériences près de chez vous ! Notre mission ? Vous proposer une sélection des meilleures activités en fonction de vos centres d’intérêt et surtout, de faire en sorte que chaque moment vous ressemble !

FRANCE

Dans le Var

citadelle saint tropez

©AtanasBozhikovNasko from Getty Images via Canva

Situé dans la belle région de la Provence-Alpes-Côte d’azur, le département du Var est l’endroit idéal pour partir pendant vos vacances de Pâques.

De nombreuses chasses aux œufs et événements autour de la tradition pascale y sont organisés tous les ans. Ne manquez pas, par exemple, la Fête de l’œuf à Tourtour. Au programme, une omelette géante à déguster dans la convivialité et une parade tout en couleur pour amuser petits et grands !

Même si les températures peuvent parfois être encore un peu fraîche, partir à cette période vous évite les fortes chaleurs, les températures basses, mais aussi et surtout le flux important de touriste ! C’est le moment parfait pour vous aventurer dans le parc national de port Cros, ou encore vous faire une petite excursion sur les îles d’Hyères.

Les villes et villages étant désengorgés, c’est aussi l’occasion de faire un tour dans les petits villages fleuris comme Bornes les Mimosas, Barjols ou Cotignac (retrouvez les plus beaux villages typiques de Provence !). Vous pouvez bien évidemment aussi en profiter pour visiter l’incontournable groupe épiscopal de Fréjus, la villa Noailles, l’abbaye du Thoronet, les gorges du Verdon ou bien faire un tour à Saint Tropez !

Pour les plus chanceux, partir à cette période vous permettra peut-être de voir la région pleine de mimosa !

La côte Basque

©mikeosphoto via adobe stock

Le printemps est la meilleure saison pour partir en vacances sur la côte Basque, en effet le climat y est doux et il y a beaucoup moins de monde qu’en été.

De plus c’est à cette période que la nature est la plus belle, les paysages seront donc plus riches et plus flamboyants ! Vous aurez tout le luxe d’admirer cette flore lors de votre découverte des côtes, profitez-en pour faire des jolies randonnées ou des balades à vélo ! La côte Basque propose également beaucoup d’activités sympathiques à faire seul ou avec vos proches, comme le surf, le paddle ou encore le golf.

Pour les amateurs de viande, du 6 au 9 avril vous aurez l’occasion de participer à la foire du jambon à Bayonne, participer donc aux festivités et apprenez-en davantage sur la cuisine et la culture locale.

C’est donc une destination idéale pour les gourmets amateurs de la célèbre charcuterie, donc ! Pour une activité typique du week-end, vous pourrez visiter le musée du chocolat à Bayonne, où petits et grands gourmands pourront s’en mettre plein les papilles. Les enfants auront même l’occasion de participer à des ateliers de peinture sur chocolat !

L’Alsace

alsace

©no_limit_picture de getty images siganture via canva

Partez à la découverte du département alsacien durant les vacances de Pâques et venez voir la nature qui a fait peau neuve après un long hiver ! Avec la floraison, les différents villages reprennent de la couleur et de leur charme. C’est donc la bonne période pour flâner dans les rues fleuries ainsi que les parcs avoisinants ou bien de faire de petites balades à vélo.

Durant cette saison les étals et les marchés se remplissent pour vous proposer plus de produits locaux. C’est l’occasion de déguster de bonnes spécialités alsaciennes ! Avec le retour des beaux jours, les terrasses seront vos meilleures amies, vous pourrez passer du bon temps avec vos proches en sirotant vos boissons.

En Alsace, la fête de Pâques est la deuxième plus importante après Noël ! Ainsi, choisir l’Alsace pour Pâques vous promet un séjour riche en festivités. Vous pourrez y déguster le traditionnel Lämmele, un agneau pascal saupoudré de sucre glace.

Le lièvre de Pâques, que les locaux appellent Oschterhaas, sera présent à l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim, pour un week-end plein d’animations. Vous pourrez admirer les célèbres cigognes qui se nichent sur les toits du village et participer à la célèbre chasse aux œufs !

Pour visiter le chef-lieu alsacien, il y a plusieurs options intéressantes, on peut vous proposer la croisière touristique, la visite guidée de la ville doublée d’une chasse au trésor, ou alors d’une visite en segway !

En Europe

Les îles grecques

Skiathos, Grèce

©imagIN photography via adobe stock

La période de Pâques est le moment idéal pour découvrir la beauté des îles grecques sans subir les chaleurs caniculaires de l’été. De plus, c’est le moment où les villes et les villages s’éveillent et où la nature renaît avec le soleil. La région est connue pour ses nombreuses traditions de Pâques, entre processions religieuses et plats typiques.

À Andros, le soir de la Résurrection, vous pourrez assister à la traditionnelle mise à feu des tubes plantés au sol par les jeunes locaux. Pour une véritable plongée au cœur des traditions, les îles grecques à Pâques constituent donc une excellente idée !

 

La Catalogne

Tossa de Mar, Catalogne, Espagne

©Boris Stroujko via adobe stock

Direction l’Espagne, plus précisément la Catalogne, pour prendre un bon bain de soleil ! Que ce soit à Barcelone ou bien dans les autres villes de cette région espagnole, vous aurez de magnifiques choses à découvrir.

Qui dit printemps, dit floraison, alors c’est la bonne saison pour admirer les différentes compositions florales, surtout si vous partez en mai ! En effet du 9 au 19 mai aura lieu la 69e édition du festival des fleurs de Gérone. Il y aura 126 projets floraux exposés dans 106 endroits différents, Gérone aura donc de quoi vous impressionner.

Bon à savoir : Le jeudi précédant Pâques, la procession silencieuse de Badalona, dans les superbes rues médiévales, vous coupera le souffle. Lors du Vendredi Saint, dans la belle ville de Gérone, la procession de la Sanch vous plongera au cœur des traditions chrétiennes. Les processionnaires, dans leur tenue de cérémonie, portent durant des heures de lourdes statues imageant la Passion du Christ.

Vous pouvez également partir à la découverte des contrés catalanes que ce soit dans l’eau, sur la terre ou bien dans les airs. On vous propose par exemple une petite croisière en catamaran ou encore de faire un vol en hélicoptère pour observer la côte de Barcelone !

 

Malte

La Valette Malte

©aapsky – stock.adobe.com

La période de Pâques est conseillée pour découvrir Malte sans subir l’affluence et la chaleur, tout en goûtant aux traditions pascales. Cette période est l’occasion, pour ce pays majoritairement chrétien, d’illuminer les façades des églises à la tombée de la nuit. À Malte, les processions sont festives et mettent en avant la statue du Christ triomphant au son des fanfares sous des pluies de confettis.

Les enfants se régaleront du figolla, une pâtisserie à base de pâte d’amandes qui se vend sous forme d’animaux. En bref, si vous rêvez de visiter La Valette et ses alentours, Pâques est une période rêvée !

Profitez de cette belle île et de ses charmantes plages pour bronzer et vous baigner, ou alors partez à la découverte de la culture locale en visitant des lieux historiques ou en dégustant des spécialités maltaises ! Vous pouvez faire une visite des alentours en jeep et faire un tour un bateau ou encore une visite gourmande !

 

La Croatie

La Croatie

©canva de emicristea de Getty Images

Changez d’air et partez à l’aventure sur le territoire croate ! Profitez des belles forêts verdoyantes et des charmantes cités ! Se promener à travers les paysages de la Croatie est une façon parfaite de savourer le soleil tout en découvrant des merveilles. Des ruelles pittoresques aux sommets montagneux, les possibilités de promenades sont infinies !

Pour les grands gourmands, votre voyage croate est l’occasion d’émoustiller vos papilles et de découvrir de nouvelles saveurs en testant les spécialités gastronomiques croates.

En bref, tout est réuni pour passer un séjour de rêve ! Si la tradition du chocolat est récente en Croatie, les enfants peignent les œufs depuis très longtemps. Vous découvrirez ainsi que certains en font de véritables petites œuvres d’art !

Dans les endroits à visiter de toute urgence il y a les magnifiques lacs de Plitvice, vous pouvez également visiter la ville de Split en tuk-tuk ou encore admirer la vue panoramique de Dubrovnik en tyrolienne, ce sont de bonnes activités pour vous créer des souvenirs incroyables !

Au soleil à Pâques

Îles Baléares ou Canaries

Majorque, Espagne

©canva – razoomgames de la part de getty images

Vos envies de soleil seront comblées si vous optez pour un séjour aux Baléares ou aux Canaries à Pâques. Pour des vacances entre farniente et traditions pascales, cette destination est une excellente idée.

Concernant les îles Baléares, venir à Pâques vous permettra d’éviter la foule, les prix élevés, mais aussi les températures importantes. À cette période Majorque, reste assez fréquenté, mais pas autant qu’en été !

Entre les randonnées, les visites de grottes dans les montagnes et les villages traditionnels comme Banyalbufar ou Valldemossa, c’est le moment pour découvrir l’archipel plus naturellement !

Ile Canaries - Tenerife

©Par Serenity-H – stock.adobe.com

En ce qui concerne les Canaries, partir à Pâques vous permettra d’éviter la vague de touriste et les plages pleines de monde ! Le moment parfait pour vos balades au Gran Canaria ou bien sûr Lanzarote, vos randonnées seront plus agréables.

Le petit plus, cette période est le moment idéal pour visiter les domaines et goûter les vins incontournables de Tenerife ! Enfin la cerise sur le gâteau, c’est le moment où on peut observer les cétacés, principalement les baleines, présent sur l’archipel !

Marrakech

La Medina, Marrakech

©seqoya via adobe stock

Pour profiter du soleil dans un cadre exceptionnel, optez pour un séjour à Marrakech. Cette période est, en effet, idéale pour profiter du beau temps, des souks et des terrasses sans subir l’affluence de la haute saison, qui débute au mois de mai.

Vous risquez de croiser quelques touristes lors de votre voyage, mais le pays étant en période de ramadan, c’est pour vous l’occasion de découvrir la ville, mais aussi le pays d’une autre façon !

La ville devient beaucoup plus calme jusqu’à la tombée de la nuit ou Marrakech et ses marchés nocturnes prennent vie ! Partir à Pâques est donc l’occasion de profiter au mieux des coutumes et de tradition marocaine !

 

Guadeloupe

Guadeloupe - Plage de la Caravelle - Sainte-Anne

©Sébastien KOMARNICKI via adobe stock

Du côté des Caraïbes, c’est le soleil assuré dans les Antilles françaises. Pâques est le moment idéal pour partir en Guadeloupe ! Étant en saison sèche, vous évitez la pluie, ainsi que les vacanciers qui viennent habituellement plus tard dans l’année.

Période idéale pour faire vos randonnées dans la forêt tropicale et vous rafraîchir dans les différentes rivières de l’île, c’est aussi le moment parfait pour admirer les fleurs du jardin botanique de Deshaies. C’est également l’occasion idéale pour faire de la plongée ou du snorkeling dans les eaux cristallines de l’archipel.

Réservez votre baptême de plongée !

 

République Dominicaine

Tropical beach in caribbean sea, Saona island, Dominican Republic.

© fazeful via adobe stock

Un peu plus haut cette fois-ci dans les Caraïbes, direction la République dominicaine ! Tout comme pour la Guadeloupe, le pays et ses habitants étant très croyants, partir pour Pâques en République dominicaine est l’occasion pour vous de vous rapprocher au mieux des coutumes du pays.

À Pâques, l’île connaît une ambiance festive inégalée ! C’est le moment idéal pour les gourmands de déguster des plats et desserts spécialement préparés pour l’occasion, comme l’habichuelas con dulce. Avec un soleil éclatant et des températures agréables, vous pourrez profiter pleinement du parc de l’Este de Cotubanamá ou des plages de Punta Cana !

Si la religion tient une grande place dans la culture dominicaine, les processions ne constituent pas la seule manière de célébrer la Semaine Sainte. Le village de Cabarete, entre autres, propose une atmosphère plus festive, avec des animations musicales sur la plage.

C’est aussi le moment idéal pour vous aventurer à Barahona, et faire des randonnées dans les montagnes, ou se dorer la pilule sur les magnifiques plages sauvages de la ville. Toutefois, si vous souhaitez vous y baigner, prenez garde à la mer qui peut être agitée et donc dangereuse.

 

En fonction de vos envies et de votre budget, vous savez maintenant où partir à Pâques en 2024 ! Que vous y voyiez une belle occasion d’explorer les diverses traditions pascales ou simplement l’opportunité de prendre des vacances méritées, nous savons que vous ferez le plein de souvenirs mémorables entre amis ou en famille !

Maintenant, que vous savez où partir, on vous donne des astuces pour ne pas vous encombrer lors de votre voyage avec notre article comment voyager léger et pour les plus ambitieux nos conseils pour voyager seuls juste ici !