Skip to main content

Il existe des milliers de villes incroyables à travers le monde, beaucoup sont considérées comme des joyaux de la planète en raison de leur beauté époustouflante et de leur riche bagage culturel. Chacune offre des expériences uniques à vivre pour les visiteurs. Dans cet article, Henoo vous emmène à travers les plus belles villes du monde, celles qui sont remplies d’histoire, de culture, de gastronomie et d’architecture. Préparez vos bagages au cas où cette liste susciterait chez vous une envie soudaine de découvrir de nouveaux horizons !

Henoo s’inscrit dans une démarche écoresponsable et privilégie les destinations européennes accessibles en transports terrestres afin de protéger l’environnement !

Henoo c’est aussi l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

Paris, France

Paris plus belle ville du monde

©sborisov de getty images pro via canva

Sans suspens, nous commençons cette liste avec la capitale française. Paris, surnommée la ville lumière, est la 3ᵉ plus grosse ville d’Europe en termes de population. Elle est réputée pour son romantisme, sa gastronomie, son histoire et son large patrimoine touristique.

Paris rayonne à l’international et vend du rêve. Vous pourrez visiter ses multiples musées tels que le musée du Louvre ou le musée d’Orsay. La ville lumière est pleine de monuments de toutes époques et de tous styles, certains témoignent de son passé historique et d’autres mettent en valeur son goût pour l’art et le progrès, comme l’incontournable Tour Eiffel. Découvrez dans cet article 10 monuments incontournables de Paris et leur histoire !

Lors de votre escapade, vous pourrez profiter de l’architecture sans égale des bâtiments et prendre des pauses en buvant un verre dans l’un de ses bars-terrasses, avant de vous reposer dans l’un de ses magnifiques hôtels. Paris est aussi célèbre pour ses centres commerciaux et ses ravissantes boutiques, idéal pour revenir chez soi avec un souvenir digne de son envergure.

Les activités disponibles à Paris juste ici !

Venise, Italie

Venise

© Pixabay

Venise est l’une des destinations les plus romantiques et les plus fascinantes d’Italie. Cette ville côtière du Nord-Est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est construite sur une série de petites îles reliées par des canaux et des ponts. Ses bâtiments colorés et les couchers de soleil se reflètent dans l’eau des canaux, offrant aux visiteurs des points de vue somptueux à chaque coin de rue.

Les rues étroites et les places pavées de la ville sont embellies par la présence d’artistes de rue, de musiciens et de vendeurs de souvenirs. Les principales attractions incluent la place Saint-Marc, le Palais des Doges et ses multiples ponts comme le pont Rialto. Ses édifices religieux et ses musées sont tout aussi intéressants et grandioses. Vous pourrez aussi profiter d’une balade en gondole pour admirer le patrimoine si le temps vous le permet.

Venise est aussi une destination idéale pour partir en amoureux ! Si vous recherchez une destination romantique pour une virée en amoureux, consultez notre article  10 idées de voyage romantique en Europe à la Saint-Valentin.

Découvrez une sélection des meilleures choses à faire à Venise juste ici:

 

Salzbourg, Autriche

Ville Salzbourg

©Pixabay

Située dans le Nord-Ouest de l’Autriche, Salzbourg est connue pour être la ville natale du génie Mozart, mais aussi pour sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une ville d’art et d’architecture au style harmonieux, combinant infrastructures baroques et paysages alpestres.

Salzbourg abrite de nombreux bâtiments historiques sublimes tels que la Forteresse de Hohensalzburg ou la Cathédrale Saint-Rupert, vous pouvez y écouter un concert d’orgue à midi, réservez vos places ici ! Ses châteaux et ses jardins sont tout aussi admirables, le Château Mirabell le démontre parfaitement.

La ville est également célèbre pour son festival de musique de Salzbourg, qui attire des artistes et des musiciens du monde entier chaque été. Salzbourg regorge aussi de bars, de restaurants et d’activité en plein air qui devraient combler votre temps libre, peu importe votre tranche d’âge.

Les meilleures activités à Salzbourg !

Édimbourg, écosse

Edimbourg

©Rodney Topor de Getty Images

Construite sur des collines au sud de l’Écosse, la capitale Édimbourg est une destination touristique populaire pour ses édifices gothiques, son architecture médiévale et ses vues panoramiques. Édimbourg est divisée en deux parties, chacune inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville nouvelle avec son aménagement urbain néoclassique crée un contraste avec la vieille ville et ses infrastructures médiévales.

La ville dispose de nombreux musées, galeries d’art, théâtres et parcs, tels que le musée national d’Écosse, la galerie nationale d’Écosse ou le jardin botanique royale, pour ne citer que les plus connus. On y retrouve aussi la célèbre Royal Mile, rue piétonne qui relie le célèbre château d’Édimbourg au palais de Holyrood. Chaque année durant un mois, la ville organise L’Edinburgh Festival Frange, le plus important festival artistique du monde où sont conviés des artistes prometteurs et des célébrités. Édimbourg est également un lieu incontournable pour les amateurs de whisky, avec de nombreux bars et distilleries proposant des dégustations de whisky écossais.

Séville, Espagne

Plaza de España Séville

©Francisco Colinet, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Séville est la capitale de la province de Séville en Andalousie, dans le sud-ouest de l’Espagne. Elle est l’une des villes les plus attrayantes d’Espagne, avec sa combinaison de culture, d’histoire et de divertissement. Ses monuments, ses fêtes traditionnelles, son climat ensoleillé, mais aussi sa gastronomie et son flamenco contribuent à sa réputation touristique.

Vous pourrez visiter l’une des plus belles cathédrales gothiques du monde, la Cathédrale Notre-Dame du Siège. Vous pourrez profiter de l’architecture d’autres monuments comme le Palais Royal de la Alcázar ou visiter le quartier historique de Santa Cruz. Il est aussi possible de monter en haut de la célèbre Giralda pour s’accaparer une vue imprenable sur la ville. Séville se démarque aussi par ses paysages naturels et ses parcs tels que le Parc de María Luisa. Enfin, les visiteurs peuvent également profiter des nombreux bars et restaurants de Séville, où ils pourront déguster des plats traditionnels tels que la paella, le gaspacho et les tapas.

 Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

©Pexels-Luan Gonçalves

Rio de Janeiro est une ville époustouflante, remplie de vie et de couleurs, située sur la côte est du Brésil. Elle est célèbre pour ses plages de sable fin, ses forêts luxuriantes, ses monuments historiques et son ambiance tropicale et rythmée. En 2020, elle était élue première Capitale mondiale de l’architecture par l’Unesco.

Le site le plus célèbre de la ville est le Christ Rédempteur, qui surplombe la ville depuis le sommet du mont Corcovado. La vue depuis le sommet est tout simplement exceptionnelle. En vous rendant à Rio, vous pourrez aussi sentir le sable fin de la plage la plus connue du monde, la plage de Copacabana.

Rio est aussi un havre de verdure, il est possible de profiter du cadre naturel proposé en explorant, par exemple, le Parc national de la Tijuca ou le jardin botanique. Chaque année, en février, est organisé le carnaval de Rio, le plus célèbre de la planète avec ses chars colorés et sa population dansante et déguisée. La vie nocturne de Rio est également légendaire, avec de nombreux bars et clubs qui restent ouverts jusqu’au petit matin.

 

Saint-Pétersbourg

Saint-Petesbourg

©Aliaksei Streidzeleu via canva

Établi à l’est de la Russie, Saint-Pétersbourg est un important centre culturel européen. Surnommée la Venise du Nord, elle fut bâtie dans une région marécageuse dépourvue d’habitants selon la légende. Elle est connue dans le monde, notamment pour ses nombreux canaux, ses ponts historiques, ses palais et ses édifices religieux.

En vous rendant dans cette ville, vous pourrez familiariser avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous y découvrirez des monuments emblématiques tels que la forteresse Pierre-et-Paul, la cathédrale Saint-Isaac et le sublime Palais d’Hiver. Vous ne pourrez passer à côté de certains lieux incontournables comme la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou la Place du palais.

La ville est également célèbre pour ses théâtres et ses musées tels que le Théâtre Mariinsky ou le musée Kunstkamera. En résumé, Saint-Pétersbourg regorge de somptueux bâtiments remplis d’histoire et de culture au style baroque et néo classique pour le plus grand bonheur de vos yeux.

La Havane, Cuba

La Havane

©Pexels Photo de Mehmet Turgut Kirkgoz

La Havane est la capitale et la plus importante ville de Cuba, située sur la côte nord-ouest de l’île. Elle est célèbre pour son architecture coloniale espagnole, ses vieux quartiers colorés, ses voitures américaines des années 1950, mais elle réserve aussi d’autres merveilles pour ses touristes.

La première chose à faire si vous vous rendez à La Havane est de visiter le centre historique de la ville afin de contempler l’authenticité et l’architecture traditionnelle de ses bâtiments. Vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la mer et son coucher de soleil en vous baladant le long de l’avenue maritime le Malecon ou sur la plage Santa Maria del Mar. Les nombreux musées et galeries d’art vous seront utiles pour en apprendre plus sur l’histoire du pays. Vous pourrez également profiter des parcs, des bars à rhum et des clubs de salsa pour vivre plus intensément la culture cubaine.

Prague, République Tchèque

Prague

©Pexels, JÉSHOOTS

Déjà présente dans notre Top 5 des plus beaux endroits à visiter dans le monde, Prague est l’une des destinations les plus visitées d’Europe. Elle est principalement reconnue pour la multitude et la beauté de ses édifices.

Prague est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite de nombreux bâtiments emblématiques tels que la cathédrale Saint-Guy, le château de Prague et l’horloge astronomique. Prague est aussi faite de ponts qui servent à traverser la Vlata, le pont Charles est l’un des plus connus et offre une vue imprenable sur la vieille ville de Prague.

La ville est également célèbre pour ses nombreux parcs et jardins tels que le vaste parc Letna, ainsi que pour ses cafés et ses bars animés. En somme, Prague offre un mélange parfait de culture, d’histoire et de divertissements pour les voyageurs de tous âges.

Découvrez et réservez les meilleures activités à faire à Prague ici !

Le Cap, Afrique du Sud

Cape town

© Image par Martina de Pixabay

Le Cap est la ville la plus cosmopolite et la plus animée d’Afrique du Sud. Cette métropole en bord de mer au sud-est du pays est célèbre pour ses plages de sable blanc, ses montagnes imposantes, son climat chaud et ensoleillé, et son histoire. Agréable à visiter, Le Cap regorge de somptueux massifs qui se mêlent à l’architecture des bâtisses coloniales et aux édifices art déco contemporains.

Il vous sera impossible de passer à côté de la vieille ville du Cap, qui abrite des quartiers historiques comme le quartier Victoria & Alfred Waterfront et son port maritime ou le Bo-kaap, quartier le plus coloré de la ville. Autre incontournable du Cap, la réserve naturelle de Kirstenbosch, qui abrite des espèces uniques d’Afrique du Sud.

Vous pourrez vous rendre sur le mont Table, le point culminant de la ville, pour vous procurer une vue imprenable sur la région. Finalement, Le Cap propose de nombreuses activités et visites touristiques, vous pourrez aussi déguster les vins de qualités issus des vignoblesenvironnantss, réputés pour produire les meilleurs vins du monde ou faire une excursion en bateau pour admirer les phoques et les baleines.

Cette liste est évidemment non exhaustive, il existe de nombreux endroits tout aussi radieux ailleurs dans notre monde et résumer l’entièreté de toutes ses plus belles villes dans un article serait impossible, mais nous espérons qu’elle vous a aidé à choisir l’une de vos prochaines destinations. Vous êtes toujours dans le doute ? Henoo a trouvé pour vous les 10 meilleures destinations à voir en 2023.