Skip to main content
L’alsace est une région avec une grande richesse culturelle unique et une histoire passionnante, elle offre pleins de surprises, de nombreux lieux et activités à réaliser en famille. Entre parcs animaliers, lieux historiques et musées, voici une sélection de 5 activités à faire en Alsace, en famille.
Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques aux alentours.

La Montagne des Singes

Montagnes des singes - Alsace

©Canva

 

Ce parc animalier fait partie des lieux les plus visités d’Alsace, dans un cadre forestier agréable, vous pouvez rencontrer près de 250 magots, une espèce aujourd’hui menacée.

 

La Montagne des Singes est au cœur d’un centre d’études, depuis 1972, des scientifiques étudient le comportement social du macaque de barbarie, espèce évoluée et organisée. Les guides se feront un plaisir de vous transmettre le fruit de ces investigations et vous feront ainsi bénéficier d’une information de tout premier ordre.

Vous pouvez aussi découvrir le parc avec des panneaux d’informations qui sont dispersés dans le parc et œuvrent pour la protection des magots. On y retrouve aussi une aire de jeux, de pique-nique et un service de restauration. La Montagne des Singes est ouverte de fin mars à mi-novembre environ. Achetez vos billets ici !

 

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

©Canva

 

L’Alsace recèle de nombreux châteaux à visiter mais le plus connu est le château fort du Haut-Koenigsbourg, construit au 12e siècle. A la fois majestueux et austère, il se situe en hauteur, sur le massif des Vosges à Orschwiller, entre Colmar et Strasbourg.

Ce château est parfait pour une visite en famille, il est possible de faire différents ateliers, balades et visites thématiques pour les adultes et les enfants ! Classées Monuments Historiques depuis 1862, il rendra votre séjour remarquable et riche d’histoire.

À savoir : 

En 1462 une coalition regroupant les villes de Colmar, de Strasbourg et de Bâle incendie les châteaux. Les restes firent confier à la famille Thierstein. Ils bâtiront, sur le côté ouest, un bastion formé avec deux tours, une basse-cour et un mur épais afin de les protéger, mais peu après 1633, durant la guerre de Trente Ans, le château est une encore une fois incendiée, puis laissé à l’abandon.

Visitez d’autres châteaux par ici !

Achetez vos billets par ici !

 

La Volerie des Aigles

La Volerie des Aigles

©Canva

La volerie des aigles se cache au cœur d’un château en ruine, dans ce parc vous aurez l’occasion d’observer et admirer ces majestueux rapaces, dans une atmosphère médiévale.

Vous vivrez des émotions exceptionnelles et inoubliables, grâce à ces fascinants volatiles.

Ce parc fait également passer un message fort pour sensibiliser l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.

La volerie est fermée durant la période hivernale, elle réouvre en mars. Pour plus d’informations c’est par ici !

 

L’écomusée d’Alsace

Ecomusée alsace

©Canva

 

Situé à Ungersheim au nord de Mulhouse, l’écomusée d’Alsace est le plus grand village-musée vivant qui ressemble à ce qu’était un village alsacien au début du 20e siècle.

L’écomusée d’Alsace est un musée à caractère ethnographique, visant à conserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel d’une région. Celui d’Alsace nous plonge dans son riche passé. On peut s’y balader entre des maisons à colombage, des ateliers d’artisan et des fermes.

Les employés vous accueillent en costumes traditionnels, ils présentent les traditions populaires alsaciennes et les différents métiers de l’époque à travers de nombreuses animations et stages. Vous pouvez même y apprendre la poterie, les contes et légendes de la région. De plus, une partie du musée est faite d’espaces naturels et d’espaces cultivés. Vous pouvez retrouver plusieurs espèces animales et végétales qui vivent sur place, dont l’animal emblématique de l’Alsace : la cigogne.

Le musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien

 

Musée du pain d'épices

©Canva

 

Si vous êtes amateur de pain d’épice, le musée du pain d’épice et de l’art populaire alsacien est fait pour vous !

Situé à Gertwiller, cet étonnant musée raconte l’histoire du pain d’épices à travers une large collection d’ustensiles de cuisine et d’artisanat du 17e au 20e siècle. Le musée présente aussi l’art populaire alsacien grâce à des meubles, des jouets, de la faïence et divers outils. Tout est d’époque ! Ce musée et également une fabrique du pain d’épice, vous pouvez en offrir à vos proches en repartant !

 

Le parc du Petit Prince

Parc du Petit Prince

© Michel Carmes

Situé près de l’écomusée, le parc du Petit Prince vous fera retomber en enfance grâce au célèbre livre de Saint-Exupéry qui a bercé notre jeunesse. Vous disposez de 24 attractions, un parc animalier et plusieurs animations.

On peut y faire des attractions immersives, des montagnes russes, des jeux éducatifs, des jeux gonflables et bien d’autres attractions pour toute la famille.

Le parc du Petit Prince est le plus grand parc d’attractions d’Alsace et l’une des meilleures activités à faire en famille dans la région.

Découvrez nos articles pour un séjour 100% complet :

5 villes d’Alsace : 5 anecdotes !

Visiter l’Alsace en une semaine

Les 4 plus beaux châteaux d’Alsace