Skip to main content

La capitale française est la ville la plus visitée au monde. Avec l’affluence de ce tourisme de masse, il n’est pas étonnant de voir un important impact écologique. Cela fait maintenant quelques années que les autorités locales ont mis en place des labels et initiatives pour favoriser le tourisme durable.

Prendre en compte notre impact écologique lorsque nous voyageons n’est plus un choix aujourd’hui, Henoo s’engage à privilégier et promouvoir le tourisme durable et le tourisme de proximité. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur et constituant le fil conducteur d’Henoo.

Ainsi, nous vous avons concocté cet article avec les bons plans pour voyager de façon durable et plus responsable à Paris, au plus grand plaisir de tous ceux qui souhaitent visiter Paris tout en respectant notre Dame Nature !

Henoo c’est l’application gratuite et collaborative qui vous permet de découvrir tous les lieux et activités touristiques près de chez vous !

Les 6 lieux et activités écolos à Paris

Les parcs et jardins

Jardin des Tuileries ( Paris tourisme durable)

© Vivre Paris

Tout d’abord, pour profiter de la capitale à la belle saison, rien de mieux que de profiter des beaux parcs et jardins de la capitale. Se ressourcer, se balader, bronzer, s’asseoir sur un banc à l’ombre des arbres… Paris regorge en effet de nombreux écrins de verdure…

Vous avez par exemple les incontournables jardin des tuileries et jardin du Luxembourg, le jardin des Plantes pour les amoureux de la nature, vous avez également le jardin d’Acclimatation, le lieu idéal pour une pause détente en famille ! Pour découvrir notre article sur les plus beaux parcs et jardins de Paris c’est ici !

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

© Canva

Le lieu emblématique de Paris a su s’adapter pour garder une attractivité sans égale mais également pour limiter son impact environnemental.

En effet, la Société de la Tour Eiffel s’est engagée à réduire son empreinte sur l’environnement à travers la construction, rénovation et gestion durable, l’anticipation des conséquences du changement climatique, accompagnement de la transition énergétique, actions en faveur de la biodiversité, bonnes pratiques au quotidien comme la valorisation d’une partie des déchets…

Bien que la Tour Eiffel, soit un des monuments les plus visités de la capitale et que le tourisme de masse y règne, notre Dame de Fer tente de s’adapter à la transition écologique et de réduire l’empreinte de son patrimoine. Pour en savoir plus, c’est ici !

Le musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly

© murvegetalpatrickblanc.com

Au cœur de ce musée, des collections des cinq continents témoignent de la diversité culturelle du monde et permettent d’instaurer un dialogue entre les cultures.

Ces collections s’inscrivent dans la volonté de préserver ces témoignages pour les générations futures. En février 2011, le musée a signé la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques réaffirmant son engagement pour la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Le bâtiment est atypique et coloré, fruit de l’imagination de l’architecte Jean Nouvel et construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bâtiment adopte une gestion écologique, réduit la consommation, sépare les déchets et développe des politiques d’approvisionnement responsable.

La Générale

© Tonio Vega – Wikipedia

Voici un lieu tout à fait surprenant niché dans le 11e arrondissement de la capitale. Il peut être difficile de deviner ce qui se cache dans ce bâtiment atypique à première vue.

Cet ancien bâtiment EDF abritait un centre de distribution d’électricité pour le quartier. La Générale fut un squat artistique à ses débuts et le projet artistique s’est développé sur deux sites distincts : à Sèvres et dans le 11e arrondissement de Paris.

Ce lieu dédié au travail et à la création développe toute forme d’expression artistique : arts plastiques, théâtre, science citoyenne, littérature, danse, vidéo, cinéma, musique, photographie…

Parallèlement, l’association qui gère La Générale propose diverses performances artistiques pour soutenir les talents de la région et accueille des compagnies non parisiennes : théâtre, danse ou concerts, expositions, soirées rencontres…

Petite surprise au dernier étage, sur le toit, vous découvrirez un jardin partagé et une terrasse accueillant chacune des personnes souhaitant s’y rendre pour initier aux plaisirs du jardin et du potager dans un cadre urbain. C’est définitivement le lieu parfait pour découvrir les talents de la région, rencontrer les habitants et faire une petite pause artistique ou culturelle.

Consultez le planning ici !

Les Arènes de Lutèce

Les Arènes de Lutèce Paris

© Mbzt – Wikipedia

Rendez-vous aux Arènes de Lutèce pour découvrir un lieu mêlant parfaitement histoire et repos le tout dans un cadre naturel. C’est avec les thermes de Cluny, le seul vestige de la période gallo-romaine visible à Paris.

C’est également un paisible jardin public qui dispose d’un Obervatoire de la biodiversité et un site qui s’engage en faveur de l’environnement. Ils mettent en place une gestion économe, un suivi de la qualité de l’eau, plantation de végétaux non OGM, compostage des déchets, introduction d’énergies renouvelables, une belle diversité de flore et de faune…

Trouver un hébergement écoresponsable 🛎️

Grand Hotel du Palais Royal a Paris

© thelondonthing.co.uk

Si vous résidez à Paris quelques jours, la question du logement se pose !

L’Office de Tourisme de Paris a mis en place une Charte « Pour un hébergement durable à Paris » afin de faire le meilleur choix et inciter l’éco-engagement. Cette charte s’appuie sur d’autres labels qui garantissent l’engagement écologique, tels que : ISO 14001, Green Globe, Green Key, Ecolabel Européen.

Vous découvrirez ici les Hôtels du programme durable de l’Office, les hébergements labellisés ou certifiés durables, les chambres d’hôtes écoresponsables, les auberges de jeunesses et camping sur Paris !

Voici notre TOP 3 des Hôtels écoresponsables à Paris :

Hôtel de la Porte Dorée – Paris Bercy
Hôtel Napoléon – Paris 8e (labellisé clef verte)
Grand Hôtel du Palais Royal – Paris 1er (labellisé clef verte) Hôtel 5 étoiles

Se déplacer à Paris de façon écolo

velib Paris

© velib-metropole.fr

Voyager écoresponsable, c’est aussi porter attention à son mode de déplacement, la pollution routière étant conséquente dans les grandes villes, des alternatives existent pour réduire son empreinte carbone en privilégiant des moyens de transports plus respectueux de l’environnement. Pensez-y même pour vous rendre à Paris, privilégiez par exemple le train ou le co-voiturage.

Le Vélib, votre meilleur ami !🚲

Paris possède 700 km de réseau cyclable urbain ! Aucune excuse pour ne pas enfourcher une bicyclette, la petite star de Paris ! Soit vous utilisez votre propre vélo, soit un Vélib’ Métropole, bien apprécié par les touristes et les parisiens puisqu’il remporte un succès immense et se déploie même au-delà du périphérique.

En plus d’offrir une simplicité de déplacement, traverser la capitale à vélo offre également le plaisir de vivre une activité en plein air pour découvrir Paris sous un autre visage, et la conscience tranquille d’un mode de transport non polluant.

De nombreux emplacements sont disponibles partout dans Paris pour stationner son vélo. D’ailleurs, certains parcs de stationnement automobiles proposent des espaces réservés pour les vélos.

Qu’attendez-vous pour vous déplacer dans Paris les cheveux et le visage au vent tout en appréciant la beauté de la ville de jour comme de nuit ?

À pied !🚶‍♀️

C’est certainement le meilleur moyen de déplacement pour reprendre contact avec la ville et son environnement. Il peut même s’avérer pas beaucoup plus long parfois de privilégier ses deux jambes aux transports en commun !

Pour encourager la marche, le Comité départemental de randonnée de Paris a créé 2 itinéraires de 19 et 20 km qui traverse la capitale d’ouest en est : du bois de Boulogne au bois de Vincennes, et de la porte de la Villette à la porte d’Arcueil.

Profitez-en pour découvrir les Panamées, ces randonnées citadines mensuelles à thèmes et gratuites pour tous ! Elles se déroulent le troisième jeudi de chaque mois, vous pourrez y mêler plaisir de la marche et histoire des lieux traversés.

Pour flâner dans les rues, la Promenade plantée offre un agréable parcours pédestre dans un écrin de verdure de 4,5 km, de l’avenue Daumesnil au périphérique : découvrez grottes, cascades, façades et architecture diverses… Quant à la ville de Paris, elle propose sur son site 3 randonnées d’environ 20 km chacune.

Visiter Paris à pieds reste le moyen le plus écoresponsable, vous permettant de profiter de nombreuses balades bucoliques, alors même si ça tiraille dans les jambes à la fin de la journée, on tient bon !

Pour finir, il vous est possible de faire des balades par quartiers (découvrez ici les plus beaux quartiers de Paris !) en utilisant l’application Henoo, pour flâner dans les ruelles et vous émerveiller de tout ce qui peut se trouver près de vous ! (façades, anecdotes, passages couverts, statues, places, fontaines…)

Les transports éco-malins🚌

Métros, RER, Tramways

Paris possède un très dense réseau ferré avec ses 16 lignes de métro, 6 lignes de RER et 8 lignes de tramways, c’est un total de plus de 400 stations qui sont desservies !

Alors peu importe ou vous souhaitez vous rendre ou d’où vous partez, vous ne serez jamais très loin d’une station, vous pouvez vous rendre en tout point de Paris de manière durable.

Ce qui est très pratique et qu’on ne trouve pas forcément dans les autres villes, ce sont  les fréquences de passage des métros qui peuvent être inférieures à 2 minutes sur certaines lignes en heure de pointe. De plus, les horaires de métros et tramways sont en service jusqu’à 2h15 du matin les vendredis, samedis et veilles de jours fériés !

Le bus

Si voyager sous terre et ne pas profiter de la belle vue sur la capitale vous semble peu gai, vous avez la possibilité de prendre le bus qui vous permettra de profiter pleinement des rues de Paris. De nombreux couloirs ont été aménagés pour permettre aux bus de gagner du temps sur la route !

De plus, si vous souhaitez avoir une empreinte environnementale très faible, un réseau de minibus électriques « Les Traverses », existe dans certains quartiers de Paris. La RATP a pour ambition d’ici 2025 d’achever sa transition écologique et assurer une circulation des bus exclusivement à l’énergie électrique et au biogaz.

Manger bio à Paris🥕

Marché bio Paris

© hotels.com

Être responsable, c’est aussi adopter une bonne alimentation plus responsable et ce en privilégiant le bio ! A Paris, il y a de nombreuses adresses qui proposent des produits équilibrés : biovégétarienvégétaliensans gluten

Si votre truc c’est la cuisine et que vous aimez vous perdre dans les marchés, vous serez servi ! La capitale regorge de marchés bios comme le Marché des Batignolles, marché Brancusi, le marché du Centquatre, le marché des Enfants Rouges ou le marché Raspail mais aussi de grandes enseignes françaises proposant des aliments bios.

5 bons restos bios à Paris

La REcyclerie Paris

© voyagir.org

Le Bichat

Cette jeune cantine dans le 10ème connaît un grand succès grâce à sa cuisine saine et peu coûteuse : vous pouvez vous en sortir pour une dizaine d’euros le midi. Leur spécialité? Les bols garnis à composer pour que chacun y trouve son bonheur (omnivore, végétarien, sans gluten…).

Le vrai + au Bichat c’est qu’on peut réunir tout le monde sur une même table ! La variété des options permet de satisfaire tout le monde : les végés, les omnivores, les intolérants au gluten… Une cuisine chaleureuse qui réchauffe le corps et le cœur !

Vous pourrez y manger sainement dans un esprit convivial !

Le café Pinson

Voici un charmant restaurant bio et végétarien du Haut-Marais. Vous ne serez jamais déçu, la carte change quotidiennement associant des saveurs qui mêlent bio, sain, et gourmand ! Des recettes aux délices sucrés comme salé et adapté aux intolérants au gluten et sans lactose !

Le café cantine de la REcyclerie

La REcyclerie, située dans une ancienne gare de la petite ceinture dans le 19ᵉ arrondissement est un lieu polyvalent où vous pourrez vous restaurer, assister à des ateliers sur la responsabilité écologique mais aussi acheter des fruits, des légumes, des laitages et des boucheries auprès de producteurs locaux.

Concernant la restauration, elle est de bonne qualité. S’apparentant à une cantine conviviale aux joyeuses banquettes, ce café cantine local et bio se tient dans un espace lumineux et spacieux. Quand la belle saison arrive, rendez-vous sur la terrasse qui donne accès à la petite balustrade !

Les déchets organiques sont distribués aux animaux de la ferme municipale. Jeudi, la viande n’est pas au menu pour inciter les clients à manger moins de viande. Les week-ends c’est brunch !

Pour découvrir d’autres bonnes adresses pour manger bio à Paris c’est ici !

Faire du shopping éco-responsable

Printemps Haussman

© Romain Ricard – printemps.com

On est d’accord, qui dit Paris dit shopping ! La capitale regorge de nombreuses boutiques : prêt-à-porter, maroquinerie, cosmétiques et petits souvenirs vous aurez un choix très large en termes de produits plus responsable issus du commerce équitable et privilégiant les circuits courts ou « made in France ».

– Pour ce qui est des boutiques souvenirs, vous avez par exemple Les Parisette ou encore pour des idées cadeaux un peu plus originales la boutique Elysée pour dénicher des souvenirs 100% made in France !

– Concernant les vêtements, la maroquinerie, les bijoux, vous pouvez vous rendre au 7e étage du printemps Hausmann (profitez-en pour vous rendre sur le rooftop pour un petit verre entre deux boutiques !)

Vous trouverez aussi des articles pour la maison issus de marques éco-responsables. Pour ceux qui aiment les pièces uniques, direction l‘espace vintage ! Il y a également un service de rachat Second Printemps qui reprend les vêtements en échange de bons d’achat.

Pour trouver des belles pièces uniques… Flânez dans les friperies ! À Paris, vous serez servi, de nombreuses friperies vous donnent l’occasion de trouver des petites pépites dans des styles trendy, bohèmes ou encore vintages.

Parmi les meilleures de la capitale on peut citer :

La friperie Guerrisol dans le 18e arrondissement

Le concept store vintage Kiliwatch dans le 2e

La friperie by flowers pour les adeptes de bohème et vintage dans le 18e

Culotte dans le 4e pour trouver des bijoux pas cher et vintage

Pour trouver des cosmétiques, pourquoi ne pas vous tourner vers le choix de produits naturels, bios et locaux. Vous avez par exemple Binet-Papillon Parfums, l’Occitane en Provence pour tout ce qui est hygiène : savons, crèmes, shampoings, huiles essentielles… Des produits de qualité et tous fabriqués en France !

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses boutiques à Paris qui vous permettront de vous faire plaisir dans une démarche responsable et éthique. Ceux que nous avons cités ne sont qu’une infime partie de toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Sources :

lebaladin.fr
parisinfo.com

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡