Skip to main content

S’il y a une ville ou vous ne risquez pas de vous ennuyer, c’est bien à Nantes ! 6e ville de France, Nantes est situé dans la région Pays de la Loire et labellisée « ville et Pays d’art et d’histoire ».

Un tel titre lui confère bien des lieux à visiter, ainsi, la ville regorge de monuments historiques incontournables pour comprendre l’Histoire. Vous pourrez y saluer Anne de Bretagne à travers son célèbre château, chevaucher un éléphant géant, découvrir de nombreuses expositions, vous prélasser sur ses places et terrasses pour boire un verre, flâner dans ses quartiers branchés…

Nantes est une ville unique, très facile à visiter à pied qui plus est ! Alors si vous avez décidé de passer ne serait-ce qu’une journée ou un week-end dans la ville de Nantes, découvrez notre guide des 10 meilleurs lieux et activités à faire à Nantes. Il y en aura pour tous les goûts !

Les Machines de l’île

Les Machines de l'île à Nantes

Canva

Il s’agit du lieu vraiment incontournable à Nantes. Les Machines de l’île vous offrent un univers à part entière et totalement unique à la croisée des esprits de Jules Vernes et de Léonard de Vinci. Ces imposantes machines en métal s’animent et interpellent votre imagination proposant un univers végétal et animal plein de poésie.

De la fourmi à l’éléphant en passant par la chenille ou encore la plante carnivore, cet endroit est une parenthèse hors du temps qui passionnera les petits comme les grands !

Vous avez certainement déjà aperçu la plus célèbre des machines : L’éléphant, aux dimensions impressionnantes, il mesure 12 mètres de haut et pèse 48 tonnes. Son parcours commence depuis la Galerie des Machines.

Découvrez les secrets de fabrication des machines, montez à bord de l’éléphant ou dirigez une fourmi ou une araignée !

Mais ce n’est pas tout ! Encore plus féerique et impressionnant, le projet de l’Arbre aux Hérons verra le jour en 2027, il mesurera 50 m de diamètre et culminera à 35 m de hauteur !

Enfin, vous découvrirez un manège unique sur l’île : le carrousel des Mondes Marins. S’étalant sur 3 niveaux, découvrez les créatures marines qui peuplent la mer, les abysses et la surface. Prêt à chevaucher calamar, poisson abyssal, crabe ou encore hippocampe ?

Vous trouverez toutes les informations sur le Site officiel des machines de l’île.

Pensez à réserver votre pass à l’avance, vous pourrez ainsi combiner la visite de la Galerie des Machines & le Carrousel tout en économisant !

Le Voyage à Nantes et la ligne verte

Le Voyage à Nantes et la ligne verte

tourisme-loireatlantique.com

« Le Voyage à Nantes » est un événement culturel qui vous permet de découvrir les incontournables de Nantes et ne rien manquer ! Il vous suffira simplement de suivre la ligne verte marquée au sol que vous ne pourrez pas manquer.

Vous découvrirez alors différentes étapes culturelles, les principaux monuments, œuvres d’art, bâtiments, places historiques, ruelles ou architecture remarquable : tous les points d’intérêts et trésors méconnus de la ville sont accessibles très facilement !

Vous découvrirez alors une multitude de chemins, des routes pour découvrir Nantes. Durant la saison estivale tous les ans, le Voyage à Nantes investit des sites inédits et explore de nouveaux quartiers de la ville en prolongeant sa ligne verte. Découvrez le programme du voyage estival de cette année ici !

Cette ligne verte est un excellent moyen pour découvrir la majorité des lieux d’intérêts à voir ! Vous trouverez la liste des lieux à voir sur le site officiel du Voyage à Nantes.

Le château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne Nantes

Canva

Voilà LE symbole de Nantes : Le château des Ducs de Bretagne ! Ce château historique du XIVème siècle s’étend sur 140 hectares. Il est situé dans le cœur historique de Nantes et constitue un rôle majeur dans l’histoire de Bretagne.

Témoin de la Bretagne médiévale, le château est majestueux et présente d’importantes fortifications : ses remparts, sa cour, façades intérieures, ses 32 salles ou encore ses douves…

N’hésitez pas à vous promener le long des remparts afin d’admirer le château et un panorama somptueux sur la ville de Nantes. On vous conseille de le faire de nuit car les éclairages nocturnes rendent le spectacle encore plus merveilleux.

Le château a eu plusieurs rôles au fil des siècles, il servit de résidence ducale, de siège du gouverneur et même de bunker durant la seconde guerre mondiale.

Il est restauré et après quinze ans de travaux et presque trois ans de fermeture totale, il ouvre enfin ses portes en 2007, accueillant depuis le musée d’histoire de Nantes.

Le musée dresse un portrait de la ville depuis les origines de la cité jusqu’à nos jours. C’est près de 1150 objets de collection qui sont exposés.

Un château vieux de six siècles, symbole du patrimoine historique de Nantes et d’une période faste de l’histoire de Bretagne.

Si vous êtes particulièrement friands de châteaux, n’hésitez pas à consulter notre article sur les châteaux témoins de l’histoire de Bretagne !

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

© Guillaume Piolle

Direction l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes ! Cette cathédrale a nécessité 500 ans de construction, débutant du XIVe et s’étendant jusqu’au XVIIIe siècle. Cette lente construction traversant 5 siècles en fait un édifice religieux à l’architecture remarquable dans un style gothique flamboyant.

Elle est très imposante puisque sa taille est à peu près équivalente à celle de Notre-Dame-de-Paris, d’ailleurs sa nef est plus haute que celle de Notre-Dame.

Sa grandeur et son prestige résident non seulement dans sa façade en pierres blanches surplombée de 2 tours massives mais également dans ce qu’elle renferme : le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne et père d’Anne de Bretagne, les cryptes et le grand orgue.

Elle est dans un excellent état de conservation, l’une des rares cathédrales à conserver le même état depuis sa construction il y a 450 ans ! Alors, à ne surtout pas manquer !

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes de Nantes

© JP-Dalbera – my-loire-valley.com

Le jardin des plantes est un véritable poumon vert au cœur du centre-ville de Nantes. S’étendant sur 7 hectares, il fait partie des 4 plus grands de France. Ce jardin à l’anglaise est constitué de nombreuses allées et de serres à découvrir comme sa magnifique roseraie ou encore l’orangerie.

Peuplé d’étangs et de ruisseaux, vous pourrez profiter d’une balade bucolique en déambulant au milieu des quelque 50 000 fleurs. À l’occasion du Voyage de Nantes, vous découvrirez des curieuses installations géantes réalisées en arbustes ou en bois.

En outre, des œuvres permanentes sont installées, comme celles de Claude Ponti : les “Bancs processionnaires”, le “Banc géant” ou le “Dormanron”.

Ce jardin est véritablement l’endroit parfait pour une petite pause détente ou pour un pique-nique entre deux visites !

L’île de Versailles

Jardin japonais - île de Versailles

François de Dijon – Wikipedia

Restons dans un cadre de détente et de verdure en découvrant l’île de Versailles ! C’est une île artificielle de presque 2 hectares qui était autrefois occupée par des tanneurs et des charpentiers. Aujourd’hui transformé en jardin japonais, vous pourrez déambuler entre rocades, cascades et végétation foisonnante, le tout dans une ambiance zen.

Ce véritable havre de paix, ou règne calme et sérénité est très apprécié des touristes et des Nantais. Laissez-vous porté par le bruit du ruissellement de l’eau jusqu’à la maison de thé traditionnelle, la maison de l’Erdre, qui accueille des expositions sur la faune et la flore.

Cet endroit est un petit coin de paradis, une invitation au voyage où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté !

Les musées de Nantes

Le musée d’arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Vincent Valentin — Wikipedia

On poursuit notre découverte à la croisée de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et du jardin des Plantes pour découvrir le musée d’arts de Nantes.

Ce musée fait partie des plus grands musées de la région et abrite une collection d’œuvres d’art ancien au contemporain en passant par l’art moderne. Vous y découvrirez peintures, vidéos, photographies ou encore installations artistiques.

Depuis sa création en 1801, le Musée d’arts de Nantes possède des collections constituées d’œuvres d’artistes vivants régulièrement étoffées.

Au gré de votre visite vous ferez la rencontre des œuvres de La Tour, Delacroix, Monet, Picasso, Kandinsky… Le musée invite à la surprise offrant un dialogue subtil entre les époques, c’est ce qui fait son originalité.

Pour toutes les informations rendez-vous sur le site officiel du musée.

Le musée Jules Vernes

Le musée Jules Vernes

Wikipedia

Le musée Jules-Verne est fondé en 197 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain Jules Vernes qui était originaire de cette ville.

Le musée est situé en haut de la Butte Sainte-Anne dans une jolie maison bourgeoise construite de 1872 à 1878 par l’architecte Ernest-Marie Buron. Il permet de faire découvrir toute la vie ainsi que l’œuvre de Jules Verne. Le musée est très interactif et dispose d’attractions gratuites.

Le musée rend hommage à l’écrivain en exposant des livres, des manuscrits, des documents, des extraits d’œuvres, illustrations, affiches, portraits de l’écrivain, des jeux et objets lui ayant appartenu…

Le musée d’histoire naturelle de Nantes

Le musée d’histoire naturelle de Nantes

François de Dijon – Wikipedia

Le muséum d’histoire naturelle de Nantes est l’un des premiers de France. Ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle et retracent l’origine de l’homme et des espèces animales : zoologie générale, faune, minéralogie, vivarium…

La galerie de zoologie est particulièrement impressionnante, elle possède plus de 1000 animaux vertébrés !

Les musées sont en accès gratuit avec le Pass Nantes.

Le musée Naval Maillé Brézé

Le musée Naval Maillé Brézé

maillebreze.com

Le musée prend place dans l’unique navire de combat, Le Maillé Brézé. C’est l’un des éléments majeurs du patrimoine maritime à Nantes.

Il est le plus important musée naval à flot de France. Il est même possible de faire un Escape Game à l’intérieur du navire !

L’Escorteur d’Escadre « Maillé-Brézé » doit son nom à Jean Armand de Maillé, Marquis de Brézé, Duc de Fronsac qui vécut de 1618 à 1646. Maillé-Brézé participa à huit campagnes de guerre à la mer et mourut à l’âge de 27 ans lors de la bataille navale d’Orbitello.

Le bâtiment actuel a été admis au service actif le 4 mars 1957 et remis à l’Association Nantes Marine Tradition, il est remorqué jusqu’à Nantes en 1988 où il devient le premier musée naval français.

Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye

Canva

Avis aux amoureux du luxe et des belles vitrines ! Vous ne pourrez visiter Nantes sans arpenter le fameux passage Pommeray. Célèbre pour la beauté de son architecture, le passage Pommeraye est l’un des plus beaux d’Europe !

À l’origine construit en 1840 pour permettre le passage entre la place Royale et la place Graslin, le style es inspiré des grandes galeries parisiennes, son impressionnante verrière et son escalier monumental ainsi que ses décorations, détails artistiques, statues et sculptures en font un lieu photogénique, lumineux et unique.

N’hésitez pas à flâner dans les nombreuses galeries et divers commerces et magasins. Une adresse gourmande à ne pas manquer ? La Maison Larnicol !

À la période de Noël, le passage est particulièrement remarquable, orné de milles lumières et de somptueuses décorations, il ne laisse pas indifférent les passants…

Théâtre Graslin

Théâtre Graslin - Nantes

Canva

L’Opéra Graslin est inauguré en 1788 et construit par Mathurin Crucy, il est édifié dans un style antique, véritable manifeste de l’architecture néoclassique. Sa façade est ornée de 8 muses disposées au-dessus des colonnes corinthiennes. C’est un monument incontournable de Nantes, témoin fort de la culture de la ville.

Le théâtre dispose d’une somptueuse salle du XVIIIe siècle aux velours bleus, du cours Cambronne (promenade-jardin) et notamment d’un remarquable plafond peint par Hippolyte Berteaux.

Le 24 août 1796, un incendie ravage la salle de spectacle pendant une représentation de Zémire et Azor. Il est provoqué par une flamme de bougie dans un décor. La Grande Galerie et la façade à péristyle sont épargnées.

Napoléon 1er se rend à Nantes en 1808 et s’indigne face à la destruction de la salle de spectacle. Conscient de l’utilité des arts pour servir la grandeur de son pouvoir, il accorde des fonds à la ville pour financer sa reconstruction qui s’achèvera en 1813.

Passez les portes du théâtre pour découvrir les dessus et dessous d’un lieu à l’histoire riche et singulière !

Faire une balade en bateau

Balade en bateau à Nantes

Vincent Bauza – tourisme-loireatlantique.com

Laissez-vous tenter par une balade paisible au fil de l’Edre, de la Loire ou de la Sèvre pour visiter Nantes d’une autre façon !

Visiter la ville en bateau offre une découverte tout autre de Nantes rythmé par la richesse naturelle et le ruissellement de l’eau. Vous pourrez alors louer des bateaux électriques qui sont très simples à manier, vous n’aurez pas besoin du permis bateau !

En effet, de très jolies promenades sont à faire en bateau. Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau à Nantes, et ainsi manquer de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine remarquable de l’estuaire de la Loire.

Entre belles péniches, bâtisses et châteaux, vous ne serez pas déçu de l’excursion ! Pour les plus sportifs, vous pouvez également louer des canoës-kayaks.

Une sortie unique où la rivière s’ouvre à la navigation et vous révèle ses espaces sauvages d’exception et son panorama exceptionnel pour une croisière inoubliable propice à la contemplation et à la rêverie !

Sources : 

voyagetips.com
lagirafequivole.com
generationvoyage.fr

Camille Ngondy

Content Manager chez Henoo 🧡