Skip to main content

Nice, Cannes, Juan les Pins, ces villes mythiques de la Côte d’Azur attirent chaque année de nombreux voyageurs en quête de soleil et de farniente mais avez-vous pensé à visiter Antibes ?

Antibes, c’est le charme des petits villages provençaux avec des remparts et ruelles pavées. La ville a une offre d’activités, de gastronomie et de culture digne des grandes villes.

Pas encore convaincus ? Alors vous le serez sûrement après avoir lu nos incontournables et nos bonnes adresses.bannière pour l'application henoo avec écrit "Tous vos guides, une seule application" et un paysage de montagne en fond

Les incontournables

La chapelle Saint Bernardin

chapelle saint-bernardin Antibes

© Christophe GELONI Photographies, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Elle a été construite au 16ème siècle dans un style néogothique par la confrérie des Pénitents blancs de Saint-Bernardin.

Les Pénitents sont des catholiques, principalement des laïcs qui ont choisi de vivre leur foi au travers de règles spécifiques. Ils sont organisés en confréries. Contrairement à un ordre, chaque groupe est indépendant sous l’autorité de l’Évêque du lieu. Ce sont des communautés de prière et d’entraide.

Après avoir brûlé à la fin des années 1970, la chapelle a été restaurée à partir de 2007 et rouverte au public en 2008.

Vous pouvez visiter la Chapelle Saint Bernardin gratuitement durant toute l’année.

Le fort carré

fort carré d'Antibes

© Plyd, Public domain, via Wikimedia Commons

Le Fort Carré a été construit dans la seconde moitié du 16e siècle, lors des Guerres d’Italie : Antibes était la dernière ville côtière française avant la frontière avec Nice, qui faisait partie du Duché de Savoie. Il a été édifié sur l’ordre du roi de France Henri II, À la fin du 17e siècle. Il a été un site stratégique jusqu’au 19ème puis déclassé militairement au début du 20e siècle.
Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture et les tarifs du fort ici : Fort Carré.

Le nomade

statue le nomade à Antibes

© Mad Dillon de Pixabay

Lors de votre balade sur les remparts, profitez-en pour contempler la sculpture contemporaine du sculpteur espagnol Jaume Plensa, nommée Le Nomade. Elle surplombe le bastion Saint-Jaume qui protégeait autrefois l’entrée du port d’Antibes.

Cette sculpture représente un corps humain assis tourné vers la mer et est formée d’un filet de lettres majuscules.

Le sentier de Tire-Poil

© Gilbert Bochenek, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Située au sud du cap d’Antibes, cette randonnée vous permettra de longer la mer et les falaises et de découvrir de magnifiques panoramas. Vous pourrez aussi admirer sur votre passage le château de la Garoupe et celui de la Croë, assez célèbre car il fut la résidence du duc de Windsor (ancien roi Edward 8 qui a abdiqué). Vous pourrez aussi découvrir plusieurs villas.

Vous trouverez ici 5 faits peu connus sur ce sentier ainsi que des infos pratiques.

Le jardin botanique de la villa Thuret

jardin thuret

© Daderot, Public domain, via Wikimedia Commons

Gustave Thuret, botaniste, fit construire sa maison à Antibes et a dédié le jardin à l’introduction de plantes exotiques et à leur étude.

La Villa Thuret est donc un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à acclimatation depuis le milieu du 19ème siècle. En 1878, la Villa Thuret a fait l’objet d’une donation à l’Etat français. Elle a vocation à être un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Les collections du jardin botanique comprennent 2500 arbres et arbustes, une centaine de familles botaniques et 450 genres. Ces végétaux, originaires de 380 régions du monde, sont adaptés au climat méditerranéen.

Pour obtenir plus d’informations et connaître les horaires d’ouverture, cliquez ici.

Le musée Picasso

musee picasso antibes

©Clemensfranz, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

C’est un incontournable si vous êtes de passage à Antibes.

Pourquoi y a-t-il un musée Picasso dans la ville ? Il faut remonter à l’année 1946, à cette période Picasso s’est vu proposé par le conservateur du musée du château Grimaldi d’utiliser les salles du château pour y installer ses œuvres et son atelier. Il y a réalisé plusieurs œuvres.

Aujourd’hui, le musée compte environ 245 œuvres de Pablo Picasso. Vous pourrez découvrir des œuvres d’autres artistes tels que Fernand Leger ou encore Joan Miró.

Votre visite ne s’arrêtera pas là puisque le bâtiment accueillant le musée, le château Grimaldi, est un monument à voir en lui-même. C’est un monument historique classé qui est juché sur une falaise et domine la vieille-ville et la baie d’Antibes. Il offre aux visiteurs un magnifique panorama. Il fut la propriété de la famille Grimaldi, qui règne toujours sur la Principauté de Monaco puis il fut acheté en 1925 par la ville d’Antibes pour être transformé en musée.

En 1966, le château Grimaldi met définitivement à l’honneur Pablo Picasso en devenant le musée Picasso.

Si vous souhaitez assister à une visite guidée par un artiste local, c’est par ici !

Le musée d’archéologie

musée d’archéologie

© Aimelaime, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Il a été créé en 1963. Le Musée d’Archéologie est installé au Bastion Saint-André, fortification militaire construite à la fin du XVIIsiècle.

Se balader dans la vieille ville

vieille-ville Antibes

© Image par Julian Hacker de Pixabay

Pour une balade en famille, entre amis ou même en solo, visiter la vieille ville d’Antibes est un incontournable, à commencer par son marché provençal. Rendez-vous sur le cours Massena, où les étals sont installés chaque matin par les producteurs locaux. Pour ceux qui se rendraient cours Masséna en soirée, laissez-vous tenter par les étals des artisans qui auront pris le relais.

Visiter la vieille ville c’est aussi déambuler dans les ruelles commerçantes qui sont parsemées de boutiques et d’ateliers. Vous y trouverez aussi pas mal de restaurants.

Ensuite, nous vous conseillons de visiter la commune du Safranier, c’est aussi un incontournable de la vieille-ville d’Antibes. Sa particularité ? C’est une ville dans la ville avec son propre maire !

Faire son baptême de plongée

plongée

© Image par Ulrich Dregler de Pixabay

La Méditerranée offre une biodiversité extraordinaire. Profitez-en pour faire votre baptême de plongée et observer des poulpes, des seiches, des coquillages, des oursins, ou encore des dorades royales au milieu du corail rouge et des plantes.

À Antibes il y a l’école de plongée « côté plongée » qui vous propose des baptêmes et des explorations pour les plongeurs certifiés.

Une chasse au trésor dans les rues de la ville

chasse au trésor

© Image par Donna Sarjeant de Pixabay

Mycityhunt propose dans plusieurs villes de France des chasses au trésor numérique à l’aide de vos smartphones. Avec cette activité, tout le centre-ville d’Antibes devient votre terrain de jeu. L’avantage de cette activité ? La flexibilité ! Vous pouvez participer à la chasse au trésor à Antibes à tout moment ! Après un court briefing, puis la répartition des rôles, lancez-vous à la recherche du trésor !

Votre chemin sera semé d’embûches : déchiffrage de codes cryptés, tests de logiques, recherche de preuves, c’est une véritable enquête que vous mènerez. L’application web vous permettra d’interroger des témoins, d’enquêter sur des scènes de crime et elle vous aidera aussi à recueillir des preuves.

Vous pouvez réserver votre chasse au trésor ici.

Une sortie bateau

bateau

© Image par Anna de Pixabay

À la belle saison, vous pouvez opter pour une escapade en bateau. Attention, il n’y a pas de départ depuis Antibes mais vous pouvez partir de Juan-les-Pins. Vous avez le choix : prendre un bateau sans permis ou un tour privé.

Le bateau sans permis est un bateau électrique (gros + pour ceux qui font attention à leur empreinte écologique).

Vous pouvez aussi admirer les célèbres villas, les magnifiques yachts du littoral de Juan-les-Pins au Cap d’Antibes, à bord d’un bateau solaire, avec un guide.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

D’autres possibilités de location ici.

Profitez d’être dans cette belle région pour découvrir les incontournables de la ville de Nice et la ville de Cannes.