Skip to main content

Comme vous le savez, le chocolat et Pâques ne font qu’un en France ! Les petits comme les grands fans de ces gourmandises attendent cette fête toute l’année pour satisfaire leurs papilles…

Chaque année, c’est plus de 15 000 tonnes de chocolat consommé à cette période de l’année !

Même si la tradition veut qu’ils s’agissent le plus souvent d’œufs ou de poules en chocolat apporté par le lapin de Pâques ou les cloches, c’est l’occasion parfaite pour découvrir les spécialités et l’artisanat tout autour de ce délicieux dessert à base de cacao !

Le chocolat prend plus place importante dans de nombreuses villes de France, découvrez les destinations en France pour déguster le meilleur chocolat, découvrir les meilleures chocolateries en France, les spécialités culinaires à base de chocolat… Vous serez incollable sur ce petit délice tant aimé de français !

Le chocolat, un remontant depuis des siècles…

fève de cacao

© chefsimon.com

Il est la perle des grands explorateurs. Ces derniers firent voyager sa fève des Amériques jusqu’en Europe.

Le cacao, cultivé par des esclaves, est arrivé en Espagne vers 1585. Très cher, tout comme le café, il était à l’origine utilisé pour faire des boissons chaudes pour les familles royales et nobles.

Vers 1820, le chocolat se démocratise : la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la France qui à leur tour l’importent, le transforment et le vendent sous différentes formes à un public de plus en plus nombreux.

Bayonne, capitale du chocolat !

Academie du chocolat de Bayonne

© @chocolatdebayonne

La ville est internationalement connue pour son jambon mais c’est également la capitale historique du chocolat !

Sous toutes ses formes, liquide ou solide, le chocolat de Bayonne est réputé pour la qualité de ses matières premières et affirme son caractère noir, amer, avec une teneur élevée en cacao.

Un véritable savoir-faire œuvre toute l’année pour la notoriété du chocolat de Bayonne, ils organisent même des journées qui y sont dédiées !

Pour revenir aux origines de sa fabrication à Bayonne, il nous faut remonter au XVIIe siècle, lorsque les juifs espagnols et portugais, s’installent dans le quartier Saint-Esprit puisque pourchassés par l’inquisition.

C’est à partir de là qu’ils introduisent en France la recette de la fabrication du chocolat. Ils sont donc les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao !

Sept artisans locaux perpétuent toute l’année leur savoir-faire auprès de l’Académie du Chocolat. Faites un tour à la Maison Pariès, institution bayonnaise depuis 1895 ! Dans tous les cas, c’est l’occasion de goûter ces douceurs sucrées et découvrir tous le savoir-faire qui plane autour !

La Bretagne n’a pas que des crêpes !

Yves Thuriès chocolat

© yvesthuries.com

En Bretagne, de nombreux chocolatiers de référence vous permettront de déguster sans modération…

Par exemple, en Ille-et-Vilaine pendant les fêtes de Pâques, rendez-vous chez le chocolatier Balthazar à Dinard, ou au Carré de Chocolat à Saint-Malo.

À Rennes, vous pourrez faire d’appétissantes haltes chez Yves Thuriès, La Cabosse Créative, COUPEL Chocolaterie ou encore la Maison Durand !

Dans le Finistère, à Morlaix, rendez-vous chez Bleuzen Frederic et découvrez les saveurs de Terres et Chocolat.

Vous l’aurez compris, la Bretagne est riche de passionnés de chocolat qui ne manqueront pas de vous faire déguster leurs petites merveilles. C’est une destination idéale pour un week-end de Pâques et pour faire l’expérience de nombreuses saveurs à travers la passion de ces artisans chocolatiers.

Chocolat et maisons à colombages

Franck Kestener, chocolatier

© republicain-lorrain.fr

De l’autre côté de la France, à Strasbourg arborez la pâtisserie-chocolaterie Christian, une référence depuis plus de 50 ans au cœur de l’Alsace mêlant à la perfection mélange audacieux et savoir-faire traditionnel.

Direction la Moselle à Sarreguemines pour découvrir celle de Franck Kestener et sa fameuse spécialité : le Nuage, une guimauve au chocolat avec un cœur praliné noisette.

Ne manquez pas également les Maisons Bouvard à Bourg-en-Bresse, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et glacerie entièrement artisanale ! De quoi ravir les palais de chacun des visiteurs.

Régalez-vous tout en découvrant les paysages bucoliques de la région (maisons à colombages, lacs, paysages naturels…)

Un chocolatier vadrouilleur

Jean-Benoît Truchot chocolat

© le-grand-pastis.com

Si vous vous trouvez du côté du sud-ouest en Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous près d’Orange, dans le Vaucluse ! Avec un peu de chance vous pourrez croiser la route du camion HY Citroën du chocolatier Jean-Benoît Truchot.

Alliant modernité et artisanat, Chocolat. T vous fait découvrir ses multiples saveurs de façon originale en se baladant dans la région.

Du côté des Bouches-du-Rhône, faites un petit détour pour vous rendre à la Chocolaterie de l’Opéra à Châteaurenard et goûtez son chocolat à la palette aromatique complexe dotée de notes d’agrumes et de fruits rouges, un rare délice !

La Savoie troque le fromage contre le chocolat

CHAMBÉRY.-Cémoi usine

© ledauphine.com

Au cœur de nos forêts, lacs et montagnes, rien de tel qu’un bon remontant gourmand après une balade au grand air.

Si vous souhaitez vous rendre au plus près de ce savoir-faire et mettre la main à la pâte, rendez-vous dans les usines Cémoi à Chambéry : chocolaterie crée en 1814, c’est l’une des premières fabriques de chocolat en France. Elle est créée par Louis Parès à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées Orientales.

3 artisans chocolatiers de Paris

Pierre Hermès

OEUF INÉDIT Pierre Hermès

© pierreherme.com

Une icône dans le monde des chocolatiers ! Comme chaque année à Pâques, le virtuose de la Pâtisserie se surpasse !

Dans un élan de créativité, notre chocolatier préféré s’approprie le mouvement artistique de l’Art brut comme terrain d’expression pour sa collection de Pâques, plus pure et intuitive.

Galets lissés par la mer, bois flotté sculpté par l’eau ou encore végétaux fossilisés s’invitent dans les créations, l’artiste joue avec les formes, les textures et les matières inhabituelles.

Une collection sortie tout droit de l’imaginaire de Pierre Hermé qui bouscule les codes et ou spontanéité rime avec gourmandise !

Rendez-vous aux 1er 2ème 4ème 6ème 8ème 9ème 15ème 16ème arrondissement, il est présent dans toute la ville, vous n’avez aucune excuse !

Chocolaterie Servant

Le Confiseur D'auteuil - Servant : Chocolatier

© chocolaterie-servant.com

En 1913, le Confiseur d’Auteuil ouvre ses portes au cœur du quartier d’Auteuil.

C’est une ancienne épicerie fine, transformée en véritable chocolaterie en 1932. Après des années de succès, Servant a ouvert en 2007 à Neuilly-Sur-Seine rue de Chartres.

L’histoire de la Chocolaterie Servant est marquée par la passion d’une famille qui veut conserver son savoir-faire artisanal et la qualité de ses chocolats.

Jacques Genin

Jacques Genin chocolatier

© jacquesgenin.fr

Nom connu de tous les amateurs et croqueurs de chocolat, Jacques Genin est considéré comme un génie des saveurs sucrées et comme l’un des meilleurs fondeurs en chocolat du monde.

Mêlants les saveurs du cacao aux notes de caramels, pâtes de fruits et nougats, on ressent dans ses préparations l’amour du travail bien fait et la noblesse d’un artisanat aussi créatif que passionné.

 3 spécialités culinaires régionales à base de chocolat

Pâques est le moment idéal pour découvrir les spécialités locales à base de chocolat.

Presque chaque région possède une spécialité, on laisse derrière nous les traditionnels lapins et œufs en chocolat pour découvrir des spécialités artisanales et emblématiques.

Les croquines comtoises

Chocolats Croquines Comtoises

© lecriollo.com

Typiques de la Bourgogne-Franche-Comté, les croquines comtoises sont des petites boules recouvertes de sucre glace qui tiennent leur nom du croquant du chocolat noir feuilleté. Vous serez surpris par un cœur de praliné à la noisette bien fondant, caché à l’intérieur du croquant…

Les étriers normands

Étriers Normands • Chocolats Glatigny

© chocolatsglatigny.fr

Dans l’Orne, saviez-vous que le cheval est un animal emblématique ? Cette spécialité lui rend hommage avec un chocolat à son effigie. Ce petit chocolat au lait ou noir, est fourré de praliné amande et de feuilletine.

Les rochers de Biarritz

Rochers de Biarritz

© mimicroque

À Biarritz, nous vous conseillons avant tout de visiter le musée du chocolat très passionnant mais surtout de goûter aux incontournables rochers. Ne vous en faites pas, vous ne vous casserez pas les dents en croquants dans des galets, cette spécialité locale mêle chocolat (noir ou lait), amandes et écorces d’oranges confites, des étincelles de saveurs s’offrent à vous !

Pour découvrir l’histoire du Poisson d’Avril
Pour découvrir des traditions de Noel

Sources :

bienpublic.com
belambra.fr