Skip to main content

Vous souhaitez découvrir les merveilles naturelles que la France a à offrir ? Vous êtes adeptes des randonnées ainsi que des activités sportives et aquatiques ? Alors n’attendez plus et partez à la découverte des plus beaux canyons de France que nous avons sélectionnée pour vous !

banniere guide henoo

Henoo c’est l’application indispensable pour ne rien louper de vos voyages ! Activités, lieux touristiques, événements… Ne perdez plus de temps et découvrez des expériences uniques sur place grâce à des super guides voyage !

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

©Mathieu BROSSAIS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Plus grand Canyon d’Europe, ce site rare, situé dans le Var, offre une multitude d’activités ainsi que de paysages à couper le souffle : villages, montagnes, lacs, gorges, à découvrir en canoë, à pied, en vélo ou bien en rafting, les possibilités sont multiples, à vous de choisir !

Les parois rocheuses abruptes, atteignant parfois plus de 700 mètres de hauteur, se dressent de chaque côté d’une rivière turquoise, créant une scène magnifique. Ces gorges spectaculaires offrent un paysage à couper le souffle et une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure.

Les villages perchés dispersés dans les gorges offrent des ruelles pavées, des places pittoresques et une atmosphère typiquement provençale comme Castellane ou Moustiers-Sainte-Marie, faisant partie des plus beaux villages de Provence.

Gorges de Galamus

Gorges de Galamus

©Jcb-caz-11, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les Gorges de Galamus, véritables joyaux du pays cathare et du pays catalan, vous offriront une visite époustouflante. Ce sont les eaux de l’Agly, une rivière, qui ont creusé ce canyon de 500 mètres de haut.

Véritable patrimoine culturel et naturel, ce site vous fera découvrir le refuge des ermites qui ont été ici jusque dans les années 1930. Vous trouverez également une multitude d’espèces de plantes et d’animaux.

D’avril à octobre, il est possible de pratiquer le canyoning dans les gorges mais en respectant certaines conditions que vous pourrez trouver ici !

La route que l’on retrouve dans ces gorges s’avère être une réelle prouesse technique des Hommes, construire à la fin du XIXe siècle, elle a été taillée dans la roche, à la main par des ouvriers qui étaient suspendus dans le vide. Vertigineux !

Canyon de la Purcaraccia

Cascacdes de Purcaraccia

©Nerijp, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ce canyon, l’un des plus beaux de Corse, qui situé dans les Aiguilles de Bavella est une merveille naturelle. Entre roche et eau bleu turquoise, vous en prendrez plein les yeux !

Composé d’un enchaînement varié de plusieurs obstacles, le canyon de la Purcaraccia est un endroit idéal pour faire du canyoning seul, en couple, en famille ou entre amis ! Possible à partir de 10 ans, d’avril à octobre mais nécessite de savoir nager et d’avoir une bonne condition physique en raison de la difficulté du parcours.

Comptez 1h30 de marche pour arriver au point de départ, 3h de descente et 45 minutes de marche pour le retour.

Prévoir : maillot de bain, serviette, banquettes, bouteille d’eau et de quoi manger !

💸 75€ par personne

Si vous voulez plus d’informations et réserver une excursion en canyoning c’est ici !

Sentier des Ocres

Sentier des ocres

©Image par Hans de Pixabay

Le sentier des Ocres est un site protégé et classé en raison de son histoire et de ses paysages. Spectaculaire sentier rouge, orange et jaune, vous ne pourrez qu’être émerveillés par cet endroit façonné via le vent, l’eau mais aussi l’Homme. En effet, cet endroit était autrefois exploité pour extraire l’ocre contenu dans ce sable coloré.

Depuis Roussillon, vous pourrez emprunter 2 parcours différents à travers ce site : un de 30 min et un autre de 50 min.

Comptez 3,50€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, pour les personnes handicapées et les accompagnateurs ainsi que pour les chauffeurs et les accompagnateurs.

Le site est ouvert de mars à décembre.

Gorges de la Nesque

Gorges de la Nesque

©Jean-Marc Rosier from ©http://www.rosier.pro, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Considérées comme un des joyaux de la Provence, situées entre le Mont Ventoux et les champs de Lavande, les gorges de la Nesque sont un lieu à ne pas rater si vous venez dans le Vaucluse.

Vous aurez la possibilité de faire plusieurs types de randonnées dans ces gorges avec différents niveaux de difficulté. Si vous préférez le vélo, l’endroit sera aussi propice et vous aurez une vue exceptionnelle sur le Mont Ventoux depuis la route panoramique des Gorges de la Nesque.

Allez visiter le petit village de Monieux, anciennement fortifié, vous trouverez là-bas un lieu chargé d’histoire. Un lieu insolite à ne pas rater est la chapelle troglodyte de Saint Michel de la Nesque car celle-ci  est creusée dans la falaise, elle est donc très impressionnante.

Au fond de ces gorges, vous pourrez apercevoir, si elle n’est pas asséchée, une petite rivière, très agréable lorsqu’il fait chaud.

Si vous avez le temps, et l’envie, nous vous conseillons de vous rendre au belvédère de Castellaras car de là, vous aurez une très belle vue sur les paysages aux alentours et notamment sur le rocher de Cire !

Canyon du Llech

Canyon de Llech

©Image de wirestock sur Freepik

Le canyon est un site incontournable des Pyrénées-Orientales pour la pratique du canyoning et l’un des meilleurs du Canigou. C’est un enchaînement de plusieurs obstacles naturels sur une longueur de 650 m avec 150 m de dénivelé.

Il regorge d’activités aquatiques et de défis sportifs : sauts, descentes en rappel, toboggans naturels, escalade de rochers mais aussi nage dans des torrents ou eaux cristalline… vous ne pourrez qu’être impressionnés et vous ne pourrez pas vous ennuyer là-bas.

Vous allierez découverte de la nature, amusement et activités sportives.

Gorges d’Ardèche

Gorges d'Ardèche

©FotoGrafKoks, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sculptées pendant des millions d’années par la rivière du même nom, les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur 32 km et sont d’une profondeur impressionnante. On trouve des falaises calcaires allant jusqu’à plus de 300 m de hauteur et entourées par une magnifique nature sauvage et préservée.

La porte d’entrée de ces gorges est le Pont d’Arc, une arche naturelle, qui constitue également le départ parfait pour la descente de la rivière en canoë-kayak par exemple. Vous trouverez ainsi des parcours avec plusieurs distances proposées : de 8km à 32km si vous souhaitez descendre la totalité de la rivière. Au pied de cette porte, vous pourrez également vous reposer sur une des plages de sable et même vous baigner.

Si vous préférez les randonnées, vous trouverez aussi votre bonheur ! Les gorges de l’Ardèche regorgent de sentiers balisés qui vous permettront de découvrir au plus près les splendeurs naturelles de cet endroit. Enfin, vous pourrez vous arrêter aux nombreux belvédères aménagés depuis lesquels vous aurez un point de vue spectaculaire sur les alentours.

Gorges du Tarn

Gorges du Tarn

©Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situées dans l’Aveyron, les gorges du Tarn regorgent de pépites naturelles mais aussi historiques.

Vous découvrirez alors lors de votre visite, le magnifique château de Peyrelade, des villages pittoresques perchés comme Mostuéjouls ou encore Saint Marcelin où vous pourrez aussi admirer les traces d’une vie troglodyte, sur les versants ensoleillés de ces falaises.

Levez les yeux et prenez le temps d’observer le ciel, vous ne pourrez pas rater les silhouettes de rapaces volant au-dessus des falaises avec une envergure allant jusqu’à 2,50. Vous pourrez effectivement voir des vautours Fauves et Moines !

Un lieu impressionnant que vous devez découvrir si vous passez dans la région !

Gorges de la Sioule

Gorges de la Sioule

©Combraille63, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les gorges de la Sioule sont sinueuses, escarpées et verdoyantes. Elles sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique. Elles regorgent de diversités naturelles et pour les découvrir plus en détail, vous pourrez les traverser à pied ou bien en canoë, au fil de l’eau.

Vous apercevrez le magnifique château médiéval de Chouvigny qui surplombe les gorges et qui peut être visité librement ou via une visite guidée. Nous vous le conseillons car il permet d’avoir une magnifique vue sur les gorges de la Sioule. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Henoo !

Cet endroit est idéal pour les amateurs de nature mais aussi de photographie, car les paysages que vous verrez sont à couper le souffle !

Gorges du Doubs

Gorges du Doubs

©Wernain S., CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les gorges du Doubs, sont situées à la frontière franco-suisse, longues de 35 km elles offrent aux amateurs de randonnées et de vélo de magnifiques paysages, sentiers et voies pour se balader.

Vous trouverez également une chute d’eau de 27 mètres au milieu d’un véritable écrin de verdure ainsi que de majestueuses falaises de plus de 40 mètres de haut. En plus de ces falaises et cascades vous trouverez aussi dans ce site plusieurs bassins, classés Grand Site National. Sur le Doubs, vous pourrez faire une croisière en bateau, de la barque, du paddle, du kayak voire du canyoning.

Un site à ne pas rater est celui des Échelles de la Mort, où vous découvrirez 3 échelles en fer qui vous permettront de gravir la falaise pour rejoindre un impressionnant belvédère. Celui-ci se trouve à 100 m au-dessus de la rivière, ce qui vous offrira une vue époustouflante sur la forêt et les parois rocheuses bordant la rivière.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et si vous voulez découvrir d’autres merveilles naturelles françaises, n’hésitez pas à aller consulter notre article : Top 11 des plus beaux parcs naturels à voir en France !